Happy, Happy
    3,3
    111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happy, Happy ?

Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Eclaboussure, n, f : goutte d'un liquide salissant qui a rejailli.

Vouloir être comme tu voudrais que je sois mais n'y parviens pas.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 juillet 2011
    Ce premier long métrage de la jeune réalisatrice norvégienne Anne Sewitsky a obtenu un Grand Prix du Jury au Festival de Sundance 2011, celui du meilleur film de fiction non américain. Personnellement, cela me parait un rien surestimé. Certes, le film a des qualités mais, pour moi, il souffre d'un gros défaut, déjà dénoncé dans d'autres œuvres : trop d'invraisemblances dans un film en principe réaliste. L'histoire tourne autour de 2 couples qui vont se retrouver voisins pendant quelques semaines précédant noël. L'adultère a titillé une des femmes il y a peu, il va titiller son mari et l'autre femme, l'autre mari se révélant petit à petit homosexuel refoulé. A plusieurs reprises, la narration s'interrompt pour laisser la place à un quatuor vocal interprétant des negro spirituals. La musique tient un rôle important dans le film, puisqu'une chorale réunit dans son sein 3 des protagonistes. En fait le film peut être comparé à Kaja, "l'autre femme", quand elle interprète "Amazing Grace" lors du concert de la chorale, le soir de noël : beaucoup de bonne volonté et de cœur à l'ouvrage mais pas mal de fausses notes.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 25 novembre 2011
    Sympathique comédie de mœurs où deux couples opposés bousculent leurs habitudes, et leurs désirs en se fréquentant. Un révélateur de fantasmes enfouis, de frustrations installées, et d'apparences qui volent en éclat. Le film en défend rien de neuf, mais le rythme enjoué et la qualité des interprètes emporte le morceau. Certaines scènes sont assez amusantes, suffisamment pour que l'on trouve l'ensemble agréable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2011
    Happy, Happy (2011) est une agréable surprise venue du froid polaire de la Norvège. "Sykt lykkelig" (que l'on pourrait traduire par "follement heureux") est le premier long-métrage d’Anne Sewitsky, avec lequel elle nous fait découvrir deux couples que tout séparent, d’un côté, un couple de citadin fraîchement installé dans un no man’s land, sexuellement libéré, tout à l’air de bien se passer pour eux, alors que chez leur voisin, c’est tout le contraire, dysfonctionnements & mauvaises ententes sont au programme. Par la suite, l’histoire prend un virage à 180C°, la comédie devient dramatico/comique sur les problèmes de couple et un triangle amoureux commence à s’installer (d’où de nombreux quiproquos). On appréciera grandement le jeu des acteurs, mais on appréciera beaucoup moins ce qui se trame entre les enfants des deux couples (dont l’un est blanc et l’autre noir, on vous laisse imaginer ce qu’il se passe).
    Récompensé par le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance, le film séduit mais étonne à la fois, laissant par moment un arrière goût.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 9 août 2011
    Très jolie comédie douce-amère. Un couple qui s'est marié pour de mauvaises raisons réciproques et qui, grâce à une troisième personne, en prend conscience. Un couple qui s'est marié pour de bonnes raisons, a surmonté des épreuves qui le soude de plus en plus et en surmonte une nouvelle. Deux petits garçons qui reproduisent des modèles de domination sociaux. Beaucoup de justesse et de subtilité dans ce qui est montré de ces deux couples et leurs enfants. Il y a une grande sagesse et une grande honnêteté dans chacun des personnages. Il y a aussi de l'humour mais toujours léger, toujours en demi-teinte, aucune grosse rigolade alors que certains moments pourraient facilement basculer dans la farce. L'équilibre et la subtilité de ce film, son empathie et son humanité, en font une excellente surprise.
    belo28
    belo28

