Another Earth
    1537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Another Earth ?

Publiée le 6 novembre 2011
    16 . 5 / 20 Un film très beau , de belles musiques envoutantes , une image sombre bleuetée magnifique , une actrice convaincante?Oui. , un scènario original , une émotion présente grâce à de nombreux dialogues efficasses ... Voilà , pour voir Another Earth reste et restera une petite perle du cinéma indépendant. C'est enrichissant.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 22 février 2023
    Le film n’est pas mauvais en soi, intéresse quelque peu au moins dans la première moitié, mais peine à convaincre vraiment dans la durée. Avec des personnages écorchés et tourmentés, le propos est particulièrement triste. En outre, le rythme est lent, et le prétexte de sf peu exploré.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 30 avril 2012
    Voila un film intriguant, original. Ce film d'auteur avec peu de moyen parvient à surprendre, notamment par la justesse du jeu de Brit Marling. Dommage que la terre II, soit si proche, ce qui est impossible car les deux planètes rentreraient en collision.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Je ne suis pas rester indemne après avoir vu ce film. Il m'a fait énormément réfléchir sur des questions existentielles et humaines. On remarque la présence omniprésente à chaque scène de la deuxième Terre dans le ciel, sauf à la dernière scène : ceci symbolise la confrontation, le dialogue avec soit même etc...

je recommande !
    Publiée le 20 octobre 2011
    Accorder son pardon, aussi difficile que ce fut-ce, n'est-ce pas également renoncer à une part de soi qui constitue son passé et son identité ? Comment définir l'inconnu autrement que par une projection de sa peur dans un espace encore nullement visité ? ..
    La comparaison avec 'Mélancholia' est obsolète ; 'Another Earth' n'a ni le même propos, ni le même but et évidemment ni les mêmes moyens. Ici la part de 'science fiction' ( c'est-à-dire cette planète gémellaire de notre terre, appelé 'Terre 2' ), n'est qu'un sous-discours en filigrane qu'il convient de traiter comme tel et qui s'avère assez peu influent sur le drame en lui-même. L'histoire, quant à elle, bien que quelque peu classique, disons 'déjà-vu' est traitée avec une délicate pudeur, empreinte de tristesse et de douleur ; l'adolescente qui détruit une famille parce qu'elle a trop bu, la difficulté d'avouer la monstre qu'elle porte et l'impossibilité de vivre avec dans une relation. 'Another Earth' pourtant ne franchit jamais la frontière de la lourdeur ou du mélodrame-larmoyant et niais et sait rester suffisamment crédible et touchant pour émouvoir et éveiller les sens du spectateur. Au final, la planète est un prétexte à une union tout autant qu'une promesse de désunion : et le thèse principale est d'un pessimisme noircissant : même l'amour ne peut effacer les marques du passé, alors qu'espérer ? .. P.S : Toute dernière scène ridicule et inutile qui en voulant rajouter une dose de mysticisme et justifier la 'science-fiction' n'apporte qu'une illusoire interrogation..
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 13 août 2018
    Drame plutôt que film de science-fiction sur fond de rédemption et de remords. On ressent particulièrement le poids de la culpabilité dans le jeu de l'actrice principale (Brit Marling), excellente. Le côté SF est secondaire dans l'histoire (l'apparition d'une terre 2 en tout point identique à notre terre) mais il sert juste d'un point de vue poétique/métaphorique à symboliser spoiler: la présence d'un autre-moi qui n'aurait pas commis les mêmes erreurs
    . Résultat, un film dramatique et psychologique réussi.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 14 novembre 2011
    Produit par la Fox mais film d'obédience indé, c'est un petit bijou. Thèmes ( rédemption, l'autre... ) et scénario en font un vrai joyau... 4,7/5
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 17 octobre 2011
    Curieux mélange de film américain indie et d’anticipation. Grâce à une écriture intelligente et limpide, une mise en scène inventive ainsi qu’un couple d’acteurs épatants, cette histoire se laisse regarder avec grand plaisir et avec une attention constante, sans que l’on s’y perde. Le plan final, déconcertant, est à l’image du film : mystérieux et jouissif. Belle découverte que ce « Another Earth ».
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 novembre 2011
    L'histoire de « Melancholia 2 », le budget et la joie en moins, ce qui n'est pas peu dire. Certes, c'est également un film de science fiction, et c'est peut-être le plus petit budget au monde de film de science fiction ! Ce qui ne veut pas dire que c'est cheap, ne nous méprenons pas sur mes propos.
    Ensuite vu le sujet, on ne nage pas dans le bonheur, loin s'en faut. A part l'accident de voiture, je ne savais rien du scénario, et c'est tant mieux puisque les situations apportent à la réflexion.
    Belle musique, photographie techniquement pauvre et souvent floue mais correcte avec des plans de la planète en trop toujours vraisemblables, acteurs parfaits, que demander de plus à un mélodrame très psychologique sur notre propre conscience d'être où l'anticipation n'est qu'un prétexte amusant sinon original.
    Lent et exigeant par ailleurs, ne conviendra pas pour tous public.
    J'ai compris le vrai sens de la fin un ou deux jours plus tard, le genre de film qui laisse des traces (à moins que je ne sois très idiot).
    Legid
    Legid

