Une nuit
    3,3
    1765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une nuit ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 31 mars 2012
    Curieux film qu' « Une nuit » : il ne s'y passe pas grand chose, et pourtant on est pris par cette virée nocturne réalisée un peu à la Melville (toutes proportions gardées), soignant son atmosphère et offrant des personnages de bonne tenue. Après, c'est évident que je ne suis personnellement pas franchement fasciné par cet univers des boîtes de nuits et autres travestis, mais c'est peut-être justement là l'une des forces de l'oeuvre : nous intéresser un minimum à un monde franchement superficiel, pour ne pas dire sans aucun intérêt. Ce n'est pas passionnant, mais à l'image d'un dénouement réussi, cela reste un bon moment de cinéma, cohérent, fluide et joué avec une certaine prestance par Roschdy Zem et Sara Forestier : pas mal.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 8 janvier 2012
    J'avoue que je connaissais pas le réalisateur d'Une nuit, Philippe Lefebvre, avant d'aller voir son dernier opus. Après quelques recherches, je découvre qu'il n'a que très peu tourné au cinéma, et un peu plus pour la télévision. Les mauvaises langues en profiteront pour dire qu'Une nuit est un honnête téléfilm, mais pour une fois, cela pourrait ne pas sonner comme une critique.

En effet, dans le genre polar stylé et pas prétentieux, Une nuit s'impose comme une réussite, certes mineure, mais pas désagréable.

Simon Weiss travaille pour la mondaine. Il est un peu verreux et travaille en cheville avec un vieux copain, patron de boîte. Il a l'IGS sur le dos. Le film le suit durant toute une nuit, en compagnie d'une jeune recrue (Sara Forestier, très crédible), alors que se joue une partie à plusieurs bandes entre lui et certains parrains de la nuit.

L'un des points forts du films est de restituer une très jolie ambiance du milieu interlope de la nuit parisienne : on explore toutes sortes de bars et de boîtes dans les pas d'un Roshdy Zem bluffant. Chaque visite de lieu est séparée de la suivante par des scènes de voitures tournées dans les rues d'un Paris désert et illuminé, qui dégagent une poésie sourde et prenante. Certains personnages croisés, fragiles, brisés, sont très émouvants.

