Mon compte
    Argo
    Note moyenne
    4,1
    26231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Argo ?

    1 722 critiques spectateurs

    5
    294 critiques
    4
    876 critiques
    3
    360 critiques
    2
    113 critiques
    1
    41 critiques
    0
    38 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

    653 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 mars 2013
    Un super film d'espionnage qui une étude points par points donc, voici la
    critique d'Argo!
    Les bons côtés: Un travail exceptionnel de la part du chef décorateur, les décors sont exactement les mêmes que la crise à l'époque. La réalisation extrêmement bien pensée et travailler de Ben Affleck qui nous plonge dans cette grave crise avec originalité et intelligence. Un excellent montage, qui retranscrit très bien l'ambiance et la tension palpable de l'histoire. Le côté années 70 est extrêmement bien travaillé, tout y est reproduit à l'identique, les looks les véhicules les maisons bref, on se croirait dans le passé. Des acteurs exceptionnels,des personnages extrêmement bien écrit et absolument tous attachants même les méchants. Et enfin, un scénario quasiment parfait, un des meilleurs films d'espionnage de toute l'histoire du cinéma.
    Les mauvais côtés: Il n'y en a qu'un, c'est le temps que met le film et l'action à démarrer, qui est à mon sens trop long.
    Mais se film est excellent, très bien pensé et travaillé, et mérite les oscars pour lesquels il est nominé.
    Marc T.
    Marc T.

    244 abonnés 549 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2016
    Ben Affleck affine ses talents de réalisateur de film en film et cette troisième réalisation prouve qu'il fera une grande carrière derrière la caméra. Malgré de touts petits temps morts, Argo nous prend aux tripes et nous fait suivre avec une certaine anxiété le destin de ces six américains bloqués en Iran et de leur "exfiltrateur" au projet quelque peu rocambolesque. Mention spéciale au savoureux duo John Goodman-Alan Arkin, les deux vieux roublards au jeux impeccables et aux dialogues croustillants. Par contre, petite déception du côté de Ben Affleck, très renfermé, limite mutique, on se demande si la pression du tournage et de la production n'ont pas affecté ses capacités d'acteur car il semble constamment usé, fatigué, las. La longue scène de l'aéroport est absolument à voir car même si elle est plutôt tirée par les cheveux spoiler: (John répond au téléphone pile au moment où le chef iranien va raccrocher, les américains sont libérés pile au moment où l'avion va partir, les Iraniens se rendent compte de la supercherie pile au moment où ils embarquent et ils se lancent à leur poursuite pile au moment où l'avion décolle. Ça fait pas un petit peu beaucoup de coïncidences tout ça ?)
    , le suspense n'en fini plus de nous angoisser et même si on connait l'issue finale, on se prend quand même à suivre toute la scène avec un stress grandissant minute après minute.
    septembergirl
    septembergirl

    571 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2012
    Un excellent thriller politique, haletant, basé sur des faits réels et relatant l'exfiltration d'otages américains en Iran en 1979. La reconstitution historique est parfaite et le contexte de l'époque, bien retranscrit à l'écran, nous permet de comprendre sans soucis cet évènement. La tension est constante, on est littéralement pendu au scénario. La réalisation joue aussi sur l'humour et mêle ainsi les émotions ressenties par le spectateur. Ben Affleck nous démontre là, avec brio, qu'il est aussi bon derrière que devant la caméra !
    Chris46
    Chris46

