Argo
    Votre avis sur Argo ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 novembre 2012
    "Argo" force d'abord l'intérêt pour le fait historique bien réel et plutôt invraisemblable à la base de ce scénario ! En effet, on est surpris par le déroulement et l'enchainement des actions elles-mêmes et par tous les rebondissements qui en découlent jusqu'à être complètement subjugué ! Ce qui est décevant c'est la réalisation elle-même, dans la mesure où elle empêche à ce moment d'histoire d'être aussi exceptionnel qu'il l'a été dans la réalité... La faute en revient à un panel de comédiens qui sans être mauvais, ne semblent pas assez convaincants. L'espion exfiltreur joué par Ben Affleck manque d'épaisseur pour être complètement crédible et les otages également. Le côté linéaire et assez plat de la mise en scène, très soignée mais trop académique ainsi que l'ambiance générale, nuisent à la montée de la tension qui prend tout de même son sens et heureusement dans les dernières minutes en apportant enfin tout le suspens attendu ! Sans compter que le spectateur connait déjà et à fortiori le dénouement ! N'en oublions pas pour autant l'aspect manichéen assez gênant pour ne pas le signaler. Un film qui apporte un éclairage sur un moment de l'histoire plutôt méconnu, mais sans le transcender ce qui est dommage !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 juin 2014
    Suspense politique de haute-voltige, Argo est avant tout un long métrage de très grande qualité. Techniquement parfait, scénaristiquement mature, bien interprété et bien réalisé, voilà un film passionnant qui fonctionne à merveille à tous les niveaux, ce qui permet de maintenir une tension constante du début à la fin. L'attaque par un groupe terroriste, de l'ambassade américaine à Téhéran, est filmée avec une redoutable efficacité. Par la suite, les détails de la reconstitution historique sont convaincants, et il ne faut pas longtemps pour qu'on soit dédié au récit et aux personnages. Tous les comédiens sont efficaces. Le fait qu'ils soient pratiquement tous des acteurs peu connus contribue également au réalisme. Déjà que les prémisses de l'histoire sont trop surréalistes spoiler: - la CIA tente de faire libérer des otages américains réfugiés chez l'ambassadeur canadien à Téhéran en inventant un faux tournage de film de science-fiction -
    . Et si on n'irait pas jusqu'à croire que les événements réels se sont exactement déroulés comme dans le film, on peut ressentir ce grand respect pour les héros obscurs que propose en fin de compte le long métrage. Le cadre hollywoodien, autant la présence de Ben Affleck que le contexte de la production du film rappellent par opposition que de nombreux gestes héroïques sont posés sans espérer de reconnaissance publique.

Publiée le 17 juin 2015
    Vèritè ou fiction ? On se pose souvent la question en regardant un film hollywoodien comme "Argo", même lorsqu'il se prètend baser de faits rèels! Mais s'il gagne l'Oscar du meilleur film, on n'est de suite rassurè! Surtout quand c'est la première dame des Etats-Unis qui remet la rècompense suprême à Ben Affleck! Attention, "Argo" qui raconte l'histoire de la libèration en 1980 de diplomates amèricains cachès en Iran, est en fait une vèritable fabrication! Le film, qui est à mort dans le pittoresque vintage, propose une histoire palpitante et une fin triomphale mais un peu loin de la rèalitè avec un problème plus grave que ça : Qui a vèritablement sauvè les diplomates amèricains ? Le Canada ou la C.I.A par le biais de son agent Tony Mendez, incarnè par Ben Affleck ? Alors "Argo" ? Film haletant qui glorifie l'ingèniositè des Etats-Unis pour les uns ou foutaise malhonnête pour les autres ? Faites votre choix! Le mien est fait car certains n'ont toujours pas compris que cette fiction hollywoodienne est une histoire vraie mais tournèe pour de faux! Un film à l'amèricaine, bourrè d'idèes visuelles, avec une peinture d'Hollywood très amusante! De plus, la reconstitution des costumes et de l'èpoque est remarquable parce qu'elle ne surligne pas! Avec "Argo" que coproduit George Clooney, Affleck cèlèbre le pouvoir de la fiction et montre que Hollywood peut avoir l'ascendant sur la C.I.A en crèant une histoire particulièrement rocambolesque qui va faire illusion à la rèalitè! En dèfinitive, Affleck fabrique du faux! Et du coup, le faux, en l'occurrence, devient utile et glorifiè! L'imposture marche tellement qu'on salue l'exploit avec quand même 3 Oscars à la clè : meilleur film, meilleur montage et surtout meilleur scènario...
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 17 août 2020
    Si le film est lent et traîne parfois en longueurs, l'histoire n'en reste pas pour autant inintéressante. "Argo" se base donc sur une histoire incroyable et vraie. Ce film multi récompensé et réalisé par Ben Affleck ("Gone Girl" ; "The Town"), est un film d'espionnage et politique réaliste et percutant.

