J'enrage de son absence
    2,7
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'enrage de son absence ?

Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    Après un documentaire sur sa sœur « Elle s’appelle Sabine » en 2007, la réalisatrice dédie cette fiction à sa mère, en hommage à l’amour fou que lui a voué un homme.
    Un enfant perdu, un nouvel homme, un nouveau fils… Et des années plus tard, le père du premier enfant qui ressurgit, la blessure de sa séparation et de la perte de sa chair, toujours à vif. Alexandra Lamy campe dans ce film une mère, une travailleuse, une femme, une ex, une amante merveilleuse ! Le retour de son premier amour (William Hurt) rouvre une cicatrice encore douloureuse, il s’attache sans filet à Paul, cet enfant qui n’est pas le sien et qui l’aide à renaître. Tels les trapézistes qu’ils observent fascinés, l’homme tient la femme qu’il aime suspendue au-dessus du vide, en la serrant de ton son amour, tout en la maintenant à la merci du vide… Mado sait ce qu’elle risque en revoyant Jacques, mais elle est loin d’imaginer l’ampleur de ce qui va s’ensuivre…
    La douceur de l’enfance et d’un père, l’amour d’un couple qui dure, le piège inextricable des secrets, le poids du deuil, la rage de la perte d’un être cher, l’espoir comme seule raison de vivre jusqu’à devenir une cage, c’est à tout cela que Sandrine Bonnaire fait référence lorsqu’elle affirme : « C’est un film que j’ai fait avec le ventre ! »
    La vraie surprise de ce film est la découverte d’une Alexandra Lamy très juste dans ce rôle dramatique. Voici enfin la preuve que l’actrice sait s’affranchir des règles de la comédie et qu’elle a du talent à revendre !! Il faut dire qu’elle est entourée de deux très bons acteurs : William Hurt et une mention particulière à Augustin Legrand que j’ai découvert dans ce film et qui malgré un jeu peut-être un peu poussif en fin de film, incarne à la perfection un père attentionné extrêmement touchant.
    Une ode à l’amour familial, dès l’ouverture du film, au son de la voix d’un papa qui lit une histoire à son fils, avec tendresse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 janvier 2019
    Réaliste et souvent dérangeant, l’actrice réalise son premier drame d’une qualité estimable. Malheureusement le choix d’un William Hurt fatigué offre trop de lenteur au film.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 31 décembre 2016
    Un film intrigant, dérangeant, avec ce père détruit par la mort de son fils, qui fait un transfert sur l'autre enfant de son ex. Les acteurs jouent biens, mais à partir du moment où Jack se trouve dans la cave, le film n'avance plus, et le dénouement nous laisse un peu sur notre faim.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 juillet 2016
    Un film sensible et triste sur le deuil. N'est pas sans rappeler "l'empreinte de l'ange" avec la même Sandrine Bonnaire dans le thème de la mort d'un enfant. Très fort et angoissant dans sa seconde partie avec cet homme qui sombre dans la folie et une interprétation formidable de Hurt qui fait un transfert sur le vivant.

Publiée le 16 mai 2016
    "J'enrage de son absence (2012) France 3 le 12 mai 2016