Publiée le 28 avril 2013
    Magnifique ! Le premier qui me vient à l'esprit est : magnifique !
    Qualificatif qui sied autant à la réalisation, qu'au scénario et au duo d'acteur principal.
    Avec sa photographie froide et douce, le film dégage une ambiance particulière immédiatement prenante.
    La réalisation inspirée de Mike Cahill, réalisateur inconnu jusqu'à présent, offre aussi son lot de plans et de scènes magnifiques. J'ai notamment deux plans en tête on l'ont voit l'actrice principale marcher dans la rue et sur un ponton avec la seconde Terre en arrière plan. Deux plans sublimes qui résument l'atmosphère si particulière du film. La Beauté des images est aussi mise avant par une BO remarquable. La musique du générique final est d’ailleurs un sacré morceau.
    Mais que serait un beau film, même avec la meilleur réalisation qui soit, sans un bon script ? Là encore, c'est une réussite. Mélanger la science fiction avec un drame intimiste : une idée qu'on ne voit pas beaucoup. Alors oui, la science fiction est plus métaphorique qu'autre chose et le drame prend rapidement le dessus, mais le final rééquilibre le tout pour que l'ensemble se tienne parfaitement. Certains n'aimeront pas la fin, qui en dit beaucoup en laissant aussi pal mal d'interrogations. Mais là encore, c'est une des forces du métrage. La surprise (et elle est de taille), puis l'interrogation et puis on se dit qu'on n'a pas envie d'en savoir plus, que la fin est parfaite comme elle est.
    Et bien sur, les acteurs sont fabuleux. Brit Marling (également coscénariste et coproductrice) se montre absolument incroyable de justesse. Pour une actrice quasiment inconnue, elle se montre très prometteuse pour la suite. William Mapother, qui l'accompagne, est également superbe de bout en bout.
    La relation qui les unie est une des forces de l'histoire et une des meilleures scènes où Brit Marling lui raconte l'histoire du cosmonaute russe est le parfait exemple de leur osmose.
    Another Earth est une œuvre singulière, originale et magnifique. A voir absolument !
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 18 juillet 2022
    Scénario très intéressant, mais réalisation très mauvaise. Le film date de 2011 mais on ne sait pourquoi, la qualité reflète les films des années 1980. Je ne sais pas si c'est volontaire pour simuler une ambiance particulière ou s'ils n'avaient pas le budget pour de la bonne image, mais cela gâche tout le plaisir. C'est flou tout le long, presque pixelisé. Le film tombe dans la série B alors que ça aurait pu être un chef d’œuvre. Et hormis l'idée intéressante, rien ne se développe. Il n'y a ni introduction ni conclusion au film.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Subjugué. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit à la fin du générique. Subjugué par une actrice qui réalise une prestation inégalable, ainsi que par une patte artistique qui se fond parfaitement dans l'idée du film pour rendre l'immersion interminable. Another Earth représente typiquement le film qui n'a pas besoin d'expliquer les choses. Un spectateur peut comprendre sans explications. Pas de logique physique, pas de dialogues denses, juste des images, brèves, des gestes, furtifs, des regards, profonds. Une expérience qui prend tout son sens de la première à la dernière minute, en nous laissant muet devant l'écran.