    474 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2014
    Argo très bon thriller de Ben Affleck . L'histoire se déroule en 1979 lors de la révolution iranienne . Des militants envahissent l'embassade américaine de Téhéran et prennent 52 américains en otage . Mais au milieu du chaos 6 américains réussissent a s'échapper et a se réfugier au domicile de l'ambassadeur canadien . Sachant qu'ils seront inévitablement découverts et probablement tuer , un spécialiste de l'exfiltration de la CIA du nom de Tony Mendez ( Ben Affleck ) monte un plan incroyable et risquer visant a les faire sortir du pays ...
    Ben Affleck signe avec argo un très bon thriller . Le scénario , adapter d'un fait réel , est excellent. Le film est un thriller haletant et très prenant remplit de suspense et de tension qui nous tient en haleine du début a la fin . Le suspense est très stressant . Le film est un thriller très réaliste .
    Le casting est très bon avec a sa tête Ben Affleck excellent dans le rôle de Tony Mendez ce spécialiste de l'exfiltration déterminer a faire sortir coûte que coûte 6 américains d'Iran . Pour cela il va monter un plan incroyable en essayant de faire passer ses 6 personnes pour une équipe de tournage venu en Iran tourner un film de science fiction . Le reste du casting est de très bon avec nottament Bryan cranston , jonh goodman , kyle Chandler ou encore Alan Arkin .
    La reconstitution de l'époque et du contexte politique est très réussit grâce a une très bonne mise en scène de Ben Affleck . Un très bon film qui a d'ailleurs été multi-récompenser nottament de l'oscar du meilleur film en 2013 .
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    303 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 octobre 2013
    Un thriller américain TRES américain. Un peu de nuances dans les propos n'aurait pas fait de mal au film. Du coup cet héroïsme patriotique exacerbé et la vision du peuple iranien, représenté ici comme une simple foule en colère pourrait en énerver certains. Mais d'un point de vue purement cinématographique, on ne peut qu'apprécier la mise en scène de Ben Affleck. C'est nerveux, rythmée, et on a le droit à des scènes de suspens parfaitement montés qui nous tiennent en haleine pendant de longue minutes. Un film efficace.
    Marc L
    Marc L

    310 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 octobre 2021
    Thriller rythmé qui nous tient en haleine jusqu'à la fin grâce son scénario, malgré une petite longueur au milieu du film. Bravo à vous M. Affleck !
    sparowtony
    sparowtony

