Zulu
Votre avis sur Zulu ?

videoman29
videoman29

Publiée le 28/07/2014
Excellent thriller du réalisateur Français Jérôme Salle (Largo Winch, Anthony Zimmer) , « Zulu » surprend par la crédibilité et la dureté de son discours. Au delà de la simple enquête policière, il s'agit d'un véritable état des lieux de l'Afrique du Sud au moment ou son charismatique leader, Nelson Mandela, vient de mourir. Force est de constater que le fossé qui séparait la population indigène des riches Afrikaners ne s'est pas comblé loin s'en faut. Les inégalités sont toujours bien présentes et aucune amélioration n'est prévisible à cours terme. On peut légitimement se demander comment tout cela va finir humainement et politiquement. Pour en revenir au film, l'intrigue est prenante et ne manque ni d'action, ni de suspense. Elle se suit avec plaisir et sans le moindre ennui d'autant que les deux acteurs principaux Orlando Bloom et Forest Whitaker offrent une très belle prestation. Au final, on obtient un excellent film de près de deux heures qui se suit sans aucun ennui. Il faut absolument que Jérôme Salle persévère dans cette voie inédite en France, ça assure !
Yetcha
Yetcha

Publiée le 23/05/2014
Une superbe surprise. Je ne m'attendais pas du tout à un film de cette qualité. L'ambiance est sombre, glauque et souvent très dure. Le duo d'acteur Bloom/Whitaker fonctionne à merveille. Leurs personnages sont fouillés et le déroulement du film franchement bien monté. De plus, l'Afrique du sud et ses quartiers défavorisés sont un décors plutôt "agréables" et collent vraiment bien à l'atmosphère du film. Un excellent policier qui est passé totalement inaperçu, en espérant que le Blu-Ray lui donne une seconde vraie vie. À voir sans hésiter.
MovieWolfie
MovieWolfie

Publiée le 16/05/2014
Voir un film français avec Orlando Bloom et Forest Whitaker après avoir lu son synopsis, ce n'est pas un refus. Il raconte deux flics du Cap, en Afrique du Sud, se penche tant bien que mal sur l'affaire d'un horrible massacre dû à une nouvelle drogue qui le mènera à une autre affaire, celle d'une bombe monstrueuse permettant à exterminer toute population noire. Cette histoire est basée d'un roman policier éponyme écrit par le français Caryl Férey (éditions Gallimard, 2008), inspirée d'un fait réel dans le sud de l'Afrique. Ce film a été projeté en clôture du Festival de Cannes en mai 2013, hors compétition. Avec les deux acteurs principaux, dont je cite à nouveau Orlando Bloom et Forest Whitater sans oublier Conrad Kemp et Iman Isaacs, on ne se lasse pas devant la beauté des décors sud-africains, d'où la chasse dans un bidonville labyrinthique en pleine capitale du Cap-Occidental est farouchement spectaculaire ! La violence et et l'horreur se montrent avec une certaine limite, tout en montrant la fameuse rage des deux policiers. L'un est officier de policier ayant un passé douloureux en pleine époque de l'Apartheid (spoiler: sa verge fut arrachée par une mâchoire canine sous les yeux des policiers hilares) et l'autre, son partenaire énervé qui rappelle le personnage interprété par Mel Gibson dans "L'Arme fatal", s'assume de la séparation de sa femme qui tente de remarier avec un dentiste renommé. Franchement, cinématographiquement parlant, la réalisation est bien meilleure que ses deux derniers films navrants "Largo Winch" (oui, c'est du même réalisateur), avec les acteurs bien choisis. Quant au scénario, c'est plutôt réussi.
Grindelwald
Grindelwald

Publiée le 09/05/2014
"Zulu" a été une agréable surprise. Le film est rythmé, autant par les scènes d'action que par les scènes de réflexion. Le sujet de l'après-apartheid est bien présent et on se rend un peu plus compte de ce que cela représente. Le scénario est bien écrit et les acteurs sont formidables. Un petit plus à Orlando Bloom qui joue un rôle totalement a l'opposé de ce qu'il fait d'habitude et qui montre une nouvelle facette de son talent. Un très bon thriller, donc un très bon film.
Les critiques d'Adél
Les critiques d'Adél

Publiée le 03/05/2014
Jérôme Salle a du en choqué et en choquera surement plus d'un avec ce film, très sombre et parfois très violent, il nous emmène dans une Afrique du Sud dure, sombre et plongée dans la violence. Il nous immerge au cœur d'une enquête qui va se révéler plus difficile qu'il n'y parait... Des secrets enfouis vont être révélés, des drames vont arriver et une chose est sûr vous ne ressortirez pas indifférent après avoir vu "Zulu". Jérôme Salle a bien sur retranscrire cette Afrique meurtrie et inquiétante après la fin de l'apartheid, ce qui nous donne un thriller de haut voltige, poignant, sanglant et bouleversant. Orlando Bloom est génial comme d'habitude, Forest Whitaker que je n'aime pas plus que ça, est pour moi comme d'habitude pas mauvais, mais sans plus. Le scénario est bon, le rythme d'un thriller est bien présent, la musique est plutôt bien, la pression monte de plus en plus pour conclure sur une fin, qui ne vous laissera pas indifférent. Un thriller qui rend nerveux avec des scènes très crues, mais qui malheureusement se rapproche surement beaucoup de la réalité. A ne pas manquer de voir.
Tyler Durden $.
Tyler Durden $.