La capacité de Mike Cahill et Brit Marling à effectuer le parfait mariage de la science et de la philosophie rend l'expérience tout simplement inoubliable. Beaucoup le définissent comme le Melancholia du pauvre. Je n'ai toujours pas vu le film de Lars von Trier, je peux donc considérer celui-ci avec une certaine objectivité. Une chose est sûre : Dans ce qu'il montre et dans ce qu'il raconte, Another Earth fait partie des rares bijoux diffusés de nos jours, qui se doivent d'être apprécier à leur juste valeur.

L'idée d'une planète miroir dans laquelle vit notre double n'est heureusement pas exploitée à une fin basique et sans intérêt. Tout le travail se situe dans la psychologie des personnages, leurs réactions vis-à-vis des possibilités qu'un tel phénomène offre. Mike Cahill fait le choix de ne pas camper dans le passé, ni même dans le présent, mais il offre toujours cette vision du futur, qui suinte du long-métrage. Le futur devient plus important que le présent, l'autre devient plus important que le soi, la terre 2 devient plus importante que la terre 1.

Que faire ? Quoi penser ? Quoi imaginer ? Another Earth offre l'accès aux rêves les plus fous, à l'imaginaire le plus insoupçonné. Et cet imaginaire devient réel pour les personnages, et il devient donc réel pour nous. Pendant 1h30 nous pensons, comme eux, nous espérons, comme eux, nous vivons, comme eux. Et si l'unité que nous semblons créer avec les personnages est si profonde, c'est grâce à la relation des deux acteurs principaux qui, sans en dire plus, est la combinaison émotionnelle idéale de la brutalité et de la douceur.

Brit Marling n'aurait pu faire meilleure interprétation. Nous arrivons à comprendre son personnage comme si nous avions accès à plus d'informations que ce qui nous est dévoilé, comme si nous la connaissions depuis toujours. C'est ce qu'elle arrive à faire ressortir avec brio, une part de nous qui est mise en relief le temps d'un film. Nous l'observons comme si nous nous observions nous-mêmes, l'ironie même du thème général. L'écran de projection devient une planète miroir, dans laquelle on peut retrouver nos sentiments, nos doutes, nos rêves, et c'est ce qui nous marque, plus que tout.

La jeune Rhoda est très certainement le personnage féminin pour lequel j'ai ressenti le plus d'empathie depuis des années. Ses cheveux blonds, qui lui donne la sensation d'illuminer le décor, et son côté fragile, la rendent indescriptible, unique. La scène du spationaute russe est par ailleurs une des merveilles de 2011. Une simple explication, qui prend tout son sens grâce au jeu d'acteur et à cette recherche artistique continue.

Une douceur visuelle et sonore, renforcée dans ce balais d'évènements toujours plus poignants et significatifs. Une fin qui se veut en accord avec le but du film. Qui laisse donc place à l'imaginaire, au rêve, mais aussi aux doutes. Belle mais incertaine, poétique mais frustrante, elle est ce qu'elle devrait être et rend la dernière scène extrêmement puissante.

