Zulu
    Votre avis sur Zulu ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 6 décembre 2013
    Après deux "Largo Winch" décevants, Jérôme Salle se tourne vers un polar plus nerveux qui montre une Afrique du Sud encore stigmatisée par l'Apartheid avec des inégalités fortes et des injustices toujours aussi nombreuses sur lesquelles les autorités ferment les yeux. A cause du meurtre d'une jeune femme blanche, deux policiers (un blanc et un noir forcément, aux méthodes différentes mais sur un très bon terrain d'entente) vont remonter jusqu'à un trafic de drogue qui a causé de nombreuses morts et qui ne va pas les laisser indemnes. Si le scénario est assez classique, "Zulu" est prenant de bout en bout grâce à son sujet brûlant qui n'hésite pas à nous plonger directement au cœur de la violence qui semble inextricablement liées à l'histoire du pays. Sans être surprenant, l'ensemble est bien ficelé et les prestations de Forest Whitaker et d'Orlando Bloom font des étincelles (si cela ne surprend pas pour le premier, cela est agréablement surprenant pour le second). Nerveux et n'hésitant pas à appuyer là où ça fait mal quitte à parfois un peu forcer le trait, "Zulu" n'en est pas moins un excellent divertissement qui prend à la gorge pour ne plus jamais nous lâcher.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 octobre 2019
    Polar ethnique à la brutalité assumée, ce Zulu offre une nouvelle occasion d'admirer le talent de Forest Whitaker dans une histoire à la mécanique plutôt prévisible mais efficace. Le contexte sud-africain de l'époque est joliment rendue, la description des bas-fonds évite le manichéisme la plupart du temps (même si tous les clichés ne sont pas esquivés), et les personnages sont bien travaillés sur le plan psychologique. S'il n'y a pas de quoi révolutionner le genre, c'est en tout cas un film propre, efficace et radical.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 20 avril 2014
    Plutôt bonne surprise. Après Largo Winch I, II et The Tourist, on ne pouvait pas vraiment s'y attendre. C'est d'autant plus agréable avec ce contexte de post apartheid, de lieu avec cette Afrique du Sud naturelle et un Orlando Bloom qui nous montre une facette intéressante et une capacité d'adaptation plutôt surprenante.
    Quant à l'histoire, l'intrigue est bonne, se suit facilement et se comprend petit à petit. L'intéressant, restant cette vision réaliste, du début à la fin.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 12 décembre 2013
    Un thriller sombre, brutal et prenant dans une Afrique du Sud post apartheid en proie à la violence.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 30 mai 2014
    Un polar nerveux , violent et super bien écrit . La mise en scène est excellente et les acteurs sont tous bons surtout Orlando Bloom loin de ses rôles cucul précédents . Une grosse claque et une grosse surprise .
    Phil H
    Phil H

Publiée le 16 mai 2014
    Voir un film français avec Orlando Bloom et Forest Whitaker après avoir lu son synopsis, ce n'est pas un refus. Il raconte deux flics du Cap, en Afrique du Sud, se penche tant bien que mal sur l'affaire d'un horrible massacre dû à une nouvelle drogue qui le mènera à une autre affaire, celle d'une bombe monstrueuse permettant à exterminer toute population noire. Cette histoire est basée d'un roman policier éponyme écrit par le français Caryl Férey (éditions Gallimard, 2008), inspirée d'un fait réel dans le sud de l'Afrique. Ce film a été projeté en clôture du Festival de Cannes en mai 2013, hors compétition.

Avec les deux acteurs principaux, dont je cite à nouveau Orlando Bloom et Forest Whitater sans oublier Conrad Kemp et Iman Isaacs, on ne se lasse pas devant la beauté des décors sud-africains, d'où la chasse dans un bidonville labyrinthique en pleine capitale du Cap-Occidental est farouchement spectaculaire ! La violence et et l'horreur se montrent avec une certaine limite, tout en montrant la fameuse rage des deux policiers. L'un est officier de policier ayant un passé douloureux en pleine époque de l'Apartheid ( spoiler: sa verge fut arrachée par une mâchoire canine sous les yeux des policiers hilares
    ) et l'autre, son partenaire énervé qui rappelle le personnage interprété par Mel Gibson dans "L'Arme fatal", s'assume de la séparation de sa femme qui tente de remarier avec un dentiste renommé.