    259 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mai 2014
    Il me tardait depuis longtemps de voir Argo après toutes ses récompenses, histoire de voir si c'est mérité ou pas. Et sincèrement, Affleck s'est débrouillé avec brio pour nous servir un thriller diablement efficace et très stressant. Franchement, je ne connaissais pas cette histoire totalement incroyable mais pourtant vraie, et le suspense était à son comble jusqu'au bout, en tous cas pour moi, qui a vraiment été scotché jusqu'à la fin ( oui, je sais, je me répète ) ! Et ce dès le début, d'ailleurs très réussi et effrayant : on est au coeur de la révolution, assez brutale, et servie par une mise en scène réaliste au milieu de la foule. L'un des atouts du film est selon moi l'interprétation : le film a une très belle distribution et tous les acteurs s'en sortent très bien( c'est peu étonnant concernant Goodman, par exemple ) : en particulier Ben Affleck, qui porte très bien le rôle principal sur ses épaules et a un certain charisme( on est loin de Pearl Harbor ou Armageddon ), et Brian Cranston( qui n'est maintenant plus à présenter après ses rôles dans les séries Malcolm et Breaking Bad ). J'ai été aussi agréablement surpris par la musique, très efficace et apportant une certaine ambiance au récit. C'est seulement au générique de fin que j'ai vu que c'est Alexandre Desplat, un compositeur français qui monte, qui a composé la musique. Et c'est un très bon travail ! Comme j'ai pu le dire plus haut, le film nous scotche grâce à son scénario qui ne se concentre pas trop non plus sur les discussions politiques et qui ne nous fait jamais lâcher notre attention. Il y a des moments de tension, d'émotion, parfois même d'humour( argoccupes-toi de tes fesses ! )et on est captivés( je pense que je l'ai trop répété mais c'est vrai ! ). Ne vous attendez pas par contre à un film d'action, ce n'est pas ce genre de film. Donc, pour résumer, Argo est tout simplement un très bon film, à voir une fois...mais pas plus à mon avis car ce n'est pas non plus marquant( bien que je ne pense pas que ce soit le but du film )et pour en revenir à ce que je disais au début : est-ce que le film mérite toutes ses récompenses ? Je n'en suis pas sur car ce n'est certainement pas le meilleur film de l'année 2012. J'ai beau trouvé le film bien, je ne trouve pas que c'est un chef d'oeuvre non plus. Mais ce n'est que mon avis,bien sur ! Il faut le voir pour se forger son opinion,en tout cas ! 4/5.
    .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 042 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2014
    "Argo"... Qu'est-ce que j'ai galéré à le voir, ce film! Et le pire, c'est que je voulais vraiment le mater, pour savoir ce que Ben Affleck pouvait donner en tant que réalisateur. Non parce que pour le prochain "Batman" en solo, faut pas prendre n'importe qui comme metteur en scène. Sur internet, pas disponible en DVD RIP ( Rest in peace ) Truefrench, pas passé à la télé depuis un bail, et j'avais pas envie de l'acheter s'il devait s'avérer décevant. Et donc, je l'ai emprunté à la même médiathèque que celle qui m'avait fourni "Le Loup de Wall-Street" et nombre d'autres métrages. Je l'ai vu y'a quelques temps, donc je vais essayer de me souvenir d'un maximum de chose pour que ma critique soit un minimum construite. Bon, déja, je ne sais pas si tu l'as vu, et si oui, j'espère que tu seras d'accord avec moi. Si non, visionne le, il envoie du lourd. Non mais vraiment hein, c'est un excellent thriller. Si tu es friand d'action et d'explosions, par contre, il ne te plaira pas. Les autres se régaleront, c'est presque sur. Parce que niveau thriller sur fond d'évènements réels, on a rarement fait mieux. On a déja fait aussi bien, mais mieux paraitrait quand même plutôt dur. Il n'est pas parfait, mais est un exemple de mise en scène et de scénario. Bien filmé, avec une bonne intrigue, l'action va crescendo tout du long, jusqu'à une ultime dernière partie, terriblement angoissante et stressante. Et c'est ça, principalement, qui fait l'intérêt de ce film : il est habillement mené, et est réellement haletant. Pas trop de longueurs ou de lenteurs, tout est utile ( on est loin de "Cogan : Killing Them Softly" ) et "Argo" est clairement intelligent, autant dans sa mise en scène que dans son histoire. Dans le scénar, il y a clairement d'excellentes idées. Comme de vouloir situer le début dans un studio de cinéma, par exemple, ou de constituer une fausse équipe de tournage pour aller sauver les six pauvres personnages derrière les lignes ennemies. Les références au cinéma sont d'ailleurs vraiment réjouissantes. Celles à "Star Wars", "Star Trek" ou "La Planète des Singes" sont géniales et très bien pensées, vraiment bien placées et totalement inattendues. C'est aussi simple que ça : le nanar qu'ils sont censés faire est un plagiat de "Star Wars", alors niveau hommage, je pense qu'on est dans le summum. Le C3-PO du pauvre, qu'est-ce qu'il est drôle! Autant que le Chewbacca bleu... D'ailleurs, puisque j'y pense, le méchant très méchant de leur nanar est largement inspiré de l'Empereur Ming de "Flash Gordon". Malheureusement, il n'est pas passionnant, mais il est quand même très intéressant. Il manque un petit quelque chose qui ferait qu'on ne le lâcherait pas une seule seconde, un petit quelque chose qui le rendrait vraiment unique. Par contre, la scène d'introduction, qu'est-ce qu'elle est bonne! Captivante, très bien filmée, jouée avec maîtrise, carrément énervante quand on en voit le résultat. Un coup de maître qui me fait d'autant plus penser que Ben Affleck est un excellent réalisateur, presque meilleur metteur en scène qu'acteur ( et Dieu sait qu'il est bon interprète ). Mais bon, j'ai parlé de sa réalisation, mais pas de son jeu. Comment qu'il est, le monsieur? Et bien, il est excellent. Vraiment, hein, pas seulement bon, il est crédible, attachant et prend les rênes du tout avec talent, incarnant le leader qu'il manquait au début pour que le film commence vraiment à démarrer. Et puis, avec la barbe, il a une sacré gueule! Alors, s'il pouvait rester comme ça pour le prochain "Batman", ce serait parfait. Même en tant que réalisateur pour le prochain film de la saga DC Comics après "Batman v Superman", je pense qu'il fera amplement l'affaire. Les dialogues sont d'ailleurs eux aussi excellents, d'un humour souvent très bienvenu. Et puis, certaines scènes sont vraiment puissantes! Celle de la traversée dans la foule, qu'est-ce qu'elle était angoissante! Ah oui, et c'est amusant, d'ailleurs, d'y voir une actrice de "The Faculty". Vous vous souvenez de la gothique fan de SF? Elle est là à peu près quinze ans plus tard! Pour ceux qui seraient curieux, elle s'appelle Clea Duvall. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, allez savoir pourquoi, si ce n'est que c'est une excellente idée d'avoir montré les personnes à la base de cette histoire, auxquelles certains acteurs ressemblent particulièrement. J'ai bien fait de persévérer afin de voir ce film parce qu'il faut bien l'avouer, il vaut clairement le détour. Vraiment très bon.
    Edgar L.
    Edgar L.

