Argo
    Votre avis sur Argo ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 14 novembre 2012
    Très bon thriller politique réalisé et interprété de main de maître par Ben Affleck. Le gros point fort du film c'est sa mise en scène et la reconstitution parfaite des décors et du climat politique de l'époque. Le suspens est présent malgré l'issue finale connue d'avance étant donné que le film est tiré d'une histoire vraie. Le portrait du Hollywood des années 80 est souvent drôle et caustique. Une histoire passionante !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 3 décembre 2013
    Après l'excellent "the Town", Ben Affleck revient au cinéma en tant que réalisateur avec "argo" un film sur la prise à Teheran en 1979. Ben Affleck interprète un agent de la CIA, Tony Mendez (qui a vraiment existé tout comme les otages et l'histoire) qui est chargé de ramener six américains recherché par tout les iraniens, sans les faire tuer ou se faire tuer, comme on dirai c'était une mission suicide. Pour pouvoir réaliser cette mission, il fait appelle à un producteur (Alan Arkin) et à un spécialiste des effets spéciaux... (John Goodman) et ils vont devoir monter en quelques jours un film totalement bidon. Un thriller où l'on est stressé du début à la fin car on se demande ce que les otages vont devenir tout comme Tony Mendez. Le suspens est là du début jusqu'à la fin et la réalisation est parfaitement maîtrisé. Bryan Cranston est aussi de la partie après un enchaînement de rôles dans de grands films comme Total Recall (le remake) ou encore drive, contagion, rock forever, on peut dire qu'il en a pas finis avec le cinéma. À la fin nous avons le droit à des photos des vrais personnes et des acteurs et on remarque que les acteurs ressemble beaucoup aux vrais personnes. Les autres otages ont été libéré après 444 jours et Tony Mendez a reçu un prix en 1997 quand l'affaire a été rendu public, son prix est largement mérité après ce qui l'a fait pour les États Unis et les six otages. Un coup de maître pour Ben Affleck qui n'a pas fini d'être derrière la caméra. Un film a ne surtout pas manquer. Magnifique!!!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Je n'en reviens pas! Comment «Argo», troisième réalisation de Ben Affleck a t'elle pu squatter la cérémonie des oscars? Comment ce film a t'il pu recevoir autant de récompenses et faire l'objet d'autant de nominations? Là, franchement, je ne comprends absolument pas! Tout commence par une scène où la foule belliqueuse et en délire est filmée. Cette séquence donne l'impression d'assister à un documentaire auquel on a rajouté des images d'archives. L'action se poursuit avec des conciliabules de la CIA dont les bureaux n'ont même pas de fenêtres! Ensuite, on met le plan en place maladroitement. Le but? Il faut y aller au bagou pour tenter de récupérer des partenariats et des renseignements. Tout cela est fait d'une manière très minimaliste, la tension ne grimpe à aucun moment. Il n'y a rien de plus rebutant qu'un plan qui se déroule sans le moindre imprévu. Il faut dire les choses tel qu'elles sont: on s'ennuie ! Comme beaucoup de fictions dont les histoires sont basées sur des faits réels, «Argo» ne tient pas du tout ses promesses. Etant le réalisateur de ce film, Ben Aflleck en profite pour s'adjuger le premier rôle et tente de montrer une palette plus étendue de son jeu d'acteur! C'est raté! Affleck sera toujours un acteur médiocre, mais il possède en revanche un talent certain pour la réalisation! Mais voilà, quand on veut faire un film sur ce que fut la situation politique de l'Iran en 1979, il y a tout intérêt à avoir les épaules solides.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 10 juin 2013
    « Argo fuck yourself ! », une nouvelle expression est née avec « Argo »!
    Après « The Town », Ben Affleck réussi encore un film grandiose avec « Argo » et c'est un Blu-ray de plus à venir dans ma collection assurément.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à regarder notre critique complète en vidéo sur NoPopCorn !
    Myene
    Myene

Publiée le 26 décembre 2012
    A chaudement recommander c'est un sorte d’éloge au génie bricoleur des ricains et leur capacité à fédérer les bonnes volontés pour sauver des ressortissants .Suspens garantie malgré la connaissance des faits .
    Fury_Road
    Fury_Road

