Front de l'est
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Front de l'est ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 juin 2013
    Silencio en la nieve (Silence dans la neige) titre original plus convaincant que le titre français Front de l'est qui fait songer à un film de guerre alors que ce film espagnol est avant tout une enquête policière au sein de la division Azul (volontaires Espagnols s'étant battu en Russie), on verra en tout et pour tout un seul combat qui clôt le film, combat bien filmé mais court. Un soldat est retrouvé tué d'une étrange manière et une enquête sera menée par 2 soldats de la division, Silencio en la nieve n'est pas mauvais mais l'histoire ne convint pas toujours (en pleine guerre sur un front très dangereux va-t'en prendre le temps de chercher un meurtrier qui est peut-être mort au combat), la reconstitution de l'époque et des lieux est bien faite, l'interprétation bonne mais l'ensemble du film ne nous prend jamais pourtant l'intrigue est intéressante certains moments sont vraiment réussis comme la séquence de la roulette russe. La mise en scène est loin d'être désastreuse mais elle ne parvient jamais réellement à nous plonger dans Silencio en la nieve, elle manque d'un certain allant. En résumé on a l'impression d'avoir vu un bon film mais qui malgré tout ne nous satisfait pas.
    Jacques Paganel
    Jacques Paganel

Publiée le 18 décembre 2012
    Voilà un film original, inclassable.
    Rechercher un assassin dans un régiment où les soldats tombent régulièrement est assez étrange, mais finalement assez convaincant.
    Il ne faut pas oublier toutefois que ces "braves soldats" qui finissent par être sympathiques faisaient partie de divisions qui avaient rejoint les SS sur le front de l'est.
    Tous les pays européens avaient envoyé plus ou moins officiellement des troupes "pour contrer le communisme".
    On leur reprochera par la suite des exactions, massacres de villages entiers, exécutions sommaires de femmes, vieillards et enfants, viols systématiques.
    Dans ce contexte, la recherche d'un ou plusieurs meurtriers est déroutante.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 décembre 2012
    Un film de guerre qui n'en est pas vraiment un. Un polar sur fond de guerre 39-45 sur le front est et dans les rangs allemands... Evidemment ça nousrappelle le magnifique film "La nuit des généraux" (1967) de Anatole Litvak... La comparaison s'arrête là. Car on si on est dans les rangs allemands on est avant tout avec des soldats espagnol (et donc franquiste) présent pour aidé les allemands contre les russes. Un meurtre étrange et un espagnol est chargé de l'enquête. On suit donc l'enquête avec tous les obstacles possibles notamment et surtout la barrière lingusitique et culturelle (racisme ?!) avec les alliées allemands. Très peu d'action (une seule bataille), on suit une enquête classique dans son cheminement. On peut se demander si cette enquête est vraisemblable (du temps et des effectifs) seulement pour un mort parmi d'autres sur un front parmi les plus sanglants. Néanmoins si ce film n'a rien d'exceptionnel et vu le contexte particulier ça reste un film interessant.
    Publiée le 31 mars 2016
    Un film intéressant sur une enquête policière au sein d'un conflit particulier. Même si l'histoire ne tient pas toutes ses promesses, notamment sur la fin (le dénouement est un peu expédié), le jeu des acteurs est convaincant, l'ambiance est glaciale et tendue, et le scénario nous réserve quelques séquences originales.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 3 novembre 2016
    Un titre très mal traduit, d'ailleurs des dialogues mal traduits compliquent l'intrigue de ce film vraiment très original et hors du connu. La légion Azul espagnole sur le front de l'Est pendant la seconde guerre mondiale. Et une enquête difficile qui fait référence à l'Espagne franquiste, au rôle de la Phalange et des francs maçons. C'était un pari réussi par ce très bon réalisateur. La reconstitution est stupéfiante de véracité . Un grand film complètement ignoré en France.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 juin 2015
    Un film avec une moyenne critique assez faible, et j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi car ce métrage s’avère être à la fois d’une belle originalité, et d’une belle facture visuelle.
    Le casting n’est pas non plus en reste. Les acteurs sont assez peu connus dans l’ensemble, sauf peut-être des amateurs de cinéma espagnol, mais s’avèrent tout à fait convaincant. Le duo Carmelo Gomez-Juan Diego Botto fonctionne parfaitement, les seconds rôles sont crédibles, les personnages ont du relief, bref, je n’ai pas trouvé grand-chose à redire en la matière, le film ayant fait des efforts à ce niveau-là.
    Le scénario se montre à la fois très original dans le développement historique, montrant un aspect peu connu de la guerre sur le front est et du côté des troupes allemandes (enfin de leur allié en l’occurrence), et en mêlant film de guerre et film policier. C’est audacieux et il faut reconnaitre que cela fait très plaisir de voir un film culotté qui arrive à trouver une franche singularité, et en plus en le faisant bien. Le film est en effet doté d’une intrigue solide, on ne sait pas l’identité du tueur, l’enquête ouvre de nombreuses pistes sympathiques, l’arrière-plan historique est bien employé, bref, Front de l’est tient la route et contrairement à la plupart des autres critiques allocinéens je n’ai pas trouvé Front de l’est si longuet que cela.
    La réalisation bénéficie des nombreuses qualités entraperçues ces dernières années dans le cinéma espagnol. Belle photographie, classique, aux couleurs froides, qui rend fort bien l’atmosphère sombre et glacée du front de l’est en conflit. Des décors et une reconstitution de qualité, et une belle mise en scène d’un réalisateur qui sait se montrer d’un esthétisme brillant (superbe plan d’ouverture notamment). Franchement sur le plan visuel Front de l’est est très attrayant, et on entre d’autant plus facilement dans le film qu’il frôle parfois une sorte de semi-onirisme. Un peu déçu en revanche par une bande son un peu faible, qui aurait mérité plus d’application, mais enfin, j’ai connu pire là aussi.
    Au final Front de l’est est un métrage courageux, audacieux, et réussi, hormis quelques aspérités que j’ai souligné. Je n’attendais vraiment pas grand-chose de ce métrage et sa découverte m’a hautement convaincu. Comme quoi, il y a parfois des pépites qui passent injustement entre les gouttes de la critique. 4.5
    clint54
    clint54

