L'Ours Montagne
    3,2
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ours Montagne ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 novembre 2012
    Un film d'animation danois qui est tout à fait réussi techniquement mais qui malgré la poésie de cette image magnifique de l'ours montagne manque cruellement d'âme, il y a comme une platitude insipide, une difficulté a aimer les personnages, à être touché par l'histoire.
    Particularité relevée par d'autres allocinéens : il n'y a pas d'humour. Pas de gags.
    Cela ne manque pas ou bien cela contribue à la platitude.
    En tout cas cela apporte un climat particulier, dommage que ce climat ne nous absorbe pas comme il le devrait...
    L'ours montagne demeure un bon dessin animé à montrer aux enfants qui leur nettoiera le cerveau au milieu de ce qu'on leur fait ingurgité d'habitude.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 novembre 2012
    Hormis cet « Ours montagne » je serais bien en peine de citer un autre film d’animation danois. Néanmoins ce premier film d’Esben Toft Jacobsen est un petit bijou d’animation qui n’est pas sans rappeler dans sa thématique d’harmonie avec la nature et d’aventure où les héros sont des enfants le cinéma de Miyazaki. L’idée de cet ours gigantesque qui comme les arbres voit la végétation se développer sur son dos comme une colline mouvante n’est pas sans évoquer une sorte de Moby Dick forestier poursuivi par un chasseur sorte d’Achab terrestre, entraîné dans une chasse aussi désespérée que son aïeul littéraire. Visuellement c’est superbe et donne une réalité enchanteresse à une forêt au bestiaire original et comique : oiseaux noirs cousins éloignés du Scratch de « L’âge de glace » ou élans miniatures vindicatifs comme des béliers. Les personnages des enfants sont plutôt réussis bien que classique dans leurs caractères. L’histoire est assez simple, le public premier étant quand même les enfants, mais tout de même prenante grâce à un humour toujours présent. Agréable, poétique, beau à regarder, un film à savourer même sans l’excuse des enfants.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 13 juillet 2012
    " L'ours mongtagne" se différencie de la plupart des films d'animation, parce qu'il n'y a strictement aucun humour. C'est un film d'animation sérieux. Mais c'est bien, ça change. Je ne sais pas si ça va plaire aux enfants ( qui en générale, préfèrent voir des films d'animation avec une touche d'humour), mais moi je l'ai trouvé très réussi. Il ne manque pas d'originalité. Les graphismes sont très beaux.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 12 avril 2012
    un jolie comte pour les enfants je le déconseil au plus petit qui seront je pense effrayer par moment le gros reproche que je ferais sai sont graphisme pas terrible du tout on sens un gros manque de moyen dommage mai il reste trés orininal un film a découvrir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 septembre 2015
    Le début est vraiment chouette puis on est peu à peu gagné par la monotonie, voire l'ennui, la faute à un rythme mal géré et quelques dialogues dispensables.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 20 avril 2012
    Pas mal du tout en fin de compte. Dans le canapé avec 2 de mes enfants, nous avons regardé ce film tranquillement jusqu'à la fin. L'animation est plutôt réussie, l'histoire un brin originale avec cet ours hors du commun avouons-le, et, ma foi, nous avons passé une bonne heure de façon agréable. Merci monsieur Nours.
    leochou
    leochou

Publiée le 15 août 2012
    Ce petit film d'animation est très sympa à découvrir avec les plus petits. Cette fable écologique nous entraîne dans une foret magique où l'homme traque l'ours montagne. Cette oeuvre est à la fois cruelle et poétique. Certes, ça n'a ni la la richesse ni la qualité graphique d'un Miyazaki mais l'ensemble reste très agréable à regarder. Les humains et les animaux de la foret ne sont visuellement pas très beaux, seul l'ours montagne a eu droit à une attention toute particulière et il est assez réussi.
    Publiée le 27 février 2013
    Très jolie histoire.
    La nature y est magique et merveilleuse. J'ai adoré l'écosystème local.