La mise en scène est très travaillée, la réalisation est sublime, la photographie est très belle, la BO est bonne, les décors sont très bien conçus, l'ambiance est efficace et les acteurs monstrueux. Je peux citer pleins de qualités pour cette mise en abîme, pour cette odyssée humaine. Ben Affleck nous prouve qu'il peut être aussi bon devant que derrière la caméra tant que l'histoire tient la route. Celle-ci est très bonne malgré une exposition trop lente. Cependant la deuxième partie du film gagne en intensité et se révèle être stressante. Le déroulement de l'histoire se fait sans longueurs, malgré des discutions incessantes. Car oui l'action n'est pas au rendez-vous. "Argo" est principalement un thriller politique au suspens implacable se déroulant à Téhéran. Cela n'empêche heureusement pas au long-métrage d'être instructif et rythmé. La reconstitution historique est très convaincante et le contexte parfaitement retranscrit avec les manifestations des révolutionnaires iraniens. L'exfiltration rocambolesque et inventive de ces 6 américains est poignante et sous tension.

Les personnages qui nous sont présentés et décrits à l'écran sont très bien écrits et travaillés dans leur psychologie. Que cela soit le héros principal campé par Ben Affleck, les américains à exfiltrer ou bien les rôles secondaires très bien interprétés par John Goodman ("The Big Lebowski"), Bryan Cranston ("Breaking Bad"), Alan Arkin ("Match Retour") et encore Kyle Chandler ("Le Loup de Wall Street"). Chacun nous livre une performance très satisfaisante. Chaque figure est étudiée point par point, de même pour l'histoire certes assez simpliste à première vue. Le dénouement bien que prévisible est bien amené ; aidé par une mise en scène très correcte.

Les plans sont millimétrés, la fluidité est au rendez-vous et les couleurs sont toutes ravissantes et bien composées. Certaines séquences sont parfaitement réalisées, et peuvent même couper le souffle par l'extrême maîtrise dont il est fait preuve. La musique d'Alexandre Desplat aide aussi à l'immersion dans les derniers quarts d'heures.

Joie, peur et stress se chevauchent tout le long du film tant l'intensité dramatique est pesante et prenante. "Argo" est donc au final un thriller d'une grande envergure mondiale pour les sujets traités à propos de la crise Iranienne, et se révèle être l'un des meilleurs films de ces dernières années.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 février 2013
    Il me semble qu'il s'agit là du premier film de Ben Affleck que je vois… Bon qui aurait cru que le mec qui a tourné dans ce grand film post-moderne qu'est Pearl Harbor pourrait un jour faire des trucs corrects ?
    Parce que bon, il fallait avouer que ses débuts ne laissent rien présager de très bon.

Je pense qu'on a là le film qui va gagner les oscars cette année. à tort où à raison ? à tort… Mais bon, c'est déjà mieux que les misérables…

En fait l'avantage de ce film c'est que c'est du cinéma. Tout comme Lincoln ou bien Zero Dark Thirty c'est inspiré d'une histoire réelle et tout comme ZDT on veut faire croire à la neutralité du bidule. Seulement là où Bigelow s'embourbait dans sa volonté que ça soit réaliste tout en faisant un peu n'importe quoi avec sa caméra et ne rechignait pas à filmer de belles explosions improbables, Affleck n'a pas la prétention de faire un grand film… Non il veut faire un bon film. Et il a les ficelles.

On a là un truc classique au possible, le héros qui a des problèmes avec sa famille (mais bon ce n'est pas trop appuyé), l'éternelle hiérarchie qui met des bâtons dans les roues… une course poursuite finale bien poussive et un happy end sur fond de musique de merde pour que tu chiales bien… et on termine avec la famille qui se recompose.

