Zulu
Votre avis sur Zulu ?

Gil C
Gil C

Publiée le 08/12/2013
Un polar sud-africain sur fond de trafic de drogue, noir et brutal, filmé dans un pays encore meurtri par l'Apartheid. Le casting est excellent et l'intrigue plutôt bien ficelé. Pourtant, on en ressort déprimé par le pessimisme du film et un peu dégoûté par la violence de certaines scènes.
Uncertainregard
Uncertainregard

Publiée le 06/06/2014
Je suis convaincu que Jérôme Salle va encore ramer un bon moment avant d’éveiller mon intérêt. Ca n’arrivera même p’tet jamais et je suis vraiment très surpris du nombre de personnes ayant apprécié ce film policier sans aucune envergure et dénué de la moindre petite espèce de mise en scène pour la qualifier d’œuvre cinématographique. C’est bien la présence de Forest Whitaker qui m’avait donné un espoir après les navrants « Largo Winch » mais non, encore une fois, il n’y a absolument rien dans l’image ou le son pour au moins dire que c’est pas mal. Désolé, je passe mon chemin…
Andrea S.
Andrea S.

Publiée le 06/12/2013
Magnifique film. ******** Histoire tragique et réelle , acteurs bien choisis . Pensée pour Nelson Mandela
Wolverine1992
Wolverine1992

Publiée le 20/02/2015
De très bonnes scènes d'action et un scénario solide. Orlando Bloom et Forest Whitaker sont excellents !
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 22/04/2014
Ce film policier adapté du roman de Carol Ferey est porté par deux acteurs excellents. Doté d'un scénario haletant et d'une très bonne mise en scène, il montre les blessures d'une société post-Apartheid. À voir !

Publiée le 05/01/2014
Moyennement convaincu par le talent de Jérôme Salle jusqu'ici, je dois reconnaître que « Zulu » est indéniablement son meilleur film, même s'il le doit aussi beaucoup à son histoire très sombre, pour ne pas dire atroce à plusieurs reprises. Le réalisateur exploite toutefois ses décors naturels avec talent et maîtrise, tout en n'oubliant jamais de raconter une histoire, le rythme restant tendu du début à la fin malgré une petite réserve sur certaines scènes d'action. Et si certains personnages restent légèrement conventionnels, ils sont largement compensés par l'excellent duo Orlando Bloom - Forest Whitaker, aussi inattendu que remarquable, peut-être ce qu'on a vu de meilleur parmi les duos de flics ces dernières années. Bref, sans égaler les références du genre, voilà une œuvre faisant honneur au roman dont il est adapté, parfois émouvante, toujours prenante : je ne regrette pas un instant le déplacement.
christine B
christine B

Publiée le 26/12/2013
Bon jeu d'acteurs, cependant le faiblesse du scénario et les incohérences de l'histoire nuisent à la trame de fond qu'est l'Afrique du sud. Beaucoup trop de violence et de clichés: un flic noir à l'enfance torturée qui porte un lourd secret, un flic blanc paumé, alcoolique, divorcé qui collectionne les aventures, un autre flic à la vie presque normale dont la femme est atteinte d'un cancer et qui se fait découper en rondelles. Tout y est! que du pathos. Vieux relent de série policière américaine du dimanche AM.
reymi586
reymi586

Publiée le 17/12/2013
Incisif, violant et poignant. Le réalisateur français Jérôme Salle réussit bien son passage de l'autre côté de l'Atlantique (bien que Largo Winch avait déjà un air de production américaine). Il s'entoure d'un casting assez riche avec Orlando Bloom qui se détache un peu de son image de beau gosse et Forest Whitaker, valeur sur du cinéma américain, égal à lui même. Le scénario sur fond historique est pas mal foutu bien qu'il y ait quelques passages dur à avaler (on se détache un peu des blockbusters standards mais ça reste une production américaine quand même !). Un film policier de très belle qualité globalement.
framboise32
framboise32