Ici où là affleurent quelques naïvetés ou approximations, mais globalement le film tient bien la route, et s'il ne casse pas des briques, il ne nous casse pas non plus les bonbons. Du solide. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 8 janvier 2012
    Un film coup de poing. Le scénario et la mise en scène sont très maîtrisés sauf la fin tellement prévisible ! Le réalisateur en fait un peu trop.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 22 décembre 2012
    Si vous aimez les films noirs, les films de flics, Paris, le monde de la nuit et les thrillers alors « Une nuit » est fait pour vous. Durant une heure quarante on suit un commandant de la mondaine dans le Paris des noctambules, mais pas celui des fêtards, celui des travailleurs : patrons de boites, barmans, ouvreurs et évidemment les truands qui utilisent ce milieu pour faire de l’argent. Philippe Lefebvre construit son film autour du personnage de Simon, vieux routier de la mondaine qui entre copinage innocent et cadeaux contre services, navigue dans le milieu de la nuit. Pas ripou mais pas complètement blanc il utilise ses connaissances dans ce milieu pour boucler les trafiquants et permettre aux établissements et à ceux qui les fréquentes de vivre la nuit dans une relative paix. Film tendu « Une nuit » ne fait pourtant pas appel aux stéréotypes du film de policier : pas de fusillades, presque pas d’enquête et les cadavres ou plutôt le cadavre n’apparaît qu’à dix minutes de la fin. Ce film c’est plutôt une radiographie romancé du milieu de la nuit parisienne avec ces bars à putes, ces boites à partouze, ces clubs bondés, ces bars miteux ou cosy et ces clubs transformistes ; bref tout ce qui fait l’univers des noctambules. Le film fait donc une place privilégiée à ce Paris de la nuit qui, avec Simon, est le deuxième protagoniste principal du film. Film lent, « Une nuit » ne se veut pas pour autant contemplatif grâce à ces personnages très bien campés et qui échappent, même pour les truands, aux clichés. Il y a peu d’action, mais la tension sourde qui parcourt le film permet au spectateur d’accrocher et de suivre ce périple nocturne avec intérêt. Les acteurs et en tout premier lieu Roschdy Zem sont extrêmement crédibles et apportent leurs solides interprétations à cette plongée dans les milieux interlopes parisiens. Un bon film noir qui avec son armature classique (unité de temps : la nuit, de lieu : Paris et d’action : le piège tendu à Simon) livre une œuvre épurée et nerveuse sur un milieu économique dont les clients ne soupçonnent pas les dessous. À voir pour les acteurs, l’ambiance et le décors, ainsi que pour un scénario tout en sobriété.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 mai 2012
    Bon et bien aucune surprise avec "Une nuit". C'est la routine des films français du genre ou on suit la vie d'un flic avec toute la corruption qui va avec. Ce qui m'a fait rire, c'est que Grégory Fitoussi est avocat comme dans "Engrenages", Frédéric Graziani est dans le business de bar à hôtesses notamment comme dans "Mafiosa", Samuel Lebihan est dans le milieu de la nuit comme dans "Mesrine", Roshdy Zem, c'est évident, flic comme dans "Go Fast" par exemple, etc ... en fait, on ne s'ennuie pas mais tout a été déjà vue. J'ai bien aimé le côté de la nuit et surtout la chute à laquelle je ne m'attendais absolument pas. 9/20.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 janvier 2012
    Une nuit est un bon polar français dans le milieu des ripoux. Dommage à force d'en faire trop on y croit plus sinon c'est bien joué au départ l'idée est bonne mais... Je m'attendais à mieux !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 6 janvier 2012
    "Une nuit", un très très bon film français réalisé par Philippe Lefebvre.
    A mille années-lumière des thrillers actuels qui flinguent à tout-va, "Une nuit" est une expérience unique dans le monde nocturne de Paris. Une plongée en enfer où les frontières du bien et du mal finissent par s'effacer et révèlent à la lumière jaune des réverbères la vraie face des hommes.
    Roschdy Zem campe ici un de ses meilleurs rôles et prouve qu'il a l'étoffe d'un grand acteur. Vraiment solide.
    Derrière sa caméra, le jeune Philippe Lefebvre surprend. Il y a du Michael Mann dans sa façon de tourner, d'allier l'esthétisme à la tension des personnages. Sa caméra flotte comme celle de son aîné au-dessus de Los Angeles. Les voitures glissent plus qu'elles ne roulent, comme des jouets grandeur nature auxquels s'accrochent des hommes désemparés et déboussolés. Seul petit bémol, la complexité des enjeux qui rend difficile la compréhension de l'histoire. Le scénario aurait mérité deux ou trois scènes d'action, pas plus... Un petit bijou quand même.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film très noir, où le début semble parfois tourné en rond, mais le scènario bien ficelé arrive enfin à convaincre et nous surprendre. Les acteurs sont tous excellent et l'ambiance de la nuit semble bien retranscrite. Du beau boulot.
    Publiée le 11 janvier 2012
    Une Nuit cache en lui une belle promesse digne d'un Michael Mann. Si les effets de répétitions voulant donné un style road-movie aux récits, sont lourds et redondant, on est pris par l'histoire et par l'évolution de cette nuit avec Roschdy Zem. Perdu dans un univers nocturnes qui change d'époques, ce vieux flics dépassé par les événements tentes tous pour protéger sa carrière, sa vie et sa famille (autant amicale). Le retour de Samuel Le Bihan dans un film majeurs est toujours sympa, d'autant qu'il est parfait en gérant de boîte de nuit. Roschdy Zem est touchant et rend son personnage attachant. On est donc facilement embarqué dans cette vie nocturne dont la tension peut toujours monter d'un cran et nous faire tomber dans la peur de ce qui se cache derrière chaque ruelle. Le twist final est également sympa et marque assez bien la fin du film. Bref, un bon polar français, qui va devenir décidément une référence à la matière internationale.
    belo28
    belo28