    186 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2014
    Un film parfaitement réussi au final pour Ben Affleck, qui réussit son pari de prouver qu’il peut être un aussi bon réalisateur qu’acteur. Il nous offre donc là un film qui marquera un grand pas dans sa carrière cinématographique. On ne s’ennuie pas une seconde et on est ébahis par cette fabuleuse histoire trop peu connue du grand public mais qui est une preuve de l’importance de la collaboration internationale dans le sort de certains étages.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

    321 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 février 2014
    Ben Affleck nous offre une excellente adaptation de l’exfiltration américaine de 79. N'étant pas de cette génération, je n'ai jamais était directement concerné par ces faits, mais ce que l'acteur réalisateur nous propose est une œuvre extrêmement risquée de part son enjeu politique. Malgré tout le résultat demeure très haletant, surtout la scène de l'aéroport qui nous soulève littéralement de nos sièges par un suspens insoutenable. Une réalisation parfois Istwoodienne par son professionnalisme, mais tout de même pas titrée d'un chef d’œuvre incontesté. Ben Affleck se démarque d'une signature atypique par ce 3ème métrage très aboutit laissant présager une suite de carrière prometteuse. Bravo l'artiste! 4/5
    this is my movies
    this is my movies

    639 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 mai 2016
    Après avoir été raillé par le monde entier, le "paria" B. Affleck s'est reconstruit une réputation à vitesse grand V en passant à la réalisation. Il continue son parcours sans faute avec cette reconstitution d'un des événements parmi les plus méconnus du XXème siècle. Le sujet du film étant trop invraisemblable pour être vrai, il fallait donc adapter une histoire vraie pour accrocher le public (en le fictionnant un peu tout de même, cela va de soit). S'inspirant des meilleurs réals du genre des 70's (Lumet, Pollack, Pakula, Frankenheimer), Affleck signe une mise en scène très complète, ample mais à taille humaine, bien aidé à la photo par le génial R. Prieto. On a ainsi droit à plusieurs scènes proprement saisissantes, reconstitution méticuleuse ou pur ré-interprétation d'événements avérés (voir la séquence dans le van au milieu de la foule). Son casting en or l'aide aussi beaucoup et le script est parfaitement dosé, alternant le grave et le comique avec un sens du rythme sidérant. Du bon vieux cinéma fait "à l'ancienne" mais avec une rythmique plus moderne, une réflexion toujours aussi prenante et un regard sur le monde entre pessimisme désabusé et touches d'espoir. Du grand cinoche, honnête et engagé. D'autres critiques sur
    Vivien19
    Vivien19

    50 abonnés 443 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2012
    Ben Affleck s’est distingué par deux fois en tant que metteur en scène : en 2007 avec le très réussi Gone Baby Gone, puis plus récemment en 2010 avec le non moins excellent The Town. Son talent de réalisateur, bien plus que celui d’acteur, n’est plus à démontrer - c’est donc avec un certaine impatience qu’on attendait son Argo, film historique relatant la prise d’otages en Iran en 1979 dans l’ambassade américaine, et le plan d’évasion monté autour d’un tournage de film bidon pour faire s’échapper certains rescapés de cette prise d’otages.
    Si l’on peut déjà applaudir le casting irréprochable réunit par Affeck - lui-même dans le rôle principal, Bryan Cranston (Mr. Breaking Bad), John Goodman, Alan Arkin ou encore Kyle Chandler - c’est sans compter sur la tenue d’un script très bien écrit, le tout supportant une mise en scène réussie : à la fois rétro, pesante, électrique, prenant tantôt des airs de Greengrass et tantôt des airs de Spielberg (on pense à Munich très souvent bizarrement - sauf qu’ici Argo est bien plus abouti). La reconstitution historique est décapante (comme le prouve le générique de fin) et les acteurs sont excellents.
    Plus étonnant encore, la façon dont Affeck réussit à combler le manque de rythme qui aurait put être présent chez un autre metteur en scène - l’alternance récurrente des différents points de vus, principalement dans la scène quasi-finale, où les actions à différents endroits s’entrecroisent de façon électrique et forment un suspense insoutenable. Puisque c’est ici qu’Affleck réussit un tour de force : au lieu de réaliser un thriller d’espionnage déjà-vu, il s’intéresse d’avantage aux personnages qu’à l’action du film, et certaines scènes d’une intensité très élevée en démontre : en plus d’être instructif sur un plan historique, le film se révèle de qualité sur un plan cinématographique.
    Certains dialogues très énergiques sont un délice, et le petit second degré du film sur certaines scènes est un délice. Et puis, on ne pourra que saluer Affleck qui, sur un sujet aussi proche de nous - plus qu’on le croit - arrive à délivrer une œuvre qui, en plus de ne prendre aucun parti, a le mérite de laisser le spectateur se forger finalement une opinion assez libre sur tout ça - un défaut ? D’une certaine façon on aime toujours un peu qu’un film soit plus qu’une simple fresque historique réussie, mais peut-être est-ce mieux comme cela. Pas que l’opinion d’Affleck ne nous intéresse pas, mais plutôt que le film, si il prend appui sur des évènements concrets, est très plaisant à suivre et porte un certain côté éducatif qui serait sans doute bêtement entaché de réflexions sur bien ou pas bien, pour savoir tout simplement qui est en tort.
    Ne faisons pas les fines bouches, les rares défauts du films sont rapidement comblés - Affleck est décidemment l’un de ces metteurs en scènes à suivre, et on attend de pied ferme son prochain projet, d’autant que celui-ci est son meilleur film à ce jour. Un thriller malin et stressant qui, si il ne laisse pas nécessairement un souvenir impérissable, se révèle l’une de ces très bonnes surprises alors que la fin de l’année approche à grands pas.
    Alain D.
    Alain D.

