Zulu
Votre avis sur Zulu ?

Jean-Marc B
Jean-Marc B

Publiée le 07/12/2013
Un film prometteur, sur le contexte, sur le casting, sur le scénario... Mais au final, le tout fait plouf... Et on a tendance à penser que le réalisateur y est pour beaucoup car on à l'impression à la fin du film que tout y était mais que les chose étaient mal agencées. Dommage...
islander29
islander29

Publiée le 06/12/2013
Jérôme Salle ( Anthony Zimmer, The tourist (Johnny Depp, Angelina jolie)) film incontestablement ici son film le plus abouti, le plus mature..... Son scénario que je qualifierais d'excellent a toute la nervosité et le dynamisme pour nous tenir en haleine....(une histoire de drogue changeant le caractère dune population) Côté acteurs (Orlando Bloom, Forests Whitaker ?) on n'est pas en reste , c'est du "balèze"... Le film maintient une tension permanente dans des décors, il faut le reconnaitre à couper le souffle, notamment les immenses plages d'Afrique du Sud).... Attention à mon avis, le film comporte des scènes d'action violentes, parfois à interdire aux moins de 14, 16 ans..... On est par certains côtés proche du cinéma brésilien des favellas (la cité de Dieu) dans un réalisme violent et palpitant...... Enquête policière rythmée, combats violents, sous entendus parfois sentencieux, noirceur des sentiments, pour ceux qui veulent du cinéma d'action intelligent, il y a de quoi s'en mettre sous la dent.....
gazochen
gazochen

Publiée le 06/12/2013
Un polar noir, vif et bien foutu. Orlando Bloom est excellent dans un contre-emploi de flic alcoolique et Forrest Whitaker égal a lui même, c'est à dire parfait.
marieduval
marieduval

Publiée le 05/12/2013
DEMENT, divertisseement et intelligence, j'adore!!!
AMANO JAKU
AMANO JAKU

Publiée le 18/12/2013
ZULU En France on a des talents, mais notre pays leur tourne le dos voire les lynche ; donc ils finissent par s’exiler à l’étranger…oui car en France, on s’évertue de nous faire croire qu’on est pas fait pour le cinéma de genre mais uniquement pour la comédie et le dramatique (ou pire : les deux mélangés !!) Le plus hypocrite, c’est qu’une fois reconnus à l’étranger, le cinéma français rappelle ces « enfants maudits » pour lui faire des propositions Des exemples ? Mais bien entendu, en voilà cinq même : 01) Christophe Gans : "Le Pacte des Loups" a été « détruit » par la presse avant même sa sortie et il se tira aux USA pour tourner le fantastique "Silent Hill", rien que ça ! Et Maintenant il a tourné sa version de "La Bête et la Belle" et a en tête l’intention de faire sa version de "Fantômas" !! 02) Florent Emilio Siri : son très bon "Nid de Guêpes" a été totalement snobé, il part faire "Otage" (avec Bruce Willis putain !!) et hop, on lui demande alors de faire coup sur coup "L' Ennemi Intime" et "Cloclo". 03) Jean-François Richet a été traité d’opportuniste avec "Ma 6-T va Crack-er" qu’on a considéré (à tort) comme une version moderne, sociale et politique de "La Haine"…je me tire faire aux USA faire "Assaut sur le Central 13" (avec la reconnaissance de John Carpenter s’il vous plaît !) et on me file les deux films sur Mesrine ("L’ Instinct de Mort" et "L’ Ennemi Public n°1)" ! 04) Xavier Gens : "Frontière(s)" conspué (« Un film d’horreur français ? Mais quelle horreur : on ne fait pas de l’horreur en France !! »), il s’en va aux USA où il tourne "Hitman", puis "The Divide" et on lui propose un segment de "ABC of Death"…et maintenant il revient pour adapter un livre avec "Les Authentiques". 05) Alexandre Aja : "Haute Tension" pas trop apprécié chez nous (idem que pour Xavier Gens en fait), mais c’est pas grave : direction les USA pour enchaîner "La Colline à des Yeux", "Mirrors" et "Piranha 3D"…et pour l’instant il reste aux USA (et je le comprends !!). Voilà pour le petit coup de gueule perso, mais qui me sert aussi d’intro car à cette liste, nous pouvons désormais ajouter le nom de Jérôme Salle : il s’est fait connaître par "Anthony Zimmer" (film très sous-estimé !), "Largo Winch" (un sympathique actioner qui n’a réussi qu’à se faire traiter de « pale copie de films d’action américains » par nos chers critiques !) et "Largo Winch 2" (bon ok, c’était pas terrible : tout le monde peut faire des erreurs) et lui aussi est parti aux USA pour nous livrer "Zulu", qui est tout simplement l’un des meilleurs films de cette année 2013 !! Adapté du roman éponyme, "Zulu" nous invite à nous rendre en Afrique du Sud pour suivre deux flics, un blanc et un noir, qui enquête sur le meurtre d’une jeune fille de bonne famille qui va les précipiter dans la noirceur de leurs compatriotes, de leur pays et de leur propre âme…Mon dieu quelle claque !! Et pourquoi « quelle claque » ? Simple : 01) une réalisation superbe, très bien maîtrisée, Salle nous prouve que le jeune réalisateur hésitant et maladroit de "Anthony Zimmer" a sacrément évolué et possède aujourd’hui un savoir-faire remarquable : les grandes étendues ainsi que les quartiers oppressants des villes d’Afrique du Sud nous enchantent à leur vue. 02) il s’agit d’un thriller intense de très grande classe : l’enquête assez cool va crescendo dans les découvertes et les révélations de sombres secrets et son rythme se retrouve parfois soudainement chamboulé par des séquences d’action, des éclairs de violence inouïs (la scène de la plage, la visite au bar du « Chat », le final grandiose) 03) des personnages très bien écrits et exposés à l’écran : Brian et Ali sont deux types qui ont été « castrés » par leur vie passée en plus d’avoir subit l’Histoire noire et sanglante de leur nation ; ils se sentent chacun coupable de leur situation et arrivent à compenser ce sentiment par leur travail. Mais ils vont évoluer en même temps que le scénario : de plus en plus impliqués vis-à-vis de leur devoir, c’est au final personnellement en tant qu’homme qu’ils vont « terminer » le dossier afin de redorer le blason de leur honneur (ou le salut de leur âme ?). 04) le duo principal du film est tout simplement MAGISTRAL : Forest Whitaker est à l’apogée de son talent (entre "Zulu" et "Le Majordome", s’il ne gagne pas un oscar cette année, ce serait un pur scandal !) et Orlando Bloom arrive enfin à casser son image d’aventurier beau gosse qu’il traîne depuis les trilogies du "Seigneur des Anneaux" et "Pirates des Caraïbes" en incarnant de façon spectaculaire un type meurtri à à tous les deux ! Voilà, "Zulu" est une vraie bombe et fait plus qu’honneur au best-seller de Caryl Férey. Beau, captivant, âpre, poisseux, tendu, violent, sombre, surprenant, il parvient à nous proposer comme vision de l’Afrique du Sud post-apartheid celle d’une nation toujours hantée par ses démons. Allez voir "Zulu", vous ne serez pas déçu car c'est du grand cinéma : enjoy it !!!
ohdaesu95
ohdaesu95

