Zulu
    Votre avis sur Zulu ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 décembre 2013
    conséquence de la fin de l'apartheid des clans se forment de la drogue vient alimenter certaines villes du pays et la loi du plus fort prévaut.
    pour combattre le crime la police essaye vainement avec les moyens du bord et la corruption
    irrigue tous les corps de métier.
    dans ce contexte de violence et de gangrène deux policiers essayent d'enquêter pour résoudre crimes et délits.
    une superbe plongée dans les bas fonds de l'Afrique du sud où la violence règne en maitresse absolue.
    superbe interprétations de Forest Whitaker et de Orlando Bloom tous les deux marqués à tout jamais
    au plus profond d'eux mêmes , magnifique.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 8 décembre 2013
    Un polar sud-africain sur fond de trafic de drogue, noir et brutal, filmé dans un pays encore meurtri par l'Apartheid. Le casting est excellent et l'intrigue plutôt bien ficelé. Pourtant, on en ressort déprimé par le pessimisme du film et un peu dégoûté par la violence de certaines scènes.
    marieduval
    marieduval

Publiée le 5 décembre 2013
    DEMENT, divertisseement et intelligence, j'adore!!!
    JMalien
    JMalien

Publiée le 21 février 2018
    Un film prometteur, sur le contexte, sur le casting, sur le scénario...
    Mais au final, le tout fait plouf... Et on a tendance à penser que le réalisateur y est pour beaucoup car on à l'impression à la fin du film que tout y était mais que les chose étaient mal agencées.
    Dommage...
    Publiée le 7 décembre 2013
    Malgré un sujet fort, zulu ne s'élève jamais au delà du thriller efficace. une réalisation très fade de Jérôme salle et une deuxième partie qui n'évite pas les habituels clichés. Au final un film qui manque sérieusement d'aplomb
    Aryduq
    Aryduq

Publiée le 18 janvier 2014
    Un excellent film policier qui tient en haleine... Les scènes d'action sont très marquantes mais sont justement dosées.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 juin 2014
    Je suis convaincu que Jérôme Salle va encore ramer un bon moment avant d’éveiller mon intérêt. Ca n’arrivera même p’tet jamais et je suis vraiment très surpris du nombre de personnes ayant apprécié ce film policier sans aucune envergure et dénué de la moindre petite espèce de mise en scène pour la qualifier d’œuvre cinématographique. C’est bien la présence de Forest Whitaker qui m’avait donné un espoir après les navrants « Largo Winch » mais non, encore une fois, il n’y a absolument rien dans l’image ou le son pour au moins dire que c’est pas mal. Désolé, je passe mon chemin…
    Benito G
    Benito G

Publiée le 9 décembre 2013
    Un film semi français, des acteurs Américains... (avec un Orlando B. en très grande forme). Classée dans le genre "policier". Se film mélange un peu le thriller. Avec une très grande classe, ou l'on ressent l'amour pour le pays dans tout les plans retranscrit dans chacun des plans. L'histoire est assez prenante et une fois en route, tient un rythme assez soutenu ou l'on ne s'ennui pas spécialement. LA mise en scène, ainsi que le jeu des acteurs est très bien maitrisé. Et la violence, qui était inévitable est certes ; bien présente mais moins que ce que je ne pensais au vue de la bande annonce et de l'avertissement qui accompagné cet interdiction. Adapté d'un livre de Caryl Férey dont je n'ais pas eu connaissance. Je dois reconnaitre que le film m'a donné envie de découvrir cette petite perle ou chacun des jeux est maitrisés et ou chaque plan l'ait également. On ne peut nier quelques petites faiblesses, dans cette réalisation ou l'on est emmené dans un polar d'une noirceur totale. Mais qu'a cela ne tienne, le réalisateur tient la course et fait montrer son savoir faire et son efficacité ou l'on ait parfois subjugué par certains éclairs (je me comprends) de violence). Le film sait ou il veut emmener le spectateur et il réussit à l'emmener ou il veut. Pour un final, qui pour certains ; sera prévisible ; mais qui dans l'ensemble marque un bon point dans un genre bien à lui ; alliant polar et thriller avec efficacité. Une belle réussite!
    framboise32
    framboise32

Publiée le 14 décembre 2013
    Zulu raconte l’histoire d’une enquête policière en Afrique du sud en 2013. L’enquête est menée par deux policiers. Ali Sokhela est noir, marqué par un évènement en plein apartheid, raconté dès l’ouverture du film. Brian Epkeen est un jeune blanc, une épave addict aux médicaments, à l’alcool et aux filles. Deux personnages caricaturaux, il faut bien le dire. Les deux hommes enquêtent sur la mort d’une jeune femme qui va les entraîner dans le milieu de la drogue. L’histoire semble banale mais le fait que cela se passe en Afrique du Sud quelques années après la fin de l’Apartheid ajoute un intérêt particulier au film. Le pays en garde encore toutes les cicatrices.