Publiée le 2 août 2011
    Un film à double tranchant sur plusieurs points... En effet, ce qu'il gagne en réalisme se perd en force cinématographique... Ou encore ce que le film gagne comme spectateurs masculins (un film particulièrement cru au niveau du sexe) il le perd dans ses spectatrices... Bref un scénario habillement écrit faisant de ce chassé croisé un savoureux quiproquo réaliste à la manière de Woody Allen par certains aspects... Les acteurs semblent vraiment immergés dans leurs rôles! Cependant, une réalisation trop plate ou trop souvent à côté de la plaque ne permet pas d'assurer le spectacle à 100%...
    Publiée le 30 juillet 2011
    L'affiche, la bande annonce de ce film, ainsi que le résumé ci-dessus en rendent fort mal compte. On s'attend en gros à une comédie, et c'est vrai qu'il y a là-dedans un peu d'humour, mais le film est beaucoup plus grave que cela. Il aborde le thème de la (ou des) crise(s) dans le couple, la stérilité, l'adoption, la fidélité/adultère, la jalousie, les rapports entre voisins, l'homosexualité, le racisme, bref des ingrédients qui peuvent bien faire l'objet d'une comédie, mais pas ici. Ce film est sérieux et doit être regardé en tant que tel. Les acteurs sont vraiment bons, à commencer par Agnes Kittelsen qui exhibe son sourire béat d'un bout à l'autre du film. Mais le tout manque singulèrement de rythme et on s'ennnuie un peu. Globalement un peu moyen, d'où le 2.5/5.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 août 2011
    "Scènes de la vie conjugale" à la norvégienne (hiver très enneigé), resserrées sur deux couples en crise (Kaia et Eirik, les "locaux", Elisabeth et Sigve, les nouveaux venus), mâtinées de "Brokeback Mountain" (Eirik partant souvent non à la pêche, mais à la chasse), supplémentées par des scènes enfantines (Theodor/Noa) renouvelant la dialectique maître/esclave et avec un "choeur" à l'antique en fil rouge. Si Anne Sewitsky n'est ni Bergman, ni Ang Lee, son "Happy, Happy", primé au dernier Sundance se laisse regarder. Atout majeur : l'interprétation, excellente.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 4 mars 2016
    Un cadre original pour une comédie de moeurs pas toujours "drôle".Le film alterne les rires et les moments plus dur mais toujours avec justesse. Rien de transcendant mais le résultat est plutôt rafraichissant, loin des comédie de moeurs française toujours axé sur le même scénario (j'ai 30 ans et je suis perdu dans ma vie).
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 juillet 2011
    Un film norvégien qui s'intitule Happy Happy, c'est un contraste saisissant avec la tragédie que ce pauvre pays vient de vivre. Parlons donc du film d'Anne Sewitsky, qui n'a rien à voir avec cette triste actualité. Dès les premières images, s'impose le tableau d'un paysage de neige, à l'approche de Noël, d'un blanc immaculé. A l'image du couple qui accueille, le sourire aux lèvres, leurs nouveaux voisins, une avocate séduisante et son athlétique mari, parents d'un adorable enfant noir, adopté. Mais la neige ne reste pas vierge bien longtemps, et l'on se doute que le vernis va craquer sous peu dans cette comédie de moeurs libérée. Ces saynètes de la vie conjugale, pour plus ou moins paraphraser un titre de Bergman, qui visait toutefois nettement plus haut, ne sont pas qu'amusantes, elles ont un côté cruel qui évite au film de tomber dans l'ordinaire, bien que le dénouement soit d'un convenu déconcertant. Anne Sewitsky joue un peu avec le feu, point trop cependant, jusque dans les à côtés de son intrigue principale, quand les enfants des deux couples, un blond et un noir, s'amusent au jeu du maître et de l'esclave, créant une sorte de malaise qui a du mal à se dissiper. C'est un principe nordique bien connu, y compris au cinéma, on se vautre tout nu dans la neige, avant de rejoindre la chaleur du sauna. Happy Happy fonctionne plus au moins de cette manière, tout en restant relativement timide. C'est le reproche principal que l'on pourrait faire au film, ne pas avoir osé davantage et poussé son scénario dans ses retranchements. Au final, cela reste tout de même assez Gentil, Gentil.
    islander29
    islander29

Publiée le 2 août 2011
    C'est une comédie de moeurs à la sauce norvégienne, j'aurais aimé que ce soit une omelette norvégienne...Il y a une chose qui fonctionne parfaitement dans le film c'est l'espèce de recherche de soi même au travers de l'autre...Chacun essaie de sortir de sa prison effective et le film en pose les jalons avec intelligence...Là où cela fonctionne moins c'est dans la profondeur qui aurait convenue à une telle situation...J'ai trouvé beaucoup de distance dans la forme, une photographie peu nette, des musiques qui n'angoisse pas vraiment, des dialogues réalistes mais parfois sans illusions..Je crois que le film est bon et intelligent, j'ai seulement été déçu par la forme, photographie négligée digne d'un téléfilm....A vous de voir...
    Publiée le 28 juillet 2011
    Ça commence comme une comédie sentimentale, puis ça glisse vers la fable cruelle. A la American Beauty. Puis ça stagne, avec malgré cela un bon suspense sur le dénouement de la situation, pour se clore sur une "happy happy end" fadasse. Exemple: un petit enfant noir adopté en Norvège se regonfle l'ego sur des vidéos internet du bankster Obama, un homo refoulé (on le devine dès les premières scènes) prend la décision d' accepter sa nouvelle identité. Etc... Pas de clash! , pas de critique acide! Pourquoi pas? Tant de zénitude est mieux à vivre que des drames, même si ce ne sont que des personnages de fiction? Pourquoi vouloir secouer absolument l'arbre du gnan gnan et voir ce qu'il en tombe et ce qui se cache derrière les masques? Juste des gens normaux. Mais un film trop banal, alors que les acteurs, parfaits, tendus comme des flèches, visiblement, s'éclataient à esquisser toutes ces hypocrisies et franches illusions, et qu'ils méritaient mieux.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 15 août 2011
    L'histoire d'un couple qui va rencontrer un autre couple pour le meilleur et pour le pire, dans cette vaste contrée glacée.
    Le cynisme et l'humour presque québécois font merveille. Malgré le sujet souvent dramatique, on rigole presque tout le temps avec des situations si caricaturales qu'elles en sont réalistes.
    Aucun des poncifs sur l'adultère et les sexualités frustrées ne nous sont épargnées, et c'est si bien amené qu'on se divertit sans honte.
    Ce qui sauve le tout, c'est un mélange de froideur caustique et de chaleur humaine décomplexée parfois crue et naïve.
    L'actrice est formidable, les saynètes souvent bien écrites. Dommage que la lumière n'ait pas été soignée et que ce soit finalement si court.
    Publiée le 2 septembre 2011
    J'ai un peu caché ma joie devant "Happy happy", jeu de massacre conjugal.
Après un démarrage très sympa (musique, décors et personnages), le film s'embourbe rapidement dans les neiges norvégiennes et n'a plus grand chose à raconter que quelques crises de nerfs et une fin bancale mi-morale mi-amer…
    rickfromcasa
    rickfromcasa

Publiée le 18 août 2011
    un film norvégien qui nous change des comédies franco américaines ...