Viva Riva !
News
3,1

damienrocher

Publiée le 06/05/2012

Au milieu du film je me disais "mince.. les acteurs sont vraiment mauvais, c'est horrible !" et puis en lisant ici que ce ne sont pas des professionnels et qu'ils travaillent à l'instinct, je comprends mieux et je peux pardonner (il faut tjs mettre les choses dans leur contexte pour comprendre !) Au milieu toujours, je trouvais ce film franchement pas terrible.. et puis je ne sais pas pourquoi, on se met à s'attacher aux acteurs, on se met à aimer le scénario, on a envie de connaitre la fin. Je ne sais pas si la vie est vraiment comme ça à Kinshasa, seuls les gens de là bas où les voyageurs peuvent le savoir (et donc je ne permettrai pas de savoir s'il s'agit de clichés ou non), mais effectivement la vie semble brute. J'ai aimé la fin en tous les cas, on ne s'attend pas à ca ;)

gemini-hell

Publiée le 05/05/2012

Quel nanar ! Clichés et caricatures s’y disputent la palme du ridicule. Des dialogues et des acteurs épouvantables. Pire que le pire des Van Damme et Seagal réunis. Consternant.

JiMorrison27

Publiée le 04/05/2012

[...] Tandis que tes 'Hommes' assenèrent l'ultime coup as-tu seulement vu le cœur de ton pays pourrir d'une molle décomposition ? [...]

Jahro

Publiée le 02/05/2012

Ah, l'Afrique. Son désordre permanent, sa violence toute-puissante, sa sexualité omniprésente. Sale, corrompue, amorale, fausse. Et en même temps tellement pleine de vie. Viva Riva ! c'est toute la fougue de l'Afrique, chaotique, brutale, et à la fois gorgée de talents ignorés. Djo Tunda Wa Munga et son équipe travaillent à l'instinct, parfois maladroits, parfois excessifs, qu'importe. Il y a tant d'énergie, tant d'engagement, qu'on est totalement emporté par le rythme infernal de l'action. Un film qui s'apprécie de préférence en VO, dans un quartier populaire, black si possible, pour profiter de l'ambiance électrique à chaque réplique ciselée.

Vincent R.

1,0Très mauvais
Publiée le 01/05/2012

Un film de série B. Voire C. L'intrigue n'est pas subtile, pleine de clichés éculés (la bombe malheureuse qui sort avec un voyou violent; le gamin sympa et débrouillard etc...) et la mise en scène lourde. Certains acteurs sont affligeants (notamment César dont le personnage, il est vrai, n'aide pas à révéler la subtilité d'un comédien). Aucune sensualité dans ce film, du sexe animal et débridé, peu ragoutant. Impossible d'y voir un "pulp fiction congolais", c'est complètement raté.

Pattouu

Publiée le 30/04/2012

Rafraîchissant.... violent et certainement vrai.... de quoi rendre heureux de vivre loin de la corruption ... et triste pour tous ces pays qui se laissent berner par une poignée de billets.

douggystyle

Publiée le 30/04/2012

Il est rare de voir un film africain exploité dans les salles françaises, ainsi quand voir qu’UGC vantait les mérites de ce film noir (au sens cinématographique du terme) réalisé en RDC pouvait chaudement attisée lacuriosité d'un public amateur de dcouvertes. Devant cette surenchère de violence gratuite et de vulgarité on peut penser pouvoir trouvé un message socio-politique, mais cette histoire dénuée d’originalité de course poursuite entre voyous vendeurs de pétrole ne mène finalement à rien de concret. Les scènes mal filmées de fusillades et de sexe s’accumulent sans intérêt artistique sinon de donner l’image la plus abjecte possible à la ville de Kinshasa (l’Office du tourisme congolais devrait porter plainte!).

titoo66

Publiée le 29/04/2012

Voila un film sombre , et tres bien realise , moi j' ai passe un bon moment , meme si par moment on frise le ridicule.

wendsoy

Publiée le 28/04/2012

Bienvenue à toi, Riva ! Digne héritier des "turkish" et autres "vincent vega", du pulp congolais en somme, non sans un passé au lourd conséquences, et un avenir bien plus qu'incertain, bienvenue Riva, on comptera sur toi maintenant !