Publiée le 07/12/2013
Malgré un sujet fort, zulu ne s'élève jamais au delà du thriller efficace. une réalisation très fade de Jérôme salle et une deuxième partie qui n'évite pas les habituels clichés. Au final un film qui manque sérieusement d'aplomb
selenie
selenie

Publiée le 05/12/2013
Adapté du roman éponyme de Caryl Ferey (2008) ce film est un thriller particulièrement violent et sombre. Non sans rappeler d'autres grands films (plutôt la ségrégation américaine comme "Mississippi Burning" ou "Dans la chaleur de la nuit") Jérôme Salle signe là son meilleur film, et de loin après les "Largo Winch". Au vu du sujet Jérôme Salle et son équipe de production française se sont entourés essentiellement de sud-africains, autant devant que derrière la caméra ; notamment on remarquera Randal Majiet (le Chat) ancien membre d'un gang... On suit donc deux flics aux passés opposés mais qui sont proches sont plongés dans une enquête pour meurtre avant que cela ne dévit sur une affaire plus importante qui va replongé les enquêteurs dans les affres du passé et de l'apartheid. Porté par un duo d'acteurs magnifiques et investis on est happé par cette enquête aussi prenante qu'effrayante. Orlando Bloom trouve enfin un rôle valable après des années de disette, Forest Withaker incarne lui un zoulou au passé très douloureux qui n'est pas sans rappeler pourtant le film belge "Bullhead" (2011) de Michael R. Roskam... Mais derrière cette enquête policière, très violente et au fond assez pessimiste, il y a surtout une réflexion sur la difficulté du pardon dans un pays qui tente encore de se reconstruire après l'espoir des Commissions Vérité et Réconciliation. Enveloppé d'une musique de Alexandre Desplat ("De rouille et d'os" ou "Zero Dark Thirty") Jérôme Salle nous plonge également dans les ghettos, dans celui de Cape Flats en particulier "où personne n'avait jamais tourné" jusqu'ici. Peut-être des seconds rôles trop peu exploités (les femmes surtout) ou, au contraire nullement indispensable. Par contre bon point pour cette fin anti-hollywoodienne, âpre et tragique. Un thriller intense, particulièrement terrible, une bonne surprise de ce réalisateur qui prend là une autre dimension.
titicaca120
titicaca120

Publiée le 05/12/2013
conséquence de la fin de l'apartheid des clans se forment de la drogue vient alimenter certaines villes du pays et la loi du plus fort prévaut. pour combattre le crime la police essaye vainement avec les moyens du bord et la corruption irrigue tous les corps de métier. dans ce contexte de violence et de gangrène deux policiers essayent d'enquêter pour résoudre crimes et délits. une superbe plongée dans les bas fonds de l'Afrique du sud où la violence règne en maitresse absolue. superbe interprétations de Forest Whitaker et de Orlando Bloom tous les deux marqués à tout jamais au plus profond d'eux mêmes , magnifique.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 21/12/2014
zulu un film choc, violent, qui nous emmène en Afrique du sud, pays meurtri par l’apartheid. On y voit ce pays qui peine à panser ses blessures. La violence, les trafics de drogues, la prostitution sont présents. Le duo d'acteurs est épatant. Un film rythmé , sombre, très violent mais très bien réalisé et en plus français. Du bon cinéma, une bonne musique, de bons acteurs un film réussi
MaxLaMenace89
MaxLaMenace89

