En secret
    3,4
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En secret ?

Publiée le 9 juillet 2013
    Bon film iranien qui nous livre un message fort et réaliste sur la condition de la Femme et sur le pouvoir de la religion de nos jours dans certains pays. On regrettera tout de même quelques passages creux, un manque de virulence et une fin en suspend.
    Publiée le 14 février 2012
    Peu importe la pseudo-polémique sur l'origine du film, de la réalisatrice et des actrices, qui n'influe en rien sur la qualité du film. Si on veut descendre le film, autant s'appuyer sur du concret, comme cette scène de champ-contrechamp où les interlocuteurs, à cause d'une grossière erreur de montage, ne se regardent pas. En dehors de ce genre de soucis non-négligeables, "En secret" demeure un film intéressant, qui doit beaucoup au talent de ses jeunes actrices et à l'habilité de leur réalisatrice à capter leur sensualité lors de scènes à l'érotisme diffus qui fait son petit effet. Le film est au demeurant bien plus convaincant lorsqu'il raconte une histoire d'amour impossible que quand il se décide à parler maladroitement de religion, sujet maintes fois abordé (en mieux) dans le cinéma iranien. Le personnage du frère est d'ailleurs un peu trop caricatural pour être crédible et son évolution est très prévisible. Ce qui est intéressant, en revanche, c'est l'étude des réactions de ses proches lorsqu'il devient intégriste. Un film bourré d'imperfections, certes, mais il y a là-dedans suffisamment de talent à l'état encore brut pour que ça passe.
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 22 septembre 2017
    Superbe film ! Il démontre bien que dans certains pays la vie des jeunes filles est vraiment difficile et voir même révoltant pour nous autres de l oxydant, sinon le film offre vraiment une superbe réalisation et Sarah Kazemy illumine l écran du début à la fin 😍
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 février 2012
    Maryam Keshavarz est elle une cinéaste américaine d'origine iranienne ou une réalisatrice iranienne exilée aux Etats-Unis ? Née à New York, elle est sans doute à classer dans la première catégorie, bien que cela n'ait qu'une importance relative tout en expliquant une certaine gêne ressentie à la vision de son premier long-métrage, En secret, soit un certain nombre de détails peu réalistes dans le film, défaut accentué par un tournage effectué au Liban. Ce n'est pas pour autant une oeuvre sans qualités, loin de là. Convaincant est le portrait de la jeune génération iranienne, coincée entre ses aspirations à goûter aux fruits défendus (sexe, drogue et rock) et l'extrême vigilance d'un régime qui traque toute "déviance" avec un zèle et des méthodes qui n'ont rien à envier à la Stasi. La relation entre les deux jeunes filles au coeur de l'intrigue, dont l'amour est bien entendu clandestin car interdit, est le principal attrait du film. Dilué, malheureusement, par les poses esthétisantes de la mise en scène et une psychologie qui manque de profondeur. Elles sont en tous cas mieux servies que le personnage grossier du frère de l'une d'entre elles, ancien toxicomane et qui, du jour au lendemain, devient intégriste et informateur pour la police des moeurs. En outre, En secret est plombé par des ellipses narratives énormes et une propension à ouvrir de nombreuses pistes (les relations parents/filles) sans les explorer réellement. Maryam Keshavarz insiste sur les scènes de sexe soft et finit par négliger quelque peu les états d'âme de ses personnages. Cela donne de jolies scènes sensuelles mais peu de consistance au film.
    obalone
    obalone

Publiée le 14 avril 2012
    Très beau film, les actrices sont incroyables, surtout Nikohl Boosheri. J'ai eu la chance de jouer avec des jeunes musiciennes iraniennes en Europe, qui vivent en Iran, et les personnages du film m'ont vraiment fait pensé à elles (dans leur soif de liberté, leur sensualité)... Enormément d'émotions en sortant de ce film...
