Maman
    Votre avis sur Maman ?

Marie B
    Marie B

Publiée le 15 mars 2013
    A première vue, rien qu'à la découverte de l'affiche et de la bande annonce, on croirait une comédie ! Et bien détrompez-vous ce film n'est pas spécialement drôle, on aurait même tendance à penser que c'est un film dramatique. C'est ce qui m'a déçue car j'ai eu le sentiment d'avoir été bernée.
    Cependant, outre cette parenthèse, j'ai été agréablement surprise par la solidité du thème et de la performance du trio Balasko-Foïs-Seigner. Pour sûr, Mathilde Seigner à conservé son éternel rôle de femme forte, dure, courageuse, dépourvue de sentiments, mais elle l'applique dans le film avec brio et une légère touche d'humour via quelques petites répliques un peu piquantes. Marina Foïs quant à elle, m'a convaincue par son naturel et sa performante qualité d'interprétation à travers son rôle de femme fragile, complexée, dure et affectueuse à la fois. Pour finir, Josiane Balasko, une fois de plus excelle dans le film en endossant le personnage d'une sexagénaire acariâtre, dure, grinçante, exprimant une réelle antipathie pour ses deux filles, parties à la conquête d'une once symbolique de vertu envers cette femme qui leur était jusqu'alors presque inconnue. Je suis une grande fan de Josiane Balasko, qui est aussi brillante dans les rôles comiques que dramatiques, bien que je craigne plus le deuxième office de l'actrice, ce côté "méchante". Peut être parce qu'elle est toujours aussi convaincante? Elle en deviendrais presque effrayante.
    Pour conclure, on se retrouve en plein cœur d'un "drame" familial, relatant le classique et complexe relationnel "mère-fille", ponctué par un trio d'actrices brillantes, se complétant à merveille. Un film dur mais quelques peu attachant aussi. A voir !
    Publiée le 7 mai 2012
    Comique?? pas vraiment. Cynique? ca va. Sombre? très.
    Voilà ce qui s'en sort de ce film. Faut bien évidemment aimer les actrices principales. Mais le film a un côté dépriment de par les actrices elles même.
    Sinon, le pire est que le film a un sujet qui aurait pu être GENIAL! Imaginer 2 soeurs la mère dans une même pièce sur fond de réglement de compte.. ça fuse!!!! ça gueule!!!! ça braille!!! " et tu te rappelles quand blabla" , "et le jour ou blabla" etc... ben là, non. Manque de dialogue c'est évident. Les phrases sont percutante et directes à l'essentiel. Des silences faisant parler les angoisses/ tourments/ réflexions intérieurs des persos, bien trop nombreux. spoiler: En une phrase la mère change du tout au tout.
    bref. Un bon fond mais peu de forme. dommage.
    Publiée le 22 mai 2012
    Un film à voir pour son trio d'actrices
    Marina FOIS y es impressionnante
    Pas de longueurs exessives, le sujet est très bien enmenné, et des séquences très droles - â voir
    egon75
    egon75

Publiée le 11 mai 2012
    Plutôt bon film. Bons acteurs, marina Foïs excellente et Balasko tirent franchement leur épingle du jeu. Mathilde Segnier fait ce qu'il sait faire de façon toute honorable. Bon film, belle photo, à voir vraiment.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Dans ce film, l'émotion monte avec la mer.
    Un grand et bon moment plein de poésie avec 3 des plus grandes actrices françaises.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 3 janvier 2013
    Si le synopsis et l'affiche n'emmenaient pourtant pas large, il est surprise de découvrir que Maman, réalisé par Alexandra Leclère ("Les Soeurs fachées", "Le Prix à payer") surprend par la tendresse de son propos et de l'évolution du scénario. Un film qui dépasse parfois les bornes du raisonnable en matière de crédibilité, mais on se laisse très vite embarquer par l'empathie que l'on porte à ces deux femmes en manque certain d'amour maternel. Si on peut être grandement déçu par un jeu plus qu'approximatif de Josiane Balasko (c'est pourtant rare et de surcroît dommage), on se laissera par contre accrocher par les jeux très sincères de Mathilde Seigner et de Marine Foïs, interprétant deux soeurs très différentes mais pas moins aussi touchantes l'une que l'autre. Deux excellentes interprétations qui portent à elles deux l'ensemble du film. Une fin convenue certes, mais qui laisse un sourire non retenu.
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 13 mai 2012
    Comédie.... Dramatique !
    Moi il m'a touchée ce film. Les 3 comédiennes sont excellentes et intenses. Ce sujet n'est pas simple et
    pas besoin "d'explications" pour comprendre qu'une maman peut faire autant de bien que de mal.
    Publiée le 23 août 2012
    Il y a de bonnes idées mais il tourne rapidement en rond, c'est dommage
    Une_visiteuse
    Une_visiteuse

Publiée le 20 mai 2012
    Un superbe film, parfois émouvant, toujours cruel, bien loin de la niaiserie habituelle de ce genre de films. Maman évite tous les pathos et les clichés du genre et livre un portrait sans concessions des rapports conflictuels qu'il peut avoir dans certaines familles. Il est d'ailleurs fascinant de découvrir l'impact du manque de mère sur les deux héroïnes, chacune s'étant formée une névrose bien différente et un caractère opposé marqué par ce conflit. C'est un aspect de la situation que le scénario n'évite pas, et c'est un point positif pour ce film qui, malgré l'appellation "comédie dramatique", tient bien plus du drame, émouvant cruel et juste, que de la comédie, malgré une touche d'humour noir bienvenue. La réalisatrice et scénariste Alexandra Leclère a fait des rapports familiaux conflictuels sa spécialité mais après des Soeurs fâchées bien inégales et un Prix à payer lassant, a enfin trouvé le ton juste pour en parler et c'est ce qui fait de Maman un très beau film. Les actrices sont toujours époustouflantes, et jouent vraiment très bien, Josiane Balasko est d'ailleurs particulièrement terrifiante de réalisme dans ce personnage qui, comme les deux autres personnages principaux, est attachant, malgré ses nombreux défauts. Un très beau film, attachant et cruel à la fois, à voir.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Ce film avait plutôt une bonne idée de scénario à la base, qui m'avait à première vue séduite d'ailleurs. Mais voilà malgré de bonnes actrices qui correspondent très bien au personnages, malgré quelques scènes cocasses, le reglement de compte entre mère- filles n'avance pas, ça rame, ça rame, c'est lent et puis je trouve la fin trop facile, dommage !!!