L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation
    3,2
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Affaire Gordji, histoire d'une cohabitation ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 30 octobre 2012
    Assurément un téléfilm intéressant, tant sur le plan politique qu’historique, et original par le choix d’acteurs n’ayant par la ressemblance physique de leurs personnages réels. Dans la lignée de plusieurs « Créations Originales », du « S.A.C » à « Yann Piat » en passant par « Goldman », Canal+ offre un film très éclairant sur une part sombre de notre histoire récente, et pionnière au niveau politique avec la première cohabitation de la Vème République. Ici, le film revient sur la vague d’attentat subi par la France lors de la seconde moitié des années 80, sans doute provoquée par l’Iran en triple réponse au refus français de livrer des armes en plein conflit irako-iranien, de la dette d’Eurodif envers l’Iran et enfin de l’emprisonnement du commando Naccache. Face à ce nœud géopolitique, le film retrace très bien les turpitudes de la cohabitation entre un Jacques Chirac admiratif et un Mitterrand retors.

Publiée le 18 février 2015
    Ce film est déjà tellement dépassé, archi-vieux avant même d'être sorti ! Mais qui ces vieilles salades intéressent-elles encore ? Qui se souvient de Gordji ?... Surtout avec des vieux clichés archi-usés comme le débat télévisé Mitterrand-Chirac dans lequel ce dernier plutôt provocateur, lui refuse du "monsieur le président" ? Quand à la non-ressemblance des acteurs avec leur personnage, l'alibi bidon se justifie surtout pas la simplification générée dans la recherche du casting (et de son petit budget) : et on essaie de nous faire avaler d'autres couleuvres ! Je trouve que ça ne fait que compliquer un scénario et la reconnaissance des personnages dans une distribution qui le sont déjà bien assez comme cela. Peut-être reste-t-il une valeur d'archive à ce récit ? n'étant pas historien, je ne suis pas à même d'en juger. Pour son dernier film, Michel Duchaussoy dans le rôle du plus grand menteur de tous les temps, est superbe. Les autres acteurs ne déméritent pas non plus. Mais il faut vraiment être amateur du genre !
    Publiée le 17 février 2015
    ce téléfilm plus qu'honnête nous fait mieux comprendre l'affaire gorji et ses enjeux contradictoires entre la lutte contre le terroriste et la réalpolitique faite de compromis avec les pays terroristes. Bien que non ressemblants physiquement, on croit aussi au binôme de nos deux ex présidents et à leur lutte feutrée dans le cadre de la cohabitation. Intéressant, assez complexe tout en étant compréhensible et pas manichéen...