Les Cinq légendes
    4,1
    10722 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq légendes ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 5 janvier 2014
    Les premières minutes, on s’inquiète : cette histoire ne s’adresserait-elle qu’aux tout-petits de l’oncle Sam ? Le lapin de Pacques, le père Noël, OK, le marchand de sable passe encore, mais cette fée des dents ? Et ce Jack Frost, c’est qui ? Puis surtout, on a perdu l’habitude de voir des animés américains démarrer lentement. Aujourd’hui le standard c’est : une baston géante au début, une baston géante à la fin, et au milieu, la grande aventure. Ici non, Les cinq légendes met du temps à se lancer ; il faut bien attendre vingt minutes avant de réellement prendre part au voyage. En fait le repère, c’est à peu près le clin d’œil à la petite souris. Bien aidés par l’accélération du rythme, on découvre alors que le film parle à tous, petits et grands, d’ici et d’ailleurs. On réalise qu’au-delà des variantes, ce sont les mêmes légendes qu’on a tous au fond de nous. Je sais, c’est nian-nian ce que je dis, mais que voulez-vous, moi quand c’est si bien fait je retrouve vite mon âme d’enfant. Car visuellement, c’est juste exceptionnel. J’en ai vu des cartoons, mais celui-là, même la référence Pixar a dû le sentir passer. Une réussite.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 2 janvier 2014
    Film d'animation de bonne facture avec des héros qui se réunissent pour la bonne cause. De belles couleurs dans un univers intéressant. À voir
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 janvier 2014
    Cette production Del Toro s'est pris un beau gadin lors de sa sortie et c'est parfaitement compréhensible à la vision de ce film d'animation au demeurant sympathique. Regroupant divers héros issus de l'imaginaire enfantin des anglo-saxons, le pitch est intéressant mais son traitement, naviguant entre noirceur et émerveillement est difficile et contentera difficilement tout le monde, a contrario de ce que savait faire les grands films Disney. Pas très drôle pour un adulte comme moi, pas assez sombre, avec des personnages trop fades, le film enchaîne pourtant les séquences d'animation brillantes et d'une beauté rarement vue au cinéma (R. Deakins a officié comme conseiller sur la lumière, ceci explique celà) doublée d'une virtuosité incroyable, je dois dire que ça se laisse voir sans déplaisir. Le rythme est bien soutenu mais le script a trop souvent du mal à sortir des conventions du genre. Un petit moment sympathique qui recèle quelques séquences à voir mais l'ensemble est un peu trop bancal pour convaincre totalement. D'autres films sur
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 5 janvier 2014
    Si l'on s'aventurait au jeu des comparaisons, on pourrait dire que ce nouveau film d'animation des studios Dreamworks est le pendant enfantin des "Avengers". Menacé par le retour d'un dangereux ennemi, le bonheur des enfants est une nouvelle fois placé entre les mains des légendes en qui ils croient plus que tout : le Père Noël, la fée des dents, le lapin de Pâques, le marchand de sable et la recrue Jack Frost, farceur contrôlant neige et glace... Le bien contre le mal, le héros qui doute et qui se laisse séduire par le méchant de service, la trame narrative est tristement classique et manque souvent de la subtilité qui lui aurait permis d'atteindre le niveau des grands. Mais c'est désormais une habitude pour le studio d'avoir des baisses de régime. Fort heureusement, "Les Cinq légendes" compense par un humour bien dosé et de délicieuses trouvailles (le Père Noël à l'accent russe), c'est également grâce à son rythme effréné soutenu par une avalanche de rebondissements. Mais ce qui frappe réellement dans cette production demeure la qualité de l'animation, très soignée, qui nous offre un festival renversant de formes et de couleurs. A s'en décoller la rétine. Au final, pas de coup de cœur pour cette œuvre mais une admiration face à un divertissement épique qui représente le plus gros pari artistique et financier de Dreamworks Animation, dommage tout de même que l'action prenne trop le pas sur le cœur et la poésie.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 janvier 2014
    Je n'ai vu dans ce film d'animation standard qu' un sens limité du recyclage des classiques du conte pour enfants.
    L'ensemble est tape-à-l'oeil et très conventionnel.
    Ce dessin animé ne rentrera pas dans la légende.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 30 décembre 2013
    En cette fin d'année, le visionnage des Cinq légendes ne pouvait mieux tomber pour ravir l'enfant qui est en nous.

Le postulat de départ est original et imaginer le père Noël avec 2 sabres de cavalerie passe finalement assez bien.
    Le scénario est pas trop mal foutu, avec son lot de rebondissement, et bien qu'on s'attend au dénouement ça reste plaisant à regarder.

