Another Earth
    1537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Earth ?

Publiée le 19 juillet 2012
    Très original, léger malgré le drame de cette histoire, avec une vrai fin surprenante et parfaite sur tout les points, beaucoup de délicatesse dans la réalisation.
    On s'attache à la relation qui nait entre les deux protagonistes ( on aimerai que cette fille qui avait tout pour réussir avant cet accident se réveille de cette état dans lequel elle se trouve, que cet homme retrouve gout à la vie et qu'ils continuent à vivre comme ça ensemble mais la réalité est tout autre et cette rencontre tragique entre eux deux donne tout son sens à l'histoire et à cette terre mystérieuse.

J'ai vraiment adoré ce film, on se sent émerveiller à la fin du film je ne sais pas pourquoi... quelque chose de plus grand en ressort...vraiment bien!... un chef d'oeuvre qui mérite d'être vu... un très bon moment...à voir!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 30 janvier 2012
    Déception, car il y a deux histoires qui ne se rejoignent pas durant tout le film, alors qu'on attend justement le lien entre les deux.
    Que vient faire la deuxième terre là dedans? Rien du tout .
    On dirait que le réalisateur n'a pas eu les moyens de faire son film sur la double terre et qu'il a monté une histoire sur un drame de la route avec les rushs pour payer ses factures.
    Publiée le 19 février 2013
    Un film vraiment sublime qui nous fait nous poser beaucoup de questions sur nous même. Le scénario original accompagné d'une atmosphère froide mais pas pesante font de ce long métrage une véritable perle. Les personnages principaux n'auraient pas pu être mieux interprétés, et la fin laisse pensif et rêveur... Gé-nial
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 9 novembre 2016
    Un bijou de sensibilité et de poésie malgré un sujet difficile et douloureux. spoiler: Une étudiante passionnée d’astronomie, après la fin arrosée de ses études et regardant le ciel étoilé [une nouvelle planète, jumelle de la Terre (d’où le titre) vient d’apparaitre) tout en conduisant, percute une voiture à l’arrêt à un feu : le conducteur, professeur de musique est blessé grièvement tandis que sa femme enceinte et son fils décèdent. Quatre ans après, à sa sortie de prison, l’ex-étudiante qui fait maintenant le ménage dans un lycée, décide de rencontrer l’homme dont elle a brisé la vie.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 1 mai 2012
    Très étonnant ce film ! Le spectateur regarde une étrange aventure sous fond d'homicide involontaire. Une aventure tout de même extraordinaire.
    Publiée le 31 octobre 2014
    Vu en DVD. Une catastrophe ! Il ne se passe strictement rien pendant le film et on attend désespérement le coup de théâtre final qui est aussi nul que le reste. Ma patience ayant des limites, j'avoue avoir passé quelques scènes sans dialogue en accéléré, .
    Publiée le 1 novembre 2011
    Houla ! Bonne surprise au rendez-vous pour Another earth !

Ce petit film indépendant ne paye pas de mine. On sent que le budget est limité du début à la fin. Pas question donc de partir dans des grosses envolées scénaristiques et visuelles !

c'est donc un film simple avec un postulat de départ excellent : Une nouvelle planète apparaît dans l'espace. Se rapprochant petit à petit de nous, on se rend compte qu'elle est une copie conforme de la terre. On passe donc par de nombreux principes de la science-fiction pour s'expliquer cette terre 2. Mais tout ça est accessoire et ne nous sert que pour la partie "philosophique" du monde. Existe-t-il un autre moi, est-il meilleur, pire, similaire ? A-t-il fait les bons choix là où je me suis trompé ?

Il ne faut pas s'attendre à de la science fiction. C'est bien un drame auquel on assiste. Celui de Rhoda Williams et de sa tentative de retour à la vie après le drame qui l'a touché. Je n'irais pas plus loin pour ne pas spoiler. Mais c'est vrai que quand on part sur cette perspective, on peux s'attendre à un grand moment d'emmerdement.

Au contraire, grâce à une narration et un scénario bien menée, des images magnifiques sombres et bleutées et enfin (et surtout !) 2 acteurs remarquables, ce film se vit assez intensément. On attends avec impatience les révélations qui savent se faire désirer, sans frustrations !

Revenons sur les acteurs. Car même si la paire est excellente, cette Brit Marling a tout simplement droite à une note de AAA ! Elle n'a pas grand chose à son actif encore, mais je ne serais pas déçu de la revoir !

