Another Earth
    1537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Earth ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 5 novembre 2011
    L'origine du monde (The Tree of life), sa fin (Melancholia) et, maintenant, sa duplication (Another Earth). Attention, ce dernier film n'a pas les ambitions des deux autres, n'est pas réalisé par un "maître" du cinéma contemporain, et son budget doit être équivalent à celui de la cantine dans le film de Malick. N'empêche, même fauché, Another Earth ne manque pas d'idées et de charme, malgré un télescopage de genres hautement improbable. Soit une histoire de rédemption qui explore les voies du mélodrame et qui se déroule sur fond de SF douce (une nouvelle planète apparue dans le ciel semble être la réplique exacte de la Terre), pour un dénouement qui marie laborieusement les deux thématiques. Les maladresses abondent dans ce premier long-métrage de Mike Cahill, mais on aurait plutôt tendance à être indulgent tant l'aspect fantastique est traité avec une originalité qui n'est pas sans évoquer les hasards et coïncidences du cinéma de Kieslowski, toutes proportions gardées. Brit Marling, physique entre Alice Taglioni et Juliette Binoche, est une réelle révélation et il n'est pas douteux que l'on entendra parler d'elle à l'avenir. D'autant que la jeune femme de 27 ans est aussi réalisatrice, productrice et scénariste. Aucune hésitation pour la suivre, même sur une autre planète.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 18 novembre 2015
    "Another Earth" est un film simple et profond à la fois... La réalisation est basique voire brouillonne, les décors sont naturels, urbains, quotidiens, réels en fait, dans une lumière tout à fait banale, mais avec cette deuxième Terre qui rôde au-dessus, magnifique, lumineuse et mystérieuse. La base de l'histoire est déjà vue maintes et maintes fois, mais le fond original et finalement assez peu apparent et développé contrairement à ce qu'on aurait pu présager, est sublime mais presque oppressant et inespéré. Et puis une très belle interprétation de Brit Marling (avec une voix de doublure française que j'adore, décidément !) tout en retenue et tout autant bourrée d'émotions. Au final ce film laisse un goût de rêve mélancolique.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 janvier 2013
    Pas inintéressant.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 9 février 2012
    Un beau film, poignant, très bien joué, surprenant, onirique et profondément humain.
    De la difficulté de se pardonner et de supporter la culpabilité.
    Magnifique (brit marling est bien jolie aussi)
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 24 septembre 2014
    « Another Earth » est un film indépendant américain du meilleur cru. Des premières minutes aux dernières secondes, on est envoûté par l’ambiance atypique de ce projet étrange, ayant reçu le prix spécial du jury à Sundance en 2011. Impossible de décrocher tant l’atmosphère développée est prenante. La précédente collaboration du duo Marling/Cahill s’était faite autour du documentaire « Boxers and ballarinas ». L’influence documentaire se ressent fortement dans leur « Another Earth ». Une caméra à l’épaule souvent tremblotante qui suit sans relâche l’héroïne ainsi que des zooms express sur gestes et expressions sont caractéristiques de ce style, qui bien que maladroit et souvent gênant, est finalement assez cohérent avec l’histoire. Pour un film de science-fiction, l’œuvre de Mike Cahill adopte un ton réaliste. Exit le débarquement des aliens ou le voyage dans l’espace, place aux rapports humains suite au cataclysme provoqué par la découverte de Terre 2. Quoique secondaire, la planète fait naître dans le cœur des hommes une fascination accrue pour l’espace. L’autre Terre est constamment présente en arrière-plan, comme une ombre promettant un avenir meilleur. Jamais ses paysages ne seront dévoilés et pourtant elle est essentielle. C’est en jetant son premier regard sur la seconde planète bleue que la jeune fille déclenche un évènement qui modifiera sa vie à jamais. Les liens entre habitants de la Terre et de Terre 2 sont fascinants. Imaginer que l’on est lié à un autre nous ressemblant du tout au tout mais menant une vie probablement différente intrigue. Qu’aurions-nous à apprendre de nous-même ? Une question qui ne cesse de hanter Rhoda, persécutée par le souvenir de l’accident. Dans « Another Earth », il est surtout question d’oubli, de pardon et de reconstruire sa vie. Les héros remontent peu à peu la pente, cela se voit au travers de leurs attitudes, des dialogues plus légers mais aussi de leur style vestimentaire de plus en plus soigné. Une relation touchante et sincère se noue entre Rhoda et John. Le duo d’acteurs est au sommet. Brit Marling est magnifique dans son rôle de jeune femme mutique qui ne peut se pardonner. Non seulement l’actrice tient la tête d’affiche, mais elle a aussi contribué à la production et à l’écriture du scénario de ce petit bijou. Son personnage est finement écrit et finement interprété. Elle porte l’œuvre entièrement sur ses frêles épaules. Un petit mot sur la photographie, qui reste dans l’ensemble froide, cohérente avec le renfermement que s’inflige Rhoda. « Another Earth » est donc une œuvre aboutie, fascinante dans son étude des rapports humains sur un léger fond de science-fiction. Indispensable à qui souhaite trouver un peu de douceur dans le genre.