Publiée le 14/12/2013
Zulu raconte l’histoire d’une enquête policière en Afrique du sud en 2013. L’enquête est menée par deux policiers. Ali Sokhela est noir, marqué par un évènement en plein apartheid, raconté dès l’ouverture du film. Brian Epkeen est un jeune blanc, une épave addict aux médicaments, à l’alcool et aux filles. Deux personnages caricaturaux, il faut bien le dire. Les deux hommes enquêtent sur la mort d’une jeune femme qui va les entraîner dans le milieu de la drogue. L’histoire semble banale mais le fait que cela se passe en Afrique du Sud quelques années après la fin de l’Apartheid ajoute un intérêt particulier au film. Le pays en garde encore toutes les cicatrices. Zulu propose de beaux plans larges d’Afrique du Sud et des scènes d’action musclées. Le problème de Zulu c’est la caricature des personnages principaux et secondaires (le black, le blanc "flic épave", le junkie, le pourri, ….) et certaines scènes ridicules (l’annonce du meurtre de la jeune femme, la poursuite dans le désert, … ). D’autres sont inutiles ou juste survolées (le fils du flic, le passé du black…). Forest Whitaker est excellent comme à son habitude. Orlando Bloom est plus surprenant en flic "épave" aux méthodes discutables. Un film policier plaisant (et violent..) même si le côté caricatural est agacant. Zulu ne restera toutefois pas gravé dans les mémoires
nesta7
nesta7

Publiée le 05/12/2013
UN FILM COMME ON LES AIME !! Une mise en scene élegante d'un scenario travaillé. Un film âpre ,rythmé , dépaysant, bien joué. BRAVO
lostoboss
lostoboss

Publiée le 28/11/2013
film génial aussi un dur les acteurs forest et orlando jouent très bien. et je dis chapeau au réalisateur.
Carole S.
Carole S.

Publiée le 26/05/2013
Magnifique!! J'ai ADORE !!! Je suis restée cramponnée à mon fauteuil pendant tout le film, j'en avais même les jambes qui tremblaient en sortant! Superbes images, supers acteurs, super réalisateur !!!! Bravo! Je veux déjà le revoir.
Amaury C.
Amaury C.

Publiée le 04/12/2013
Bon film on pourait aussi le classer dans la categories trhiler bref 5 etoiles . Le senario est genial
Erick D.
Erick D.

Publiée le 07/12/2013
Alors bon ça commence très bien, ça devient très vite invraisemblable, et ça termine ridicule… Et je doute qu'il soit tourné à Cap Town…
Raphael L.
Raphael L.

Publiée le 05/12/2013
Zulu débarque dans nos salles après avoir eu un succès presque unanime en cloture du festival de Cannes où il était présenté pour la première fois. N'oublions pas que la réalisation est française avec un casting globalement américain mais tourné en Afrique du Sud. Sur le papier ça donne déjà un cocktail qui suscite la curiosité... Les têtes d'affiches (Forest Whitaker & Orlando Bloom) sont au niveau qu'on pouvait attendre d'eux ; très bons malgré la faiblesse du script retraçant une enquête policiaire en plein coeur du pays arc-en-ciel. Forest joue "Ali" un gentil flic quarantenaire, sérieux mais qui refuse de se laisser impressionner. Son acolite interprété par Bloom est un jeune inspecteur déjà alcoolique et grincheux. La réalisation a voulu un duo parfaitement antagoniste mais le trait est trop marqué pour nous permettre d'y croire. L'intrigue parait un peu floue tout au long du film, ce qui suscite la curiosité au moins au début. Puis on a l'impression d'avoir à faire à un nouvel épisode d' "Enquêtes Criminelles"... Zulu manque souvent de subtilité et force parfois le trait des clichés ce qui a tendance à alourdir un scénario, pourtant salué par la critique à travers le roman de Caryl Férey. Quelques moments bien glauques et violents rappelent épisodiquement qu'il s'agit bien d'un long métrage. Ces passages plus noirs sont particulièrement réussis mais trop peu nombreux pour sauver l'ensemble. Zulu rappel tristement les mauvaises séries américaines dans sa mise en scène et dans son scénario, mais Jérome Salle sauve les meubles grâce au contexte sud africain qui apporte un intérêt autrement plus intéressant que l'intrigue elle-même.