Zulu
    4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zulu ?

Publiée le 22 décembre 2013
    Le livre était déjà un excellent polar, dramatique, noir et sanglant j'étais donc curieux de voir comment allait être l'adaptation. Franchement je n'ai pas été déçu, bien au contraire : on est plongé très rapidement dans l'action et tout sonne juste avec des acteurs qui jouent parfaitement leur partition sans en faire des tonnes. Très bon polar, rien à jeter.
    c4rlinit4
    c4rlinit4

Publiée le 22 décembre 2013
    Pas mal du tout! On ne s'ennuie pas un seul instant, histoire intéressante et scènes d'actions mémorables!
    Roseaux
    Roseaux

Très bon film.
    Très bien réalisé, et qui montre la réalité dans des pays dont on n'entend pas ou peu parler.
    De plus, le réalisateur a choisi des acteurs sur place pour donner un aspect encore plus réaliste et c'est vraiment réussis !
    Publiée le 21 décembre 2013
    Super ce film dans l émotion pendant 1h50 !! Âmes sensibles s abstenir ! ……………................................
    Publiée le 21 décembre 2013
    J'ai bcp aimé ce film, très dur mais avec de superbes acteurs qui jouent admirablement bien.
    Très bonne intrigue.
    J'ai adoré.
    Allez y sans crainte, vous ne serez pas déçus.
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 31 décembre 2013
    Un bon scénario de départ et des acteurs corrects pour un film qui aurait pu être bien meilleur (et pitié retirer cette scène de course poursuite biieenn trop longue à la fin qu'elle en paraît bête), ajouté à plusieurs scènes inutiles !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 20 décembre 2013
    Après un début timide et classique, Zulu devient intéressant pour finir en trombe. Les acteurs sont bons, même si leurs personnages sont un peu stéréotypés.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Une bonne petite histoire qui tiens bien la route, un Orlando bloom au sommet de son personnage, sa fais bizarre de le voir dans un rôles comme sa mais sa lui va bien. film plutôt violent pour un interdit de -12 ans. très très bien. a voir.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 19 décembre 2013
    Scénario assez sombre, dévoilant enfin un vrai rôle pour Orlando Bloom, méconnaissable et très bon en flic dépravé.
    Cependant, je ne sais pas si cela vient de la mise en scéne du réalisateur ou du fait que c'est une réalisation française avec des acteurs américains, mais ce côté sombre n'est pas assez envahissant à mon goût vu le scénario. Certaines scènes sont violentes mais pourtant elles ne m'ont pas marqué très longtemps. Un édulcorant semble toujours planer du début à la fin du film. Je pense que le bouquin est beaucoup plus noir.
    C'est un bon film, mais au final pas un "très bon" film.
    Se rapprochant un peu du sujet, The Constant Gardener m'avait beaucoup plus marqué.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Après deux Largo Winch, plus commercial que recherché, Jérôme Salle continue son américanisation de sa filmographie sur un sujet beaucoup plus subtile : l'apartheid en Afrique du Sud. Soutenu par un casting parfait (Whitaker, à son habitude impliqué, et Bloom, méconnaissable) Zulu pimente son histoire de scènes ultra-violentes, permettant aux (trop) nombreuses longueurs de se faire vite oublier. Reste encore la fin qu'il faudra nous expliquer.

Ciné'Film @CriticAdri
    Publiée le 19 décembre 2013
    Ca fait plaisir de voir Orlando Bloom dans un autre type de rôle, moins lisse.
    Histoire très intéressante se déroulant à Cap Town en Afrique du Sud sur fond de reliquats d'apartheid, trafic de drogues, flics véreux de l'époque amnistiés...
    Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas encore vu.

Seul bémol, la fin dans le désert, on ne comprend pas vraiment l'utilité de ce passage où deux hommes se 'courent' après...

Hormis ça plusieurs sentiments sont mêlés et pas tellement dans le cliché.

Pour tous ceux qui n'aiment pas le sang, les histoires de gangs de drogues et armes, les armes à feu, ..., passez votre chemin.

Un bon moment qui tient en haleine.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 18 décembre 2013
    Bien que ce film soit ultra violent il est magnifiquement filmé et tout les acteurs sans exception joues remarquablement bien , un grand film pour public averti
    Publiée le 18 décembre 2013
    Film assez violent dans l'ensemble, fallait s'y attendre!!! atmosphère pesante, angoisse....Les acteurs et la mise en scène sont très bien, mais tiré par les cheveux parfois.
    Je m'attendais à une intrigue beaucoup plus forte.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Ce film vaut vraiment le coup d'être vu. Des histoires tragique qui reflet un peu le contexte sud africain.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