Publiée le 9 janvier 2012
    La bonne surprise de ce début d'année! Dans son style de caméra embarquée aux allures d'un Tranning Day français avec une morale plus que saisissante pour ce genre de film (Pas de coke, pas de pute ou l'amitié avant tout) ! Un film aussi surprenant par son parti pris et son espace temps restreint. Bref une vrai surprise aussi retournante que sa situation finale!
    Publiée le 5 janvier 2012
    Ce film est la chronique de la tournée de nuit dans Paris d'un flic de la "brigade mondaine" et une fliquette qui lui sert de chauffeur ce soir-là. Une toile de fond : le flic en question est pisté par l'IGS qui le soupçonne d'être un ripoux... Des amitiés avec des gens parfois pas très nets, certaines collusions et une "manière bien à lui" de gérer les situations qu'il rencontre constituent le "patchwork" de cette nuit. C'est un bon film plutôt lent et avec assez peu d'action, mais plutôt agréable à regarder, car tout semble sonner juste là-dedans. Seul reproche : la fin du film qui, une fois révélée, empêche de le revoir avec un esprit "frais"...
    Publiée le 2 janvier 2012
    Après A Bout Portant de Fred Cavayé, voilà de nouveau Roschdy Zem dans un polar, avec encore de la police, cette fois-ci c'est lui le flic, de la brigade mondaine. Celle qui contrôle les boites de nuit.

Philippe Lefèvre signe ici une sorte de road-movie d'une nuit dans Paris, on y découvre une autre facette de notre capitale adorée, celle des discothèques, des gens de la nuit, celle qu'on voit le moins.

Une nuit porte bien son nom pour la raison simple que le film dure une seule nuit, on accompagne Roschdy Zem et Sara Forestier dans les différentes boites de nuit de Paris, on voit qu'être flic de mondaine est un travail difficile car malheureusement on est facilement apaté par les voyous qui veulent être au dessus des lois pour se permettre de se faire un max d'argent.

A travers cette nuit, on voit comment le commandant Weiss va essayer de tirer une affaire au clair, et comprendre très vite qu'il risque sa carrière dans le lot de problèmes qu'il essayent de résoudre. L'intrigue est vraiment sympathique, les décors magnifiques et les acteurs jouent leurs rôles à la perfection.

Seul gros problème, c'est qu'on comprend trop vite comment va finir le film et c'est bête. Néanmoins le film reste très intéressant pour la découverte de ce monde pas comme les autres.
    keating
    keating

Publiée le 24 août 2012
    Paris au cinéma, dans la plupart des cas, se résume souvent à quelques cartes postales. Mais de temps en temps on peut trouver un regard original sur la ville, loin des promotions pour le tourisme. Philippe Lefebvre nous en donne un exemple avec ce pari osé : faire un film dont le récit se déroule sur le temps d'une nuit dans la capitale française. Une nuit, au cours de laquelle on ne verra quasiment aucun lieux connu, mais plutôt les bars, discothèques, bordels, du côté coulisse. Ce voyage se déroulera en compagnie de Roschy Zem, policier incorruptible qui tente contre vents et marées de maintenir l'ordre dans cet univers corrompu. Personnage de commandant à la mondaine, obligé de flirter sans cesse avec les limites de la légalité. L'acteur incarne avec beaucoup de charisme ce personnage surlequel semble peser un destin tragique. Il y a du Melville dans ce personnage ; même si Lefebvre ne possède pas la puissance visuelle de l'auteur du Cercle Rouge. Il a également du mal à maintenir l'attention dès que la caméra quitte son acteur principal. Les différents endroits et voyoux visités se ressemblent et finissent par tourner en rond. Sarah Forestier a un personnage assez vide, la plupart du temps. Le vrai duo principal de ce film, bon polar français comme on voudrait en voir plus souvent, c'est celui formé par Roschdy Zem et la nuit parisienne.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 13 juin 2012
    Une virée nocturne peu commune qui nous offre une vision bien singulière de Paris. En poussant toujours plus loin le réalisme et en utilisant des lieux connus de tous, Lefebvre nous prend par la main et nous emmène petit à petit dans le monde de la brigade mondaine.