Publiée le 21/05/2014
Ébréché par les cicatrices encore fraîches de l'Apartheid, ZULU est un thriller d'une radicale et intense efficacité, sa dimension expansive et ses personnages forts amenant progressivement le film vers le haut. On reste de prime abord dubitatif face au travail du montage conduisant une narration un peu impersonnelle et pataude, mais la superbe climat de Desplat et les performances surprenantes de Whitaker & Bloom ramènent notre attention sur le potentiel du récit, et le dynamisme finalement évident dont Salle fait preuve pour le former. Les contradictions effrayantes du contexte font ressortir une mythologie sobre et palpable, menant alors à un puissant et crépusculaire dernier acte, dualité de spectres au sein d'une catharsis profondément incisive. Trop court, ZULU demeure incomplet mais convainc.
Truman.
Truman.

Publiée le 19/04/2014
En Afrique du Sud une femme est retrouvée morte, l’enquête qui commence alors de façon banal va aller plus loin que le simple homicide qui était prévu . Sous la chaleur d'un pays encore en proie aux tensions ethniques nous voilà embarqué dans une enquête simple mais efficace grâce à son rythme et ses quelques scènes d'action rudement efficace dans une mise en scène nerveuse . Globalement trop prévisible sur les bords mais prenant, on sent venir certaine chose à des kilomètres mais rien n’empêche la sauce de prendre et le gout et la saveur sont au rendez vous . Qui dit Afrique du Sud dit Apartheid, donc oui on parle parfois des relations entre les blancs et les noirs, on met en avant les inégalités sociales et ethniques, la pauvreté, la violence qui gangrène le pays et la drogue mais rien n'est ajouté de façon grossière, ça ne met jamais en avant une chose pour sombrer dans le larmoyant, une bonne chose donc ! Coté acteur Forest Withaker charismatique et touchant flic qui forme un duo improbable avec Orlando Bloom, ici loin des chemins des terres du milieu en flic badass mais lui aussi charismatique . Un rôle pour Orlando Bloom qui change et qui fait plaisir, un rôle qui lui colle bien au final . Pas le thriller du siècle certes mais si vous êtes un minimum friand du genre je vous le recommanderai car l'Afrique du sud ça change de Los Angeles et des gangs de Mexicanos et que Legolas qui dégaine un flingue et a les cheveux frisés c'est sympa ! Assez bien rythmé, prenant, un peu trop simple et prévisible mais ça change, Zulu est donc une assez bonne pioche dans son genre !
kinnetic
kinnetic

Publiée le 13/02/2014
Un thriller très bien maîtrisé qui prend aux tripes ! J'ai lu il y a quelques temps le livre de Caryl Ferey que j'avais adoré, mes attentes étaient donc grandes par rapport à ce film. Et bien je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre ! L'histoire est très bien rendue et les acteurs sont vraiment extra. Forest Whitaker a un jeu impeccable, quant à Orlando Bloom, il m'a bluffée : il est génial dans le rôle du débauché Brian Epkeen, il devrait faire ce genre de film plus souvent ! C'est super qu'on puisse avoir des films de cette qualité réalisé par un Français. J'espère que c'est le début d'une longue série !
BeatJunky
BeatJunky

Publiée le 19/01/2014
Un très bon Thriller qui vous tient en haleine jusqu'à la fin, une interprétation impeccable, et une ambiance bien spéciale à l'environnement, au pays de l'enquête. Le scénario est bien ficelé, la mise en scène est aussi ce qui rend le film si intéressant de bout en bout. Une très bonne surprise de Jérôme Salle qui promet pour la suite. Un film à voir...
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 09/01/2014
Un thriller sans concession, rude, âpre et violent sur fond de relent d'apartheid qui passionne du début à la fin. Le scénario est tout à fait intéressant et les personnages d'une grande profondeur, portés de plus par de grands acteurs et notamment un Orlando Bloom plus qu'inspiré. Le réal met le doigt là où ça fait mal et ne prend pas de gant quand il s'agit de montrer la violence inouïe présente dans les townships sud-africains notamment, un pays rongé de l'intérieur et qui peine à se sortir de son lourd passif historique. Un métrage qui tient en haleine tout du long avec un savant mélange d'action, de dialogues et de drames, tous bien dosés, on ne s'ennuie pas une seconde et le fond ne peut laisser indifférent, une belle réussite, à voir.
Marc A
Marc A

Publiée le 05/01/2014
Excellent thriller. excellent scénario avec 2 acteurs trop rare sur grand écran. Forest égale à lui même crève l'écran. Orlando en contre emploi est génial.