    Publiée le 15 octobre 2011
    Quelques grincheux trouvent que les films "Sundance" ont tendance à se répéter un peu depuis quelques années. "Another Earth", sans être foncièrement novateur, est cependant un objet surprenant qu'on ne voit pas tous les jours. Avec son pitch de départ (une jeune fille qui sort de prison veut se rapprocher de l'homme dont elle a tué la femme et le fils lors d'un accident), on pourrait s'attendre à un mélo classique, sans plus. Mêlé de science-fiction, cela devient déjà plus original. Et ça marche, pour plusieurs raisons. Brit Marling, scénariste et actrice absolument inconnue, est une bonne surprise. William Mapother est parfait dans son rôle (pour lequel il n'a touché que 100 dollars par jour, soit dit en passant). Mais c'est aussi la réalisation volontairement maladroite de Mike Cahill qui donne son charme à ce film : cadrages, zooms et bascules de point semblent être parfois hasardeux, mais il y a au moins une certaine recherche formelle intéressante. "Another Earth" n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un bon film duquel se dégage une belle mélancolie, fait par quelques artisans indépendants qui essayent de faire leur truc, et ça fait plaisir à voir.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 16 octobre 2016
    Sur fond de SF, l'histoire d'une femme qui essaie de recoller à sa façon les morceaux d'une vie qu'elle a brisé.
    Ambiguïté, gêne, malaise, le spectateur ressent tout cela vis à vis de cette femme étrange. L'aspect SF est très intéressant, mais on voit néanmoins pas trop le rapport avec l'histoire principal du film. Et c'est au final le problème, tout ce qui m'a intéressé dans le film c'était les histoires secondaires à la trame principale. Je ne sais pas si c'est un critère rédhibitoire pour juger de la qualité d'un film, mais en tout cas ça m'a grandement refroidi quant à l'intérêt que je portais aux personnages. C'est d'autant plus dommage, qu'il y avait de grosses bonnes idées derrière le speech d'une autre Terre; mais le focus sur la vie de cette femme relayant tout cela au second plan est plus que frustrant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 janvier 2012
    Un drame inexplicable car excessivement métaphysique où il pose une situation impossible à appréhender bien au-delà des conventionnelles questions d'existence et des classiques traitement du "moi". Une seule question : Si vous vous retrouvez devant votre "moi" "physique", votre miroir en vrai, quel jugement aurez vous de vous ? Êtes vous satisfait, pas de ce que vous ferez ou faites, mais de ce que vous avez fait ? Voilà le thème du film très particulier et terriblement dérangeant ! On regrette uniquement mais considérablement le rythme très très lent qui enlève toute saveur à l'ensemble, d'où une note assez dure ! Un film à méditer, troublant ! 3.5/5 !!!
    Publiée le 6 novembre 2011
    Deux personnes distinctes, deux vies différentes, deux futures qui s'annonçaient radieux, plein de promesses avec réussite sociale et épanouissement personnel à la clé. Deux destinées qui vont tragiquement se percuter... Une minute d'inattention suffit pour tout détruire, un accident suffit à faire basculer deux existences en enfer. Comment se reconstruire en ayant perdu toute sa famille, comment vivre en ayant pris la vie d'une mère et de son enfant ? Il ne reste plus que les rêves et les promesses d'une planète qui se rapproche, une planète qui non seulement abrite la vie mais qui est aussi un véritable miroir de la Terre...
