La chambre des suicidés
4,2
Votre avis sur La chambre des suicidés ?

Léa M.

Publiée le 29/06/2012

Ce film est un véritable coup de poing dans le ventre ! Si ce n'est dans le cœur. Car comment ne pas être bouleversé face une telle descente aux enfers ? Certes, on pourrait voir dans ce film un certain nombre de clichés, mais il faudrait vraiment être insensible pour ne pas ressentir un minimum de compassion pour l'adolescent torturé qu'est Dominik. L'histoire est bien ficelé. On voit le garçon sombré peu à peu, et du début à la fin, il nous entraine dans sa chute. C'est justement cette identification au personnage qui est géniale ! (En version originale, les émotions sont encore plus fortes !) Aussi, dès le début du film, on se doute de la fin, mais cela ne nous enlève pourtant pas l'envie de le voir jusqu'au bout. En bref, "La chambre des suicidés" est juste magnifique, une belle histoire dans laquelle, je pense, beaucoup d'adolescents se reconnaitront. Je regrette seulement un point : Les graphismes de la partie virtuelle du film ne sont à mon gout pas suffisamment aboutis. Ils sont trop grossiers et manquent de finesse. Mais dans l'ensemble c'est pas mal ! Dommage qu'il n'y ait pas la bande annonce ici, sur AlloCiné, cela manque un peu. Cela dit, si cela intéresse quelqu'un, j'ai fait une petite vidéo concernant le film : http://www.youtube.com/watch?v=1e44mDcv0fA Bisous aux fans ! Et bon film à ceux qui ne l'ont pas encore vu !

laguigne93

Publiée le 14/05/2012

Comment traiter à la fois de sujets aussi lourds et difficiles que le suicide, le mal-être de l'adolescence, les relations parents-ados, les dérives de la société de consommation et l'absurdité de la compétition qui y règne, les dangers des réseaux sociaux, la sexualité, etc, etc... en moins de 2 heures, tout en pouvant captiver et faire réfléchir les adolescents eux-mêmes sans qu'ils s'ennuient ? Le défi semblait improbable et pourtant... Je ne suis pas d'accord avec certaines autres critiques, ce film n'est pas la pâle copie d'un autre, et n'est pas bourré de clichés. Il parle de la jeunesse et de la pression qu'elle subit dans un monde qui par bien des côtés peut en effet paraitre absurde. Dominik est un lycéen fils de bourgeois, dans un lycée privée où il doit passer son bac, avec une carrière qui, au dire des ses parents "l'attend"... Probablement... mais ses parents ne sont pas vraiment là. Il a tout : téléphone, netbook, les dernières sapes à la mode alors eux ne comprennent pas qu'il puisse être malheureux ou se poser des questions. Des questions sur sa sexualité, ses études, la cruauté de ses "copains" sur les réseaux sociaux et sur cette fille, qui elle, a pris sa décision, elle quittera ce monde. En attendant le geste final elle ne quitte plus sa maison et ne fait que naviguer sur le net à travers son avatar dans cette étrange "suicide room" où tous les membres semblent convaincus que vivre est devenu inutile. Un film magnifique, poignant, à la bande-son exceptionnelle et entrecoupée de superbes séquences d'animation. Ce film n'a hélas pas été distribué en France malgré ses nombreuses récompenses mais est pourtant déjà devenu culte, et pas qu'en Pologne.

timM32

Publiée le 10/10/2011

Une claque ! Voilà quel effet donne Suicide Room ! Un sujet pas facile à traiter, mais c'est extraordinairement réussi là, de part la mise en scène mais surtout grâce aux acteurs qui sont très profonds et tous très travaillés avec un caractère unique, comme on le ressent trop peu dans les films en général. Suicide Room est LE film psychologique des 10 dernières années sans aucun doute, énormément sous-estimé, et c'est dommage (peut-être du fait qu'il vient de Pologne).

Fuyuka

Publiée le 08/07/2014

Dans ce film, je n'ai fait que pleurer. Et pourtant il se classe parmi mes films préférés. Son petit côté "dérangé" est très bien fait, le scénario est cherché, bien aboutit. Ce film est tout simplement fascinant. Il nous plonge dans toutes les questions que se posent les adolescent, dans leurs mal être, le refuge d'internet. Tout es traité d'une façon extraordinaire. L'histoire est maîtrisé du début à la fin. Je conseille vivement ce film ! (évidement n'allait pas montré ça à un enfant) Spoiler: Certains pensent que Sylwia est une caricature, que sans elle le film serait plus intéressant. Je pense tout le contraire. Le fait qu'elle soit instable, qu'elle pousse Dominik créé toute l'histoire. Sinon Dominik qui aimait tant la vie serait passé au dessus de ça au bout d'un certain temps, elle le plonge avec lui c'est ça qui fait l'histoire. Sans elle, c'est vrai, Dominik ne serait pas enfermé dans sa chambre, ne se serait pas mutilé, se serait pas mort. Mais, justement la mort de Dominik la ramène à la réalité, lui prouve que la vie est précieuse. Une vie a dût être détruite pour en sauver une autre. Le plus choquant, c'est que dans la scène où l'on voit la mort de Dominik, il regrette. Il appelle ses parents, il ne veut pas mourir. Les graphisme du jeu on déçut certains. Encore une fois, je pense tout le contraire. Cela montre qu'il sont bel et bien dans un jeu, que tout ça n'est pas réel.