Il y a beaucoup de la vie de Sandrine Bonnaire qui est aussi co-scénariste dans ce film très émouvant mais qui peut déranger. Elle aussi a rencontré beaucoup plus tard un "ex" de sa mère et les retrouvailles d'avec ce père nourricier ont été fort émouvantes Dans ce drame, le choix de William Hurt n'est pas le fruit du hasard : elle le connaît bien puisqu'il a été son mari. L'acteur américain joue ici dans un français hésitant, ce qui donne une touche d'autant plus inquiétante à son personnage qui transfère son trop plein d'amour filial d'un enfant décédé sur celui de son ex. Pathétique car il se sent toujours responsable de la mort de son enfant. L'intrigue est d'autant plus dramatique qu'il n'y a pas de flash-back qui viendrait casser une atmosphère de plus en plus lourde, et qu'on se demande en permanence où va nous mener ce récit qui confine au suspense. Une mention spéciale à l'enfant, Jalil Mehenni pour laquelle Bonnaire a craqué lors du choix du casting, et on la comprend ! Elle explique : "les enfants sont naturellement aimants" C'est le deuxième des trois film qu'elle a réalisés à ce jour et c'est une incontestable réussite.
    Publiée le 14 mai 2016
    Il est bizarre ce film , mais je me suis laissée happer par le semblant d intrigue . Je dis bien semblant , car la fin est tellement stupide que l on a la sensation de s être fait un peu avoir .
    Néanmoins , j ai été subjuguee par le jeu du petit garçon , excellent dans ce film .
    Les autres protagonistes sont pour moi sans grand intérêt .
    Un film à voir par curiosité , sans plus .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 décembre 2013
    j'ai bien aimé ce film de sandrine bonnaire pour cette fois ci derrière la caméra
    je l'aime bien en tant qu'actrice mais aussi en réalisatrice
    j'ai trouvé ce film touchant et émouvant sur un sujet assez délicat le deuil d''un enfant
    les acteurs sont justes bravo au petit comédien qui à de l'avenir
    une belle réalisation
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 novembre 2013
    le film aurait du s'intituler "l'homme de la cave", sérieusement, un peu invraisemblable comme histoire
    Publiée le 11 novembre 2013
    J'enrage de son absence, où comment montrer un père éphémère qui n'arrive pas à faire son deuil et qui trouve la consolation grâce au fils de son ex-femme. Un film assez curieux, qui peut paraître d'abord assez malsain (avouez que tout le monde ne dort pas dans la cave de son ex-conjoint), mais qui se révèle ensuite juste avec ses personnages. Ne portant aucun jugement sur eux, il préfère trouver dans le petit garçon et son "ami" Franco-Américain un havre de paix. Certes paix il y a, mais qui ne tient qu'à un fil, d'où un film à la fois haletant et touchant. Un bon second long de Sandrine Bonnaire.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 4 novembre 2013
    Un bon drame avec une interprétation convaincante, et une tension qui monte crescendo, pour parvenir à un final impitoyable. Cependant, on a énormément de mal à s'identifier à ces personnages (ce qui est la limite du film). La distance avec le spectateur est telle que, même dans les moments forts, on reste presque insensible. Sandrine Bonnaire sait filmer la douleur, mais sa préférence de la froideur à l'émotion est contestable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 octobre 2013
    Un drame décevant, qui aurait pu être bien plus prenant et émotif, on est déçu, un peu, par la réalisation trop plate, trop linéaire, sans réel rebondissement, et seul les quelques scènes fortes tel que les discussions entre une Alexandra Lamy étonnement douée et un William Hurt toujours immensément classieux, permettent de continuer le visionnage du long métrage! Quelques belle images nous parviennent également, de voir Hurt rester derrière la clôture ou rester a la cave pour pouvoir voir un enfant qui n'est pas le sien! Et en réalité, on s'ennui par moment, devant ces trop nombreux détours, ou le manque de détour justement, jusqu'à la conclusion grandiose, ultra prenante, bien qu'attendue, éternellement vibrante a l'image, de la dernière expression de visage de Hurt!
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 3 juin 2013
    « J'enrage de son absence » est un titre fort, pouvant faire penser à un roman. Mais ce film est bien une fiction créée de toute pièce par la réalisatrice en herbe Sandrine Bonnaire, qui après avoir fait un documentaire sur l'autisme (Elle s'appelle Sarah), nous raconte l'histoire de Mado, une mère de famille qui voit revenir son ex-mari Jacques, et avec qui elle a connu un événement tragique huit ans auparavant.

J'enrage de son absence accroche dés les premières minutes par son potentiel dramatique. La mine des personnages est grave, et le cadre serré sur ces derniers permet de les analyser en profondeur. Alexandra Lamy (qui se révèle petit à petit) joue la femme désabusée qui porte un masque en se cachant derrière sa vie de famille bien rangée, alors qu'une partie d'elle s'est éteinte depuis maintenant des années. William Hurt ne vit plus non plus, mais contrairement à son ancienne épouse, il ne se cache pas et s'enferme peu à peu (aussi bien physiquement que psychologiquement) dans un cercle vicieux.

Mais cette ambiance âpre et travaillée s'essouffle au fil du récit car de nombreuses longueurs apparaissent dans une narration subissant quelques creux. Alors que Bonnaire nous donne des éléments déclencheurs pour faire avancer ce drame, le film stagne et nous laisse une fâcheuse impression de frustration.
    Le côté « film à la française » (conversations existentialistes autour d'un café , fin contestable, figure de l'homme parfait) peut également agacer et faire décrocher un spectateur souvent dans l'attente.

Ne dénigrons pas trop J'enrage de son absence car si celui-ci demeure inégal, il n'en reste pas moins honnête en proposant une vision du deuil pudique et douloureuse, avec des interprètes en bonne forme, et devant une réalisatrice qui souhaite être juste, tout simplement.
    Publiée le 25 mai 2013
    Ce film m'a plutôt enthousiasmé, même si je peux aisément comprendre qu'il déplaise. En effet, il y a des longueurs, le scénario est assez répétitif et pauvre. Et pourtant les acteurs réussissent à faire vivre avec intensité ce drame familial. Un film plutôt gênant psychologiquement car aucune fin n'est agréable.
    Publiée le 13 avril 2013
    Il ne se passe pas grand chose tout au long de ce film, mais l'interprétation de william hurt et alexandra lamy est excellente. Chouchou a fait du chemin et ce rôle dramatique montre toute l'envergure de son talent. W. hurt très bon comme d'habitude. Drame prenant, à voir.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 mars 2013
    Un homme s'éprend d'un amour paternel envers un jeune garçon, pour lequel il n'a aucune filiation. Belle surprise envers ce film, une réalisation entraînante qui va à l'essentiel. Je conseille. 3 étoiles.