Flag
    Votre avis sur Flag ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 janvier 2012
    La vision au travers de l'objectif est intéressante mais quelque peu pénible à force et la narration lourde. Cependant, la dénonciation du blocus tibétain et l'éventuel retournement de situation est assez engagé. Il en reste un sentiment amer et plutôt décevant sur l'ensemble.
    Publiée le 22 avril 2011
    Pareil que l'avis précédent...bonne réalisation, belles images, animation nickel, mais alors long et chiant...un scénario lourd lourd !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 1 avril 2011
    Raconté entièrement à travers le prisme de l'objectif d'une caméra ou d'un appareil-photo, un animé ambitieux et plein de bonne volonté mais dont la forme devient vite lassante et fatiguante, d'autant plus que l'émotion a du mal à passer.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 22 septembre 2015
    Film très original de par sa forme, un quasi found footage, le film est entièrement à travers l'objectif d'une caméra, appareil photo. Ce qui donne une forte impression d’être immergé dans l'action. Il y a un coté la Mémoires de nos pères dans ce dessin animé. C'est intéressant, captivant. Le film aurait gagné en réalisme, s'il avait utilisé l'utilisation de machines façon Patlabor, donnant un coté trop futuriste, ce qui place le film plus loin dans le temps. Les dessins sont très beaux. Le film est malheureusement méconnu, mais mérite d’être vu.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 14 août 2011
    De la grosse merde... sur un ancien sujet d'actualité. Le genre de film manga que j'ai horreur de regarder de nos jours. Grosse perte de temps.
    Publiée le 14 juillet 2013
    J'ai vu Flag au détour d'une chaine de télé, donc autant l'annoncer, je n'avais lu aucune critique dessus et n'avais pour résumé que trois lignes d'écritures, par rapport à une photographe de guerre...
    (ps : cette critique contient du spoil !

Bref, l'idée de construire la narration via des objectifs d'appareils photos/caméras est vraiment intéressante, avec les voix off en fond qui racontent ce qui se passe. Néanmoins on s'y perd parfois, se demandant "wow, wow, wow qui film quoi lààà ?" De même, j'ai l'impression que ça a restreint les possibilités. Le hors champ ne peut en effet pas être envisagé. Héhé. Blague mise à part, à la longue, on finit par croire que la petite Saiko elle a son appareil photo greffé à la main... Et ça, de même pour tout ceux qui on un objectif.

La narration reste parfois louuuurde, mais alooors louurde, parce que les voix off ont tendance à raconter des trucs dont on se fou totalement... Ou alors c'est la manière dont elles le racontent qui prend littéralement la tête, même si on sent toute la bonne volonté des scénaristes de nous faire entrer dans le conflits.

Ensuite, le fait d'avoir séparé la narration en deux parties, une du point de vue de la base, l'autre de chez les journalistes indépendants, semblait plutôt une bonne idée. Mais j'ai tout de même le sentiment, qu'ils ont fait ça parce qu'il avait besoin de pouvoir bablater sur plusieurs champs, sans y parvenir efficacement au final... Ahhh, elles sont dures les restrictions narratives, n'est-ce pas ?

Et puis on s'égare, on se demande où veut en venir le film. Pourquoi on passe par-ci, pourquoi & comment l'autre s'est retrouvé à parler à la nana qui prie tout le temps, pourquoi il la filme touuut le temps (même à minuit !) Pourquoi on passe 20minutes à voir l'autre s'infiltrer et récupérer le flag alors qu'au final y a quedal ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi... ? Comme je l'ai dit précédemment, on passe trop de temps sur des moments qui n'en valent pas forcément la peine.

Après un autre problème intervient : c'est les personnages, enfin les relations plutôt. Elles ne sont pas assez creusées à mon sens. C'est vraiment dommage, parce qu'on s'attendrait à voir quelque chose de plus relationnel justement, dans le domaine de photographes de guerres... de terrain donc.
    Les tentatives d'approches sont trop vites balayer, pourtant je suis sûre que ça aurait été particulièrement intéressant de creuser le point de vue des persos' sur ce qu'ils sont en train de faire...
    Pareil du côté des journalistes indépendants. On a l'impression d'être un étranger qui se retrouve au milieu d'une bande de potes et leurs private joke... On s'attache pas, on reste sur le banc de touche...

Enfin, passons. Je pense que les voix off deviennent particulièrement lourdes vers la fin. On fait face à un espèce de discours mal mené sur le futur, comme quoi il y a une lueur d'espoir & co.
    Certes, ça part d'un bon sentiment, mais c'est dit d'une telle manière, qu'on se croirait à la fin d'un épisode de 7 à la maison où la morale tombe. La fin m'a alors agacé et moi qui était en train de pleurnicher sur la petite Saiko, je me suis pris une grande douche froide !

Côté synthèse de tout ceci : Une belle histoire, assez triste sur la fin malgré tout, possédant une narration intéressante, mais trop balbutiante encore pour qu'on en redemande.
    A voir quand même, pour applaudir la tentative.
    Lionel P
    Lionel P

Publiée le 17 août 2018
    Film filmé comme si nous étions tout le temps à la place du reporter dans son appareil photo. Du coup il y a toujours ou le viseur de l'appareil photo ou bien les descriptifs de la caméra se qui rend le visionnage fatiguant et barbant. Le film en lui même est bien fait mais qu'est ce qu'on s'emmerde. Ça avance pas et on en a marre après 30 minutes. À oublié.