Mon AlloCiné
Les Mondes de Ralph
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Mondes de Ralph" et de son tournage !

Des Simpson à Ralph

Rich Moore, réalisateur des Mondes de Ralph, est un spécialiste de l'animation. En effet, le cinéaste a notamment dirigé de nombreux épisodes des Simpson durant plusieurs saisons, et a également officié sur la série Futurama.

Des influences classiques

Le jeu Fix-It Felix Jr. est surtout influencé par un grand classique des jeux vidéo : le mythique titre "Donkey Kong", ainsi que par "Super Mario Bros", avec un zeste de "Rampage". Ce dernier est un titre sorti en 1986 et développé par la société Bally Midway. Jouable à trois en simultané, il proposait d'incarner des monstres gigantesques façon Godzilla ou King Kong, tentant de survivre dans une ville contre l'armée.

Casting vocal

Au casting vocal, on retrouve John C. Reilly qui prête sa voix à Ralph. Jane Lynch, popularisée par la série TV Glee, incarne le sergent Calhoun, Dennis Haysbert, le président des Etats-Unis de 24 heures chrono double le personnage du général Hologram et Ed O'Neill (Mariés, deux enfants) celui de M. Litwak. Côté voix françaises, c'est François-Xavier Demaison qui a été choisi pour incarner le héros des Mondes de Ralph.

Troisième tentative

Les studios Disney avaient déjà tenté par deux fois de réaliser des films basés sur l'univers des jeux vidéo ; ces projets avaient été baptisés "Joe Jump" et "High Score", mais ont finalement été abandonnés.

Des débuts façon Pixel Art

Au début du projet, il fut envisagé de représenter Ralph sous forme de pixels 8-bits, à la manière de ce que l'on peut voir dans les créations façon "Pixel Art". Toutefois, l'équipe a estimé que de cette manière, les spectateurs risquaient de moins s'attacher au personnage. Le design de Ralph a alors évolué d'un animal mal vêtu à un gorille, et n'est devenu humain qu'après six transformations successives.

Du monde au balcon

Les Mondes de Ralph compte 188 personnages différents, soit beaucoup plus que les autres productions Disney, qui en comportent généralement entre 40 et 60. De même, le film comporte quelques 70 décors différents, là où d'autres films Disney en ont généralement 25.

Démocratie participative

Les différents personnages de jeux vidéo existants faisant une apparition dans Les Mondes de Ralph ont été choisis via un vote parmi les employés de Disney. En effet, ceux-ci ont dû établir une liste de leurs personnages préférés, qu'ils inscrivaient sur un tableau. Disney a ensuite acquis les droits auprès des firmes vidéoludiques concernées.

Des éditeurs très pointilleux

Ce n'est pas parce que certains éditeurs de jeux vidéo ont accepté que leurs mascottes figurent dans Les Mondes de Ralph de Disney qu'elles ont pour autant laissé le champ libre aux animateurs. Loin de là ! En effet, dans une scène, Bowser est censé boire une tasse de café; et la firme Nintendo a été très précise sur la manière dont cela devait se passer ! Une autre scène devait voir des anneaux "sortir" du personnage culte de Sega, Sonic le hérisson, clin d’œil évident aux mêmes anneaux que ceux récupérés dans les jeux. La firme ne l'entendait pas de cette oreille : les anneaux ne se dispersent que lorsque le personnage tombe dans le jeu. Comme ce n'était pas le cas dans cette scène, le studio a donc dû rebrousser chemin et animer la scène à nouveau en tenant compte des remarques de Sega.

Pourquoi Mario n'est pas présent ?

On retrouve dans Les Mondes de Ralph un personnage bien connu de l'univers de Nintendo : Bowser, grand ennemi devant l'Eternel de Mario. Certains se demandent justement pourquoi le plombier moustachu n'est pas présent dans le film. La réponse vient de Clark Spencer, producteur du film : "En fait, nous avons réfléchi à la bonne manière d'utiliser un personnage comme Mario. Pour Bowser, c'était naturel de le mettre comme membre du cercle des méchants en thérapie. Mais Mario, nous n'arrivions pas à trouver la bonne façon de l'intégrer dans le film."