Publiée le 25/04/2014
Difficile d'imaginer un film aussi violent. Aussi physiquement que moralement... Surtout moralement en fait. Une ambiance dans laquelle reigne un racisme et une haine bouillante. La situation se dégrade au fur et a mesure du film. L'ambiance se fait gore presque malsaine. Les acteurs sont excellent. Orlando Bloom et Forêts Withaker forment un des meilleur duo que j'ai jamais vu. Chacun dans leur style différent. Un thriller bien noir devant lequel on ressent a la fois dégoût et fascination. Une progression dans l'histoire extrêmement efficace efficace due une mise en scène parfaitement maîtrisée. Un film comme on en voit rarement, dur, poignant et violent comme l'enfer.
NammJones
NammJones

Publiée le 20/04/2014
Plutôt bonne surprise. Après Largo Winch I, II et The Tourist, on ne pouvait pas vraiment s'y attendre. C'est d'autant plus agréable avec ce contexte de post apartheid, de lieu avec cette Afrique du Sud naturelle et un Orlando Bloom qui nous montre une facette intéressante et une capacité d'adaptation plutôt surprenante. Quant à l'histoire, l'intrigue est bonne, se suit facilement et se comprend petit à petit. L'intéressant, restant cette vision réaliste, du début à la fin.
Tania K.
Tania K.

Publiée le 05/01/2014
Orlando Bloom est tout simplement excellent dans ce thriller dont l'action commence en Afrique du Sud post-apartheid et qui se termine dans le désert de Namibie. Un long chemin parcouru par les 2 policiers à la poursuite de 2 cerveaux d'une organisation mafieuse qui a sévi en Afrique pour créer le bonheur synthétique des Européens...
David S.
David S.

Publiée le 28/12/2013
Une adaptation d'un livre géant par un film tout aussi géant. Crépusculaire, vénéneux, violent. Jérôme Salle fournit un excellent travail de réalisation. A la fois sèche et abrupte, comme un uppercut en pleine face. Ce constat dépressif d'une Afrique du Sud à la gueule de bois quelques années après l'abrogation de l'apartheid est encore plus intéressant à l'aune de la mort de Mandela célébré en grandes pompes par une classe politico-médiatique unanime et internationale ou internationalement unanime. Pourquoi ne les entendait donc pas ou si peu quand Madiba était en prison...? Malheureusement, si Mandela a grandement contribué à démanteler l'apartheid, force est de constater qu'il n'a pas su gérer l'après. Et ses successeurs encore moins. Violence, misère, drogues, meurtres, corruption, vols, le quotidien du Sud-Africain des ghettos et d'ailleurs n'est résolument pas simple ni joyeux. La lutte des classes ayant pris le pas sur l'apartheid. Créant autant d'inégalités sociales. Mais là, personne ne s'en émouvra. Et c'est dans ce quotidien glauque et dangereux que nous convie "Zulu" à travers les yeux de 2 policiers, aux traumatismes latents et visibles, qui essaient de remettre sur les rails une société encore plus mal en point qu'eux. Il faudra qu'ils en paient le prix fort et les sacrifices seront nombreux. Comme à chacun de ses rôles, Forest Whitaker fait des merveilles et ajoute toujours cette part merveilleuse d'humanité dans la construction de ses personnages. Et surtout Orlando Bloom y est prodigieux. Oublié le bellâtre de "Pirates des Caraïbes". La chrysalide a donné naissance à un superbe papillon monarque. L'œil dur et fatigué, Bloom incarne avec brio ce policier alcoolique et désabusé revenu de tout et qui devra puiser en lui toute la force nécessaire pour se transcender. Une prestation remarquable pour un film qui l'est tout autant. L'un des derniers bons films avant la fin d'année. À voir d'urgence donc. 4/5
blacktide
blacktide