    Je ne sais pas pourquoi certains sont si virulents dans leurs critiques. Ce film est pour moi bien plus fort et touchant qu "Une séparation" qui a été encensé à tort selon moi. "En secret" n'est peut être pas parfait, mais il a une âme vraiment forte. Bonne continuation à ces actrices et à la réalisatrice.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 29 janvier 2012
    "En secret" est doté d'un scénario atypique et difficile pour le pays concerné. Bien réalisé, l'histoire est intéressante grâce aux très bons jeux des deux actrices principales qui offrent une histoire d'amitié/amour passionnante et déchirante. On suit leur périple avec intérêt sans savoir comment cela se finira. C'est donc un film convainquant et réussi.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 9 février 2012
    une réalisatrice iranienne , c'est assez rare , qui propose un film , mélo entre un frère , de la police des moeurs, sa soeur délurée underground et l'amie de celle-ci qui est amoureuse de l'une et va se marier avec l'autre . Volià le noeud de l'affaire . c'est plutôt nouveau de traiter l'homosexualité féminine dans le cinéma iranien et rien que pour cela le film vaut la peine d'être défendu malgré des maladresses de premier film
    Publiée le 12 septembre 2012
    Magnifique, malgré une fin qui reste légèrement en suspend.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 mars 2012
    On sait que la liberté d’expression est encore un doux mirage dans certains pays et un film comme En secret risque bien de provoquer quelques remous. Cette première réalisation de Maryam Keshavarz dépeint ainsi l’amour entre 2 femmes mais aussi et surtout expose en toile de fonds les répressions à l’encontre de la communauté gay. Derrière la scène de doublage d’Harvey Milk, on entrevoit ainsi la censure exercée dans le pays ; le bénéfice de certaines libertés est encore un bien long combat ! Si on est séduit par les 2 interprètes principales que sont Nikohl Boosheri & Sarah Kazemy en revanche le personnage de Mehran est à l’image d’un film manque d’un peu plus d’approfondissement. Ça reste toutefois une belle découverte.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 1 novembre 2016
    C’est la mode actuellement des films iraniens (cf. « La séparation ») et cela ne suffit pas, pour moi, à être un gage de qualité. Le film n’apporte rien de nouveau et décrit une famille bourgeoise dont la fille goûte les fruits défendus de l’Occident (alcool, sexe, musique, etc.) tandis que le frère, ancien toxicomane, se radicalise en se réfugiant dans la religion et en collaborant avec la police des mœurs (les fameux « pasdaran »). Un bon documentaire sur l’Iran. Pas un brûlot ! J’avais eu quelques doutes sur les lieux de tournage : pour des raisons évidentes, le film a été tourné au Liban.
    Publiée le 21 juin 2012
    Tableau bariolé de deux jeunes filles de la bourgeoisie iranienne placées face à leur destin et leurs désirs , nous suivons la rencontre hostile et antithétique entre les mœurs inflexibles de la rigide société iranienne et la soif de liberté d'innocentes colombes découvrant leurs vies et leurs envies. L'exotisme crée un décalage avec nos sociétés occidentales , renforce l'incompréhension , l'indécision face à la l'oppression quotidienne de la religion , de l'état. Visuellement et techniquement bon , employant beaucoup (à l'excès ?) le ralenti , doté de costumes , d'une ambiance musicale et d'un décor chatoyants , cette aventure dans l'univers quotidien de l'Iran moderne nous emporte , nous transporte , parfois ému , parfois révolté. La fin aurait sans doute mérité plus d'attention et d'effort , le film plus de rythme , l'histoire plus de puissance narrative. L'œil acéré de la police des moeurs nous surveille , vous surveille dans cette société iranienne sous le carcan de l'austérité et de la pureté religieuse.
