Argo
    Votre avis sur Argo ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 novembre 2013
    Un thriller politique brillamment réalisé.
    Ben Affleck nous démontre une nouvelle fois qu'il est bien meilleur derrière que devant la caméra.
    Ne vous attendez pas à de l'action non-stop, le film vaut avant tout pour les faits réels qu'il relate, pour son interprétation et le respect de l'époque choisi (Tout dans les décors, vêtements et looks saugrenus rappelle la fin des années 70).
    L'intrigue nous embarque littéralement 2 heures durant.
    Un petit reproche : une nouvelle fois, le Moyen orient est stigmatisé, et cela ne fait qu'empirer les préjugés que nous avons à son encontre. On retrouve, comme on en a l'habitude, les gentils occidentaux, patriotiques, et les méchants iraniens, révolutionnaires et terroristes...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 15 août 2016
    Un très bon thriller politique au suspense bien rôdé et à la réalisation chiadée. Ben Affleck est autant à l'aise devant et derrière la caméra, bien entouré par une distribution impliquée qui relève du sans faute. Le scénario est bien construit, même si on se doute que le fait historique en question ait été remanié (facilités scénaristiques, raccourcis, poncifs dans la mise en scène) pour le film et les besoins d'Hollywood. Il s'attarde ici d'avantage sur les relations et la coopération entre les personnages pour nous distiller une mise en tension crescendo jusqu'à se dénouement final efficace. Un très bel essai.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 3 novembre 2012
    Jusqu’à présent Ben Affleck, c’était le meilleur ami de Matt Damon. Le héros vaguement beau gosse d’Armageddon, Pearl Harbor ou du navet Daredevil… Bref, rien de bien impressionnant. Puis l’acteur devient réalisateur et tourne Gone Baby Gone et The Town, deux bons thrillers surprenants qui déjà, ne laissaient présager que du bon. Jean Gabin disait qu’un bon film c’était avant tout une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire. Une maxime personnelle que Ben Affleck semble avoir fait sienne avec Argo. Peu importe qu'il ait raté l'opportunité de réaliser le pilote de l’excellente série Homeland (c’était son tour de garder les enfants) puisqu'il signe ni plus ni moins le meilleur film de l’année.
    1979, l’ambassade américaine d’Iran est prise d’assaut. Les Iraniens réclament l’extradition de Mohammad Reza Pahlavi, le dernier Shah d’Iran renversé et parti vivre en Exil aux Etats-Unis. Parmi les otages, six diplomates américains parviennent à s’enfuir et se cacher chez l’ambassadeur canadien Ken Taylor. La CIA met alors tout en œuvre pour les faire revenir aux Etats-Unis. Tony Mendez, as de l’exfiltration est chargé de leur retour. Pour ça, il met au point une idée invraisemblable : les faire passer pour une équipe de tournage hollywoodienne en repérage à Téhéran pour un futur film*.
    Argo, c’est un peu la somme parfaite de tout ...

Venez découvrir la suite de ma critique d'ARGO en avant-première sur mon blog CHRONIQUES D'UNE CINEPHILE : http://chroniquescinephile.blogspot.fr/2012/11/la-critique-dargo-en-avant-premiere.html
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 20 février 2013
    Que dire?! Oui j'ai cru que j'ai allais être déçu par ce film compte tenu du grand nombre de récompenses qu'il a reçu, et bien je me suis lourdement trompé. Ben Affleck démontre tous ses talents de réalisateur en nous faisant voyager à l'époque de le révolution iranienne avec brio. Un défilé de stars qui nous éblouit, on est bien content de retrouver Bryan Cranston devant la caméra. L'Iran se trouve être un pays splendide, et Ben Affleck a justement bien su exploité les moindres possibilités pour tourner son long-métrage. Petit bemol, la musique passe un peu inaperçu par moment, mais globalement on est très satisfait. Le scénario est très bien écrit, on constate que la dimension de suspens a été exploité exactement comme il le fallait, les scénaristes ont en effet su trouver le juste milieu pour ce qui était de la dose de stress à inssufler au spectateur. La manière de filmer d'Affleck est remplie de réalisme ce qui nous immerge encore plus dans la vie de ces otages. En bref, un long-métrage que l'on est content de voir et qui mérite amplement ses récompenses.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2014