Les personnages sont attachants, même si pour nous européens, le lapin de Paques ou la fée des dents et évidemment Jack Frost ne nous parle pas. Quoi qu'on appréciera le clin d'oeil à la petite souris en tout cas ;

L'animation , quant à elle, est assez surprenante, très fluide et plutôt bien foutu, y'a des fois des petits soucis d'incrustations des persos dans le décor, mais ça reste anecdotique. Par contre le méchant de l'histoire a un visage un peu trop lisse à mon goût.

Saupoudré d'humour et évidemment de bons sentiments, Les cinq légendes est un bon conte familial, idéalement à voir vers Noël.
    dai72
    dai72

Publiée le 29 décembre 2013
    Un film d'animation assez moyen dans l'ensemble avec un scénario qui ne laisse pas de place au mystère, qui ne passionne pas tant que ça, avec des personnages pas si intéressants, un méchant pas si cruel et imposant et un dénouement ridicule je trouve !!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 décembre 2013
    Une histoire assez originale basée sur des légendes connues de tous. Le film séduit à la fois petits et grands, les petits par la présence de personnages déjà connus et les grands par un bon rythme et quelques clin d œil.
    skell93
    skell93

Publiée le 27 décembre 2013
    Les Cinq légendes est un film très moyen : il est "plat" c'est-à-dire qu'il ne démarre jamais réellement et se termine brusquement et de manière prévisible, les personnages ne sont pas assez travaillés, en conséquence, le spectateur n'en retient aucun, ce qui est très important à mon sens pour un film d'animation. Seul l'esthétique sauve ce film de la nullité, c'est plutôt beau à voir. Bref, Les Cinq légendes n'est pas un film convaincant, les adultes et ados vous pouvez passer votre chemin, pour les enfants, c'est regardable.
    Publiée le 26 décembre 2013
    Un autre Dreamworks très réussi.
    L'histoire est originale. L'idée d'utiliser des personnages de mythes ensemble est vraiment bonne. Chacun des personnages a une personnalité forte. L'univers est beau et très immersif. Le côté sombre est très bien retranscrit sans tomber dans la caricature.
    Un dessin animé qui plaira aux petits comme aux grands.
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 24 décembre 2013
    Très bon film d'animation, très réussi et très joli mais trop orienté pour les jeunes enfants et donc un peu moins aux adultes. Dommage.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 24 décembre 2013
    Loin de l'humour péteux habituel et du design des personnages affreux, Dreamworks continue sur sa lancée de "Dragons" ( bien que celui ci à des personnages très moches )et arrive enfin à toucher les qualités de Pixar qui a un petit coup de mou en ce moment. Scénario et thématiques aussi profondes que travailléés, émotion au coeur du récit, univers cohérent, autant de qualité plutôt basiques pour concevoir un film mais qui semble se perdre aujourd'hui. La présence de Guillermo DelToro à la production n'est pas anodins à ces réussites, ce dernier étant un créateur de monde, un admirateur des monstres et un défenseur de l'imaginaire, thème central des "Cinq légendes". On regrettera le disign du méchant assez générique et cette mauvaise habitude de Dreamworks à faire trop de virtuosité technique. Les scènes de toboggans ou de vols sont légions jusqu'à overdose. En parlant de technique, "Les cinq légendes" tutoie la perfection que ce soit au niveau des textures, des lumières ou de l'animation. On dirait de la performance capture, voir du vrai.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 21 décembre 2013
    Film d'animation réussi graphiquement, certaines légendes ne me semblent pas vraiment légitimes mais c'est un avis perso. Histoire tournée résolument coté enfant donc déconseillé aux adultes voir même ados.
    Barth
    Barth

Publiée le 9 décembre 2013
    De la magie dans une aventure que les enfants adoreront, et qui permet même aux adultes, pendant l'espace d'un instant, de revenir dans leur enfance.
    pelu
    pelu

Publiée le 7 décembre 2013
    Film d animation plutôt réussi dans l ensemble visuellement jolie féerique plutôt bien détaillé beaucoup de finesse .... Une ambiance festive de conte plutôt folklorique a travers ce mélanges de héros d enfants qui cela dit en passant un peut improbable le père Noël soviétique avec des sabres , le lapin de garenne de 1.80 m la fée perroquet et le croque mitaine.... Ouaaaaaa sacre équipe quand meme !! Faut l avaler !!. Cependant l histoire reste un jolie conte qui a pour vocation de plaire a petit et grand ou l idée principale est cette part importante dédié au rêves a l imaginaire cette faculté enfantine de croire en des choses que seul eux voient et que l on perd en grandissant. Ces héros qui n existent que grace a nos enfants. Après je suis pas très convaincu par l histoire , malgré qu il y est de l action que cela soit plutôt dynamique le récit reste très simple. Ce film d animation est quand meme pour une tranche d âge de 5 ans et plus

ma fillette de 3 ans a suivi Max 15 min.... Ma foi a voir a l'occasion durant les fêtes !!