    515 abonnés 3 217 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2017
    Réalisé par Ben Affleck ce film d'action nous délivre un drame historique d'une intensité extrême. Le scénario au climat explosif nous relate les détails de faits réels s'étant déroulés durant la révolution iranienne. Le montage est très soigné et le casting de grande qualité fait évoluer des personnages tous bien incarnés avec un Ben Affleck génial dans le rôle principal.
    Ce film bénéficie également d'une très belle bande musicale signée Alexandre Desplat le compositeur aux 100 films et plus. Parmi ces très bons films, j'ai apprécié : Comme des bêtes 4*,Imitation Game 4*, Monuments Men 4.5*, Zulu 4*, The Ghost Writer 4*, Coco avant Chanel 4*, L'Etrange histoire de Benjamin Button 4.5*, La doublure 4*, Les Portes de la gloire 4.5* …
    Le pitch : Iran en 1979 : Le Shāh, destitué par le peuple, est remplacé par l'ayatollah Khomeyni. A Téhéran, l'ambassade US est envahie par les révolutionnaires iraniens qui réclament l'extradition du Shāh qui s'est réfugié aux États Unis. La CIA va monter un plan audacieux pour exfiltrer 6 Otages.
    Guimzy
    Guimzy

    162 abonnés 467 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2013
    Film après film, l'acteur Ben Affleck prouve qu'il est bien meilleur derrière la caméra. Avec Argo, s’il ne signe pas encore son chef d’œuvre, il marque une nouvelle évolution significative dans son cinéma empreint autant de la brutalité du nouvel Hollywood que de la précision documentaire des grands cinéastes politiques, le tout agrémenté d’un post-modernisme jamais cynique. Écrit avec l’intelligence des plus grands thrillers, transformant ses quelques deux heurs en un modèle de cohésion narrative et de fluidité, Argo est, au même titre que La Taupe, l’exemple à suivre pour représenter les années 70 au cinéma sans qu’elles ne paraissent artificielles, autant par la direction artistique que la mise en scène. Argo aurait très bien pu faire partie de la grande vague des films politiques des 70′s, autant par son sujet brûlant que par son traitement tout en maîtrise. Le film est en effet une vraie réussite en terme de narration et de découpage, en particulier au dernier acte, procurant une sensation d’étouffement tant la mécanique du suspense mise en place ne laisse aucune chance au spectateur. Un véritable tour de force qui conclut à la perfection ce que l'on a vu, c'est-à-dire un film qui évolue à la rencontre des genres sans jamais paraître incohérent, mais qui se construit justement une identité à travers sa multiplicité de tons. Autre point très fort, est l'idée qu'à eu Affleck à rester dans univers contemporain tout en servant une atmosphère très 70', les manifestations anti-américains de la révolution iranienne trouvent un écho actuel dans le même type de manifestations ayant eu lieu à travers le monde arabe ces dernières années, avec pour cible l’éternel interventionnisme américain qui n’a pas changé d’un iota en 40 ans. C’est ce qui fait d’Argo un thriller très moderne, derrière son vernis 70′s, en particulier grâce à une écriture très fine et intelligente. Et c'est dans cette justesse que Ben Affleck rend le film incroyable. La narration y est claire et riche, jonglant habilement entre les différents lieux et communautés, atteignant même une certaine forme de virtuosité, presque insolente, dans le montage lors d’une séquence de lecture. Malheureusement, comme toujours, la paresse de son jeu vient faire tâche sur un film qui aurait pu frôler la perfection. Avec Argo, il nous prouve qu'il a un talent certain et deviendra très certainement un grand dans les années à venir, mais uniquement derrière la caméra .La reproduction des années 70, au niveau de la direction artistique, est remarquable, mais elle est surtout sublimée par une réappropriation des codes de réalisation. Ainsi, Argo est un petit bijou de confection, mais également un beau morceau de mise en scène. Réaliste, très juste et surtout très haletant.
    Outburst
    Outburst