Publiée le 13 janvier 2013
    N°2 dans mon Top 5 2012 (Skyfall étant en tête).
    Après Gone Baby Gone et The Town, Ben Affleck nous prouve une fois de plus qu'il est un grand, très grand réalisateur.
    Si, en tant qu'acteur il est déroutant car capable du meilleur (Will Hunting, The Town, La Somme De Toutes Les Peurs, The Company Men, Dérapages Incontrolés...), il est surtout capable du pire (Daredevil, Amours Troubles, Man About Town, Père et Fille, Famille à Louer...).
    En revanche, en tant que réalisateur, Ben Affleck ne cesse de me surprendre par sa maîtrise de la mise en scène et par les choix des histoires qu'il veut nous raconter...
    Et puis après The Town et Argo, on se rend compte qu'il n'a jamais été aussi bon acteur que lorsqu'il se dirige lui-même!
    Alors Ben, moi je dis : continue à nous livrer des petits bijoux comme ça!!!!
    Publiée le 10 décembre 2012
    Après 2 brillantes réalisations, B.Affleck qui sort un film, devient pour moi, une valeur sûre à suivre. Loin d'être déçu et même agréablement surpris de la maturité grandissante du bonhomme. Il développe son sujet sans débordé, sans juger les iraniens mais surtout se concentrer sur la peur et l'inquiétude dans laquelle sont les protagonistes que son personnage doit sauver.

Un personnage avec du caractère mais en tout humilité à l'image des films du jeune réalisateur. Si ce film marque un tournant pour la critique avec une véritable consécration, il marque aussi une avancée dans la filmo' de Ben Affleck. Il a quitté la ville de Boston, lieu de ses précédents films, et il est même parti en Iran, sacré grand écart.

Film nerveux, monté et réalisé avec un rythme fou (une leçon même) qui sait alterné moment plus intime, calme et auteuriste avec les moments de tension, de stress et d'action. Nous savons la fin, mais nous sommes quand même emporté par la mise en scène du réalisateur. Excellente et intelligente.

Le duo J.Goodman et A.Arkin est excellent et remet un peu de légèreté dans un film qui aurait pu être lourd.

Les américains nous prouvent de nouveau, qu'ils savent faire des thrillers politique de qualité, et que les belles gueules ont aussi un cerveau qu'ils peuvent très bien utiliser.

Au prochain film, Mister Affleck.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Le film raconte une histoire vraie méconnue du grand public. C'est intéressant en soi mais la réalisation et le scénario créent un vrai suspense qui tient parfaitement la distance, le tout soupoudré d'humour efficace. Pour une fois, l'action n'est pas privilégiée par rapport aux relations entre les personnages et à la réalité historico-politique. Tous les acteurs sont excellents, Ben Affleck en tête. Dommage, toutefois, que l'image ne soit pas toujours nickel et qu'Affleck ne dépasse pas un certain classicisme ni quelques facilités.