RENGER

2,0Pas terrible
Publiée le 28/04/2012

Pour une fois qu’une fiction africaine bénéficie d’une exploitation dans l’hexagone, on n’allait pas s’en priver. Viva Riva ! (2010) est un polar franco/belgo/congolais dont le plus inquiétant est de constater qu’il aura fallut attendre plus de vingt ans pour qu’un film puisse voir le jour en République Démocratique du Congo (l’industrie cinématographique du pays est catastrophique). Djo Tunda Wa Munga nous entraîne au cœur d’un Kinshasa gangrené par la contrebande d’essence où le sexe, l’alcool, les armes et les dollars sont légion. Avec un tel programme, on était sûr d’en avoir pour notre argent où après un certain temps d’adaptation, le film fini par nous convaincre et on se laisse séduire par le jeu de ces acteurs non professionnels qui s’avèrent bien plus crédibles que des acteurs français amateurs. Quant à la mise en scène, Djo Tunda Wa Munga ne lésine devant rien, que ce soit les scènes d’actions ou de sexes, il transforme son polar urbain en un séduisant film d’action congolais aux influences américano/européennes.

cineccita

Publiée le 27/04/2012

Un jeu de piste en plein cœur de Kinshasa, c'est drôle et divertissant. Dommage que la fin soit un peu facile.

thomasgeo

2,0Pas terrible
Publiée le 26/04/2012

Peut-on parler d'un film réussi quand la salle rigole au moment où des femmes se font battre ? Des hommes assassinés ? Même si « Viva Rida ! » s’annonce comme une série B congolaise, le film dérange et rate maladroitement son objectif. Le jeu d’acteur est épouvantable, il décrédibilise tout le scénario et renforce l’idée que ce film est une grande blague. Pourtant le regard sur la vie congolaise à Kinshasa est intéressant. L’atmosphère est étouffante, humide et menaçante mais est aussi complétée par la diversité de la population sur un fond de contraste de mode de vie. Tout cela offrait une opportunité d’élever le film vers une optique originale et intéressante, mais en vain… Certes il y a de l’action, on se rince l’œil, l’intrigue bancale reste convenable mais « Viva Riva ! » apparaît comme un échec quelque soit la finalité recherchée. Echec certain dans une finalité sérieuse pour un film d’action et également un échec dans une finalité de série B maladroitement réalisée. Oui à l'Afrique, non à l'amateurisme. Dommage.

DBFrak

Publiée le 26/04/2012

Loin d'être un chef d'oeuvre, Viva Riva se présente comme un hommage aux films de gangsters à la sauce congolaise. Les idées pour une bonne intrigue sont bien là, seulement la réalisation ne suit pas toujours et le jeu d'acteur n'est pas à la hauteur. Dommage on aurait pu être face à une très bonne surprise, cependant ce long métrage n'en demeure pas moins intéressant à découvrir.

jeremie747

Publiée le 25/04/2012

Riva est un jeune homme qui ne se prend pas la tête. Il a beau avoir la mafia angolaise et un bandit congolais irritable à ses trousses, il est bien décidé à claquer tout son argent fraichement (et douteusement ?) acquis pour profiter des folles nuits de Kinshasa. Polar congolais sorti de nulle part, ce « Viva Riva » représente un cinéma qu’on ne voit plus si souvent : simple et efficace, presque naïf (dans le bon sens du terme). Sans se regarder le nombril, sans artifice, il déroule un scénario bien ficelé et s’attache à construire des personnages intéressants. Les classiques du polar sont présents : un gros paquet de pognon, un petit malin qui n’a peur de rien, une femme fatale, un side-kick un peu pleutre, quelques méchants cruels à point et même une petite dose d’humour… L’ensemble ne révolutionne pas le genre mais le prend à bras le corps avec une bonne humeur et une énergie communicatives. Son originalité, « Viva Riva » la trouve dans son contexte. Violent et sexy, le film pulse au rythme de l’Afrique. Le réalisateur parvient ainsi très bien à intégrer dans son récit de véritables faits de société comme la prostitution, la corruption, les pénuries, l’impunité relative mais aussi une authentique joie de vivre et une certaine insouciance. Pur héros romantique, le personnage de Riva vit uniquement dans le présent et peut se permettre de regarder, rigolard, la mort en face car il semble animé de la certitude que l’avenir n’existe pas. En cela, il incarne avec beaucoup de justesse ce qui fait le charme et le drame de l’Afrique moderne.

Manon B.

Publiée le 24/04/2012

je n'ai pas tenu plus de 30 minutes...un film qui met énormément de temps à commencer