Seulement, en éliminant un maximum le superflus Affleck arrive à livrer un film potable, plaisant, jamais chiant et qui malgré qu'il soit cousu de fil blanc, que la pire chose qui arrive dans l'intrigue est purement administrative, ce film est prenant. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est bon. Mais on n'en est pas loin et par moments on tient quelque chose de sympatoche à suivre. Et ceci même si ce n'est pas de la grande mise en scène…

L'émeute au début du film est plutôt bien retranscrite et donne tout de suite un cachet au film. Après on a quand même un peu l'impression que les iraniens sont des arriérés. Mais je pense que c'est vu par un américain, faut pas trop leur en demander. Mais ça m'a rappelé que j'adorerai aller dans ces pays (si le contexte politique était plus favorable), j'aime beaucoup l'ambiance.

En somme on a un film tout à fait correct, de bonne facture qui se regarde sans qu'on soit frustré parce que c'est con comme la pluie et qui accepte d'être du cinéma à grand spectacle et de jouer la facilité parfois pour créer de la tension. Sans prétention… Mais bon ça ne veut pas dire qu'il va mériter ces prix. (évidemment s'il n'a rien en bon stalinien je changerai ma critique afin que ma prophétie se réalise).
    ghyom
    ghyom

Publiée le 26 février 2014
    Bien interprété, pas trop mal réalisé, Argo est cependant trop classique dans la forme et dans le fond pour marquer les esprits. Ni suffisamment marquant visuellement, ni suffisamment émouvant ou transgressif, Argo se regarde sans déplaisir mais sans non plus vous faire le moindre effet.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 juin 2021
    Argo est un film qui fonce tout droit vers ce qui s'apparente à une récriture de l'histoire, une réécriture qui tire aussi sa source dans la politique et dans un patriotisme non pas exacerbé comme certains lui reproche mais considérable toutefois. Non pas que le procédé à titre personnel me dérange, que se soit au cinéma ou dans les Arts en général, la chose est d'ailleurs commune et retranscrit au fond l'idée de celui qui s'en empare. Si on veut de l'histoire avec un grand H on va piocher ses informations ailleurs, enfin selon moi. Une nuance s'impose avec Argo, il faut bien l'écrire. Ben Affleck dans son soucis de réalisme et de crédit en atteste son " inspiré d'une histoire vraie " dans son générique d'intro et son montage photographique dans celui de fin se justifie sur ses intentions et en oublie son " traitement ". Il change quasiment toute l'histoire à ses fins et en cela mange à toutes les gamelles ... Il aurait pu prendre quelques pincettes et faire preuve de considération sur certains points !

Maintenant, si on se penche sur l'aspect cinématographique du film on peut reconnaitre le sens et la maitrise du tempo de son réalisateur. C'est un peu hypocrite de ma pars d'écrire cela après mon arrivée en grande pompe mais voilà j'assume car oui c'est sur on ne peu pas dire que l'on s'ennuie devant ce visionnage. A n'en pas douté un modèle du genre question spectacle. La sobriété de la mise en scène tranche avec les gros sabots du scénario, sa première partie est à ce jeu remarquable. Vraiment !

Sur la direction des comédiens on peu dire que Ben Affleck excelle avec ses pairs. Le binôme Goodman / Arkin se taille la part belle à ce niveau. Que dire de leurs francs parler hormis qu'il détonne et donne des airs jouassent à un long métrage qui à première vue de s'y prête pas. Une copie parfaite pour les Américains, en revanche pour les Iraniens ... Ben Affleck ne casse pas la tête ! On va dire ca ...