Bref... Comme vous l'avez compris, c'est vrai un film très largement apprécié que je le classerais dans les 4.5. Merci à Mark Cahill (II ?) pour ce bon et beau moment !
    Publiée le 13 janvier 2014
    Deux acteur qui font à eux seul de Another Earth un film à voir absolument. Brit Marling est vraiment l'actrice féminine de demain, une prestation vraiment époustouflante de sa part.
    Le film en lui même est bien voire très bien part moment. Attention amateur d'action passez votre chemin, pour ceux qui peuvent apprécier un film au rythme lent foncez !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 février 2021
    Pfff, alors là je n'ai pas aimé du tout. Je m'attendais à un peu de SF à dire vrai. Mais ici la seconde Terre ne sert le sujet que pour une nouvelle vie suite au deuil, c'est une métaphore qui ne donne finalement qu'un drame pas vraiment original ni empathique.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 28 novembre 2020
    Un film sur la reconstruction, sensible mais inabouti. Original dans son traitement quand il apporte une touche fantastique dans ce qui est , avant tout, un drame intime. Le film est intéressant quand il montre la fragilité de l'existence, que tout peut basculer en un instant et modifier le cours de son destin, et que tout se joue à peu de choses . Armé d'une photo sensitive au gros grain, s'attardant sur les visages dont celui, très beau, de l'actrice principale, Brit Marling, le récit s'embourbe dans une histoire de rédemption, pas convaincante, ou l'on voit , hélas, les rebondissements arriver. Bon, ça peut se regarder pour la sensibilité qui s'en dégage et son actrice principale, mais ca laisse une impression d'un récit pas très bien écrit également
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 janvier 2013
    Cette métaphore spatiale,qui tente de mêler science-fiction philosophique et drame intimiste,se satisfait trop ostensiblement de sa caution auteuriste,pour nous faire avaler des couleuvres.Mike Cahill a des idées,mais pas de budget.Alors,son intrigue tournant autour d'une Terre-2 composée de doubles de nous-mêmes,devient plutôt la recherche du pardon d'une jeune astrophyscienne,devenue femme de ménage,marquée au fer rouge par un accident de la route.Elle décide de s'occuper sous couverture du veuf musicien.Relation ambiguë et troublante,où les deux solitaires essayent de s'apprivoiser.Brit Marling,27 ans,est LA révélatino du film.C'est grâce à elle,son visage grave et pensif,sa blondeur angélique,que l'on tolère la lenteur exagérée du film."Another Earth",en dehors son élégante photographie en clair-obscur,ne tient pas ses promesses nées d'un pitch prometteur,et la partie SF est à peine esquissée que le film se termine déjà.Frustration.Le minimalisme n'excuse pas tout.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 octobre 2011
    En lisant le synopsis on pense immanquablement à Melancholia. Mais en voyant le film, on se rend compte que ce premier long métrage de Mark Cahill (aussi producteur, scénariste, monteur et directeur de la photo) n’a rien à voir avec celui de Lars Von trier. Une planète jumelle de la Terre (Terre 2) apparait dans le ciel mais ce que vivent les protagonistes pourrait aussi bien se dérouler sans ce détail..
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 avril 2017
    Excellent scénario très mal exploité ! Je suis déçu car l'histoire est très lente et l'intrigue de la planète parallèle est à peine explorée. Le film passe des images tordues d'astronautes, de voyages dans l'espace, nous offre un concert privé avec une scie comme instrument (Pas mal), des cours de ménages et des personnages paumés pour combler le manque de réflexion du film. Nous avons tout de même un ancien acteur de la série "Lost" et l'héroïne de la curieuse série "The OA". Mais je me suis clairement ennuyé devant cette fiction où seul l'ébauche du scénario est bien. spoiler: La dernière minute, le personnage principal se rencontre et le film s'arrête... Merci -_-
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 janvier 2024
    Film sympathique qui n'apporte toutefois pas l'intensité émotionnelle attendue. Le côté science fiction n'est qu'un prétexte et c'est surtout l'aspect dramatique que développe ici Mike Cahill. Pourquoi pas? Cependant, malgré une histoire peu joyeuse, il n'est guère possible de ressentir la moindre émotion. La faute à une musique mal exploitée? A une actrice trop froide? Aux quelques longueurs? Un peu de tout cela surement. Heureusement, la touche science-fictionnelle vient apporter un peu d'originalité là où l'on aurait eu droit à un énième drame existentiel et impose même quelques scènes surprenantes comme la toute fin. Pas mal dans l'ensemble mais il y avait matière à faire mieux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 mai 2021
    Ayant beaucoup aimé "I Origins", j'étais très curieux de voir le précédent et premier film du scénariste/réalisateur Mike Cahill, sorti en 2011. Sans être mauvais bien-sûr, je dois avouer que j'en suis tout de même plutôt déçu. C'est ici l'histoire d'une jeune femme qui, après avoir fait deux victimes dans un accident de voiture, décide de se racheter en se rapprochant du père de famille des victimes. Ajoutons à cela le fait qu'une deuxième Terre ait fait son apparition dans le ciel. Bon, mis-à-part que je suis très mauvais pour résumer les films, on peut très vite se rendre compte, rien qu'avec le synopsis, que c'est avant tout la science-fiction qui sert le drame et non l'inverse (ce que je pensais avant d'avoir vu le film, étant donné que je n'avais pas lu de synopsis). Ce qui n'est pas le cas avec "I Origins", certes le réalisateur y mélange drame et science-fiction dans un ensemble par ailleurs très émouvant mais c'est, dans ce cas, le drame qui sert la science-fiction. Ici, la deuxième planète n'a finalement pas vraiment d'importance dans les trois quarts du film, on dire que c'est une toile de fond qui va servir à un moment ou un autre. Et c'est bien ça le problème. En plus d'avoir une très bonne idée terriblement sous-exploitée, on sait très bien, à partir d'un certaine moment, quelle va être l'issue du film pour les personnages. Il n'y a qu'un moyen de relier les deux évènements principaux qui composent l'intrigue, ce qui rend le film assez prévisible. Et, même si l'aspect dramatique est intéressant, je le trouve tout de même par moments un peu téléphoné. Nous avons un certain manque d'originalité à ce niveau-là, ce qui est dommage, car les ficèles sont assez grosses. En revanche, la mise en scène est quant à elle très inspirée ! En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons principalement Brit Marling et William Mapother qui sont convaincants. "Another Earth" est donc un film qui ne reste pas mal dans l'ensemble mais qui est, à mon sens, bien moins réussi que le second film du réalisateur.