Zulu
Votre avis sur Zulu ?

Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 27/11/2018
Un très bon polar en Afrique du Sud. Un très bon film. Une très bonne adaptation du roman de Caryl Ferey.
vivaBFG
vivaBFG

Publiée le 13/11/2018
Excellent film policier dans l'Afrique du Sud après l'Apartheid. Le scénario est béton, l'enquête idem. Seule chose qui m'a déçu : cette fin qui aurait pu être plus "joviale". A voir sans retenu

Publiée le 17/09/2018
De la production française pure souche avec un metteur en scène français (Jèrôme Salle) et un scènariste français (Julien Rappeneau) qui ont des choses à dire! il est question ici de guerre de gangs, de guerre au sein de l'Afrique du Sud et d'enquête bien plus importante que tout ce qu'on dècouvre ensuite! Dans un paysage de carte postale, la tension y est presque permanente! En mode « non star » , Orlando Bloom trouve enfin un bon rôle! On n'a un peu peur au dèbut du rèsultat mais au final ce personnage de flic à la dèrive lui va super bien! Forest Whitaker est comme toujours excellent dans la peau du flic tourmentè et emplis (comme son partenaire) de dèmons intèrieurs! Un film original et intense sur le pardon au profit d'une enquête assez haletante et riche en rebondissements dans le milieu des narco-trafiquants où l'ordre n'est pas respectè! Quelques images chocs (la scène de la plage) nous clouent rèellement sur place! A noter que ce sont les gangsters sud-africains qui faisaient la sècuritè du tournage...
fabrice d.
fabrice d.

Publiée le 25/04/2018
Je n'aurais pas regardé Largo Winch mais ce film policier sur fond d'Apartheid est d'un tout autre genre. J'ai aimé ce film qui met en scène des personnages torturés. Whitaker qui sait si bien jouer de son regard pour nous faire passer une foule d'émotions est parfait dans ce rôle de flic efficace et intègre. Son personnage cache un lourd secret du temps de l'Apartheid. Pourtant il semble avoir pardonné. Avant cette affaire qui va changer sa vie, puisqu’elle va le mener à la vengeance pure et dure. La scène presque finale résume bien son état d'esprit. C'est son chemin de croix jusqu'à la rédemption. Il n'a pas réussi à protéger ses proches, ses coéquipiers et il va aller jusqu'au bout. Ce film donne à réfléchir sur le pardon. Le personnage de Bloom est aussi intéressant. Lui aussi va changer de façon irréversible. Suivre ces 2 flics pendant cette enquête est donc un plaisir. A regretter le fait que le fond de l'affaire se soit pas plus exploitée.
Christiane H
Christiane H

Publiée le 23/04/2018
Le scénario se déroulant en Afrique du Sud semble intéressant, une intrigue tragique se trame, la violence fait rage dans cette société instable, j’ai pas aimé, pas de rebondissement révélateur.
Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff

Publiée le 02/04/2018
Super thriller qui malgré ses certaines allures de blockbuster sur le papier (casting en or qui vaut des millions, bande annonce explosive) demeure sobre, élégant et bien écrit. Pas trop compliqué, mais pas trop simple non plus. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
gizmo129
gizmo129

Publiée le 25/02/2018
Zulu est un thriller sombre et grave qui prend place dans une Afrique du sud post apartheid où les plaies ne sont pas encore toutes guéries. Réalisé par un français mais avec un duo d'acteurs américains et des seconds rôles sud africains, l'alchimie n'était pas évidente mais le résultat est plus que correct et le film globalement une réussite. Zulu est une adaptation d'une œuvre littéraire et comme souvent dans ce genre de cas, de nombreux raccourcis sont pris dans le film ce qui dénature l'œuvre et laissent certaines questions en suspend. Coté acteurs, le duo fonctionne plutôt bien avec Forest Whitaker toujours aussi juste et un Orlando Bloom surprenant avec quelques airs de James Franco.
Bagou.J
Bagou.J