OmegaDia

Publiée le 30/07/2013

Je viens de le finir de le voir et j'en suis toute retournée. Ce film a peut-être quelques clichés mais ce qu'il peut être profond. Je trouve qu'il a bien réunit ce que les adolescents vivent sur le net. Pas tous mais beaucoup, oui. On ne peut pas rester insensible à ce genre de drame ... Je trouve que cela fait prendre conscience à quel point il est important pour un parent d'étre présent pour son enfant et de l'écouter. Ce vide que vivait le jeune Dominik, le manque d'amour, d'attention, d'existence ...! Il cherchait juste à être vivant, être quelqu'un. C'est un avis personnelle que j'ai sur ce film mais pour ma part, il m'a touchée. Ce n'est bien sûr pas le film que je recommanderai à tout le monde mais c'est juste beau. Voilà

HJL75

Publiée le 03/04/2012

Troisième long métrage de Jan Komasa (1981), après Ode à la joie (Oda do radości, 2005) et Wroclaw's Golgotha (Golgota Wrocławska, 2008), Suicide Room allie avec génie fiction et séquences d’animation. Le cyberespace en réplique à un quotidien sombre et homophobe. Violence, humiliations, thérapies, déconnection de la réalité sociale, l’espace numérique est vécu comme révolte et distanciation. Une œuvre réaliste et onirique où l’addiction et le suicide s’expriment en réaction à l’intolérance et à l’indifférence. Rare œuvre du cinéma polonais à aborder l’homosexualité, Suicide Room dispense inquiétude et abstinence. Je ne pensais pas devoir décrire mon protagoniste en tant qu’homosexuel ou hétérosexuel. Pour moi il est queer. Dominik n’a pas besoin de se décrire. (Jan Komasa) (Hervé Joseph Lebrun - Chéries-Chéris 2011)

Gustave Aurèle

2,5Moyen
Publiée le 22/05/2016

Film composé de personnages superficiels mais aussi d'une solitude moderne et de sa problématique difficilement solutionnable.

lorenzo fly

2,5Moyen
Publiée le 05/08/2014

Un film bien représentatif des dangers des réseaux sociaux et de la rapidité d'une telle descente aux enfers. Le film est néanmoins plus plat dans la seconde partie jusqu'au final mais il mérite d'être vu.

arnakazim

Publiée le 05/01/2013

L'histoire de se film pourrait être bien, mais ce qui m'a vraiment déçu dans ce film c'est l'image de Marilyn Manson par dessus là vidéo du gars qui ce mutile ou le moment où il joue à un FPS et qu'on le vois tuer un zombie. Même si ces deux passage ne durent que quelques secondes, il vont dans le sens de nos chers médias (M6, dans un reportage sur les néo nazis grecs a préciser de façon prononcée qu'ils "écoutaient de la musique métal en attendant leur chef" lors d'une conférence") ainsi que nombres de gens qui pensent que jouer aux jeux violents pousse à l'acte les tueurs (tel ceux de Columbine en 1999 qui en plus de jouer à des jeux violents, écoutaient, entre autres (et surtout autres d'après l’enquête) du Marilyn Manson) alors que si des personnes tuent à cause des jeux, c'est surtout à cause d'une maladie mentale et ce n'est qu'un vecteur de plus qui les pousse à l'acte (pas tous les joueurs confondent le réel du virtuel et heureusement). Mis à part ces deux passages, je pense que le film n'est pas totalement absurde et qu'il y a beaucoup de vrai dans ce scénario.

Livia T.

Publiée le 26/07/2013

J'ai regardé ce film,car on me l'avait conseillé, je pensais que j'allais passer un bon moment, mais vraiment ? Comment peut on mettre autant de clicher dans un seul film ? -Les jeux vidéos sont mauvais -Internet est mauvais -Les suicidaire écoutent du métal Et un léger sous-entendu comme quoi les gays sont différents. Spoiler: Ah et aussi, il était pas gay au départ ? Mais ils tombent amoureux de la fille qui la plonge dans l'enfer ? En dehors du scénario plus qu'illogique, la réalisation est ennuyante. Les parties "jeux vidéos" sont presque inutiles. Bon il y a quelque chose "bien" comme le fait que la plus par du temps les parents ne pensent pas comme les ados, mais qui ne le sait pas ça ? surtout que dans ce film cette incompréhension est pousser à son maximum presque. Bon j'avoue ne pas avoir tenu jusqu'à la fin... Il me manque les 20 dernière minute donc ma critique n'est pas complète.

Coccyx

Publiée le 18/04/2012

Le film tombe dans tout les clichés possibles et imaginables, le jeune gâté, gay, rejeté, néo gotique .... Une bande son désastreuse. On est à aucun moment en empathie avec le personnage principal, on attend Qu une chose, qu'il crève et que le film finisse!

