On the Ice
    2,7
    220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On the Ice ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 janvier 2013
    L'histoire se passe dans une communauté en Alaska ou rien ne se passe
    tout y est figé comme la neige et le froid
    sauf qu'un jour une simple altercations entre jeunes émechés va tourner au drame et plonger ceux ci dans le chaos total et le mensonge
    une bonne intrigue des comédiens débutants certains amateurs pas mal
    de beaux paysages
    un intrigue policière
    j'ai bien aimé
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 21 décembre 2014
    L'Alaska connaît les mêmes délires sociaux que les Etats-Unis et pour cause. Ceci dit on a du mal à croire à cette histoire policière. Il n'y aurait pas la neige, la glace, les coutumes, enfin ce dépaysement particulier aux pays du Grand Nord, alors cette oeuvre retomberait dans la banalité habituelle des films de série Z. On ne fera pas un détour de 100 km pour voir cela, mais ça se regarde, car c'est du travail correct. Il y manque un poil de fun, et si vous êtes en dépression, n'y allez pas.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 mars 2017
    L'affiche dit un thriller glaçant, bof, plutôt ennuyant. Le film manque de rythme et d'une bonne histoire.
    Publiée le 18 décembre 2012
    Malgré quelques incohérences scénaristiques, l "On the ice" est une agréable surprise : petit budget, acteurs quasi amateurs mais une histoire que l'on suit en entrant dans cette communauté rarement utilisée dans le cinéma US.
    Publiée le 1 juillet 2012
    Même si l'ambiance glaçante du film reste intéréssante , on ne trouve que des défauts au film qui pâtit d'un jeu d'acteur médiocre et d'un scénario cousu de fil blanc , le filmlent ne décolle jamais dans le thriller et on s'ennuie .
    Publiée le 16 octobre 2014
    le film a comme seule originalité un paysage et une communauté exotiques pour le reste... L'intrigue est cousue de fil blanc, La mise en scène est bâclée, on trouve aussi de nombreux problèmes d'écritures, d’ellipses. A noter que tout les acteurs (qui sont tous amateurs) mis à part le rôle principal s'en sortent admirablement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 décembre 2012
    Malgré la présence des magnifiques décors naturels et d’une très bonne interprétation du casting, j’avoue être quelque peu déçu par ce film se déroulant en Alaska. L’histoire n’est pas suffisamment élaborer et elle est sans vrai surprise, tandis que la mise en scène d’Andrew Okpeaha MacLean souffre d’un manque évident de tension, sûrement dû au fait que ce soit son premier long-métrage. Rien de transcendant donc concernant ce long-métrage qui a bien du mal à mélanger l’univers du thriller et celui du drame.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 3 juin 2012
    Beaucoup trop lent. Il ne se passe rien. IL nous tarde qu'une chose c'est que ça se termine ...
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film dépaysant dans ce décor glacial de l'Alaska qui est le point positif du film pour un scénario assez banal...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 janvier 2012
    Avec On the Ice (2011), premier long-métrage de Andrew Okpeaha MacLean, ne vous attendez pas à un thriller mené tambour battant. Du haut de ses 90 minutes se déroulant intégralement dans les plaines de l’Alaska, le réalisateur prend son temps pour y insuffler un semblant de tension. L’intrigue de base s’avère relativement simple (deux adolescents provoquent accidentellement la mort d’un des leurs. Décidant de cacher la vérité au reste de la communauté, ils vont devoir jongler entre les mensonges et les subterfuges afin de se protéger des risques encourus). L’originalité ici aura été d’avoir situé l’intrigue en Alaska, dans un coin paumé avec pour seuls interprètes, des acteurs non-professionnels de la communauté Iñupiaq (dont le réalisateur fait parti). On y découvre une communauté vivant en quasi-autarcie, malgré cela, rien ne les différencie de nous (même goûts vestimentaires ou musicaux). On appréciera la justesse des acteurs et la facilité dont le film nous tient en haleine, bien qu’un peu plus de punch aurait pu lui être profitable.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 décembre 2011
    Pour son premier film, le réalisateur Andrew Okpeaha MacLean a tourné dans sa région d’origine : le Nord de l’Alaska, face à l’océan arctique. Avec des acteurs non-professionnels aussi originaires de là, son film sent le vécu. Par moment, on a même l’impression d’être devant un documentaire. Portrait d’une catégorie de la société américaine qui n’a rien à voir avec celle qu’on voit d’ordinaire. Entre amitié et culpabilité, modernité et tradition, l’ambiance est glaciale à tous les sens du terme. On sent presque le froid nous envahir, nous glacer le corps et le sang...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