Zulu propose de beaux plans larges d’Afrique du Sud et des scènes d’action musclées. Le problème de Zulu c’est la caricature des personnages principaux et secondaires (le black, le blanc "flic épave", le junkie, le pourri, ….) et certaines scènes ridicules (l’annonce du meurtre de la jeune femme, la poursuite dans le désert, … ). D’autres sont inutiles ou juste survolées (le fils du flic, le passé du black…).

Forest Whitaker est excellent comme à son habitude. Orlando Bloom est plus surprenant en flic "épave" aux méthodes discutables.

Un film policier plaisant (et violent..) même si le côté caricatural est agacant. Zulu ne restera toutefois pas gravé dans les mémoires
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 20 février 2015
    De très bonnes scènes d'action et un scénario solide. Orlando Bloom et Forest Whitaker sont excellents !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 8 décembre 2013
    Sorti en France au moment même où l’on apprenait la mort de Nelson Mandela, ce film français fait plus que nous faire suivre l’enquête de deux flics sur une série de meurtres et un trafic de drogue, il dresse un portrait alarmante sur la situation de l’Afrique du sud et en vient à nous interroger sur ce que sera son avenir. Le scénario explique bien en quoi la cohésion entre noirs et blancs ne tient qu’à la volonté de pardon envers les exactions de l’apartheid mais que les disparités restent humainement intolérable avec, d’un côté, les ghettos noirs, de l’autre, les pavillons luxueux des afrikaners. L’enquête, qui justement sert de support au cœur d’une société à deux vitesses, est finalement la partie la moins passionnante du scénario du fait de son manque de crédibilité. C’est dommage car, dans l’ensemble, le livre de Caryl Ferey est bien respecté, que les personnages interprétés par Forest Whitaker et Orlando Bloom, tous deux excellents, sont mémorables et que la photographie sublime tous les décors de ce pays qui, malgré ses disparités et sa criminalité, apparait comme magnifique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 24 décembre 2014
    J ai adoré. Cette enquête policière dans l Afrique du Sud post apartheid est prenante de la première à la dernière minute. Le pays qui semble même être un personnage à part entière du film, à la fois magnifique par ses paysages si variés, mais aussi encore marqué par un passé douloureux. La question du pardon de comment aborder ce passé est vraiment au cœur du film et dépasse complètement l enquête policière initiale. Le film passe à une vitesse folle, l action est omniprésente et parfaitement calibrée (pour preuve la scène de poursuite finale assez incroyable, surprenante d une grande beauté et très haletante). Forrest Whitaker joue parfaitement cette dualité entre le pardon et le désir de vengeance. C est génial.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 avril 2014
    Ce film policier adapté du roman de Carol Ferey est porté par deux acteurs excellents. Doté d'un scénario haletant et d'une très bonne mise en scène, il montre les blessures d'une société post-Apartheid.
    À voir !
    Publiée le 5 décembre 2013
    Zulu débarque dans nos salles après avoir eu un succès presque unanime en cloture du festival de Cannes où il était présenté pour la première fois. N'oublions pas que la réalisation est française avec un casting globalement américain mais tourné en Afrique du Sud. Sur le papier ça donne déjà un cocktail qui suscite la curiosité...

Les têtes d'affiches (Forest Whitaker & Orlando Bloom) sont au niveau qu'on pouvait attendre d'eux ; très bons malgré la faiblesse du script retraçant une enquête policiaire en plein coeur du pays arc-en-ciel.
    Forest joue "Ali" un gentil flic quarantenaire, sérieux mais qui refuse de se laisser impressionner. Son acolite interprété par Bloom est un jeune inspecteur déjà alcoolique et grincheux. La réalisation a voulu un duo parfaitement antagoniste mais le trait est trop marqué pour nous permettre d'y croire.

L'intrigue parait un peu floue tout au long du film, ce qui suscite la curiosité au moins au début. Puis on a l'impression d'avoir à faire à un nouvel épisode d' "Enquêtes Criminelles"...
    Zulu manque souvent de subtilité et force parfois le trait des clichés ce qui a tendance à alourdir un scénario, pourtant salué par la critique à travers le roman de Caryl Férey.
    Quelques moments bien glauques et violents rappelent épisodiquement qu'il s'agit bien d'un long métrage. Ces passages plus noirs sont particulièrement réussis mais trop peu nombreux pour sauver l'ensemble.

Zulu rappel tristement les mauvaises séries américaines dans sa mise en scène et dans son scénario, mais Jérome Salle sauve les meubles grâce au contexte sud africain qui apporte un intérêt autrement plus intéressant que l'intrigue elle-même.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Alors bon ça commence très bien, ça devient très vite invraisemblable, et ça termine ridicule…
    Et je doute qu'il soit tourné à Cap Town…