    Pour les enfants, le film est aussi éducatif. Il apprend le respect de la nature. Pas en tant que grand notion abstraite mais plutôt sous l'angle du respect de chaque animal. Car en effet chaque bestiole bizarre rencontrée a sa propre magie, sa propre utilité pour aider les personnages dans l'histoire.
    Publiée le 25 octobre 2011
    Un film d animation qui se regarde sans grande surprise. Les dialogues manquent de spontaneité et les decors et environnements reprennent certaines ficelles que l on connait bien. Meme si l intention est la on est loin, bien loin de l originalité d un Hayao Miyazaki ou de l impertinence et du panache d un Hiromu Arakawa.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film d animation pour grand et petit qui m'a beaucoup plus on passe un super moment agréable en famille
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 22 septembre 2017
    Les scandinaves ont le don d'explorer les recoins improbables du septième art. Avec L'Ours Montagne, c'est un retours vers la nature que nous offre le cinéaste Esben Toft Jacobsen. Le décor s’enfonce au cœur d'une forêt primaire, préservée de la conquête humaine, où pullulent d'étranges créatures. Entre les élans lilliputiens et les oiseaux farceurs, la vie ne manque pas. Mais il subsiste encore un homme, un chasseur sans pitié, prêt à tout pour anéantir la plus fascinante créature de ces lieux: un ours gigantesque, venu du fond des ages, avec pour seule ambition que de survivre. Difficile de passer inaperçu lorsque l'on fait la taille d'une montagne. C'est pourquoi la nature l'a littéralement absorbé, transmit ses subterfuges de camouflage. C'est aux côtés de deux jeunes enfants que l'on découvre la magie et l'hostilité du lieu hors du temps. La nature adorable de l'ours le rend étrangement attachant. D'ailleurs, le contraste d'agressivité entre le chasseur et sa proie est assez cinglant. Une animation aux graphismes sobres, mais qui vaut la peine qu'on s'y attarde. C'est à la fois original et divertissant. Les enfants en seront ravis. 3/5
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 février 2020
    Dessin animé très prenant & très mignon avec un Monsieur Nours des plus attachant mais malheureusement l'amateurisme de la réalisation & la pauvreté du graphisme gâchent un peu le plaisir et d'un film qui aurait pu être un chef d'oeuvre, on passe à un dessin animé un peu terne qui ne restera pas dans les annales et c'est fort dommage car l'histoire est vraiment adorable !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 juin 2020
    Un film danois intelligent, un peu cru, sensible et poétique cela change d'autres dessins animés vus de ce pays. Un peu cru car le début est une mise en place peu agréable avec le caractère du garçon spoiler: et une partie de la fin tout de même glauque avec la mort du chasseur et le coup de fusil qui atteint l'ours les deux dispensables.
    Mis à part cela il y a de l'humour avec des animaux expressifs et originaux les grenouilles, les corbeaux, les cerfs et l'ours. Les enfants sont bien et assez réalistes pas édulcorés tel le garçon qui en tant qu'ado se cherche et c'est un des plus de l'histoire, il regrette ensuite son comportement. Le chasseur est le gros méchant avec ses chiens éléments peu réjouissants mais réalistes. J'ai bien aimé les décors et l'ours en même temps avec une bouille sympa et une allure impressionnante. C'est ce personnage qui fait penser à certains à Miyazaki ainsi que les enfants mais il y a bien peu de rapport entre ces univers. Dans la majeure partie du film il y a une poésie qui se laisse désirer et qui se trouve mais moins que cela aurait pu. Malgré ses défauts le tout est cohérent, plein de bonnes choses et meilleur que beaucoup d'autres animations. Pas pour les plus petits mais à partir de 8/9 ans pour ceux qui aiment les animaux.
    Publiée le 29 mai 2012
    Un joli petit récit initiatique, à voir surtout pour les images fabuleuses de cet ours extraordinaire transportant une montagne sur son dos.
    Publiée le 4 janvier 2012
    Excellent film qui part de la réalité et nous amène petit à petit dans le fantastique. À voir absolument