    velocio
    velocio

Publiée le 14 décembre 2011
    Premier long métrage de Andrew Okpeaha MacLean, ce film se déroule chez les inuits, en Alaska. Durant les 10 premières minutes, on se dit : encore un film sur les adolescents qui picolent, qui draguent lourdement, qui écoutent du rap, etc. Seule différence : ils se déplacent certes en scooter, mais en scooter ... des neiges. Et puis arrivent un drame, des mensonges, une enquête. On retombe sur un autre genre de film très souvent abordé dans le cinéma, l'enquête policière, mais comme cela se déroule dans un environnement très particulier, on y retrouve une nouvelle fraicheur. On est assez loin du chef d'œuvre, mais le résultat est quand même intéressant.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 16 décembre 2011
    D’ailleurs les minutes inaugurales de On The Ice laissent entrevoir une démarche ethnologique, consistant à montrer le quotidien d’une bande d’adolescents dont on est étonnés, malgré leur isolement, l’existence rude et la rareté des opportunités qui leur sont offertes, qu’ils soient animés des mêmes préoccupations – fêtes, filles, alcool, shit et hiphop – que leurs homologues à travers le monde. Phénomène nouveau, que n’a pas connu le cinéaste lui-même, mais qui s’explique par l’essor d’internet.
    Â l’issue d’une altercation violente entre trois amis, qui dérive en meurtre accidentel, lors d’une partie de chasse, le film se mue en thriller traversé par les thèmes de la culpabilité et de la rédemption. L’intrigue n’a rien de très novateur, même si elle se déploie sur plusieurs plans qui lient les protagonistes et impactent leur existence. C’est plutôt le caractère dual de On the Ice qui en fait son originalité et, du coup, son intérêt. Le réalisateur oppose ainsi les grands espaces blancs et glacés, filmés à la manière d’un western en plans larges, et le périmètre restreint de Barrow en plans serrés, restituant l’atmosphère pesante et claustrophobe d’une communauté au sein de laquelle il est impossible d’être indépendant, encore moins anonyme. Andrew Okpeaha MacLean dresse un tableau juste de la collectivité iñupiaq, sans omettre les aspects plus obscurs (drogue et alcool), mais en mettant aussi en avant les valeurs de solidarité et d’entraide qui régissent le village.
    Interprété par des habitants de Barrow, donc des comédiens non professionnels, le film n’en est que plus empreint de réalisme et d’authenticité, rendant dès lors plus acceptables les faiblesses d’un scénario à la subtilité parfois défaillante. On ne boudera néanmoins pas son plaisir car le voyage en Alaska est carrément dépaysant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 18 mars 2012
    Nouveau film indépendant américain qui prend pour cadre l'Alaska après le récent "Frozen river". Un Etat presque laissé pour compte où l'alcool et l'ennui sont rois. Le fils du sheriff provoque la mort d'un de ses camarades involontairement. Les tensions sous-jacentes vont s'exacerber pendant les recherches du disparu puisque le coupable a caché son crime.
    Une trame assez conventionnelle mais qui a le mérite de se dérouler dans un univers particulier de l'Amérique qui tranche avec l'image stéréotypée du village paisiblement enneigé. Saluons les acteurs non professionnels qui apportent une maladresse permettant de rendre crédible les réactions de leurs personnages dans ce contexte.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 12 octobre 2012
    Un thriller dans Le Grand Blanc... ou un western polaire, aussi dépaysant que le premier au féminin "La dernière piste". Acteurs non professionnels, conditions climatiques extrêmes, esprit amérindien, trop rare encore, pas assez tapageur pour le box office... On est saisi si on parvient à intégrer le repli de cette communauté d'Alaska, soit le désert dès la sortie du hameau, les éléments mouvants, eau, glace, la crainte de l'ours, l'inconvénient d'un jour interminable... Vite isolé, vite repéré sur l'immensité, ronde d'hélicoptère et intelligence humaine à l'affût des traces. Avec des soucis d'éducation, de jalousie amoureuse, d'envie de se prolonger comme tout le monde, ils sont encore très Indiens de culture, très "eux-mêmes" malgré l'apport de la modernité économique, matérielle, inclus les poisons contemporains (artifice d'une religion étrangère, drogues, chômage). Simple, direct, sans bavardage superflu, avec images de glisse et atmosphère musicale exceptionnelle, des personnages attachants (le père et son fils embringués dans l'indicible). Un sacré beau voyage en plus du frisson !