Perdrix
    Votre avis sur Perdrix ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 19 août 2019
    Une comédie riche en sentiments profonds, au scénario vraiment original et aux personnages touchants et bienveillants, c'est plaisant tout en étant réfléchi.
    Une belle réussite.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 30 août 2019
    « Perdrix » est le premier long métrage de Erwan Le Duc. Au fin fond des Vosges, vit autour de Thérèse (Fanny Ardant) qui ne se remet pas de la mort de son mari, qui lui écrit à chaque anniversaire et qui anime sur une petite station radio locale une émission de type « la ligne est ouverte », avec ses 2 fils : l’un est écologiste spécialiste des lombrics et a une petite fille (sa mère ayant fui la maison) et l’autre Pierre (Swann Arlaud), 37 ans, célibataire et capitaine dans une petite gendarmerie où tout ronronne hormis l’apparition depuis quelques temps d’un « groupe de nudistes révolutionnaires ». La famille vit ainsi très confinée sur elle-même bercée par la voix si singulière de Fanny Ardant.
    Juliette (Maud Wyler), qui a quitté il y a longtemps ses parents après avoir demandé son émancipation et vit au jour le jour sur les routes de France, remplissant ses petits carnets. Elle va débouler dans la vie du gendarme Perdrix car le groupe des nudistes lui a volé sa voiture, et exaspérée par l’absence de réponse, Juliette va mener partout son enquête et débouler aussi et s’incruster dans la vie de la famille Perdrix … et bien sûr à la fin, malgré des caractères totalement opposés, l’amour viendra.
    Si le thème est classique, le film ne manque pas de sel car il comporte de nombreux aspects très humoristiques un peu décalés rarement vus comme ce « groupe de nudistes révolutionnaires » voulant se débarrasser du matériel inutile, ce frère en tenue de plongeur dans une mare pour montrer aux enfants d’une école la vie des lombrics, la personnalité de certains gendarmes et la séance de psychothérapie de groupe dans la gendarmerie, l’arrivée devant la gendarmerie d’un tank pour servir à la reconstitution d’une bataille locale durant la seconde guerre mondiale, reconstitution effectuée par un groupe amateur de militaria jouant tantôt le rôle des Français, tantôt celui des Allemands …
    Le montage rend ce film très divertissant très touchant même si la fin en est prévisible et les Vosges sont magnifiquement filmées.
    A voir … en attendant le second film de cet auteur ingénieux.
    so-far
    so-far

Publiée le 19 août 2019
    Un film bourré de tendresse, de poésie triste, d'amour pour tous les autres et de phrases qu'on aimerait graver dans un coin de sa tête ! L'alchimie fonctionne entre tous les personnages pour nous régaler à chaque minute.
    Publiée le 27 août 2019
    Allez le voir ! Enfin une comédie française fraîche et avec un scenario original et fin ! On comprend la sélection à Cannes. Le casting est super bon et fonctionne : la voix de Fanny Ardant vous met directement dans l'ambiance. Swan Arlaud et Maud Wyler nous emmènent avec eux dans leur délire amoureux / existentiel. Les autres personnages (Alexandre Steiger est très drôle et décalé) sont tous travaillés. La surprise de l'été. Certaines critiques comparent le réalisateur à un mix entre Wes Anderson (Famille Tenembaum) et Aki Kaurismaki (L'homme sans passé), ca se comprend.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 26 août 2019
    Il ne faut pas manquer ce petit bijou, c’est la petite merveille de l’été.
    Ce film a un charme fou, c’est très fin et complètement barré en même temps, comment le réalisateur a-t-il fait pour conjuguer les deux ? va savoir !
    Des dialogues malins et superbement ficelés. Les acteurs sont tous impeccables. On peut dire que le réalisateur a parfaitement réussi son film, jusqu’aux plans fixes qui parfois nous laissent rêver quelques minutes, et des plans de toute beauté qui surgissent par ci par là.
    Il est de ces films qui font tout le charme du cinéma. Inutile d’en rajouter, allez le voir et vous comprendrez. 4,5 étoiles
    alcast
    alcast