Publiée le 14 juin 2013
    L'intrigue reste confuse...malgré la volonté de placer le suspense en pleine 2ème Guerre Mondiale et dans un contexte particulier. Mais le montage est simplement exsangue, aussi morne et froid qu'un fin du film et le dénouement n'est pas non plus fait pour nous y avait pourtant matière à creuser, les personnages,l'ambiance. Et peut être aussi faire jouer des soldats Allemands par des Hispaniques n e renforce pas l'envie d'y croire encore...
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 mars 2013
    Voilà un film qui n'est pas mal , au niveau scénario , mais qui n'arrive pas à décoller , l'intrigue est intéressante , mais on part dans les méandres de la Francs maçonnerie ,et d'autres groupes pour tomber sur la vérité , à la fin ... enfin bref je vais pas vous dévoiler la fin pour ceux qui veulent voir ... mais ne vous attendez pas au grand final qui scotche ... alors moi je suis arrivé au bilan que c'est un film ni bien ni mal , il manquait juste l'inspecteur Derrick pour nous endormir complètement --
    Publiée le 26 mai 2014
    C'est ennuyeux puis d'un coup l'intrigue arrive...mais elle repart aussitot pour ne plus jamais revenir.
    paix à son âme, ce film restera un oublié du cinéma
    serge d
    serge d

Publiée le 9 juillet 2020
    Mes 4 étoiles sont un encourageant. Ce film est rude,froid, âpre, réaliste. On est plongé dans ce mouvement de retrait avec tout le désordre et la folie créés. Il y a un contexte de perdition total et le détective essaye de se raccrocher à quelque chose d'humain qui a disparu. Quelques erreurs, quelques imperfections mais ce film est un noble parti pris. Encourageant.