Anna_

Publiée le 06/04/2018

Ce film est poignant ! Je l'ai regardé en VOST (donc polonais sous titré français) et je n'ai pas vu les 2h passer. Les sujets abordés sont graves : le mal-être adolescent, les relations parents-ado, le suicide, le monde virtuel, ... L'histoire est bien ficelé et la psychologie des personnages est très poussée. On ne peut pas rester insensible devant. Malgré ses récompenses, le film n'a pas été distribué en France.

lict3urutant

0,5Nul
Publiée le 25/04/2016

Ce film m'a énormément déçu alors qu'il part d'une idée vraiment intéressante, celle de raconter la descente aux enfers d'un jeune garçon à la croisée de sa vie. Avant toute chose je salue néanmoins une réalisation que j'ai apprécié et heureusement car j'ai failli arrêter le film. Le problème de ce film est clairement la surenchère et les clichés omniprésents ! J'ai personnellement de bonnes connaissances sur le sujet pour avoir vécu et côtoyé les situations décrites dans le film et j'ai vraiment été furieux devant l'avalanche d'exagérations et de clichés. Non les gens sur internet ne sont pas là pour vous manipuler et vous envoyer au fond du trou ! Quand ils le font c'est involontairement et le film passe complètement à coté de la vraie leçon à tirer sur le virtuel, à savoir que c'est nous mêmes qui nous enfermons dans le monde virtuel. Le sujet des réseaux sociaux est lui assez bien traité puisque les propos que j'ai pu voir sur les écrans sont assez représentatifs. En revanche sur l'aspect monde virtuel c'est une catastrophe, j'ai failli parfois exploser de rire ou j'étais juste estomaqué de voir à quel point ceux qui ont fait ce film n'y connaissent rien. Pour info les mondes à réalité virtuelles sont assez peu peuplés de dépressifs, qui préfèrent les chat et les forums de discussion. Je ne m'étalerai pas plus sur les clichés, le film en est bourré avec les parents riches et absents, le gosse pourri gâté, le coté marginal...Bref. Maintenant parlons du traitement des personnages : Je crois que l'on tiens ici un cas d'école ! Le personnage principal est pour ainsi dire sans consistance, l'on arrive pas à avoir un soupçon d'empathie tellement on nous montre l'enfoiré qu'il est ! Et puis sa dépression est à peine croyable, sur un détail de son existence il pars complètement en vrille et d'ailleurs on ne comprends pas très bien les motivations du personnage dont le "héro" est amoureux, au début on a l'impression qu'ils sont en train de devenirs amants puis il lui fait un coup dans le dos terrible pour le plaisir dirons nous. Revenons à dominik, son mal être repose sur du vent, il a l'air d'avoir son groupe d'ami, d'être bien dans sa peau au début et sur un éventement il deviens marginal. Je sens le besoin de rappeler que la dépression est un phénomène complexe qui n'interviens pas en un claquement de doigt ridicule, les personnes qui tombent dans les mêmes états que dominik ont derrière eux un passé chargé ou au moins un très grave traumatisme. Notre cher ami dominik n'a certes pas eu une journée facile mais de là à en venir à s'enfermer dans sa chambre H24... (D'ailleurs je n'ai jamais connu personne comme ça, sauf des cas vraiment extrêmes, bref 1 cliché). Enfin parlons de la dulciné de dominik: c'est une sorciére, apparemment là pour tuer dominik, j'ai franchement pas d'autres explications, elle torture psychologiquement dominik pour arriver à ses fins et cela relève plus de la cruauté que de la dépression ( elle ne paraît pas vraiment dépressive, juste folle cliché bonus !). Je pourrais m'étendre davantage sur tout ce qui est faux dans ce film mais ce serai trop long alors je vais me contenter de résumer que ce film est à coté de la plaque de A à Z. Seule la réalisation n'est pas à jeter mais cela ne sauve pas ce film qui pour moi rentre dans la catégorie des nanars tant j'ai failli exploser de rire à son visionnage. Un rire jaune néanmoins car ce film démontre bien qu'il faudrait vraiment que le sujet sois davantage exploité pour en donner une bonne vision. Je pense même que c'est un enjeux de santé publique tant l'hécatombe est importante.

Laëtitia A.

Publiée le 19/08/2015

Film intense, pointant du doigt divers problèmes de société tels que l'intimidation scolaire ou l'intolérance face à l'homosexualité. Mais il prouve aussi l'influence néfaste d'internet sur les jeunes ou sur les personnes étant fragiles émotionnellement. L'acteur jouant le rôle de Dominik réussit à exploiter la sensibilité et l'arrogance du personnage pour le rendre captivant et attachant. Très bon film.

MC feely

Publiée le 27/11/2013

Dans le même genre j'ai préféré Ben x mais celui ci est intéressant aussi!trés original la c'est un garçon qui a tout pour être heureux à part peut être le manque d'attention de ses parents qui le pousse à une attitude de provocation et de replie!!!!la fin est magique!!!un film qui vaut le coup d'oeil 3,5/5.