Mon Allociné
Viva Riva !
3,2 230 notes dont 51 critiques
4% 2 critiques 20% 10 critiques 41% 21 critiques 22% 11 critiques 6% 3 critiques 8% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
jean-marie SIOUSARRAM

3,5Bien • Publiée le 12/06/2012

Quel régal que ce premier film de la République Démocratique du Congo depuis des décennies ! Un thriller à la réalisation plutôt inspirée malgré le manque évident de moyen de l'ensemble (beaucoup d'acteurs amateurs) porté par le très charismatique Patsha Bay dans le rôle titre de Riva, une jeune tête brûlée qui se retrouve dans un pétrin incroyable. A l'image des films de gangsters de Scorsese ou des western spaghetti de Leone, on retrouve une intrigue bien emberlificotée ponctuée d'humour & de violence, le tout évidemment dans un environnement typiquement africain. C'est l'un des points forts de ce film, l'immersion total dans le continent Noir. Le rythme ne faiblit jamais et est souvent dans la crudité par le jusqu'au-boutisme de son scénario. A noter aussi la prestation vampirique de Manie Malone, en muse inaccessible et si désirable, une vraie nymphe des nuits tropicales. Coup de coeur.

Kirikou77

4,5Excellent • Publiée le 16/05/2012

Culte, cultissime,... Le premier du genre. Il restera comme une référence du cinéma par sa fraîcheur, sa modernité, son origine. Bravo!

Fan absolue de Romy !

3,5Bien • Publiée le 14/05/2012

Je n'ai jamais vu un film aussi violent ! Les dessous du Congo, à base d'histoires d'escroqueries, de caïds, de trafics, de violence, de prostitution, de sexe, de maltraitance et également d'amour & d'amitié. C'est très fort, parfois très dur. L'interdiction aux - de 12 ans est très limite, car presque tout est montré, et très peu de suggestion. Je ne sais pas si ça reflète la réalité du Congo, mais c'est un très beau film à voir pour sortir un peu des conventions cinématographiques !

Pepito_

4,0Très bien • Publiée le 12/05/2012

Film à 100 à l'heure, des acteurs au poil, c'est très beau ! Plus de détails : http://restocine.canalblog.com/archives/2012/05/12/24245092.html

Cathedrale

4,0Très bien • Publiée le 09/05/2012

Une silhouette incandescente, d'un mouvement de hanche sensuel, irradie le coeur de l'homme insouciant. Se dessine alors à l'encre au goût essence, une histoire d'amour brûlante, puissante car éphémère, passionnante car adultère. Les scènes de Coït défilent, fulgurantes, suivies de près par l'ombre immaCULée, menaçante, qui ne lâche rien. Course poursuite électrique et suintante, rythmée par l'énergique déhanché d'une Manie Malone époustouflante, Viva Riva ! mérite ce point d'exclamation, génial et incongru, à l'image de son héros fantasmé, éternel gamin rieur au regard enfiévré, inépuisable source d'énergie barbouillée d'Or Noir.

damienrocher

4,0Très bien • Publiée le 06/05/2012

Au milieu du film je me disais "mince.. les acteurs sont vraiment mauvais, c'est horrible !" et puis en lisant ici que ce ne sont pas des professionnels et qu'ils travaillent à l'instinct, je comprends mieux et je peux pardonner (il faut tjs mettre les choses dans leur contexte pour comprendre !) Au milieu toujours, je trouvais ce film franchement pas terrible.. et puis je ne sais pas pourquoi, on se met à s'attacher aux acteurs, on se met à aimer le scénario, on a envie de connaitre la fin. Je ne sais pas si la vie est vraiment comme ça à Kinshasa, seuls les gens de là bas où les voyageurs peuvent le savoir (et donc je ne permettrai pas de savoir s'il s'agit de clichés ou non), mais effectivement la vie semble brute. J'ai aimé la fin en tous les cas, on ne s'attend pas à ca ;)

gemini-hell

?Nul • Publiée le 05/05/2012

Quel nanar ! Clichés et caricatures s’y disputent la palme du ridicule. Des dialogues et des acteurs épouvantables. Pire que le pire des Van Damme et Seagal réunis. Consternant.

JiMorrison27

3,5Bien • Publiée le 04/05/2012

[...] Tandis que tes 'Hommes' assenèrent l'ultime coup as-tu seulement vu le cœur de ton pays pourrir d'une molle décomposition ? [...]

Jahro

4,0Très bien • Publiée le 03/05/2012

Ah, l'Afrique. Son désordre permanent, sa violence toute-puissante, sa sexualité omniprésente. Sale, corrompue, amorale, fausse. Et en même temps tellement pleine de vie. Viva Riva ! c'est toute la fougue de l'Afrique, chaotique, brutale, et à la fois gorgée de talents ignorés. Djo Tunda Wa Munga et son équipe travaillent à l'instinct, parfois maladroits, parfois excessifs, qu'importe. Il y a tant d'énergie, tant d'engagement, qu'on est totalement emporté par le rythme infernal de l'action. Un film qui s'apprécie de préférence en VO, dans un quartier populaire, black si possible, pour profiter de l'ambiance électrique à chaque réplique ciselée.

Vincent R.

1,0Très mauvais • Publiée le 02/05/2012

Un film de série B. Voire C. L'intrigue n'est pas subtile, pleine de clichés éculés (la bombe malheureuse qui sort avec un voyou violent; le gamin sympa et débrouillard etc...) et la mise en scène lourde. Certains acteurs sont affligeants (notamment César dont le personnage, il est vrai, n'aide pas à révéler la subtilité d'un comédien). Aucune sensualité dans ce film, du sexe animal et débridé, peu ragoutant. Impossible d'y voir un "pulp fiction congolais", c'est complètement raté.