Inversion des rôles

Durant les tous premiers mois de développement du film, Fix-It Félix Jr. était le personnage principal. Mais Rich Moore, le réalisateur du film, a réalisé que Ralph avait plus de potentiel, et en a donc fait le héros du long métrage.

Vêtements princiers

L'immeuble du jeu Fix-It Felix Jr. est baptisé Niceland, et ses habitants sont les Nicelanders. Le design des vêtements de ces derniers a en fait été influencé par... les costumes du mariage de Kate Middleton et du prince héritier William, qui eut lieu le 29 avril 2011; période à laquelle la production du film était en pleine phase de recherche au niveau du design.

Ralph le colosse

Ralph-la-Casse mesure 2,75 mètres et pèse 290 kilos. Pas étonnant que son boulot dans le jeu soit de détruire les immeubles construits par Félix Fixe (Fix-It-Félix).

A chaque monde son type visuel

Chacun des univers du film possède un type visuel bien défini, ainsi que des formes particulières : Fix-It Felix Jr. est basé sur des formes carrées et sur une animation saccadée; la station Game Central possède des tours élevées et majestueuses; l'univers de Hero's Duty est principalement constitué de formes triangulaires, tandis que celui de Sugar Rush est composé de cercles avec un look plutôt cartoon, qui rappelle bien entendu l'univers d'un certain "Mario Kart" !

Général M. Bison

Le grand méchant de la saga de jeux vidéo de combat "Street Fighter" est présent dans Les Mondes de Ralph. Cet impitoyable despote a déjà connu les joies de l'adaptation cinématographique en 1994. En effet, incarné par Raul Julia dans le film Street Fighter - L'ultime combat de Steven E. De Souza, M. Bison se faisait régler son compte par les muscles de Bruxelles, Jean-Claude Van Damme. Un autre personnage "méchant" de "Street Fighter" apparait dans le film. Il s'agit du combattant de l'ex-URSS Zangief, montagne de muscles. A noter que Ken et Ryu, les gentils de "Street Fighter", sont également présents et que les acteurs du jeu d'origine, Kyle Hebert et Reuben Langdon ont repris du service vocal pour Les Monde de Ralph, ainsi que Gerald C. Rivers, qui prêtait sa voix à M. Bison dans le jeu.

En avant la musique !

Le compositeur Thomas Newman a été engagé en premier pour écrire la musique des Mondes de Ralph, mais a finalement été remplacé par Henry Jackman (X-Men: Le Commencement).

Sonic

Sonic le hérisson fait plusieurs apparitions éclair dans le film. Il peut ainsi être aperçu dans la Station Centrale des Jeux, sous forme d’affiche animée, mais aussi en chair et en os lorsque le vaisseau de Ralph vient le percuter, ainsi qu’à la fête de Felix, au mariage, et dans le générique de fin du film. Ouvrez l’œil !


Bande originale

La bande originale des Mondes de Ralph promet d'être détonante ! En effet, on y retrouve des artistes aussi variés que Rihanna et Kool and the Gang en passant le groupe de pop japonaise AKB48 et Owl City.

Randy Newman

L'auteur des chansons du film Les Mondes de Ralph est un monstre sacré dans son domaine. On lui doit notamment les musiques de la saga Toy Story, Monstres & Cie, Cars ou La Princesse et la grenouille. Le musicien a accédé à la consécration en 2002 avec l'Oscar de la meilleure chanson pour Monstres et Cie. Newman a même remporté la prestigieuse récompense une deuxième fois pour Toy Story 3 en 2011.

Improvisation power !

Contrairement à ce qui se fait normalement pour les films d'animation, où la voix de chaque acteur est enregistrée séparément, le doublage des Mondes de Ralph a été réalisé en présence de tous les comédiens, ce qui a donné lieu à de nombreuses improvisations : "Le résultat est remarquable de vie et d'énergie ! De ces instants-là sont nées de véritables pépites !", s'enthousiasme Rich Moore.

Clin d'œil nippon

Le pilote Minty Zaki, présent dans le monde de Sugar Rush, est un hommage appuyé au célèbre réalisateur d'animés japonais, Hayao Miyazaki.

Miam !

L'équipe chargée de l'éclairage a eu une lourde tâche : celle de rendre la nourriture présente dans les différents univers délicieuse et appétissante. D'après les responsables de l'animation, ce travail a été le plus difficile de tous.