    "Argo" présente une histoire vraie déclassifiée complètement incroyable. Pour exfiltrer des otages américains prisonniers en Iran, la CIA va monter une stratégie absolument hallucinante, faire passer les otages pour une équipe de film de science-fiction, le film se nomme Argo. L'introduction est très bien faîte expliquant l'histoire récente de l'Iran dans ces grands traits, puis montrant l'horrible prise d'otage lors d'une manifestation devant l'ambassade iranienne. Dans un premier temps, le film donne, sur un ton plutôt humoristique, les diverses stratégies pour faire sortir d'Iran les six ayant réussi à s'échapper de l'ambassade mais coincés dans le pays. Alan Arkin et John Goodman sont à l'origine de l'aspect comique du film avec des répliques faisant mouches. Néanmoins, Ben Affleck montre, une fois de plus, qu'il est meilleur réalisateur qu'acteur, on remarque vite qu'il manque incontestablement de charisme lorsqu'on le trouve aux côtés d'Alan Arkin. Cependant, la réalisation est impeccable. Car dans sa seconde partie, le film nous plonge au cœur du sujet, qui est donc l'exfiltration des otages. Et là, la tension monte crescendo, avec un suspense qui devient presque intenable dans les dernières minutes. L'Iran est présenté comme un pays extrêmement hostile, une fois dans l'avion les otages comme le spectateur peuvent enfin relâcher leur souffle. Ben Affleck orchestre avec brio ce film surprenant où le spectateur craint à tout moment le pire. "Argo" est donc un très bon film, malgré les quelques petits défauts, ne laissant aucun répit au spectateur.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 16 août 2013
    Un excellent film basé sur des faits réels qui semblent pourtant parfaitement irréels... ! Un scénario extra, méticuleusement mis en scène de manière captivante. Le suspens tient en haleine jusqu'au dernier moment et la pression retombe une fois que le générique de fin débute, c'est dire a quelle point la tension est présente. Les acteurs sont bons, avec une mention particulière pour ben Affleck. Alors oui le film est a la gloire des américains mais pour une fois la pillule passe bien car il n'est pas question de force ou de violence mais de malice et de culot. Un film a ne surtout pas rater.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 19 janvier 2013
    Un très bon film palpitant sur une page peu connue de l'histoire de l'Iran. Ben Affleck réussit à créer un suspense qui se suit sans un seul moment d'ennui même si on connait plus ou moins la fin, en grande partie à cause de la promotion. Cette fin est peut-être la seule petite critique que l'on peut adresser à ce film (le moment de la découverte de la supercherie par les autorités iraniennes semble peu crédible mais, ne connaissant pas la véritable histoire, c'est peut-être vrai). Enfin, Ben Affleck a l'intelligence et l'honnêteté de montrer au début du film le rôle important des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne dans les évènements qui ont amené à la révolution islamique. Un film qui permet de s'instruire tout en se divertissant, c'est déjà beaucoup.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 2 février 2013
    Après un Gone Baby Gone raté et un nettement meilleur The Town, Ben Affleck signe avec Argo son troisième long-métrage et s'installe un peu plus en tant que valeur sûre derrière la caméra.
    Le film est incroyablement rythmé de bout en bout, aucun temps mort ne venant plomber un scénario millimétré, alternant drame et action, le tout parfois même saupoudré d'une pointe d'humour. L'intrigue se déroule de façon ultra fluide et les enchainements entre les différentes scènes sont parfaits.
    Malgré tout, un certain recul est de rigueur à chaque fois qu'il s'agit de faits réels, qui plus est historico-politiques, une recherche sur le sujet s'avère nécessaire afin de saisir tous les tenants et aboutissants de cet épisode.
    Pour ce qui est des personnages, aucun n'est vraiment mis en avant à part Tony Mendez, mais chacun a sa part du gâteau et les acteurs sont tous convaincants à part Affleck qui est comme souvent un peu trop apathique dans son jeu.