Ce second visionnage du troisième film de Ben Affleck ne m'a pas autant comblé qu'en 2013 mais je lui reconnais de certaines qualités et le considère néanmoins comme un film qui a du cran.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 novembre 2012
    Avec argo ben Affleck remonte en haut du panier des réalisateurs de série b,car oui il faut pas exagérer le gars n'a fait jusqu’à lors que des navets.Argo est sa meilleure réalisation.Seulement il ne faut pas se le cacher Affleck a encore une tonne de défauts,qu'il n'arrive pas à gommer.Les plus marquants sont ces dialogues balourds,les cadrages ultra classiques filmés sans inspiration,l'histoire ultra balisé,et un début et une fin de film,venant nous expliquer que tout ça est une histoire vraie.Malgré tout ça Affleck arrive tout de même à tenir son suspense,et arrive même à le faire monter dans une fin prévisible mais tendu.Signalons aussi le casting de choix qui aligne une magnifique brochette de seconds rôles du cinéma américain.Inutile de dire qu'Affleck n'arrivera jamais à faire autre chose que de la série b,mais avec argo il s'est plutôt bien débrouillé,même si son histoire vendue comme vraie n'a absolument aucun instant de véridique.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 août 2015
    J'ai d'abord cru qu'il y avait dans Argo plus qu'un divertissement. Mais au fil des minutes j'ai eu la sensation que le contexte historique n'était que prétexte au déroulement d'un bon film d'espionnage. Le personnage mutique de Ben Affleck est peu convainquant tout comme l'est la longueur du film. Heureusement le réalisateur a de la chance : les faits historiques réels sont aussi rocambolesques et divertissants qu'une production hollywoodienne classique. Quoique réussi, Argo reste un film mineur. Il est même hypocrite dans le sens où il nous laisse penser que ce à quoi l'on va assister est du grand cinéma. Mais non, Argo c'est encore l'histoire de gentils américains supers malins spoiler: qui gagnent contre des barbus (ici des Iraniens mais peut importe pourvu que les ricains leur maravent la tronche) suffisamment crétins pour lancer une jeep armée d'un lance roquette à la poursuite d'un Boeing ou courir au sommet de la tour de contrôle plutôt que de passer un coup de fil
    . Bref du bel ouvrage hollywoodien manichéen (merci la famille réunie devant le drapeau étoilé en guise de plan final) mais qui n'a aucune légitimité dans la course aux oscars qu'il ambitionne. Une scène : spoiler: l'émeute et l'invasion de l'ambassade.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 23 avril 2015
    La troisième réalisation de Ben Affleck lui permet tout simplement d'empocher l'Oscar du Meilleur Film!
    Avec "Argo" (2012), il signe un thriller politique original ayant pour toile de fond la crise des otages américains en Iran en 1979. Le nom Argo renvoie au projet de film imaginaire qui permit l'entrée en territoire iranien d'agents de la CIA "déguisés" en techniciens hollywoodiens censés faire des repérages pour leur future production de science-fiction. Le stratagème permet aux otages US de s'évader et à Ben Affleck de croquer avec humour la démesure et le manque d'imagination des studios hollywoodiens, ce qui crée un habile contrepoint à la tension haletante qui accompagne les scènes filmées à Teheran.
    Belle réussite pour Affleck, qui confirme son goût pour une mise en scène empreinte de classicisme et d'efficacité, avec quelques pointes d'originalité, comme ce pré-générique animé très didactique et superbe visuellement.
    Seule réserve, "Argo" comporte quelques longueurs, et n'évite pas certains écueils hollywoodiens dans sa narration...
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 31 juillet 2015
    Réalisé par Ben Affleck, Argo nous embarque au cœur de l’Iran en 1979, période de tension avec les Etats-Unis. A travers un thriller très américanisé, l’ambiance, assez stressante, prend rapidement sa place et captive notre attention assez rapidement, surtout en mettant des images d’archives. Illustrant un rapide résumé des faits historiques, ces passages nous mettent dans l’ambiance dès le début du film. Le sujet historique traité est très intéressant, bien mise en scène par le réalisateur et les équipes de tournage, et permet de dévoiler au grand public une mission du CIA assez inconnue à nos yeux.

On peut noter une réalisation nerveuse, la caméra n’hésitant pas à se faufiler partout. Cette technique permet d’amplifier le suspens déjà présent. Malheureusement, malgré le scénario intriguant et le suspens omniprésent, j’ai quand même eu du mal à m’accrocher dès le début du film. Certes le suspens apparaît rapidement mais à part cela, je n’ai pas trouvé une véritable accroche. Ce n’est qu’à partir de la moitié du film, au moment où Tony Mendez se rend en Iran, que l’accroche a pu se produire. En bref … Le début est pour moi trop documentaire, écrasant totalement l’aspect « thriller » du film.

