Zulu
Votre avis sur Zulu ?

Benito G
Benito G

Publiée le 02/12/2013
Un film semi français, des acteurs Américains... (avec un Orlando B. en très grande forme). Classée dans le genre "policier". Se film mélange un peu le thriller. Avec une très grande classe, ou l'on ressent l'amour pour le pays dans tout les plans retranscrit dans chacun des plans. L'histoire est assez prenante et une fois en route, tient un rythme assez soutenu ou l'on ne s'ennui pas spécialement. LA mise en scène, ainsi que le jeu des acteurs est très bien maitrisé. Et la violence, qui était inévitable est certes ; bien présente mais moins que ce que je ne pensais au vue de la bande annonce et de l'avertissement qui accompagné cet interdiction. Adapté d'un livre de Caryl Férey dont je n'ais pas eu connaissance. Je dois reconnaitre que le film m'a donné envie de découvrir cette petite perle ou chacun des jeux est maitrisés et ou chaque plan l'ait également. On ne peut nier quelques petites faiblesses, dans cette réalisation ou l'on est emmené dans un polar d'une noirceur totale. Mais qu'a cela ne tienne, le réalisateur tient la course et fait montrer son savoir faire et son efficacité ou l'on ait parfois subjugué par certains éclairs (je me comprends) de violence). Le film sait ou il veut emmener le spectateur et il réussit à l'emmener ou il veut. Pour un final, qui pour certains ; sera prévisible ; mais qui dans l'ensemble marque un bon point dans un genre bien à lui ; alliant polar et thriller avec efficacité. Une belle réussite!
Marlek
Marlek

Publiée le 02/01/2015
C'est quoi cette loi du talion qu'on nous sert maintenant à toutes les sauces? Après Denzel Washington qui flingue à tout va pour venger une prostituée, voici Whitaker pris d'une folie meurtrière pour venger sa mère. Ben voyons! Et c'est un flic...Faites justice vous-mêmes, les petits chéris, c'est plus rapide et ça soulage. Bel exemple! D'autant que ça dessert le scénario quand un film se transforme en jeu vidéo. Dommage, car la première heure est bonne. Certaines scènes violentes reflètent bien les tensions inter-communautaires de ce pays meurtri par l'apartheid, mais cette fin a plombé mon enthousiasme initial.
Sildenafil
Sildenafil

Publiée le 09/10/2014
Zulu est à la fois un bon polar, un bon film noir et une plongée sinistre dans l'Afrique du Sud post-apartheid. Faits rares, le film parvient à multiplier les sous-intrigues sans perdre le fil conducteur de l'intrigue principal. Bref, une belle réussite.
lukeskyf
lukeskyf

Publiée le 27/12/2013
Alors que Nelson Mandela vient de nous quitter, il y a pas mal de film se passant en Afrique du sud qui sorte, principalement le bio-pic consacré à Mandela lui même ("Un long chemin vers la liberté"). Ce "ZULU" avait un pitch plutôt bon : Un groupe de chercheur devait, pendant l'apartheid, développer une arme chimique pour se débarrasser des noirs et, bien des années plus tard, la drogue refait surface. L'occasion d'explorer cette mauvaise période sous un jour peu ou pas vu au cinéma. Malheureusement, ce film est très loin de tenir ses promesses de suspense et d'émotions. D'une part, le scénario est très faible et mal écrit ; les personnages sont des caricatures qu'on croirait sortis tout droit du cinéma des années 80 et le spectateur a beaucoup de mal à s'y identifier.... Suite de la critique sur mon blog.
Freakin' Geek
Freakin' Geek