    Côté réalisation, il parait malheureusement peu inspiré, privilégiant un style assez classique et un peu trop académique mais relativement maitrisé, ce qui est un peu son défaut. Le montage n'est non plus exempt de tout reproche avec des plans parfois mal coupés.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 mai 2015
    Après s'être découvert des talents de réalisateur il y a cela cinq ans, Ben Affleck récidive et s'attaque cette fois-ci au thriller politique en s'inspirant d'une histoire rocambolesque qui a secoué les Etats-Unis, celle du subterfuge canadien pour libérer des otages. En 1979, un agent de la CIA est chargé de libérer des diplomates américains réfugiés à l'ambassade du Canada à Téhéran, Iran, à la suite de la prise de l'ambassade dans ce pays. Il monte de toutes pièces un projet de film, faisant passer les diplomates pour les membres d'une équipe de tournage... Oscar du meilleur film, du meilleur montage et du meilleur scénario adapté, "Argo" est sorti grand vainqueur de la cérémonie des oscars 2013. Pourquoi ? Parce que le troisième long-métrage est une claque à tous les niveaux, un thriller politique très intelligent qui parvient à faire un compte rendu divertissant de cette aventure pourtant tragique. Dirigé d'une main de fer par un cinéaste qui a déjà fait ses preuves en trois petits films, "Argo" possède une mise en scène brillante qui vient sublimer cette reconstitution historique des années 70 en tout point réussi, des costumes, à l'ambiance en passant par les décors. Parfaitement écrit, le scénario avance de façon simple et astucieuse, et tel un rouleau compresseur, finit par tout emporter sur son passage. Loin des clichés récurrents du cinéma Américain, le long métrage pose un regard intéressant sur les relations diplomatiques entre différents pays lors d'un temps de crise, tout en dressant une satire d'Hollywood en panne d'idées. Riche en suspense comme en témoigne cette fin tendue et maîtrisée de bout en bout qui scotche le spectateur dans son fauteuil, le film de Ben Affleck parvient à distiller des petites touches d'humour grâce au personnage d'Alan Arkin, tout à fait mémorable, sans pour autant perdre le fil directeur du sujet. Jouissant d'un casting judicieusement sélectionné avec en tête d'affiche Ben Affleck, Bryan Cranston et John Goodman, "Argo" est une excellente surprise qui fera date en matière de thriller politique. Chapeau bas.
    Publiée le 4 février 2013
    Aprés deux réalisations remarquées (et un "the town" remarquable), Ben Affleck revient en force avec ce troisiéme essai qu'il transforme haut la main. Avec "Argo", le metteur en scéne s'est probablement attaqué à un projet ambitieux et complexe qu'il parvient à dompter sans jamais utiliser de subterfuges qui lui faciliteraient la tâche. Au lieu de ça, Affleck ne traite jamais de maniére poussive le conflit Iran/Etats-Unis et ne rend jamais la chose patriotique. Contrairement à mille autres réalisateurs qui se seraient probablement planté, l'oncle Ben étaye son histoire avec un souffle nouveau et moderne qui met au placard un bien grand nombre de thriller. Car oui, sous ses airs de reconstitution historique, "Argo" est bel et bien un thriller d'espionnage captivant, haletant, insoutenable où le cinéaste-acteur maitrise son sujet sur le bout des doigts et maintient le suspense jusqu'aux derniers instants, même si l'on sait trés bien ce qui adviendra. Une montée en adrénaline dosée à la perfection qui permet à ses vedettes de jouer leur meilleur jeu. Aussi les comédiens s'en sortent impeccablement, avec classe et sobriété, et livrent des prestations honorables au service d'une intrigue bougrement bien tenue. Tant sur le fond que sur la forme, "Argo" est un grand film, un classique, une bombe à retardement que Ben Affleck patiente avant de faire exploser. Une virtuosité dans la mise en scéne épurée et pourtant immersive, un montage en béton et un dénouement mené tambours battants. On retiendra également la bande originale d'Alexandre Desplat, discréte mais respectable, qui offre un théme magnifique et incroyablement proche musicalement des images d'Affleck. Finalement, même si je ne suis pas particuliérement fan du plan final, "Argo" se montre réaliste, touchant, émouvant, drôle mais aussi inquiétant, et pour tout cela on ne peut passer à coté. Une grande claque.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 novembre 2023
    Cette histoire véridique et méconnue est mise en scène avec maitrise par un Ben Affleck qui met les pieds dans le plat sans toutefois prendre parti, il n' y a qu'à voir l'introduction, il montre, rien de plus, à nous de nous faire notre opinion. L'intrigue en elle même est assez incroyable, cette tentative d'exfiltration semble vouée à l'échec et pourtant, heureusement que certains y ont cru ... Les acteurs sont tous parfaits et l'ensemble est intéressant et instructif à défaut d'être toujours palpitant, de plus quelques touches d'humour viennent apaiser un climat assez oppressant. Les deux heures ne se font pas vraiment sentir et le final est tout à fait stressant, un bon film de la part d'Affleck, différent de ses deux premiers et peut être moins attrayant mais plutôt efficace malgré un rythme assez lent. A voir.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 24 septembre 2014