Publiée le 23/01/2018
Pour son 4e film le réalisateur Français Jérôme Salle à qui l'on doit en autre Anthony Zimmer et Largo Winch frappe fort avec l'adaptation du roman éponyme du Français Caryl Férey pour lequel il a eu une multitude de prix et récompense littéraire "Zulu" . Je n'irai pas par quatre chemins j'ai adoré (c'est un moindre mot)le roman et j'ai trouvé son adaptation tout aussi excellente , un grand film Français (c'est bon j'ai placé 4 fois le mot Français dans ma critique ). Avant d'aller plus loin il est primordial de s'avoir et comprendre que cette histoire aussi hallucinante que ce la puisse paraître est tiré d'un sujet véridique grave et alarmant dont il est très intéressant et nécessaire de comprendre et s'avoir . Zulu traite de l'apartheid et du fameux et abject et surtout épouvantable projet coast. Pour ceux qui l'ignore le Projet Coast fut un plan de création d'armes bactériologiques chimiques abominable crée par le service secret de l'Afrique du Sud blanche à l'époque dirigé par Wouter Basson (surnommé « Docteur La Mort ») ayant pour but de contrôler la population noire en créant une synthèse chimique ne tuant que ce de couleur noir ou les stérilisants . Ce programme fut maintenu prêt de 12 ans de 1981 à 1993 et plus de 200 personnes noires furent tués pendant les test durant l'apartheid . Ce programme finis par être révélé au grand jour et il est juste incroyablement monstrueux de ce dire que la plupart des responsables de cette abomination ont été acquittés , même Wouter Basson le fut en 2002 et il avait même encore le droit d'exercé son métier de Docteur et il aura fallu attendre 11 ans (soit en 2013)pour qu'il soit finalement condamné , une honte . C'est donc de cela que traite le film Zulu au court d'une investigations passionnantes et pleine de rebondissements d'une intensité dure et avec beaucoup de sensibilité poignante. La réalisation du cinéaste ainsi que sa mise en scène sont très nerveuse et direct , les images du film sont du début à la fin d'une force incroyable .Les scènes d'action sont filmées au plus prêt caméra à l'épaule pour plus de réalisme et il est vrai que cela ajoute beaucoup plus de crédit et de tension à cette fulgurance déjà palpable . Ce long métrage est violent mais ne tombe pas une fois dans la gratuité au contraire ces séquences sont à la hauteur des thèmes impactant évoqués et de la cruauté et l'insensibilité réaliste de l'Afrique du sud sur fond de discrimination des noirs . Zulu n'est pas juste qu'une adaptation ou une histoire vrai , c'est avant tout un excellent thriller ce passant au cœur d'une Afrique du sud qui n'en a clairement pas fini avec ses vieux démons. Zulu est par conséquent un film nerveux et intense qui met en colère . Techniquement parfait , une narration aux petits oignons , des acteurs hallucinants et même une bande son frappante signé Alexandre Desplat qui a obtenu avec sa partition pour ce film la récompense de l'"Etoile d'Or" du Compositeur de musique originale rien que cela . Amplement mérité pour ma part mais je regrette clairement que d'autre n'est pas eu ce privilège comme les acteurs ou même le réalisateur car le boulot effectué est impeccable et cela à le dont de m'agacer surtout lorsque l'on sais que ce film à servis à clore le Festival de Cannes 2015 . L'interprétation des deux acteurs principaux sont monstrueux et le point névralgique de cet oeuvre . A eux d'eux ils boostent l'histoire et apporte une véritable dynamique , ils sont totalement habités par leurs rôles et transpire de vérité . Enfin Orlando Bloom nous surprend et détruit littéralement son image de beau gosse dans le role sombre et dacadant de l'inspecteur Brian Epkeen un personnage dépressif et alcoolique . On reconnait à peine le comédien tant il est à des kilomètres de ce dont il nous as habitué ; et il est très intéressant de s'avoir que le réalisateur Jérome Salles la totalement sortis de sa zone de confort et poussé dans ces retranchements à un point ou cela fut dur pour l'acteur . Je lui s'avait pas un tel talent , certainement la meilleure performance de sa carrière . Whitaker dans le rôle de l'inspecteur en chef Ali Zokhela est puissant , tellement puissant . Un acteur toujours aussi exceptionnel et possessif avec son public et très touchant qui ici possède en lui une chose encore plus forte que je n'arrive pas à nommer mais qui est incroyable et touchant .Pour ma part Withaker mérite totalement son oscar pour meilleur acteur , et Orlando Bloom pour celui du meilleur second rôle , et c'est totalement assumé et mérité je ne comprend pas les choix des jury . Le cinéaste Jérôme Salle fournit la un excellent travail de réalisation et prouve que les français avec un vraie budget peuvent faire de très grand film . Sa manière d'appréhender la noirceur de la nature humaine me surprend à chaque fois . Il a clairement fait un carton plein avec Zulu . CONCLUSION : A la fois glaçant et viscéral, comme un coup de poing à l'estomac ; ce bilan calamiteux et alarmant d'une Afrique du Sud en miette après l'abrogation de l'apartheid fais froid dans le dos .Et c'est dans cette ambiance terrible et dangereux que nous immerge "Zulu" . Avec pour guide la vision de 2 flics désabusés , incarnés par Orlando Bloom et Forest Whitaker qui sont émouvant de justesse et d'émotion aux traumatismes forts et latants, qui essaient de remettre en ordre tant bien que mal ce qui reste d'une société détruite par les sévices de l'absurdité humaine . Poignant, vif, haletant, saisissant , qui met les nerfs à vif et nous mets à rude épreuve devant tant de noirceur ! A voir absolument tant le sujet traité est nécessaire afin de ne pas oublié !Un super thriller ! 5/5 Chef d'oeuvre !!!!
Jake S.
Jake S.