Franchement, cinématographiquement parlant, la réalisation est bien meilleure que ses deux derniers films navrants "Largo Winch" (oui, c'est du même réalisateur), avec les acteurs bien choisis. Quant au scénario, c'est plutôt réussi.
    Publiée le 17 octobre 2017
    « Zulu » est un très bon thriller policier, l’histoire est intéressante, voire même originale, mettant en lumière certains aspects parmi les plus répugnants de l’Apartheid. L’intrigue permet de rester pleinement concentré durant l’intégralité du métrage. Le développement des personnages est bien orchestré et la distribution est dominée par les très bonnes prestations du duo formé par Forest Whitaker et Orlando Bloom. La photographie offre une belle diversité de paysages et de vues. Le rythme est plaisant et les scènes d’action sont cohérentes. L’ensemble s’avère être un très bon divertissement.
    Tom B
    Tom B

Publiée le 6 décembre 2013
    On sort avec une impression d'inachevé et le sentiment que ce thriller policier AURAIT PU être EXCELLENT. Bon Film quand même !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 décembre 2013
    Un policier classique au debut , le flic integre et son coequipier alcoolique , des dialogues moyen , quelques scènes violentes mais tres bonne idee de situer ce film en afrique du sud , ce qui apporte une touche originale et au final film assez efficace malgres toutes les invraisemblances.
    Publiée le 29 juillet 2017
    Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Les 2 acteurs de ce film qui sont Orlando Bloom et Forest Whitaker sont très bon dans ces rôles de policiers même si Orlando Bloom est plus dans le rôle des pirates avec Pirates des Caraïbes , ce film est très bien et montre la différence entre les noirs et blancs qui ne traitent pas avec les même personnes du film qui sont radicalement opposé et pour moi c'est cela qui montre sa force au film
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Adapté du roman de Caryl Férey, Zulu est un film noir, violent, très bien joué et qui tient en halène. Le réalisateur français a su installer intelligemment l’intrigue dans le contexte sud-africain. L’image est précise et chaque plan est efficace. Malheureusement, à trop vouloir être attentionné aux détails, Jérôme Salle en a oublié la psychologie des personnages. Par conséquent, malgré toute la bonne volonté de Forest Whitaker et d’Orlando Bloom, leurs personnages avancent sans vie dans leur enquête. Film de clôture au Festival de Cannes 2013, Zulu est un thriller policier d’une extrême qualité mais qui manque terriblement d’émotions et de vies.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 novembre 2018
    Un très bon polar en Afrique du Sud. Un très bon film. Une très bonne adaptation du roman de Caryl Ferey.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 31 juillet 2014
    Le très beau duo de personnages : "vieux" flic noir (Forest Whitaker, plutôt mince pour une fois) et le "jeune" flic blanc alcoolique (Orlando Bloom méconnaissable...si ce n'est une musculature hors de propos) enquêtent sur un meurtre dans le contexte d'une Afrique du Sud post-apartheid où les tensions racistes sont loin d'avoir disparues, dans un pays gangrené par les drogues et ses gangs de dealers.
    Même si on peine à comprendre vers où le film veut nous emmener parmi la multitude de personnages secondaires, cette errance semble voulue et calquée sur celle de nos personnages.
    Belle réussite techniquement (réalisation, musique) par cette équipe française.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un très bon thriller qui prend comme toile de fond une Afrique du Sud contemporraine.
    Prenant ses origines durant l'apartheid, l'histoire et l'enquête s'articule autour de la mort de violentes et inexpliqués de jeunes enfants. Les personnages sont charismatiques, attachants, et leur passé joue pour beaucoup dans l'implication qu'ils ont dans cette investigation.
    Les scènes d'actions sont bien rythmées, l'histoire progresse d'une bonne manière, la soif de vengeance et de rédemption des personnages est fortes, et nous amène à un final marquant.
    Un très bon film, qui raconte une fiction partant d'un évènement loin de chez nous, mais pourtant si cruel et injuste.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 décembre 2013
    Zulu m'a agréablement surprise, c'est un film policier réussi ! Le meurtre d'une jeune fille est à l'origine d'un véritable réseau de drogues douteuses dont les motivations sont inhumaines et inconcevables.
    Alia et Brian mènent l'enquête. Orlando Bloom est excellent dans son rôle de flic alcoolique, couchant à droite à gauche, mais touchant car il incarne aussi un père, loin d'être doué mais essayant de faire de son mieux. Il apparaît toujours comme fatigué, la gueule en vrac, mais motivé dans son travail, quitte à utiliser des méthodes on ne peut plus illégales. On peut en dire de même de Forest Whitaker, flic impliqué dans son travail à 100% et attaché aux valeurs familiales. Le duo marche à merveille, beaucoup plus que ce que je ne l'aurais cru.
    Le scénario a du sens, l'histoire est très bien réalisée, on suit tout sans se perdre et le dynamisme est omniprésent, pas de temps mort.
    Il y a également beaucoup de surprise et de violence, chose à laquelle je ne m'attendais pas en ayant vu la bande annonce, mais c'est ça qui fait que le film est plus prenant, choquant et émouvant. On a beaucoup d'empathie pour ces deux protagonistes.
    Et pour une fois, ce film policier ne se finit pas sur une note entièrement positive. Zulu, film policier sombre, violent, voire tragique, avec un réel scénario et de très bons acteurs.