Mais le gros point positif de ce film est son ambiance ! A la fois stressante et rythmé, la bande son donne un véritable tempo à ce thriller. Un aspect assez groove et rock très bien choisi, nous entraînant dans cet mission d’exfiltration. On y retrouve par exemple le groupe américan Van Halen avec Dance the night away, donnant un ton cadencé durant sa diffusion. En bref … mis à part la teneur en suspens, l’ambiance est le deuxième point positif !

Enfin, je terminerai une fois de plus sur le casting. Ben Affleck s’en sort assez bien dans la peau de cet agent d’exfiltration. D’un certain point de vue, il est surtout meilleur en tant que réalisateur qu’en tant qu’acteur. Pourquoi ? Car, selon moi, il manque de charisme à l’écran, restant dans un aspect sombre et délaissé. Les 6 rescapés ne sont pas du tout à la hauteur de mes espérances ! En effet, je m’attendais à un jeu d’acteurs nettement meilleur concernant cette « équipe de tournage ». Pour moi, les deux meilleurs acteurs sont Bryan Cranston, dans le rôle de Jack, et John Goodman, dans le rôle de John Chambers. En bref … un casting pas terrible !

Pour conclure, Argo est un bon thriller, avec un suspens à nous couper le souffle et une bande son très rythmée. Cependant, selon moi, le film met trop de temps à se lancer vraiment et le casting est à revoir ! Dans l’ensemble, je suis satisfait de ce film !
    Publiée le 31 mars 2013
    Que dire...déçu? Pas vraiment...Argo fait parti de ces films "louches", ceux qui font l'unanimité. Et là on a un gros problème, car dès lors qu'un film fait l'unanimité, c'est qu'il est accessible à l'ensemble des spectateurs, et donc, pas assez creusé, pas assez intelligent, pas assez osé, bref, le film manque de tripes et d'ambition. Soyons clairs, la réalisation est superbe. A défaut d'être un grand acteur, Ben Affleck a montré en 3 films qu'il était un bon réalisateur. Cependant le scénario est assez simpliste et on nous propose un faux suspens insupportable qui veut nous faire croire qu'à tout moment le sort des prisonniers peut basculer dans le dramatique, sauf que le bluff ne marche pas et on n'y croît pas un seul instant. Le film est donc d'une prévisibilité rarement égalée, et en plus se permet de prendre des raccourcis scénaristiques. De plus, je considère qu'un grand film se doit d'être accompagné d'une grande interprétation, hors ce n'est pas le cas ici. En effet, les acteurs sont bons, pas très bons, et aucun des personnages proposés ne présente de réelles difficultés, ni ne requiert de prestation de haute volée. Ce film est bon en tout, d'où sa récompense aux Oscars, mais c'est là le problème, être bon en tout ne fait pas de lui chef-d'oeuvre, ni même un grand film, juste un bon divertissement. Il est beaucoup moins tendu, beaucoup moins original et beaucoup moins couillu que The Town (de Ben Affleck), qui lui se démarquait vraiment et aurait mérité plus de récompenses. 3/5
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mai 2021
    S'inspirant d'une histoire vraie, Ben Affleck met en scène et interprète un thriller politique divertissant et prenant, malgré quelques maladresses. Oscar du meilleur film.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 décembre 2012
    Une nouvelle réalisation de Ben Affleck et un nouveau très bon film de sa part.
    Cet acteur/réalisateur semble avoir trouvé sa voie.
    Histoire intéressante, bon casting.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 10 avril 2013
    Erf... (oui je sais c'est très constructif) pas réellement mon style de film. Mais à la limite, je m'y attendais un peu. Le problème est que je ne m'attendais pas à un film aussi dramatique et sérieux. Encore une fois, je me suis fais avoir par ce qu'essayait de nous montrer la bande-annonce. Je m'attendais à une comédie avec un poil de dramatisme. Surtout pour l'histoire du "faux tournage" qui s'apprêtait à être le centre du film. Mais ça n'a pas du tout été le cas. Le faux tournage est une petite part du film. Et bien sûr, ça ne sera pas accompagner d'humour. Bien au contraire. Mais je lui accorde une bonne note tout de même. Le film a eu la maîtrise de nous offrir une fin incroyablement oppressante et stressante. Ça fait un moment que je n'ai pas ressenti ça au cinéma. Argo est un film à voir !