Alyah
News
2,9

yeuce

Publiée le 04/01/2014

J'ai regardé jusqu'au bout, mais je n'est pas saisi le sens de ce film, suivre un petit dealer juif qui veut s'acheter une conscience en retournant en Israël, c'est un peu pauvre à mon gout.

THE-CHECKER

2,5Moyen
Publiée le 25/08/2013

Dans la catégorie film sans grande envergure mais largement surestimé, Alyah se veut à la fois une chronique de la vie d'un dealeur ordinaire et un mode d'emploi pour les Juifs de France aspirant à aller vivre en Israël (on peut d'ailleurs s'interroger sur cette double vocation tant l'aspect administratif relatif à cette démarche y est méticuleusement détaillé Très bien interprété, le film d'Elie Wajeman n'apporte en la matière rien de plus que du réchauffé, même si par la grâce d'un certain talent il parvient à rendre attachant cette pléiade de personnages aux destinées relativement sans intérêt.

cbio

0,5Nul
Publiée le 24/01/2013

Scénario pas intéressant, personnage principal pas sympathique et mal joué.

Publiée le 07/02/2017

Parler aujourd'hui du judaïsme ou de l'Israël, ce n'est pas chose facile surtout au cinèma. "ALyah" veut dire « monter » en hèbreu, « monter » à Jèrusalem! Un mot qui dèsigne un acte de retour au pays! Dans ce premier long-mètrage de Eli Wajeman, nous ne sommes pas dans un traitement de comèdie ou de juif du Sentier! Spoiler: Ce n'est pas un hasard si Alex alias Pio Marmaï veut changer de vie! Un petit dealer un peu paumè qui dècide de partir à Tel-Aviv! Ce dèpart en Israël, c'est la seule fois où Alex se dit que maintenant il va se tenir à une chose en allant jusqu'au bout! il quitte son frère, la copine qu'il aime et prend le risque de tout plaquer pour aller au bout de cette dèmarche là! Se ressentant de remettre les compteurs à zèro, Pio Marmaï veut donc recommencer sa vie ailleurs, de partir là bas et de se donner une nouvelle chance sur sa terre promise! Son personnage èvolue tranquillement et sûrement! C'est à la fois un polar, un mètrage sur l'identitè et une rèflexion sur le mal-être! On y retrouve la talentueuse Adèle Haenel, la jolie Sarah Le Picard, mais aussi un Guillaume Gouix sous-exploitè et un Cèdric Kahn, bien meilleur rèalisateur qu'acteur! Le souci, c'est qu'on ne s'attache jamais à Alex qui n'a finalement rien de sympathique! C'est terriblement plat malgrè sa rèputation auprès de certaines critiques...

kris-31

2,0Pas terrible
Publiée le 10/05/2016

mais qu'est ce qu'on s'ennuie dans ce film où il ne se passe rien !!! à la fin on se rend compte que ce film peut être résumé en 3 mots sans aucun problème !!!!

I'm A Rocket Man

Publiée le 31/03/2016

Trouver plus fade et plat que ce film serait un petit miracle ! Il ne se passe rien ! C'est impressionnant ! Ca ne part pas trop mal et puis...plus rien ! On suit le type dealer, flirter et le film s'arrête sur une scène en Israel et circulez c'est fini ! Ridicule !

BeatJunky

Publiée le 02/08/2015

Film qui vaut essentiellement la peine d être vu pour l une des premières apparitions de Pio Marmai qui porte le film à lui tout seul même si le scénario et la mise en scène valent aussi le coup d oeil. En effet, cette histoire de ce jeune juif qui décide de tout plaquer pour retourner au pays de ses origines pour repartir a zéro alors que la grande majorité des juifs ont tout fait pour s en sortir, est très originale mais tient bien la route grâce a une solide interprétation de tous les comédiens, particulièrement Pio Marmai donc. Il va devoir réapprendre la langue, la religion, les traditions... Tous les aspects que vous cherchez à oublier lorsque vous devez vous intégrer à votre nouvelle société! Lui va devoir oublier ce qu il a appris pour se se réintégrer à sa terre d origine. Le tout est vachement bien mis en scène, à la manière d un thriller ou la tension, le suspense grimpe petit a petit jusqu'au dénouement. Vraiment pas mal fait! Au final, un film français méconnu que vous regretterez pas d avoir pris le temps de regarder.

Laura C.

Publiée le 28/02/2015

Génial ! Un vrai film d'auteur mettant en avant la poésie juive et parisienne ! Très réaliste et les acteurs sont bons !

portnoy

Publiée le 06/12/2014

Pour un premier long métrage : un superbe casting, des acteurs convaincants, un scénario plutôt simple, des dialogues fouillés, des personnages ancrés dans leur âge et leur époque, une très belle réalisation technique. Tout cela donne un film sur l'époque actuelle très vrai et avec plusieurs moments d'émotion. Un bon moment de cinéma, et c'est grandement prometteur pour le futur d'Elie Wajeman.

