Perdrix
    Votre avis sur Perdrix ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 15 août 2019
    Il est de bon ton de dénigrer les comédies françaises qui ne font rire que leurs auteurs, et encore, mais de temps à autre certaines productions ravivent le filon épuisé. C'est le cas de Perdrix, qui a choisi la voie du loufoque et du questionnement existentiel, ce qui n'est pas incompatible, Comédie donc, et romantique aussi, que ce premier film d'Erwan Le Duc qui ne ressemble pas vraiment à un essai timide et semble au contraire avoir une idée précise de sa destination et du chemin à parcourir pour y parvenir. En privilégiant les situations absurdes mais aussi et surtout avec sa galerie de personnages, d'authentiques oiseaux rares, ceux-là, qui témoignent d'un véritable travail d'écriture et dont les errements comportementaux, pour être fantaisistes, ont une logique intrinsèque. Les protagonistes de Perdrix sont versés dans un écrin superbe, celui des Vosges, et notamment de Plombières-les-Bains, et sont parfaitement identifiables grâce à des activités précises dans lesquelles ils apportent chacun une touche de poésie décalée. Rien ne semble laissé au hasard dans le film qui joue habilement des uniformes ou de leur absence (les naturistes révolutionnaires). Le grand point positif est que l'extravagance des personnages ou des circonstances ne phagocyte jamais le thème principal de Perdrix qui est tout bonnement l'amour, que cela soit entre deux êtres, vis-à-vis d'un disparu ou encore filial. Swann Arlaud et Maud Wyler sont épatants et ils seront sans doute d'accord pour accorder le César du second rôle à la magnifique Fanny Ardant.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 août 2019
    Il faut dire que c'est une comédie originale et assez amusante. Il faut savoir que c'est très lent, qu'il ne se passe pas grand chose. Tout est dans les détails, le comique de situation. Rien d'extraordinaire mais c'est tout à fait regardable. Certaines critiques sont d'une méchanceté assez déconcertante.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 17 août 2019
    Génial, poétique, décalé ! Des acteurs parfaits et, malgré de petites longueurs, un très bon moment de cinéma.
    Clélia
    Clélia

Publiée le 16 juillet 2019
    Inattendu, poétique et presque onirique, un premier film très réussi ! Une actrice principale au jeu rafraîchissant, un décor d'un autre temps, un cadrage et des plans précieux. Laissez-vous surprendre !
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 14 août 2019
    Que dire d’un film où se croisent des gendarmes desoeuvrés qui philosophent, des nudistes revolutionnaires, des amateurs de reconstitution historique, un biologiste (Nicolas Maury) spécialiste en ver de terre, une veuve inconsolable (Fanny Ardant), une jeune femme éprise de liberté (Maud Wyler), une ado (Patience Munchenbach) qui veut s’émanciper et un jeune homme (Swann Arlaud) à la vie tranquille et bien rangée, si ce n’est qu’il est d’une grande fantaisie et d’une grande originalité. Malgré quelques longueurs, le réalisateur nous convie à un moment d’une grande fraîcheur au beau milieu de la forêt vosgienne. Grâce à des dialogues excellemment bien écrits, les répliques font souvent mouche et grâce à une mise en scène précise, les gags aussi : humour et poésie sont donc au rendez-vous. Erwan Le Duc signe avec ce film, une comédie romantique fantaisiste existentialiste : un nouveau genre ? Peut-être ! En tous cas, un ovni cinématographique qui en déroutera certains mais qui en ravira d’autres, et qui sort la comédie française des chemins balisés.
    eld
    eld

Publiée le 25 août 2019
    Un film rare, très singulier, toujours surprenant, et surtout qui ne ressemble à aucun autre. Les acteurs sont assez dingues, le scénario aussi, c'est à la fois bien marrant et très émouvant. Un vrai film de cinéma.
    Clara-John
    Clara-John

Publiée le 15 août 2019
    Drôle et émouvant, surprenant souvent, prévisible par moments bien que sans ne décevoir jamais. Grands acteurs et actrices, simples dans le jeu et donc vrais. Super BO, super image, super dialogues (pour une fois *utain c'est bon). Genre de film qui est une envolée et nous emporte avec lui. Sortie de ciné une paire d'ailes dans le dos.
    Sophie L.
    Sophie L.