Another Earth glisse des notions d'espoir et d'abandon, de bien et de mal, d'égoïsme et de partage, le tout magnifié par cette idée de double destin. Rythmé par des images au teint psychédélique, une lenteur ambiante propre à l'histoire, ainsi qu'un travail sonore de tous les instants, Cahill et Marling confirment qu'ils viennent très probablement d'une autre planète pour être à même de livrer un tel chef-d'oeuvre.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 13 janvier 2012
    Un film magnifique. Un scénario centré sur une relation naissante entre les deux personnages principaux mais avec "en fond d'écran" l'omni-présence de cette planète mystérieuse donnant cette touche poétique à l'intrique.Un film simple, posé qui nous transporte tout simplement vers un autre monde!!
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 10 juin 2013
    Mike Cahill, associé à l’écriture à son actrice, Brit Marling, nous concoctent un film doucereux sur un hypothétique monde parallèle, sur l’absolution des fautes et le remords corrosif. Another Earth, ou quand par une belle soirée, l’humanité découvre une seconde planète terre qui se révèle être un miroir, un véritable double de notre civilisation, de nos frontière et semble t-il de nous même. C’est ce soir là qu’une adolescente tue, par mégarde, une femme et son enfant, dans un sinistre accident de la route. Ayant purgé sa peine, attirée par cette nouvelle planète, elle tente le rapprochement avec le veuf qu’elle à laissé dans le coma lors de cette terrible nuit de découverte.

Le sujet est sensible, délicat et casse gueule. Malgré tout, leurs faibles moyens surtout, Cahill et Marling parviennent à ne pas faire sombrer leur curieuse histoire dans les tréfonds de l’inconsistance. Oui, Another Earth est intéressant, très bien joué, filmé et surtout interrogateur. Que de questions à l’approche de cette nouvelle planète, ce nouvel horizon nous questionnant sur notre nature propre, sur notre double, là quelque part. Changé de planète, soit changé de monde, tout en restant dans le même univers, permettrait sans doute aux coupables malheureux ou aux endeuillés de retrouver bonheur et sérénité. Telle est la question, notamment.

Coté interprétation, il fallait bien des acteurs singuliers. C’est avec un certain panache que la jeune Brit Marling s’en sort. Frigide, triste, émouvante, la jeune fille tire derrière elle tout un film, jusque dans les esprits à Sundance. Mais le film doit également beaucoup à son cinéaste en herbe qui ose filmer les choses comme elles viennent, aux travers d’une photographie façon documentaire, très détaillée. Le cinéaste capte l’émotion sur les visages, la joie soudaine, ou la détresse de sa maigre poignée de personnages pour mieux questionner. Si son histoire est plutôt pessimiste, elle ouvre toutefois des portes à des espoirs réjouissants de monde meilleur et de possibilité d’effacer ses fautes pour de bon.

Malgré ces quelques subtiles interrogations, sa très belle photographie et ses excellents interprètes, Another Earth laisse en bouche un goût d’inachevé, mais surtout d’inconsistant. Oui, si l’on apprécie l’effort, force est de constater que le film ne pèse qu’un poids tout relatifs dans l’univers cinématographique d’aujourd’hui, même si ce genre de pellicule n’est pas sans public propre. Un film que l’on voit une fois, avec une certaine attention, mais que l’on oubliera très rapidement, pour sûr. Bref, moi, je reviendrai lire mon petit commentaire que voici dans quelques années, lorsque l’on me parlera peut-être d’Another Earth, histoire de me rappeler de quoi il s’agit. 12/20
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 13 août 2013
    Partant d'une idée intéressante: l'apparition d'une seconde Terre, parfait miroir de notre monde à la seule différence qu'il évolue différemment ( mêmes individus mais destins différents ), Another Earth conte l'histoire d'une jeune femme en quête de rédemption après avoir provoqué un terrible accident de voiture, sans jamais transcender le spectateur. Pire, le concept, pourtant prometteur, ne semble être qu'une excuse pour rendre le scenario moins lambda et aurait mérité d'être plus poussé. Plus ou moins intelligent, et de ce fait plus ou moins intéressant, Another Earth se laisse regarder malgré quelques incohérences et longueurs. Un film conçu pour les récompenses.