Publiée le 18/01/2018
Très bon film policier sur la situation post-Apartheid en Afrique du Sud. L'histoire est vraiment prenante et on ne sait jamais sur quoi on va déboucher. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous ! Orlando Bloom sort un peu de ses rôles fantastiques de Pirates des Caraïbes, Seigneur des anneaux, Troie, etc. On le voit sous un jour plus authentique, plus actuel, et ça change ! De même, Forest Whitaker est toujours aussi exceptionnel à mon goût. Rien à dire, c'est un film peu connu mais qui permet de lancer véritablement la carrière de Jérôme Salle.
P.C.
P.C.

Publiée le 03/01/2018
Un film policier dur et « saignant » à déconseiller aux âmes sensibles. Le scénario est implacable, l’histoire haletante, la violence appuyée, Bloom et Whitaker, exceptionnels dans leur interprétation respective, tuant sans état d’âme ceux qui doivent l'être en menant l'enquête avec acharnement. C’est aussi un film psychologique car cette traque signifie également un retour dans un passé douloureux pour nos deux héros qui replongent dans leurs souvenirs et livrent bataille avec leurs propres démons. Reste une belle photographie et un message d’espoir pour l’Afrique du Sud gangrenée par la violence sur fonds de trafics de drogue en tout genre.
Saladin Y.
Saladin Y.

Publiée le 02/01/2018
Jerome Salle signe ici un thriller sombre et réaliste! Il entrevoit meme avec parcimonie les conflits raciaux en afrique du sud! Le theme principal reste une enquête policière assez classique mais menée par un duo superbe! Mention speciale pour orlando bloom qui se devoile ici en tant que grand acteur!
christophe M.
christophe M.

Publiée le 28/12/2017
dans une Afrique du Sud toujours hantée par l apartheid un thriller violent noir et efficace malgré une fin bâclée
Olivier Demangeon
Olivier Demangeon

Publiée le 17/10/2017
« Zulu » est un très bon thriller policier, l’histoire est intéressante, voire même originale, mettant en lumière certains aspects parmi les plus répugnants de l’Apartheid. L’intrigue permet de rester pleinement concentré durant l’intégralité du métrage. Le développement des personnages est bien orchestré et la distribution est dominée par les très bonnes prestations du duo formé par Forest Whitaker et Orlando Bloom. La photographie offre une belle diversité de paysages et de vues. Le rythme est plaisant et les scènes d’action sont cohérentes. L’ensemble s’avère être un très bon divertissement.
Dylan B.
Dylan B.

Publiée le 29/07/2017
Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Les 2 acteurs de ce film qui sont Orlando Bloom et Forest Whitaker sont très bon dans ces rôles de policiers même si Orlando Bloom est plus dans le rôle des pirates avec Pirates des Caraïbes , ce film est très bien et montre la différence entre les noirs et blancs qui ne traitent pas avec les même personnes du film qui sont radicalement opposé et pour moi c'est cela qui montre sa force au film
gregbox51
gregbox51

Publiée le 21/06/2017
Un histoire fort similaire à l'Arme fatale 2, personnages compris. Seule différence : ici on ne fait pas dans la dentelle. Les quelques scènes d'action sont de très grande intensité, les policiers presque caricaturaux dans leur comportement. Bref, ça ne rigole pas et c'est rudement efficace...