    Une bonne surprise de la part de Ben Affleck, déjà mise en avant par Will Hunting en tant que scénariste avec son ami Matt Damon, une belle performance aussi bien derrière et devant la caméra. Un beau film qui s'est approprié avec justesse, et savoir faire, sur un sujet de faits réel, qui n'est pas facile a aborder. On retrouve de bon comédien comme Bryan Cranston qui avait déjà fait ses preuves sur Breaking Bad, Alan Arkin et John Goodman, voué à la cause comme si ils y étaient réellement. Un bon suspens d'une tension palpable jusqu'à l'extrême et quel plaisir quand on y arrive à souffler de nouveau, tant que tous le film vous tiens en haleine. Et du coup, on ressent de l'émotion, la larme à l'œil arrive quand on sait le nombre personnes associé a cette exploit, les ambassades et la CIA, la justice américaine avait joué au coude à coude pour cette histoire, à voir aussi le générique de fin qui explique et nous montre l'histoire et les vrai personne ayant été lié à cette affaire.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 mars 2017
    Ben Affleck réalise un très bon film. Bryan Canston est très brillant dans son rôle. L'histoire est vraie. Le faux film de science-fiction a permis de sauver des journalistes américains retenus en otages en Iran.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 janvier 2015
    « Argo » raconte un « fait divers », plutôt surréaliste, dont je n'avais jamais entendu parler : Au cours de la révolution Iranienne de 1979, l'ambassade Américaine est occupée et ses employés sont pris en otages... A l'exception de 4 hommes et 2 femmes qui parviennent à s'enfuir et se réfugier à l'ambassade du Canada. Pour les récupérer, les Etats-Unis vont mettre sur pied une opération inimaginable. Ils envoient sur place un faux producteur de cinéma pour faire de faux repérages pour un faux film. Cet agent doit récupérer au passage les 6 fugitifs, les faire passer pour ses assistants et les exfiltrer par l'aéroport international de Téhéran, férocement gardé par la milice Iranienne. Cette idée « abracadabrantesque » mais rigoureusement authentique est traitée avec un certain humour mais aussi et surtout une tension quasi insoutenable. Le film est superbement réalisé par Ben Affleck qui se révèle un metteur en scène très inspiré et professionnel. Les acteurs sont tous absolument géniaux et la reconstitution historique est bluffante de réalisme. Franchement, ce film au suspense intense est un must qui va me marquer pour longtemps. J'en ai encore les mains moites rien que d'y penser.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 avril 2013
    Rambo II. C’est le même pitch, celui du bon soldat qui retourne tout seul au front récupérer les boys prisonniers de l’ennemi. En guise d’armes de destruction massive, Stallone avait des mitraillettes avec des munitions no limit, Affleck fait plus original, avec une histoire à dormir debout, avec laquelle il endormira tout le monde. Cette histoire est tellement extraordinaire qu’il faut les images d’archives pour bien faire comprendre à tout le monde, que tout est absolument vrai. Là où c’est réussit c’est qu’il pousse le vice jusqu’à employer comme acteurs des quasi sosies des vraies protagonistes de l’histoire. Il se veut le plus réaliste possible, pourtant il pêche, à cause de son fond de patriotisme outrancier, qui sort tout le temps sa tête du sac pour nous narguer et dire : Vous voyez comme on est forts, nous américains ? Dans le film c’est dit de façon plus prosaïque par des : Argo fuck yourself ! Aucun réel suspense, autant dire qu’on devine dès le début la fin hollywoodienne. Il y a même tromperie, car le sujet, ce n’est pas tourner un film de science fiction qui n’existe pas, mais bien le compte à rebours entre lui et les gardiens de la révolution qui recherchent les américains qui sont cachés on ne sait où à Téhéran. Moi qui ait vu le film, je peux vous dire que ces américains qui risquent leur vie dans un pays en pleine révolution contre « le grand Satan », n’ont même pas peur, et attendent tranquillement d’être sauvés. Et les Iraniens sont assez bêtes, car ils se font avoir comme des bleus, et ne se posent aucune question logique, malgré les erreurs accumulés par ces dits américains. C’est ça mon plus gros problème. C’est filmé comme une fiction légère, et ça donne l’impression que tout est faux alors que tout est réellement arrivé ! Film d’aventures patriotique inoffensif, même pas thriller bon marché, encore moins politique fiction alors que c’est pourtant tiré d’une histoire vraie, c’est un comble. Et puis Affleck filme un peu comme il joue, neutre, à distance, peu concerné par ce qui est montré, dès que c’est ressemblant, pour lui c’est bon. Voilà un film qui donne beaucoup moins qu’il ne promet.