Une nuit
3,3
Votre avis sur Une nuit ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 05/01/2012
"Une nuit" nous embarque dans une virée nocturne pas très recommandable où Simon Weiss se découvre un être manipulateur abusant de son autorité, de sa fonction, si d'autorité et de fonction, on peut encore parler ! Cette suite de visites, de rendez-vous, de mises au point, nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de la démarche calculatrice de ce flic ripoux ! En effet, cette voiture et ces deux personnages qui sillonnent Paris nous servent étonnamment de fil conducteur ! L'atmosphère de ces lieux parisiens extrêmement troubles est parfaitement bien rendue et le duo formé par Roschdy Zem (très bon) et Sara Forestier fonctionne très bien... Tout doucement, la puce à l'oreille se met en place et on se met à imaginer qui est qui, dans cette histoire... La fin sera donc attendue (pour certains...) mais ne retire rien à la qualité de cette réalisation plutôt bien pensée, bien au point !
Marc T.
Marc T.

Publiée le 11/07/2014
J'ai vraiment aimé le style, la photo, la musique, la mise en scène, les acteurs, et bien sûr la réalisation. Roschdy Zem a la grande classe, son meilleur rôle à ce jour. Le film se déroule sur une seule nuit d'un flic de la Mondaine qui croise tout ce que compte Paris la nuit : des voyous en col blanc, des trafiquants, des prostituées, des paumés, des videurs et j'en passe. Mais au fil de la nuit il se rend compte que l'IGS est sur son dos, le piège se referme, jusqu'au twist final... Si vous ne l'avez pas encore vu, je vous conseille de vous mettre dans l'ambiance, la nuit, lumières éteintes, avec le volume un peu fort.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 07/08/2013
Un très bon polar, noir à souhait qui se déroule dans l'univers passionnant de la nuit parisienne. Celle des proxénètes, des dealers et des truands en tout genre. Roshdy Zem incarne le même personnage que dans 90% de ses films. Il faut dire qu'il est parfait dans son rôle de ripoux qui sillonne Paris au volant de sa voiture tel un Christophe Hondelatte dans "Faites entrer l'accusé".
Incertitudes
Incertitudes

Publiée le 09/06/2013
Philippe Lefebvre, ancien assistant de Pierre Granier-Deferre, nous embarque au sein de la brigade Mondaine du crépuscule jusqu'à l'aube à travers les rues de Paris. Simon Weiss est un policier aux méthodes troubles flanqué d'une jeune fliquette Laurence Deray (Sara Forestier dans un rôle ingrat de chauffeur) avec qui il va faire équipe pour la nuit. L'intrigue policière, qui sert de fil rouge au film, est assez embrouillée et peu intéressante on va dire. En gros, Weiss a été dénoncé à l'IGS par un de ses contacts et il va tenter de savoir qui. Ce qui est beaucoup plus instructif, c'est de découvrir ce monde de la nuit, l'univers de ces boîtes de nuit tenues illégalement par des truands fichés au grand banditisme, sous la bénédiction de la police, et fréquentées par des notables de la capitale : huissiers, avocats, vedettes du show-biz. Une criminalité dont bizarrement on ne parle jamais dans les journaux télévisés. Weiss se débat au milieu de toute cette faune en franchissant plus d'une fois la ligne jaune et pose la question de la frontière de plus en plus ténue entre flics et voyous dont on a pu voir une illustration avec l'affaire Neyret. C'est ce côté quasi-documentaire du film, tourné caméra à l'épaule, que je retiendrai et cette galerie de personnages : flics, trafiquants, prostituées, travestis, tous plus fascinants les uns que les autres.
bibtar
bibtar

Publiée le 01/12/2012
Si ce n'est une mise en scène assez esthétique, accompagnée de beaux plans de Paris la nuit et des acteurs plutôt crédibles... on ne peut pas dire que ça décolle plus que ça! Le rythme n'est pas assez soutenu et les aller-retour du héros par les différentes boites et quartiers chauds de la capitale sont assez fastidieux et voir inutiles! Quant au scénario lui ne vaut vraiment pas un clou, le déroulement de la nuit est évident et le dénouement sans intérêt! Alors même si la qualité du film d'action français est d'offrir de belles scènes d'action au sens propre, la il a tout jute de quoi faire une ballade atypique dans Paris by night! Le héros est plutôt intéressant surtout dans sa façon d'être, froid, calme et motivé... mais le film n'en tire pas assez parti.
Pierre H
Pierre H

Publiée le 07/07/2012
Une nuit de travail d'un commandant de la brigade mondaine. Le film quasi documentaire repose sur les épaules de Roschdy Zem, une sorte de Lino Ventura d'aujourd'hui. On suit pas à pas ses pérégrinations dans les boites de nuit et les discussions avec les patrons. Si ce film est fidèle à la réalité (vu le réalisateur c'est probable) cela nous apprend beaucoup de choses sur la vie nocturne; et aussi sur la brigade mondaine et son action au quotidien. Un excellent film.
Jean-Marie S
Jean-Marie S