Publiée le 17/12/2013
Alors que tous les yeux sont braqués sur l'Afrique du Sud suite à la mort de Nelson Mandela, le film de Jérôme Salle sort à point nommé. Un thriller policier post apartheid qui montre que si certains ont tourné la page de cette période et on choisit de pardonner, d'autres dans l'ombre garde une haine qui ne s'éteindra jamais. Film de clôture du dernier Festival De Cannes, Zulu est l'adaptation d'un polar du romancier français Caryl Férey. Dans la lignée des livres de Jean-Christophe Grangé, l'auteur aime dépayser ses lecteurs en proposant des enquêtes sombre dans des univers secrets à travers le globe. Sorti en 2008, le livre a remporté de nombreux prix et intéressée de nombreux producteurs jusqu'à ce que Richard Grandpierre décroche les droits pour confier le projet à Jérôme Salle. Se déroulant entièrement à proximité de Capetown avec un casting international constitué majoritairement d'acteurs sud africains ou américain, le réalisateur Jérôme Salle n'a cependant pas réussi à ne pas faire ressembler son film à un film français. C'est un gros ratage au niveau de la réalisation molle avec une photo sans saveur qui montre a quel point ce réalisateur manque d'influences. Alors que certains nouveaux metteurs en scènes français arrive à signer des œuvres noires et inspirées, Jérôme Salle signe une sorte de téléfilm indigne d'un budget de 16 millions d'euros foutu en l'air. Alors que la bande annonce ne fait aucun suspens sur l'intrigue caché derrière le meurtre, le film met un temps incroyable à venir au fait. Présentation trop longue des personnages avec un héros queutard (Orlando Bloom) devenu un déchet après son divorce et son collègue au passé lourd. Pendant plus d'une heure l'enquête piétine, il ne se passe rien. Puis enfin le scénario se fait plus sombre et violent et donne finalement quelques frissons. L'ensemble parait cependant trop gros et par moment carrément ridicule avec une scène de poursuite dans le désert involontairement à mourir de rire. D'habitude trop fade dans ses longs métrages hors Seigneur Des Anneaux, Orlando Bloom est cette fois ci un peu plus intéressante dans ce rôle d'un inspecteur incontrôlable capable de se mettre la terre entière à dos. Il faut dire que pour exister face à Forest Whitaker, il faut forcement donner de son mieux. Après Le Majordome il y a quelques mois, l'acteur donne une interprétation bien différente de vieux flic désabusé qui avait réussi à passer l'éponge sur les violences qu'il avait subit aux pires moments de l'Apartheid et qui vivre ici la pire de ses enquêtes. Totalement raté au niveau de sa réalisation et de son scénario, le seul intérêt de Zulu est l'interprétation de ces deux acteurs principaux. L'ensemble sent malheureusement trop le réchauffé pour satisfaire les amateurs de thrillers nerveux.
Karim A.
Karim A.

Publiée le 23/01/2016
Quand Forest Whitaker est dans un film, tu sais que ce film sera bon dans 90% des cas. Et c'est le cas ici on a envie de savoir pour l'inspecteur Whitaker spoiler: ne couche pas avec la prostituée qu'il fréquente, on apprends alors une triste vérité sur son enfance et l'Appartheid Orlando Bloom peu crédible dans ce film.
Adri P
Adri P

Publiée le 01/02/2015
tres bon polar en Afrique du Sud sur fond de mauvaise intégration ethnique un excellent Orlando Bloom dans un rôle bien different.
stallonefan62
stallonefan62

Publiée le 27/12/2014
malgré le fait que forest whitaker et orlando bloom soient très bons, je n'ai pas été captivé plus que ça par l'histoire même si certaines scènes sont interessantes
yeuce
yeuce

Publiée le 03/09/2014
Un bon film d'action bien rythmé, avec Forest Whitaker comme toujours parfait, qui arrive par son jeu à faire passer ses sentiments intimes de flic noir en Afrique du sud . A voir.
Don Keyser
Don Keyser

Publiée le 20/08/2014
Adaptant un roman, "Zulu" se dote d'un scénario très bien écrit avec une histoire entraînante dès les premières minutes. Effectivement, la réalisation offre une mise en scène prenante pour ne plus lâcher le spectateur. Quant aux acteurs, ils sont extrêmement convaincants avec un Orlando Bloom au sommet de sa forme. Ainsi, le film est plaisant, intéressant et surtout très captivant.
jujutiti14
jujutiti14

Publiée le 08/08/2014
Nous sommes directement plongés dans une enquête intéressante, dans un univers sombre. Ames sensibles s'abstenir, pas mal de violence... Pas de chichi, le film va droit au but et est efficace.
Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

Publiée le 11/07/2014
Excellent polar (action, suspense, émotion...) et, en même temps, une peinture édifiante de l'Afrique du Sud post-apartheid. Forest Whitaker domine la distribution.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

Publiée le 30/06/2014
Très bon film policier avec un Orlando Bloom qui se surpasse. Grosse ambiance de polar.
Oriwa
Oriwa

Publiée le 27/06/2014
Un drame policier efficace, plein d'action, quelques scènes d'une violence saisissante, des flingues et des nanas à poils, mais un scénario aussi. Legolas c'te badass !
Arnaud D
Arnaud D

Publiée le 14/04/2014
Prenant , rondement menée . Très bonne interprétation . Mais cela manque un peux de profondeur , et un peux plus sombre sa n'aurait fait de mal a personne