Une nuit
    3,3
    1767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 31 mai 2012
    Ok, les acteurs sont crédibles mais, par contre, les couleurs sont très sombres, il n'y a aucune tension ou même d'émotions, le scénario tourne en rond et pendant ce temps on s'ennuie. Pourtant le sujet pouvait offrir d'intéressantes perspectives.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 20 juin 2012
    Et si Roschdy Zem était le plus doué de nos comédiens hexagonaux ? Celui qui s'est spécialisé dans des rôles plutôt dramatiques et tortueux confirme allègrement son talent dans la peau de ce flic de la mondaine en pleine tourmente lors de ce qui semble être sa dernière ronde des nuits parisiennes. L'oeil sévère, inspiré, mélancolique, tout y passe dans le répertoire d'acteur de Roschdy Zem pour incarner ce policier bien aidé par une des plus belles plumes françaises de ses derniers mois, Philippe Lefebvre. Le résultat est éblouissant de maîtrise, d'intelligence, ménageant un suspens jusque dans les dernières minutes, le tout porté par des dialogues brillants et des acteurs concernés dont le trop rare Samuel Le Bihan. Un polar à la James Grey !
    bibtar
    bibtar

Publiée le 1 décembre 2012
    Si ce n'est une mise en scène assez esthétique, accompagnée de beaux plans de Paris la nuit et des acteurs plutôt crédibles... on ne peut pas dire que ça décolle plus que ça! Le rythme n'est pas assez soutenu et les aller-retour du héros par les différentes boites et quartiers chauds de la capitale sont assez fastidieux et voir inutiles! Quant au scénario lui ne vaut vraiment pas un clou, le déroulement de la nuit est évident et le dénouement sans intérêt! Alors même si la qualité du film d'action français est d'offrir de belles scènes d'action au sens propre, la il a tout jute de quoi faire une ballade atypique dans Paris by night! Le héros est plutôt intéressant surtout dans sa façon d'être, froid, calme et motivé... mais le film n'en tire pas assez parti.
    David B.
    David B.

Publiée le 22 août 2014
    Ce film suit un flic de la mondaine. S'ensuit un lot interminable de déplacements d'une boite de nuit à l'autre, d'un bar à l'autre, d'un club à l'autre. Peu réceptif à ce genre de film, j'ai vraiment pas accroché.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    La mondaine

voila une police française que l'on connait pas
    le monde de la nuit, que tolere la police et que ne laisse t elle pas passer
    spoiler: la collègue de Zem va nous surprendre à la fin du film

A voir absolument.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 juillet 2012
    Une nuit de travail d'un commandant de la brigade mondaine. Le film quasi documentaire repose sur les épaules de Roschdy Zem, une sorte de Lino Ventura d'aujourd'hui. On suit pas à pas ses pérégrinations dans les boites de nuit et les discussions avec les patrons. Si ce film est fidèle à la réalité (vu le réalisateur c'est probable) cela nous apprend beaucoup de choses sur la vie nocturne; et aussi sur la brigade mondaine et son action au quotidien. Un excellent film.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 14 juillet 2012
    Un policier bien mené, dans le Paris de la nuit. Une histoire assurée par Roschy Zem, un acteur de grand talent. Réalisation soignée donnant au film un extraordinaire réalisme.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Bien joué et intéressant, pas fan de films français mais qq un sorte heureusement du lot, un film à voir.
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 31 mai 2012
    L'exemple même du film noir à la française complétement raté. Le réalisateur prend un acteur, Roschdy Zem, une ville, Paris, un milieu, la nuit, un fil rouge, la voiture et de tout ça il ne sort absolument rien! Trop obnubilé par la volonté de produire une ambiance et un style, il en oublie le scénario (d'une banalité effrayante) ainsi que le souci de réalisme. C'est bien simple ce film est sans enjeu, tout est dit au bout des 10 premières minutes, le reste n'étant qu'une attente monotone vers le générique.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 8 janvier 2012
    Excellent film noir. Roschdy ZEM est magistral. Le fils souligne combien la limite est fine entre flic et voyou. Mais comment réussir contre cette mafia de la drogue et du sexe qui n'a plus de "Code d'honneur" autrement qu'en employant leurs méthodes, les menaces, la délation, la trahison. Et tout ceci n'aurait pas d'existence s'il n'y avait pas ces "notables" (ministre, avocat, huissier et bien d'autres encore) pour exprimer leurs vices.. mais ce ne sont pas eux (bien protégés par leur statut) qui sont poursuivis ce sont les flics parce que, c'est vrai, ils sont parfois à la limite. Et que dire de l'IGS et de ses méthodes ? En tous cas chacun sa façon d'appréhender la question, le film aura au moins ce mérite : celui de la poser.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 11 août 2012
    Cette fameuse nuit est interminable et donc un calvaire ennuyeux pour le spectateur.Film noir et molasson, seul la bonne fin comble un peu le vide.
    Publiée le 23 juin 2012
    Sincèrement je ne comprend pas toutes ces bonnes critiques. Grand amateur de thriller et films noirs. Je me suis ennuyé du début à la fin.
    Publiée le 8 janvier 2012
    Un bon petit polar français qui se laisse bien regarder. Une petite visite nocturne de Paris par temps de pluie, une toute petite incursion (pas trop glauque ni vulgaire) dans les milieux des trafics et du vice mondains, une superbe BO qui colle à l'image et à la peau, la découverte de très bons acteurs français, un discours réaliste éloigné des clichés manichéens sur la complicité et la corruption... La fin est un régal tant elle surprend et surtout donne une autre image de ce flic qui a une définition très personnelle de l'intégrité.
    En revanche on a dû mal à se plonger réellement dans le film pour deux raisons : ceux qui ne connaissent absolument pas l'existence de ce service policier ont du mal à comprendre de quoi il retourne, et enfin il y a un manque certain d'action qui fait qu'on s'ennuie un peu et qu'on se demande quand Paris va enfin se réveiller...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 mai 2012
    Très bon polar . Superbement réalisé. Le milieu de la nuit est bien retranscris avec tout ce coté malsain qui en échappe. Je conseille. 3 étoiles et demie.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 11 janvier 2012
    Yesssss!!! un vrai et bon polar... le paris by night..... un Roschdy au top... bref du lourd.. du très lourd!!