Publiée le 15/12/2013
La bande annonce était intrigante, le film lui est très réussi. "Zulu" est un film français, et ça on est fière de le dire. En plus, c'est un excellent thriller avec des acteurs épatants: Forrest Whitaker et Orlando Bloom forment un très bon duo. "Le Majordome" alias F Whitaker est toujours aussi talentueux qu'à son habitude, il est bluffant dans le rôle de ce flic plus que sérieux. Le petit elfe blond du seigneur des anneaux mais aussi le pirate Will de Pirates des caraïbes alias O Bloom montre qu'il sait faire autre chose que des Blockbusters en jouant plus sérieusement: il incarne un flic alcoolique et peu souriant et il l'incarne à merveille. Jérôme Salle se retrouve derrière la caméra après ses deux petits Largo Winch. Le film est assez violent par moment mais cette violence n'est jamais gratuite: on voit tout de même une main valsée en l'air, une oreille transpercée, des scènes de tortures et pas mal de sang... L'histoire est très intéressante puisqu'elle se passe en Afrique du Sud, toujours hantée par l'apartheid; on suit deux policiers dans une enquête de meurtre qui va se transformer en une grosse affaire de drogue et de racisme. C'est souvent émouvant, c'est touchant, c'est violent mais c'est surtout très intéressant et fascinant. On ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est un film haletant qui marque les esprits et qui divertit. La fin se finit un peu trop vite à mon goût, ils auraient du poursuivre l'enquête jusqu'au bout et non s'arrêter au moment le plus intéressant (un peu comme la fin de "Prisoners" qui se finit en un bam). Résultat: "Zulu" est un magnifique film à déconseiller aux âmes sensibles mais c'est un film fort intense et fort intéressant qui ne s'oublie pas!!!!!!!!!!!!! Et en plus c'est un film FRANÇAIS!!!!!!!!!!!!
Eric Douriez
Eric Douriez

Publiée le 15/12/2013
Efficace mais violent. Quelques scènes rebuteront les âmes sensibles.
Myene
Myene

Publiée le 13/12/2013
Je n'ai pas lu le livre mais ce film m"a donné envie de le faire C'est un film qui ne vous quittera pas facilement Si l'ultra violence est égale à celle de Cartel dans le premier cas nous étions dans l'antichambre de l'enfer intemporel ici nous sommes en Afrique du Sud derrière la carte postale du sublime et du grandiose des paysages et aussi de la nation arc en ciel Non seulement dans des limites à repousser toujours plus loin de la capacité à pardonner mais aussi a admettre, au delà de l’appât du gain, la domination dans toutes les catégories sociales et d"age de l'assouvissement de pulsions destructrices .
ffred
ffred

Publiée le 13/12/2013
...une bande-annonce intéressante, une bonne rumeur et Forest Whitaker ont eu raison de mes réticences. Et je ne le regrette pas. Voilà le genre de petite surprise bien agréable, surtout quand on s'y attend le moins. D'entrée l'ambiance est lourde, et ne fera que devenir de plus en plus oppressante, sans que jamais la tension ne retombe, jusqu'au dénouement...
Laurent L
Laurent L

Publiée le 12/12/2013
excellent film. action, violence, ... Forest Whitaker y est très bon (comme très souvent) et que dire d'Orlando Bloom!!! un rôle ou il joue un vrai bonhomme (enfin!!!), un vrai, un dur, un tatoué...
Cuzion
Cuzion

Publiée le 11/12/2013
En allant voir ce film juste parce que j’avais apprécié son affiche, il y avait quand même une belle prise de risques (enfin, risques, tout est relatif). En tout cas, la prise de risques a été bénéfique. Ce thriller brutal et direct est très bien ficelé et efficace. L’ambiance y est glauque et violente, elle est toujours juste et parfaitement distillée tout au long du film. A aucun moment on ne sort de la trame narrative et l’accroche à l’écran est prenante. Cela est d’autant plus accrocheur que le scénario part dans une histoire de plus en plus grosse et parait quand même assez réaliste. Nos personnages principaux sont campés par Forest Whitaker et Orlando Bloom. Ils sont tout simplement parfaits. Forest Whitaker, que j’ai vu dans pas mal de rôles, ne m’a jamais déçu, c’est un excellent acteur et il le prouve encore avec ce rôle. Quant à Orlando Bloom, j’étais resté sur son personnage de Legolas et là, je le découvre en véritable épave humaine. Et bien, je trouve que ça lui va bien mieux que son rôle d’elfe trop propre sur lui. Il est lui aussi impeccable. Ce duo de flics est confronté à une Afrique du Sud moderne et très violente. La réalité a bien rattrapé ce film avec la mort de Nelson Mandela et tout la foire médiatique autours d’elle, mais il montre aussi que la nation arc-en-ciel n’est pas sortie d’affaire même si je suis très mal placé pour savoir si c’est le cas ou non. Voilà, si vous voulez voir un thriller violent et glauque, très bien monté et surtout très prenant, allez voir ce film, il le mérite ! 4/5