    Le problème du film, c'est qu'il se complait un peu trop sur le drame des deux personnages qui tentent de se reconstruire, on nous fait languir tout le film sur ce monde parallèle sans jamais sauter dedans. Côté mise en scène, on peut pas réellement se plaindre, la photographie est très loin d'être dégueu'. Et à défaut de voyager dans le reflet de l'Humanité, on finit par accepter et passer outre la désillusion pour se laisser prendre par l'histoire !
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 27 septembre 2012
    Un petit film passé inaperçu ... mais il a tout d'un grand ! Brit Marling est magistral, le scénario haletant, on est scotché de A à Z! Un seul mot: c'est beau et original! Le petit budget du film l'a obligé à se concentrer sur le principal évidemment, ne vous attendez pas à des effets de sciences fictions d'anthologie, ici tout se passe "dans l'imaginaire", on est recentré sur un personnage et son aventure effroyable mais pleine d'espoir.
    Ceci dit, il y a quelque petits rien qui l'écarte du chef d’œuvre: les grands zoom, véritable faute de goût, probablement pour donner un semblant de rythme, totalement inutile puisqu'on est pas dans le registre "action"; et le scénario est un poil trop prévisible.
    Bref: à ne pas manquer !
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 23 décembre 2013
    Cette histoire sous fond de science-fiction est plus un drame, tant la science-fiction (l'apparition d'une seconde Terre-miroir) est reléguée au second plan. Ce film traite donc principalement d'une jeune fille écrasée par le remord, ayant tuée quatre ans auparavant la femme et le fils de l'homme que par la suite, elle tente d'aider à remonter la pente sans qu'il sache qui elle est vraiment. A la fin, cela devient vraiment intéressant, on se dit que la fameuse seconde planète va enfin révéler ses secret, mais le film se termine brusquement... argh !!!
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 29 décembre 2012
    Difficile de noter un tel film ! Another Earth est assez déstabilisant. Il a beau manquer cruellement de rythme, on reste cependant captiver quasiment tout le long du film. Celui-ci se distingue notamment par une atmosphère particulière, aérienne et froide, accentuée par cette belle photographie bleuâtre. Malgré le fait que je ne m'attendais pas à ce que le côté science-fiction soit relégué de telle sorte au second plan (pour ne devenir, au final, qu'une toile de fond), l'aspect dramatique de cette histoire reste crédible et touchant. Avec un tel pitch, on pouvait s'attendre clairement à une tout autre direction de l'intrigue, néanmoins celle-ci se révèle être plutôt réussie et originale. Another Earth a surtout une portée philosophique certaine, avec une thématique simple mais que je trouve vraiment intéressante : la confrontation avec soi-même. Entre les réelles scènes de réflexion, presque poétiques avec la seconde Terre en arrière plan, et la belle Brit Marling, magistrale dans son rôle, Another Earth dégage un charme indéniable jusqu'à une conclusion du film que j'ai trouvé parfaite. Un long-métrage qui ne laisse pas indifférent dans tous les cas !
    Publiée le 1 septembre 2013
    Loin justement de pouvoir être catalogué simple film de "SF", ce film où l'atmosphère de notre (nos) terre(s) souffle une légère brise mélancolique et poétique sur un drame tout à fait terrestre et humain. Bouleversant, autant que porteur d'espoir, nappée d'une trame discrète de science fiction, qui ne fait qu'amplifier une histoire touchante, et un film qui cache ses qualités sous beaucoup de modestie et avec peu de moyens.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 1 août 2015
    Le cadre de ce film se veut SF, mais il n'y a fantastique dans l'histoire, à part voir une autre Terre dans le ciel. Le principe est donc interessant et captivante. Excellente distribution , l'histoire est triste mais touchante. Belle photo, bonne bande son. ça rappelle le film Danger planète inconnue.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 23 janvier 2012
    Avec un scénario très solide, "Another Earth" est bon par sa capacité à être atypique. La réalisation est intéressante mais surtout le jeu des acteurs est bien convainquants. Ce drame se suit jusqu'au bout malgré quelques petits moments d'ennui dûs au rythme du long-métrage. On assiste à un film touchant, émouvant et surtout plaisant.