La cinéaste et scénariste Alexandra Leclère a puisé dans son vécu pour rendre son travail plus authentique. Ayant elle-même souffert d'un manque d'affection parentale, elle a choisi, dans Maman, de partir de ce qui la touche personnellement pour tenter d'aller vers une représentation de sentiments plus universels : "Je voulais parler du manque d’amour maternel sans savoir par quel biais l’aborder. Il ne s’agit pas pour moi d’étaler une histoire personnelle ou de régler quelque chose, même si je m’inspire d’un sentiment réel, profond. Alors, partant de cette carence affective, j’ai imaginé cette histoire de mère qui débarque après avoir été terriblement absente, et de ces deux sœurs qui, pour arriver enfin à lui parler franchement, ne vont pas lui laisser le choix", confie-t-elle.
Avec Maman, Alexandra Leclère a donc opté pour la comédie, mais dans le but de faire passer des messages assez noirs. Le mélange du rire et du cynisme donne au film une touche propre à la réalisatrice qui rappelle ses deux projets précédents, Les Sœurs fâchées et Le Prix à payer.
Après Les Sœurs fâchées (2004) et Le Prix à payer (2007), Alexandra Leclère revient de nouveau sur les conflits familiaux avec son troisième long métrage Maman. Dans ses deux premiers films, la réalisatrice a exploré ce thème à travers la relation tendue entre deux sœurs, puis en filmant la guerre entre un mari et sa femme. Sa troisième comédie suit la même démarche en traitant du conflit entre deux sœurs et leur mère.
Avec Maman, Alexandra Leclère a choisi de tourner toutes les séquences en suivant l'ordre de la progression dramatique du film. De même pour les scènes de nuit, la réalisatrice affirme que toutes ces scènes ont été conçues lors de "vraies nuits", servant ainsi le réalisme du film par la fatigue des trois actrices.
Pour la scène de la gifle entre Sandrine et sa mère, Mathilde Seigner a demandé à Josiane Balasko de lui donner de vraies claques. Cette dernière l'a ainsi surprise dans un moment inattendu. Bouche-bée, Mathilde n'a pas hésité à lui rendre la pareille dans une autre scène du film, et il a fallu que Balasko se retienne pour ne pas exploser de rire avant la fin de la prise...
Maman a été tourné entre juin et juillet 2011 en Bretagne. Cette région connaît une année exceptionnellement cinématographique puisqu'elle a inspiré plusieurs films qui ont été tournés là-bas tels que Des vents contraires, Bowling, Sea, No Sex and Sun, Les Seigneurs et Mauvaise fille. La réalisatrice a choisi de séquestrer la maman dans une maison isolée en bord de mer située en presqu'île de Crozon. La commune a été tenue secrète et le décor est annoncé comme ayant une importance considérable dans le film.
Mathilde Seigner affirme avoir divisé son cachet par trois pour Maman.
La maison en bord de mer représente une sorte de maison de famille qui est en réalité le foyer que les deux sœurs n'ont jamais eu. Alexandra Leclère souligne l'importance de cette maison en affirmant qu'"elle est en quelque sorte le quatrième personnage du film. Elle joue son rôle de matrice protecteur et révélateur."
C'est Charlotte Gainsbourg qui était pressentie au départ pour jouer dans le nouveau film d'Alexandra Leclère. Il y a eu un changement de casting car l'actrice a annoncé qu'elle était enceinte de son troisième enfant. Le rôle a finalement été attribué à Mathilde Seigner, qui s'est ainsi retrouvée en train d'enchaîner les tournages en Bretagne avec Bowling qui sort en juillet 2012.
Alexandra Leclère semble particulièrement intéressée par les fondateurs du Splendid. Elle a, en effet, dirigé Christian Clavier dans Le Prix à payer, puis a fait appel à Josiane Balasko, qui est elle aussi membre du café-théâtre, pour jouer le rôle de la mère dans Maman.