ZULU
    En France on a des talents, mais notre pays leur tourne le dos voire les lynche ; donc ils finissent par s’exiler à l’étranger…oui car en France, on s’évertue de nous faire croire qu’on est pas fait pour le cinéma de genre mais uniquement pour la comédie et le dramatique (ou pire : les deux mélangés !!) Le plus hypocrite, c’est qu’une fois reconnus à l’étranger, le cinéma français rappelle ces « enfants maudits » pour lui faire des propositions Des exemples ? Mais bien entendu, en voilà cinq même : 01) Christophe Gans : "Le Pacte des Loups" a été « détruit » par la presse avant même sa sortie et il se tira aux USA pour tourner le fantastique "Silent Hill", rien que ça ! Et Maintenant il a tourné sa version de "La Bête et la Belle" et a en tête l’intention de faire sa version de "Fantômas" !! 02) Florent Emilio Siri : son très bon "Nid de Guêpes" a été totalement snobé, il part faire "Otage" (avec Bruce Willis putain !!) et hop, on lui demande alors de faire coup sur coup "L' Ennemi Intime" et "Cloclo". 03) Jean-François Richet a été traité d’opportuniste avec "Ma 6-T va Crack-er" qu’on a considéré (à tort) comme une version moderne, sociale et politique de "La Haine"…je me tire faire aux USA faire "Assaut sur le Central 13" (avec la reconnaissance de John Carpenter s’il vous plaît !) et on me file les deux films sur Mesrine ("L’ Instinct de Mort" et "L’ Ennemi Public n°1)" ! 04) Xavier Gens : "Frontière(s)" conspué (« Un film d’horreur français ? Mais quelle horreur : on ne fait pas de l’horreur en France !! »), il s’en va aux USA où il tourne "Hitman", puis "The Divide" et on lui propose un segment de "ABC of Death"…et maintenant il revient pour adapter un livre avec "Les Authentiques". 05) Alexandre Aja : "Haute Tension" pas trop apprécié chez nous (idem que pour Xavier Gens en fait), mais c’est pas grave : direction les USA pour enchaîner "La Colline à des Yeux", "Mirrors" et "Piranha 3D"…et pour l’instant il reste aux USA (et je le comprends !!). Voilà pour le petit coup de gueule perso, mais qui me sert aussi d’intro car à cette liste, nous pouvons désormais ajouter le nom de Jérôme Salle : il s’est fait connaître par "Anthony Zimmer" (film très sous-estimé !), "Largo Winch" (un sympathique actioner qui n’a réussi qu’à se faire traiter de « pale copie de films d’action américains » par nos chers critiques !) et "Largo Winch 2" (bon ok, c’était pas terrible : tout le monde peut faire des erreurs) et lui aussi est parti aux USA pour nous livrer "Zulu", qui est tout simplement l’un des meilleurs films de cette année 2013 !! Adapté du roman éponyme, "Zulu" nous invite à nous rendre en Afrique du Sud pour suivre deux flics, un blanc et un noir, qui enquête sur le meurtre d’une jeune fille de bonne famille qui va les précipiter dans la noirceur de leurs compatriotes, de leur pays et de leur propre âme…Mon dieu quelle claque !! Et pourquoi « quelle claque » ? Simple : 01) une réalisation superbe, très bien maîtrisée, Salle nous prouve que le jeune réalisateur hésitant et maladroit de "Anthony Zimmer" a sacrément évolué et possède aujourd’hui un savoir-faire remarquable : les grandes étendues ainsi que les quartiers oppressants des villes d’Afrique du Sud nous enchantent à leur vue. 02) il s’agit d’un thriller intense de très grande classe : l’enquête assez cool va crescendo dans les découvertes et les révélations de sombres secrets et son rythme se retrouve parfois soudainement chamboulé par des séquences d’action, des éclairs de violence inouïs (la scène de la plage, la visite au bar du « Chat », le final grandiose) 03) des personnages très bien écrits et exposés à l’écran : Brian et Ali sont deux types qui ont été « castrés » par leur vie passée en plus d’avoir subit l’Histoire noire et sanglante de leur nation ; ils se sentent chacun coupable de leur situation et arrivent à compenser ce sentiment par leur travail. Mais ils vont évoluer en même temps que le scénario : de plus en plus impliqués vis-à-vis de leur devoir, c’est au final personnellement en tant qu’homme qu’ils vont « terminer » le dossier afin de redorer le blason de leur honneur (ou le salut de leur âme ?). 04) le duo principal du film est tout simplement MAGISTRAL : Forest Whitaker est à l’apogée de son talent (entre "Zulu" et "Le Majordome", s’il ne gagne pas un oscar cette année, ce serait un pur scandal !) et Orlando Bloom arrive enfin à casser son image d’aventurier beau gosse qu’il traîne depuis les trilogies du "Seigneur des Anneaux" et "Pirates des Caraïbes" en incarnant de façon spectaculaire un type meurtri à à tous les deux !
    Voilà, "Zulu" est une vraie bombe et fait plus qu’honneur au best-seller de Caryl Férey. Beau, captivant, âpre, poisseux, tendu, violent, sombre, surprenant, il parvient à nous proposer comme vision de l’Afrique du Sud post-apartheid celle d’une nation toujours hantée par ses démons. Allez voir "Zulu", vous ne serez pas déçu car c'est du grand cinéma : enjoy it !!!