Publiée le 15 août 2019
    Drôle, original et poétique ! Un film frais qui fait du bien. De bons et beaux acteurs, une comédie romantique poétique.
    Romain_
    Romain_

Publiée le 17 août 2019
    drôle, burlesque, absurde, dialogues géniaux, naturaliste, naturiste, mystique, absurdement historique, philosophique, poétique, BO top, "Perdrix", la comédie romantique de l'été !
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 17 août 2019
    Perdrix, le premier film d'Erwan Le Duc est une réflexion sur la vie : c'est quoi être vivant ? Qu'est-ce que réussir sa vie ? Chaque personnage du film finit par se poser ces questions. Que faire face à l'absurde ? J'ai personnellement adoré ce film, qui est drôle, touchant, et métaphysique. Sans en avoir l'air, le film déploie une réflexion vraiment intéressante sur le sens de de notre existence. Cela se termine par une chanson : Decoster, "je veux être à vous" : ah oui car j'oubliais, il y a un côté comédie romantique aussi...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 juin 2019
    “Perdrix� est une petite fantaisie parfaitement interprétée où Swann Arlaud joue le capitaine de la gendarmerie d’une petite ville de montagne dans les Vosges. Son quotidien monotone va être perturbé par l’arrivée de Juliette qui vient de se faire voler sa voiture par une naturiste. En effet, un groupe de nudistes révolutionnaire se cache dans les bois pour commettre des actes absurdes. L'absurdité est bien le mot qui qualifie ce long-métrage hors du commun mené sur une très belle bande originale. Entre humour potache et mélancolie profonde, les péripéties s’accumulent dans une fausse retenue et étrangement très généreuse. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Michel B
    Michel B

Publiée le 16 août 2019
    Il y a du Tati, du Dupieux ou du Wes Anderson dans ce Perdrix, à l'humour délicieusement décalé et subtil. Ni grands éclats de rire ni larmes au programme, mais une suite de situations toutes plus absurdes les unes que les autres et pourtant jamais très éloignées d'une possible réalité. On aime ou pas. J'ai beaucoup aimé.
    MODWYE
    MODWYE

Publiée le 15 août 2019
    La meilleure surprise du moment! Le genre de bijou qu’on croise rarement et qui nous fait retomber en amour avec le cinéma... Autant d’inspiration et de sincérité, mêlés à un humour endiablé, ça donne une comédie réjouissante où il est doux d’aimer. On sort heureux, en ayant envie d’y replonger direct!
    Publiée le 22 juin 2019
    Vu en avant première aux rencontres d'art et essai de Bretagne 2019...film totalement dans la lignée des Monthy Pythons et du no-sense anglais... Histoire tellement improbable et servie par des acteurs tous formidables...qu'on se laisse emporter dès la première scène...Bravo !
    islander29
    islander29

Publiée le 19 août 2019
    pas si dingue ou loufoque que ça, ce que j'avais cru en lisant certaines critiques….ce qui me vient à l'esprit , c'est cette phrase "l'humour est la politesse du désespoir"...Même si l'on sourit souvent, il faut reconnaitre que perdrix, veut parler d'amour, que ce soit celui de Fanny Ardant, bouleversante, ou celui de son fils Swann Arlaud, pour un belle inconnue dont des nudistes ont volé la voiture, point de départ du film, ou encore "l'amour" tout aussi touchant de Nicolas Maury, pour sa fille…..Le film passe vite, il se passe toujours quelque chose et les personnages sont hauts en couleurs (le gendarme inverti, par exemple, quand il décide de se mettre nu pour son enquête)….Le film a beaucoup d'imagination, le situations sont drôles et dirais je colorées….Les dialogues sont rarement anodins( ce fameux désespoir) Bref on passe un bon et beau moment de cinéma…..Je conseille.