Dessinez, c'est Disney

Durant la préparation du film, l'équipe d'animation du long métrage avait dessiné des pistes de courses sur les murs du studio avec le pourcentage de réalisation déjà effectué dans chaque département.

Sugar Rush

La moitié du film se déroule dans un monde coloré appelé Sugar Rush. Cela est dû au fait que le personnage de Vanellope von Schweetz soit un bug et ne puisse pas quitter son jeu. Par ailleurs, ce monde chatoyant aux couleurs criardes est inspiré par les jeux "Mario Kart" et "Super Mario Galaxy", deux grands succès made in Nintendo. Plus surprenant, les designers ont également été inspirés par l'architecte catalan Antoni Gaudi.

Des bonbons c'est beau la vie !

L'équipe d'animation a écumé les festivals, conventions, et magasins de bonbons pour la recherche sur la création graphique de l'univers de Sugar Rush dans Les Mondes de Ralph.

Voitures bonbons

Les voitures du monde de Sugar Rush ont toutes été créées à partir de différents éléments de bonbons et pâtisseries (sucettes, gâteaux, etc...).

Costumes bonbons

Les vêtements de Vanellope von Schweetz ont également été créés à partir de bonbons. Ses chaussures sont ainsi en réglisse noir, et son bandeau en réglisse rouge.

Métamorphoses !

A l'instar de la petite boule rose de la saga de jeux vidéo Kirby créée par Nintendo, les méchants Cy-Bugs du jeu dans le film mangent ce qu'ils trouvent sur leur passage et se transforment en fonction de ce qu'ils ont absorbé.

Objectif 80

Les animateurs du film avaient la charge d'animer 80 images chaque jour. Ensuite, ils passaient 5 heures quotidiennes à regarder les rushs avec le réalisateur.

Pas de GTA

Les fans du jeu vidéo ultra populaire "Gran Theft Auto" (GTA) vont sûrement pleurer. En effet, un monde inspiré de ce jeu devait être inclus dans le film mais a finalement été retiré du projet.

Influences

Dans le film, Ralph entre dans un jeu appelé Hero's Duty. Dans le jargon vidéoludique, on appelle ces jeux de tir en vue subjective des FPS (First Person Shooter). L'univers de Hero's Duty est inspiré de plusieurs FPS populaires comme "Halo", "Call of Duty", "Gears of Wars" ou encore "Metroid Prime".

Travail de recherche

Les animateurs des Mondes de Ralph ont joué à de nombreux jeux vidéo dans le cadre de leurs recherches pour créer les différents univers du film. Toutefois, ils ont également dû faire un travail plutôt insolite, qui consistait à observer les joueurs de football américain de l'équipe des San Diego Chargers pour étudier comment des hommes costauds au physique imposant (tels que Ralph) bougeaient et se déplaçaient.

Le monde de Disney

Dans les locaux des studios Disney a été aménagé spécialement pour le film une salle d'arcade avec notamment les jeux "Space Invaders" et "Donkey Kong" ; de quoi bien s'amuser pendant les pauses café.

Marketing viral

Durant les Jeux Olympiques de Londres, les publicités sur Les Mondes de Ralph ont envahi les écrans britanniques. Placés dans des décors olympiques et vidéoludiques, Jane Lynch (Sergent Calhoun) et Jack McBrayer (Fix-It Felix) se sont prêtés au jeu de la promotion dans des vidéos très drôles.

Ralph Vador

Dans une des scènes du film, sorti en salles juste après l'annonce du rachat de Lucasfilms par Disney, le héros aux gros bras utilise une paille pour respirer sous l'eau. On peut ainsi entendre furtivement la fameuse respiration de Dark Vador.


Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Dunkerque (2017)
  • Baby Driver (2017)
  • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Les Proies (2017)
  • The Circle (2017)
  • Sales Gosses (2016)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • La Colle (2017)
  • Le Caire Confidentiel (2017)
  • La Planète des Singes - Suprématie (2017)
  • Mission Pays Basque (2017)
  • I Wish - Faites un vœu (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • Song To Song (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Black Panther (2018)
  • Wonder Woman (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • Cars 3 (2017)
Back to Top