La Guerre des Empires
    2,7
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Empires ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 mai 2016
    Sorti sur les écrans locaux il y a déjà 6 années, "La Guerre des Empires" arrive tout droit de Thaïlande directement en dvd chez nous. Ce film nous raconte tout simplement la genèse de ce pays à l'époque où elle n'était encore qu'une région libre composée de divers clans qui virent les soldats de l'Empire Chinois les envahir afin de conquérir de nouveaux territoires. Après avoir connu asservissement et humiliations diverses, ces clans opprimés décidèrent de se rebeller et de combattre le tyran pour retrouver leur liberté. Nanti d'un budget certes raisonnable pour un métrage thaïlandais mais tout de même limité à l'image de l'industrie cinématographique mondiale, "La Guerre des Empires" arrive néanmoins à proposer un spectacle plus qu'honnête : le travail de reconstitution est appréciable (armes, armures, uniformes, coiffures, vêtements et habitats traditionnel sont de mise), les séquences de batailles sont assez spectaculaires avec des combats bien chorégraphiés, les acteurs sont plutôt bons et assez convaincants pour rendre leurs personnages attachants, le récit (tiré de faits réels) possède son lot de péripéties et rebondissements pour nous tenir en haleine tout du long du métrage. Bref, pour une durée qui approche des deux heures, on ne voit pas spécialement le temps passer et c'est un bon point. Alors oui, tout n'est pas parfait : la réalisation manque de professionnalisme par moment et on regrettera le choix peu judicieux de retoucher numériquement la lumière, donnant parfois à l'image l'impression de voir des décors flashy sortant tout droit de l'Opéra de Pékin. Parfois, même s'il s'agit de faits qui ont eu réellement lieux, on notera une certaine tendance à l'exagération extrême de certains comportements ( spoiler: voir la séquence où le très vilain chinois décide de jeter des pauvres femmes vivantes dans un chaudron bouillant tout en éclatant de rire ou l'une des dernières scènes où le chef rebelle mortellement blessé a le temps de parler à tous ses proches avant de rendre son dernier soupir
    ). Bref, sans être une œuvre magistrale, "La Guerre des Empires" demeure un agréable divertissement teinté d'Histoire qui le classe facilement dans le top 10 des direct-to-dvd de ces derniers mois.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 septembre 2014
    Sorte de péplum historique thaïlandais qui peine à convaincre. Trop brouillon, la réalisation à la limite de l'amateurisme risque de faire revenir le plus patient des spectateurs vers des productions chinoises de ce genre d'épopées. N'est pas John Woo ou Tsui Hark qui veut...