Si le déroulement se révèle être très lent et dénué de toute scène d'action, il se passe pourtant des choses dont on ne se douterait même pas l'existence. Il n'y a pas de doute, le réalisateur s'est beaucoup informé, c'est pourquoi le film frôle parfois le documentaire.

L'aspect répétitif pourra rebuter certaines personnes (on conduit, on s'arrête à une boite, on s'informe, on repart, on revient et ainsi de suite) : il n'est donc pas impossible de craquer au bout de 20 minutes. Ces allers-retours incessants impliquent un enchaînement des péripéties : Une Nuit perd alors parfois en crédibilité et certaines situations servent donc à amuser la galerie plus qu'à servir le film.

Cela dit, l'intrigue principale reste tout de même très claire avec ses lots de rebondissements, mais surtout elle nous offre un twist final inattendu et plutôt bien senti. Entre les prostituées, les travelos, les drogués, les boites gays, les boites échangistes, les videurs, les malfrats, et les hauts responsables qui se sont (volontairement) perdus dans des endroits louches : nos personnages ont beaucoup de pain sur la planche.

Au-delà de l'histoire, on se délecte sans broncher de ces plans nocturnes en plein Paris ; la magie visuelle opère d'office ce qui facilite notre immersion. Les travellings, les vues d'ensemble sur la capitale, les balades en voiture : cela fait longtemps que Paris n'avait pas été aussi magnifiée.

Côté acteurs, Roschdy Zem est comme à son habitude remarquable et Sara Forestier bouscule un peu plus le cercle (fermé) des très bonnes comédiennes françaises. La présence de Samuel Le Bihan reste sympathique mais j'ai beaucoup moins été convaincu par le personnage.

Malgré une prise de risque évidente de la part de Philippe Lefebvre dans sa réalisation, son choix est relativement récompensé puisqu'Une Nuit se révèle être un film efficace, original, loin des polars consensuels que le cinéma français nous sert à la pelle régulièrement.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 29 janvier 2012
    Hasard du calendrier, "Une nuit" est sorti quelques jours avant qu'un scandale n'éclate et n'éclabousse l'IGS (Inspection Générale des Services) dont on parle beaucoup ici. Brièvement, ce que l'on appelle la police des polices étant accusé d'avoir monté un faux dossier pour des raisons politiques, mais je vous passe les détails. Coïncidence toujours assez amusante et qui m'a permis d'apprendre que les boeuf-carottes sont nommés ainsi parce qu'ils mettent les gens qu'ils contrôlent sur le grill. Et paraît-il aussi qu'on y retrouve ceux dont on ne veut pas ailleurs. Roschdy Zem a en tout cas bien du mal avec eux dans ce polar que j'ai suivi avec un certain engouement. En effet, sa grande force est comme son titre l'indique son unité de temps, ce qui lui donne une bonne intensité. Son point faible, en miroir, est que l'on doute que tout ce qui arrive durant les tribulations de ce flic aux méthodes spéciales se passe en si peu de temps. Autre défaut, l'aspect un peu cliché de Paris et des rapports entre policiers et truands. Mais j'ai été entraîné dans une ronde de nuit plutôt palpitante et c'est avant tout ce que j'en retiens. Manquait plus que Régine et le tableau aurait été définitivement complet.