Publiée le 20/06/2012
Et si Roschdy Zem était le plus doué de nos comédiens hexagonaux ? Celui qui s'est spécialisé dans des rôles plutôt dramatiques et tortueux confirme allègrement son talent dans la peau de ce flic de la mondaine en pleine tourmente lors de ce qui semble être sa dernière ronde des nuits parisiennes. L'oeil sévère, inspiré, mélancolique, tout y passe dans le répertoire d'acteur de Roschdy Zem pour incarner ce policier bien aidé par une des plus belles plumes françaises de ses derniers mois, Philippe Lefebvre. Le résultat est éblouissant de maîtrise, d'intelligence, ménageant un suspens jusque dans les dernières minutes, le tout porté par des dialogues brillants et des acteurs concernés dont le trop rare Samuel Le Bihan. Un polar à la James Grey !
Dg75
Dg75

Publiée le 08/01/2012
Excellent film noir. Roschdy ZEM est magistral. Le fils souligne combien la limite est fine entre flic et voyou. Mais comment réussir contre cette mafia de la drogue et du sexe qui n'a plus de "Code d'honneur" autrement qu'en employant leurs méthodes, les menaces, la délation, la trahison. Et tout ceci n'aurait pas d'existence s'il n'y avait pas ces "notables" (ministre, avocat, huissier et bien d'autres encore) pour exprimer leurs vices.. mais ce ne sont pas eux (bien protégés par leur statut) qui sont poursuivis ce sont les flics parce que, c'est vrai, ils sont parfois à la limite. Et que dire de l'IGS et de ses méthodes ? En tous cas chacun sa façon d'appréhender la question, le film aura au moins ce mérite : celui de la poser.
Silencae Homicida
Silencae Homicida

Publiée le 08/01/2012
Un bon petit polar français qui se laisse bien regarder. Une petite visite nocturne de Paris par temps de pluie, une toute petite incursion (pas trop glauque ni vulgaire) dans les milieux des trafics et du vice mondains, une superbe BO qui colle à l'image et à la peau, la découverte de très bons acteurs français, un discours réaliste éloigné des clichés manichéens sur la complicité et la corruption... La fin est un régal tant elle surprend et surtout donne une autre image de ce flic qui a une définition très personnelle de l'intégrité. En revanche on a dû mal à se plonger réellement dans le film pour deux raisons : ceux qui ne connaissent absolument pas l'existence de ce service policier ont du mal à comprendre de quoi il retourne, et enfin il y a un manque certain d'action qui fait qu'on s'ennuie un peu et qu'on se demande quand Paris va enfin se réveiller...
shamrock1
shamrock1

Publiée le 08/10/2013
Les critiques dithyrambiques de la presse et des spectateurs me promettaient une excellente soirée. Malheureusement, j'aurais eu besoin d'un interprète ou d'un sous-titrage efficace pour comprendre au moins un mot de la totalité des dialogues. Attendre une heure et demie pour comprendre enfin le jolie rôle de Sarah Forestier me semble un peu court. Une soirée de perdue! Et pauvre Melville qui doit se retourner dans sa tombe pour que l'on ose comparer cette balade nocturne insipide (qui n'a pas dû coûter cher au niveau du tournage, une voiture de location, et l'autorisation de filmer dans des boîtes parisiennes?) à ses grands classiques! Archi-nul!!
Beotien B.
Beotien B.

Publiée le 25/09/2013
Virée hallucinante qui devient peu à peu intelligemment répétitive dans les boîtes branchées ou glauques du Paris nocturne. Roschdy Zem est remarquable (certainement l'un des grands acteurs de sa génération) et l'on poursuit avec lui sa traque obstinée pour retrouver son "donneur" auprès de l'IGS en sentant la fatigue et l'accablement de ce qu'il découvre nous gagner peu à peu. Aucune complaisance dans cette "nuit" qui nous tient éveillés jusqu'au petit matin. Polar à classer dans les bons, même très bons !
gandalf001
gandalf001

Publiée le 23/04/2016
"Une nuit" est un film français sur la brigade de répression du proxénétisme appelée la mondaine. La première moitié du film est très difficile à suivre : c'est pas clair, il y a aucune action en dehors des scènes de voitures allant d'un point à un autre. Certains dialogues ne sont pas compréhensibles. Cela finit par s'arranger et on découvre qu'il ne s'agit pas seulement de balade en voiture et qu'il existe un scénario ! Ce film a peu d’intérêt en dehors de nous faire découvrir ce service de police sans doute de manière complètement fausse.
Karim A.
Karim A.

Publiée le 26/01/2016
La mondaine voila une police française que l'on connait pas le monde de la nuit, que tolere la police et que ne laisse t elle pas passer Merci Roschdy Zem pour ce film spoiler: la collègue de Zem va nous surprendre à la fin du film A voir absolument.
David B.
David B.

Publiée le 11/08/2014
Ce film suit un flic de la mondaine. S'ensuit un lot interminable de déplacements d'une boite de nuit à l'autre, d'un bar à l'autre, d'un club à l'autre. Peu réceptif à ce genre de film, j'ai vraiment pas accroché.
romain42000
romain42000

Publiée le 05/01/2013
Un film sombre qui en dit long sur le monde caché de la nuit et sur les ripoux et tout ça à la française...pour une fois! Sara Forestier, Samuel Le Bihan et Roschdy Zem sont très très bons!