Khodorkovski
    3,2
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Khodorkovski ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 novembre 2011
    Vladimir Poutine, l’ex-président russe a toujours été un homme de mystère, constamment rattaché à des faits divers plus ou moins inquiétants, dont les derniers faits remontent à 2006 lorsque la journaliste russe Anna Politkovskaïa (dénonçant la corruption) fut assassinée ou lorsque l’ex-agent du KGB, Alexandre Litvinenko fut empoisonné au Polonium 210. Cette fois-ci, le documentaire de Cyril Tuschi, fait la lumière sur les relations troubles entre Vladimir Poutine et l’homme d’affaire (milliardaire) Mikhail Khodorkovsky (patron de Ioukos, la plus importante compagnie pétrolière privée russe), ce dernier fut condamné en 2003 à huit années de prison pour escroquerie à grande échelle et fraude fiscale, mais à bien y regarder de plus près, la réalité serait toute autre. En effet, Mikhail Khodorkovsky aurait été une menace pour Vladimir Poutine, ce dernier étant soupçonné de vouloir vendre sa compagnie pétrolière aux américains ou de se présenter à l’élection présidentielle (concurrençant ainsi Poutine). Khodorkovski (2011) revient sur ces sombres années de mystères qui entourent cette étrange affaire de faux-semblants, en résulte au final, un documentaire très dense (peut être un peu trop), passionnant (pour tous ceux qui ont suivi les nombreuses affaires qui entourent Poutine & Khodorkovsky), agrémenté d’images d’archives, de reconstitutions en animation et de rares moments où Khodorkovsky prend la parole.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 4 décembre 2011
    Cyril Tuschi signe un documentaire foisonnant, ou personne ne ressort totalement indemne. Thriller politique paranoiaque, tout ceci se passe pourtant aujourd'hui, à quelques pas de nous. Peut être encore plus brillant lorsqu'il décrit les rouages d'un pouvoir implacable exilant le moindre opposant sans procès ni état d'âme que dans la description de l'incommensurable appât du gain de cet oligarque de luxe, le documentariste réussit néanmoins à explorer les zones d'ombres de chacun des protagonistes et de mêler avec efficacité le public et l'intime. Ne négligeant jamais l'aspect cinématographique plutôt soigné, il atteint sa cible et réussit un excellent documentaire. A voir.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Le metteur en scène décortique ce qui a amené son tragique héros du sommet de la hiérarchie sociale russe à une cellule de prison en Russie. S'ouvrant comme une tragédie grecque, avec son rideau qui se lève, "Khodorkovski" a la froideur des démonstrations mathématiques, et c'est ce qui en fait à la fois sa force et sa faiblesse. Souvent glacial et parfois convenu, notamment avec des séquences animées un peu hors-sujet et à l'esthétique douteuse, le réalisateur a la délicatesse de tenir le spectateur au bord de son siège et de faire de Khodorkovski un vrai personnage de cinéma avec ses contradictions, ses paradoxes et ses rêves. Beau travail.
    Megabuck
    Megabuck

Publiée le 20 novembre 2011
    Très enthousiasmé par ce documentaire sur le régime autocratique russe qui perdure en 2011 et sur l'interconnexion entre pouvoir, argent, capitalisme communisme, choix de société. Passionnant !!!
    Publiée le 25 décembre 2011
    Too simplistic ! What a pity with such great character, probably , if he is not killed, the next President of Russia after Putin.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 4 janvier 2014
    Ce documentaire permet d'avoir une vision de la politique russe depuis la Perestroïka et l'ouverture au capitalisme. A travers le parcours de Mikhail Khodorkovski, le réalisateur aborde le système économique des années Eltsine et Poutine. Malgré la complexité des faits, une réalisation un peu plate et la durée, on reste intéressé par les propos des nombreux intervenants.
    Publiée le 29 novembre 2011
    Le documentaire sur Khodorkovsky occulte totalement le fait qu'il est un tres gros delinquant financier, qu'il a pillé l'argent de la Russie d'une maniere systematique et assez facilement etant lui meme un créateur du nouveau systeme economique Russe de l'epoque.
    L'auteur Cyril Tuschi fait plutot passer l'idee que c'etait de l'opportunisme et est du coup totalement partial en faisant de Khodorkovsky un democrate parcequ'il s'oppose a Poutine, et un martyre des droits de l'homme parcequ'il passe 5 années en prison.

J'ai qd meme du mal a ne pas conseiller ce documentaire, car on y apprend beaucoup de choses et les intervenants sont des personnes qui ont joué un role important a l'epoque des Oligarques, comme par exemple Joshka Fisher. J'y ai appris egalement que Schroder l'ex chancelier allemand dirige aujourd'hui un important lobby petrolier et que ce n'est pas anodin.

Je reste quand meme tres etonné que l'auteur du documentaire passe plus de 6 ans a faire son enquete et minimise tellement tous les delits fianciers (et autres) commis par Khodorkovsky, a croire que c'est Khodorkovsky lui meme qui a financé ce projet ... propagande?
    ben111
    ben111

Publiée le 24 octobre 2012
    Khodorkovski n'est qu'un voyou
    on peut trouver une centaine de raisons pour l'envoyer en prison à vie (en supposant que la peine de mort existante encore sur le papier n'est pas appliquée depuis Eltsine).

La question de savoir pourquoi il est réellement en prison m’importe peu puisque il devrait y être
    La question de savoir pourquoi lui seulement est en prison alors que des milliers devraient y être aussi importe peu .. puisque Khodorkovski devrait être en prison

Je ne vais tout de même pas pleurer le sort d'un voyou criminel ...
    J'invite ceux qui en doutent à lire sur la montée des oligarques et la guerre des clans pour s'approprier les richesses du pays à l'époque d'Eltsine

Le documentaire dit-il comment il a eu les 250 millions pour acheter Youkos alors qu'il possédait juste 3 à l'époque ?

Le documentaire dit-il comment on a assassiné le maire de la ville en grève de la faim tant que Khodorkovski ne paie pas d'impôts ???