    Publiée le 8 février 2012
    je ne vais pas perdre mon temps, en résumé, En Secret c'est : un scenario simpliste, grotesque et avec des facilités consternantes, un ensemble de gros clichés montés ensemble [le frère fanatique, la baignade en sous vêtements dans la mer Caspienne (ben voyons), une boite de nuit (...), une actrice qui n'a pas du tout l'air d'avoir 16 ans (shirin), l'oncle qui veut la marier rapidos (quel cliché ! la c’était révoltant ! le prétendant ne se pointe pas chez la fille sans l'accord de celle ci....), les parents de la fille tués par le régime, et justement l'orpheline relativement pauvre qui fréquente le lycée de la riche (...), les jeunes filles qui mâchent leur chewing-gum (quelle façon subtile de montrer qu'elles sont des djeuns quoi !), le doublage de Milk (quelle mise en abime lamentable ! et whaou c'est vrai que je connais tellement de personnes qui font ça "en secret" a Tehran.....), la riche qui a des cours de piano (quelle subtilité ! et qu'est ce qu'elle était crédible dans la scène ou elle doit associer le compositeur a la musique...), le taxi man qui se masturbe avec le pied de shirin (no comments), ahhh et le plus grotesque : le frangin (ancien drogué devenu pieux je rappelle) qui surveille tout le monde via une installation de camera espion (oh la encore c’était si fin ! histoire de montrer qu'elles sont tout le temps surveillés !! même a l’intérieur pardi !!!!!) ETC ETC ETC], des incohérences donc [le prétendant, la riche et la pauvre qui se fréquentent, le frangin qui ne tolère pas que sa femme chante en publique mais par contre ça ne le dérange pas plus que ça qu'elle soit dévoilée (beeeeen voyons...)], le jeu des acteurs était disons : tolérable, en revanche l'accent des deux actrices m'a tout de même choqué ! quelle crédibilité ! surtout dans la scène ou soit disons shirin a inventé une chanson (on n'y croit tellement !!! "baraaaan baraaan ey bariiii baraaan" lamentable), une fin plus qu'attendue, et surtout : non tourné en Iran ! Voila, une bonne daube au final.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Encore un film découvert lors du Festival Paris Cinéma. C'est avant Voltiges et La Guerre est déclarée, mon vrai coup de cœur. Et pourtant, c'était pas forcément bien parti avec la (sale) habitude du Festival Paris Cinéma de présenter le film en le couvrant de louanges (le spitch de la présentatrice pour La Guerre est déclarée était constituée à 100% de fleurs, de bouquets, de jardiniers même !, ce qui a fait dire à Jeremy Elkaïm "Oubliez tout ça, dites-vous que le film est nul sinon vous ne l'apprécierez pas autant"). La réalisatrice était également présente avec Sarah Kazemy (formidable dans le film) et on nous a présenté le contexte, les conditions de tournage et les conséquences (interdiction à tous les acteurs et techniciens de retourner dans leur pays d'origine). Ce genre de présentation peut laisser perplexe quant au film qui va suivre. Et bien, loin d'être déçu, j'ai véritablement été bouleversé par cette histoire, incroyablement bien menée et interprétée. Les comédiens (pour certains, de grands comédiens de théâtre vivant partout en Europe qui avaient suivi les mêmes cours de théâtre à l'époque à Téhéran et qui se retrouvaient pour le film après plus de 30 ans) donnent vie à ces personnages touchants qui se retrouvent dans une situation qui ne devrait tout simplement pas exister, entre romance impossible, chantage religieux et politique, etc. La mise en scène, extrêmement sensuelle, caresse les corps, les visages, les paysages, les rues, avec une poésie sans limite. Vous l'aurez compris, ce film a marqué mon petit cœur de cinéphile au fer rouge. Ne vous moquez pas et allez le voir !

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    Schwann
    Schwann

Publiée le 23 février 2012
    Eh bien c'est raté. La lenteur convient à certains films mais clairement pas à celui-ci. Le film se disperse et se révèle plutôt vide. Le scénario et la mise en scène sont lourds. Pourtant, le cinéma iranien avait donné de belles choses avec les Chats persans, une Séparation, etc. Notons simplement que les scènes dans le local cinématographique - véritable abri dans Téhéran - dans lesquelles les jeunes gens doublent Harvey Milk ou Sex in the City sont une bouffée d'air frais.
    Publiée le 10 février 2012
    Un beau moment, de ravissantes jeunes filles aimant la vie, la liberté.
    Film vraiment réussi, les scènes réalistes et bien interprétés.
    Un pur bonheur de cette vie iranienne dur.