9/10
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 17 septembre 2016
    Vraiment un excellent thriller !
    Le film est vraiment intense et captivant, la tension monte tout au long du film et les acteurs font un job d'enfer !
    A voir absolument
    Publiée le 28 janvier 2015
    Il faut l'avouer, on a connu Ben Affleck comme un acteur très inégal, qui se débrouillait comme il pouvait dans des nanars ( Daredevil, Pearl Harbor... ). Et un beau jour de cette belle année 2012 ( oui cette année où beaucoup d'abrutis se sont réfugiés dans des bunkers pour échapper à la fin du monde ), il décide, d'un coup, de faire un retour coup de poing en réalisant un film basé sur des faits réel ( qui, accessoirement, raffla, entre autres, l'oscar du meilleur film ). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Ben est excellent à la fois derrière la caméra : les plans sont maitrisés, l'humour n'est pas absent, le suspens est toujours là, le scénario est bien travaillé, et il excelle également devant la caméra, où il impose un jeu calme et compose un personnage charismatique, rassurant ; bref, un leader. Argo, en plus, est une sympathique mise en abyme ( un film dans un film ), avec pleins de références à la culture cinéphile. Niveau thriller, on peut difficilement faire mieux, tellement le film est prenant et tendu, en plus du fait que ce soit un film historique ( et c'est son plus gros avantage : faire d'un long métrage historique un thriller ).
    Argo ne cherche pas à montrer les iraniens comme des monstres et les américains comme des héros ( au contraire, ceux-ci offrent l'asile à un dictateur, et refusent de le livrer au peuple qu'il a opprimé, allant même jusqu'à détruire les preuves de tortures !! ), mais il reconstitue parfaitement cet Iran instable politiquement, et assoiffée de colère à cause des épreuves qu'elle a subie. Affleck est très bien entouré ( Bryan Cranston et John Goodman entre autres ), et les acteurs qui jouent les otages ressemblent aux vrais otages ( enfin voilà : tout ça pour dire qu'ils ont bien été choisis ).
    Argo est donc un excellent thriller rondement mené par Ben Affleck, qui vaut le détour.
    Publiée le 13 octobre 2013
    J'étais encore échaudé par le fait qu'il ai raflé l'Oscar à L'odyssée de Pi (mon petit préféré de 2012) et du coup je partais sur de mauvaises bases. Je ne m'attendais pas à aimer le film, et encore moins à l'aimer autant.
    Argo est extrêmement bien écrit et rythmé. Les clins d’œil et références au au monde du cinéma sont légion dans l'écriture ou dans la réalisation -y compris les caméras utilisées, et se révèle être sur plusieurs points une satire du vieux Hollywood comme de l'actuel. Dans ce sens beaucoup de répliques sonnent vraiment juste, un régal. Par ailleurs rien que l'idée que le cinéma puisse sauver des vies, s'il est un peu naïf, est un pur bonheur pour l’ego de tout fan de cinéma.
    En outre le film est très loin de verser dans le patriotisme exubérant, ce qui n'était pas gagné avec un pareil script. Si le film va peut-être un peu loin dans le sentimentalisme et l'auto-congratulation -dans le dernier acte et après le générique seulement, les personnages ont au moins le mérite de reconnaître plusieurs failles du gouvernement Américain; par exemple ils ont beau souvent considérer les Iraniens comme l'ennemi qui leur veut du mal, ces personnages admettent tout de même que c'est leur pays qui a mis le tyran de ce peuple sur le trône. Mine de rien c'est ce qui peut faire la différence entre un bon et un médiocre ou mauvais thriller politique.
    En somme pas un film que je vais m'éclater à revoir encore et encore, mais une oeuvre intelligente et bien écrite et filmée qui vaut largement le coup et somme toute mérite peut-être son Oscar du meilleur film, dur à dire. En tout cas très bon film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Will Hunting était- il l'exception de la médiocre carrière de Ben Affleck ? Depuis quelques temps il se refait une santé (critique et maintenant public) en tant que réalisateur après avoir connu quelques échecs en tant qu'acteur. Et c'est en toute modestie qu'il nous livre "Argo", un film encensé par la presse, les spectateurs et divers festival. On y suit un agent de la CIA, qui va libérer des compatriotes resté coincé dans l'ambassade Canadienne à Téhéran, et pour ce il monte une opération visant à faire croire qu'ils produisent un film et qu'ils ont besoin des paysages Iranien. C'est un film au schéma très classique et un déroulement assez prévisible. Mais ça n'en reste pas moins plaisant à regarder, on est dans l'action et les acteurs sont impeccables, mais la fin était largement évitable, il aurait pu arrêter dans l'avion et pas nous offrir une caricature des fins Hollywoodienne avec la famille recomposé et tout ce qui va avec. Par contre ce "meilleur film" selon les oscars est je pense très exagéré (rien que le Tarantino que j'ai en tête était mieux).
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 mai 2015
    Inspiré d'une histoire vraie, ce thriller d'espionnage dirigé par Ben Affleck possède un excellent scénario, réaliste, haletant et intelligent, une reconstitution soignée et une mise en scène parfaitement maîtrisée interprétée par un prestigieux casting.
    Un chef-d'œuvre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 août 2013
    Je ne connaissais pas cette histoire avant la sortie du film. Après deux réalisations prometteuses, Ben Affleck nous offre un excellent et passionnant "Argo". Sa mise en scène est vraiment efficace, il arrive à nous bluffer en créant une tension allant crescendo alors que l'on sait pertinemment que l'issue de la mission sera favorable. L'ambiance fin seventies (looks, costumes, décors) est fort bien reconstituée. L'ensemble du casting est épatant, dont les impayables John Goldman et Alan Arkin (et leur "argo fuck yourself"). Une très belle surprise pour un grand film.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 25 novembre 2012
    Bon alors j'y suis allé par conviction. Je n'ai vu ni bande annonce ni photos, et j'ai lu rapidement le synopsis avant dans la salle avant la projection. Force est de constater que ce film est une belle réussite. Je n'ai même pas senti le temps passer dans la salle. Je le recommande.