Publiée le 30 août 2019
    quel plaisir et quel remède anti morosité... on en sort plein d'entrain et de force. Les acteurs sont excellents avec mention spéciale au frère amateur de lombrics. Ah ça fait du bien
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 4 septembre 2019
    Un film marquant, et qui m'a transporté. Les ressorts habituels de la comédie romantique sont présents, mais l'originalité vient surtout de la construction des deux personnages principaux, rêveurs absolument opposés mais également fascinants. Swann Arlaud et Maud Wyler sont magnétiques, un des plus beaux couples de cinéma de ces dernières années. Les personnages secondaires, se livrant à une forme de concours de manifestations de folie douce, ne sont pas en reste... Un bel hymne à la liberté, que les décors somptueux et la BO omniprésente réhaussent encore. Ce film vaudrait 5 étoiles si la fin n'était pas (un tout petit peu) bâclée.
    Publiée le 18 août 2019
    Perdrix est un navet. Un film cache misère conduit par un Le duc en très petite forme... Un remake de quelques unes des plus mauvaises comédies françaises entre mon curé chez les nudistes et le gendarme de Saint Tropez. Fanny Ardant est insupportable et Maud Wyler agaçante à mourir avec ses airs de Madame je sais tout... Film largement sur évaluée par une critique acquise à la cause....
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 17 août 2019
    C’est un filon assez rare dans la comédie française qui joue à la fois sur des personnages déjantés et des situations décalées. Le tout avec une légèreté dans la direction d’acteurs qu’Erwan Le Duc réussit pleinement pour un premier film qui s’affirme ainsi dans l’esprit d’une « Rosalie Blum » ou d’« Attila Marcel » . A la seule différence que le jeune réalisateur multiplie trop les centres d’intérêts ( tous intéressants à suivre ) et nous égare dans une forêt d’histoires où ses protagonistes se perdent eux-mêmes. Il est certain que le scénario faiblard sur ses attendus ne leur facilite pas la tâche. Voir l’extravagante Juliette perdre de sa superbe ( et de son intérêt ) au fil de ses incartades dans la famille du capitaine de gendarmerie chargée de retrouver sa voiture. Son personnage s’émousse dans une histoire qui s’essouffle paisiblement dans un premier film rondement mené malgré tout . Il manque simplement ce petit déclic …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    HGW XX/7
    HGW XX/7

Publiée le 11 septembre 2019
    Beau film, poétique, belle mise en scène, excellente distribution, quelques longueurs que l'on pardonne aisément, du cinéma !
    janus72
    janus72

Publiée le 12 septembre 2019
    Fabulette déstructurée qui peut (pouvait) être désopilante. Avec Macha Ardante et un triste José Garcia pour accompagner ce couple improbable . . .
    Elisa.W
    Elisa.W

Publiée le 14 octobre 2019
    Une merveilleuse surprise
    Tout surprend et prête à sourire
    C'est un genre totalement décalé mais qui montre l'absurdité de notre société car souvent on s'y reconnaît
    A voir absolument c'est une pépite
    Publiée le 10 septembre 2019
    si vous aimez le charme indéfinissable et fragile du premier film, vous allez être servi. Il y a un côté foutraque, poétique et bricolé qui rappelle certains films du regretté Mocky. Mais c'est le sujet même du film : l'intrusion de l'imprévu - personnifié par une jeune marginale insupportable mais charmante - dans la banalité et le renoncement à la vie - représenté par un brigadier de gendarmerie qui a une famille sur le dos à nourrir alors qu'il n'est pas marié et n'a pas d'enfant... bref, c'est un film sur la liberté et la libération parfois lourd et appuyé (gags absurdes bien voyants genre regardez comme je suis drôle) et des purs moments de poésie. Il y a une ou deux des plus belles répliques que j'ai entendu en français depuis longtemps. Premier exemple : «vous êtes tout ce dont que je rêvais sans oser l'espérer.» pour dire «je t'aime», c'est assez classe, non ? Deuxième exemple : lorsque la mère du brigadier quitte la maison et se libère, elle dit : «excuse moi, je te vole ta fuite!» Je dis : « Joli!»
    Les seconds rôles sont excellents : Fanny Ardant est pleine de charme et de présence, Nicolas Maury, touchant en prof de biologie, homosexuel refoulé baignant dans son échec.
    Reste que c'est juste l'histoire d'un homme qui rencontre une fille. C'est un peu court comme intrigue. On aurait aimé un peu plus de développement. Les nudistes révolutionnaires, ça présageait bien mais ça reste anecdotique. L'absurde n'est là que pour faire sourire non pour une raison profonde. Il y a une coquetterie maladroite de la mise en scène due à un manque d'expérience. On dirait que le réalisateur a voulu tout mettre dans son film de peur de ne pouvoir pas en faire un autre. C'est ce qui en fait la richesse mais aussi la limite.
    Tout est dit, tout reste à dire.
    Leo de Seine
    Leo de Seine

Publiée le 27 octobre 2020
    Un gendarme, une fille pas très bien dans ses baskets et une secte de naturistes révolutionnaires bref une comédie romantique qui explose tous les codes du genre.
    Yvesgerard136
    Yvesgerard136

Publiée le 18 août 2019
    Faisant confiance aux très flatteuses critiques des journaux, nous avons subi «  Perdrix » aujourd’hui. Humour caustique... pour cela il en faudrait de l’humour... Un des plus mauvais film que j’ai vu....et ennuyeux au possible... ça n’ en fini pas....
    Le scénario !!!!! Pas une réplique qui fait mouche ....des acteurs mal conduits.... Quant au passage avec la wehrmacht je préfère la version Grande Vadrouille....
    Premier film de Monsieur Le Duc....moi si il s’ arrête là, ça ne me dérange pas...
    Film pour pseudo intellectuels.... je ne vois pas où est le talent.... N’est pas Bertrand Blier qui veut....
    Pourtant le Cinéma Français regorge de réalisateurs, acteurs, scénaristes....talentueux mais peut-être ne sont - ils pas assez intellectuels ?
    Si c’ est cela le cinéma de demain, eh bien on se refera les bons vieux films et on fera des économies...