Tony L'Ambassadeur

2,0Pas terrible
Publiée le 29/09/2014

Je ne peux pas dire que l'histoire n'est pas intéressante, que les acteurs sont médiocres, que c'est mal film etc. Non, je peux pas. Mais, Elie Wajeman n'a pas su capter mon attention et m'embarquer dans le parcours d'Alex.

Tom A.

2,5Moyen
Publiée le 07/06/2014

Faire son Aliyah. Retourner - Aller - Partir vivre en Israël. Le film tourne autour d'un loozer qui vit à Paris et qui rêve de partir. Un parisien qui deal un peu de shit et qui, pour pouvoir investir avec son cousin dans un fast food en Israël, doit trouver un fond de financement, alors il se met à vendre un peu de cocaïne, et ça marche pour lui. Toutefois ces épisodes ne sont pas le cœur du récit. Le film n'est pas un film de petit dealer, mais un film sur de petits problèmes existentiels dont le personnage est envahi. Autour de lui un frère qui lui encombre la vie en lui taxant toujours un peu de tunes, de petites copines sans concrétisations. Puis cette avenir, en Israël. Mais sait il où se trouve Israël sur la carte? Peut être mais ce n'est pas pour ça qu'il parle plus de deux mots d'hébreu. C'est un film sur le tournant, sur le "prendre les choses en mains". Lorsque l'on fait partie d'un groupe, d'une communauté on s'attache à ce que les gens de ce groupe pensent de vous, mais ici le héros-loozer fait fit de ce que les autres pensent, de ce qu'ils projettent sur lui. Ici le personnage décide de voyager, sans porter de conviction, comme il est d'usage d'user lorsque l'on immigre en Israël. Au travers de ce personnage, nous saisissons que nous sommes seul à choisir nos existences et de quoi celles-ci doivent elles se composer. En vrac: Qu'est ce qu'être juif? Est ce que la question juive n'est elle pas une question philosophique qui trouve symboliquement son expérience, sa représentation dans le cinématographe?

PMarino

Publiée le 12/04/2014

un petit voyou qui tente de changer de vie, grâce au départ vers Israël, l'Alyiyah... Histoire de rédemption, d'évasion à son destin, aux freins de la famille, de la société...

Hastur64

Publiée le 07/09/2013

Pour son premier film Elie Wajeman n’hésite pas à mélanger plusieurs genres : romance, thriller, film familial, film de communauté… Ce parti pris de diversité de tendances dans le film aurait pu être casse-gueule, mais le réalisateur s’en tire plutôt bien grâce à une écriture pas mal maîtrisée. Il fait évoluer son personnage de façon structuré et c’est son cheminement qui permet une cristallisation des différents thèmes de façon harmonieuse. Peut-être le film aurait-il mérité cependant d’être un poil plus long de manière à creuser les difficultés d’Alex une fois en Israël. Pio Marmai est absolument exceptionnel dans ce rôle de jeune trentenaire déboussolé qui voit dans l’alyah un moyen de reconstruire sa vie dans un endroit où il n’est connu de personne et enfin de faire quelque chose de constructif. Il est bien secondé par un Cédric Kahn en frère manipulateur qui est au moins aussi paumé que lui et par Adèle Haenel en jeune fille sûre d’elle-même et émue par ce grand garçon égaré dans sa vie. Un film tout en sobriété au ton juste et qui, c’est un bon point, traite de la communauté juive d’une manière naturelle loin de la farce à « La vérité si je mens » ou du ton tragique style drame familial sur fond d’antisémitisme. Un film prenant qui avec beaucoup de naturel et une bonne écriture dresse le portrait d’un homme à la recherche de lui-même. À voir pour encourager un réalisateur qui semble prometteur.

lorenzo fly

Publiée le 03/05/2013

Un film qui manque d'envergure et semble inabouti. Ça se regarde mais sans plus!!

tuco-ramirez

Publiée le 04/04/2013

Alex, parisien de 27 ans, va se souvenir qu’il est juif durant ce film. Sa judaïcité doit lui permettre de quitter une vie médiocre (il vit de la vente de shit) ; des relations encombrantes (un frère omniprésent et pesant) ; et de repartir sur un projet constructif (monter un resto à Tel Aviv). Au moment du départ, comme par hasard, il rencontre une jeune fille, Jeanne. Divers événements surviennent qui peuvent remettre en cause son alyah (cheminement physique mais aussi intellectuel vers Israël) ; décidé sur un coup de tête. Dans son premier film, Elie Wajeman mêle romanesque et polar ; c’est donc une forme de polar intimiste sur fond de judaïsme. Néanmoins, à vouloir brasser des thématiques trop nombreuses (polar ; film sur la famille ; histoire d’amour, démarche spirituelle), le film se retrouve sans âme et trop convenu. Les dialogues tombent aussi souvent à plat et sonnent faux. Deux scènes seules à mon sens méritent le détour : l’ex d’Alex qui sonde à travers les couloirs de l’école juive ses motivations de migration ; et la scène où Jeanne sur une nappe fait le bilan de leur relation amoureuse. On s’ennuie trop souvent devant ce suspense : ira ou ira pas vivre en Israël.