    111 abonnés 517 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 novembre 2012
    Devant ou derrière la caméra, j’ai toujours bien aimé Ben Affleck. Après très honnêtement c’est avec l’excellent The Town qu’il m’a prouvé à quel point il était doué, et que j’ai décidé de le suivre d’un peu plus près. Il revient avec une nouvelle réalisation, basée sur un fait historique réel au pitch plus qu’attirant. Je ne ferai pas genre que j’étais au courant de l’histoire avant d’avoir vu le film, car c’est faux, mais en tout cas j’ai trouvé intéressant de la découvrir au travers du film ! Et déjà l’énorme premier point fort du film, qui apparaît dès la première scène, c’est l’excellence de la reconstitution de l’époque et la précision de celle-ci. On s’y croirait tellement c’est réaliste, et le fait d’avoir mélangé des images d’archives aux plans du film rendent le rendu final encore plus efficace. C’est dans ces moments-là qu’on peut voir le talent d’Affleck pour la mise en scène, mais je viendrai placer un des léger défauts ici, en disant qu’on a peut-être un style un peu trop classique et convenu certainement du au fait qu’il occupe également le rôle principal. S’il s’en sort pourtant bien dans les deux postes, très peu seraient capables de le faire aussi efficacement, on aurait apprécié une réalisation un peu plus marquée par un style personnel. Mais là franchement je chipote. Côté casting, je crois que les meilleurs choix ont été faits. Pour ceux qui me connaissent un peu et qui lisent mes critiques depuis un moment, vous devez savoir que je ne supporte pas Clea DuVall (j’ai vraiment du mal avec elle) et même si elle n’occupe qu’un second rôle, et bien même elle a réussi à me surprendre. L’ensemble des acteurs campent leur personnages avec un réalisme et une précision remarquables, alors oui je sais que j’ai déjà utilisé ces expressions plus haut mais ici je n’en vois pas d’autres pour qualifier leur travail. Ce que vous devez également retenir d’Argo, c’est l’incroyable tension qu’il arrive à installer, alors qu’on sait bien évidemment d’avance comment ça va finir. Difficile d’arriver à tenir son spectateur en haleine avec cet handicap, pourtant il y arrive à merveille en jouant avec lui, puisque vous ne pourrez jamais vous empêcher de douter, vous pouvez me croire. Autre point intéressant, c’est le parti pris de réalisation de plus se focaliser sur les personnages que sur les évènements et les scènes d’actions. Cela participe à la montée en tension, et cela nous fait nous sentir plus concerné par le déroulement de l’histoire et par ce qui peut arriver aux personnages. Un choix judicieux certes, mais dont découle un autre léger défaut, qui est une petite baisse de rythme, qui devient un peu longue, vers le milieu du film. Mais soyez sûrs que ces défauts passent presque inaperçus tant le reste du film est excellent. Pour finir je dirai qu’Argo m’a surpris sur tous les points, notamment grâce aux nombreuses piques lancées tout au long du film (Hollywood est habillé pour l’hiver) et parce qu’il ne fait pas preuve d’un patriotisme trop poussé, mais qui se fait quand même sentir vers la fin (je pense à un des plans finaux où le drapeau Américain flotte en arrière plan, pour moi c’est assez significatif) mais comme j’ai jamais trouvé que c’était un défaut et qu’en plus c’est une histoire propre au pays. Argo fait donc bien parti des meilleurs films de l’année.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top