Dalida
    Votre avis sur Dalida ?

Mellot J.
    Mellot J.

Publiée le 14 janvier 2017
    Un film remarquable de bout en bout, sans aucun temps mort, où Sveva Alviti qui incarne Dalida est éblouissante. Quand elle chante sur la voix de Dalida, on revoit avec émotion cette immense chanteuse. Mais c'est surtout le caractère très complexe de la chanteuse qui est mis en valeur de façon exceptionnelle, de cette grande diva oscillant sans cesse entre la vie et la mort, jamais satisfaite de ses amours, toujours à la recherche de l'inaccessible, de l'impossible, perdue dans ses propres contradictions, et jamais guérie des blessures, des souffrances de son enfance et de son adolescence. Ce film est émouvant, bouleversant par l'authenticité qui s'en dégage. À voir absolument. Dans ses derniers mots avant de mourir, écrits sur un bout de papier : "La vie m'est insupportable. Pardonnez-moi" tout est dit sur son profond mal-être.
    François
    François

Publiée le 14 juin 2018
    Magnifique Biopic pour une sublime artiste au grand coeur qui malgré le succès a vécu beaucoup de drames. Sveva Alviti est tout simplement bluffante et éblouissante dans le rôle de Dalida et le film est parfaitement construit. On se laisse embarquer dans la vie de cette icône au talent immense. Les chansons restent cultes et indémodables. Dalida est un mythe et ce film lui rend vraiment hommage.
    Publiée le 4 décembre 2016
    Le film est assez bon dans son ensemble... seul point negatif c'est que le film tourne surtout autour de la vie privé de l'artiste et non sa vie artistique, de plus les scènes de danse sont baclées a mon gout et il n'y a eu aucun effort sur la danse et les prestations scénique tout comme on a pu le voir avec le film Cloclo par exemple... Dalida était une grande artiste et une très bonne danseuse, chose que l'on ne voit absolument pas du tout dans ce film.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 21 janvier 2017
    Je venais d'avoir quinze ans/

Dalida mettait fin à ses jours/

Seule, sans amour/

C'était en mai évidemment/

En apprenant la nouvelle/

La tristesse avait envahi mes parents/

A mon grand étonnement/

C'était qui ? Cette femme si belle/

C'était Dalida/

Et l'occasion, grâce à Azuelos Lisa/

De découvrir un incroyable DESTIN/

Jalonné de gloire et de chagrins.

Fichtre ! j'suis déçue...

Que de Paroles, paroles

Pourquoi ne nous avoir proposé qu'une compilation classique des tubes de Dalida, au gré de ses histoires d'amour ? Je comprends bien la difficulté à résumer 40 ans d'une vie en deux heures de temps, mais à empiler les suicides -comme on empile les lettres au scrabble-, à survoler toute une vie sans entrer dedans, on finit par rendre un film formaté grand public - qui plaît et plaira au plus grand nombre - mais qui manque cruellement d'émotion.

A mon sens, la plus grande réussite du film tient au plaisir de réentendre de vieilles chansons qui ont bercé notre enfance et à la nostalgie qui en découle - tout en préférant l'orignal à la copie ;-) -
    Didier A.
    Didier A.

Publiée le 25 janvier 2017
    On se laisse forcément embarquer par la vie romanesque de Dalida que l'on peut qualifier de plutôt "filmogénique"; la fin n'en est pas moins tragique. Cependant j'aurais aimé que ce film soit plus soigné dans sa réalisation, que l'on s'attarde davantage sur la psychologie des hommes de sa vie qui l'ont successivement entrainé dans son inexorable chute. Au lieu de cela Lisa Azuelos a trop souvent survolé certains moments clés de cette histoire, retirant aux spectateurs la consistance attendue.
    eric B.
    eric B.

Publiée le 16 janvier 2017
    Un film magnifique, plein d'émotions, avec des acteurs superbes. Et pourtant je ne suis pas fan de Dalida mais l'hsitoire vous embarque totalement.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 17 janvier 2017
    Dalida réincarnée par la magie de Sveva Aliviti. C'est à peu près la seule chose que l'on retiendra de ce film. L'actrice se fonde dans l'âme de Dalida et la restitue avec talent. Pour le reste, dur de réaliser un biopic de chanteuse en 2017 et renouveler le genre. Le choix de la chronologie avec un démarrage au milieu de la vie est plutôt heureux. L'idée d'associer ses chansons aux aléas du vécu est une bonne idée. Répété sur tout le film, le procédé fatigue. Dommage aussi que le scénario se focalise sur son mal être et les blessures de son enfance ainsi que sa vie sentimentale. Il manque un pan plus joyeux, humoristique qui existait aussi. (lire article et témoignages dans la revue Schnock par exemple). Film mi-réussi, mi-laborieux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 janvier 2017
    Puisque Gainsbourg et Cloclo ont eu le droit à leurs films, pourquoi pas Dalida ? La chanteuse qui a su traverser plusieurs époques a eu une carrière assez incroyable mais c'est sa vie privée qui intéresse ici Lisa Azuelos. C'est donc le portrait d'une femme dont le rêve le plus fou était de devenir mère de famille et qui malgré son immense succès, s'est toujours faite bouffer par les hommes de sa vie. Des types égoïstes, veules, machistes, profiteurs et dont trois d'entre eux ont fini par se suicider, abattant le malheur dans la vie de la chanteuse qui n'a jamais vraiment eu le droit au bonheur, ou si peu. C'est une artiste formidable mais une femme malheureuse que filme Azuelos dans ce film qui aurait pu être passionnant mais qui ne fait jamais qu'effleurer les choses sans jamais rentrer dans le détail. La vie de Dalida est couverte, de sa naissance avec ses problèmes aux yeux jusqu'à son suicide mais on ne s'y attarde jamais vraiment, on ne gratte pas la surface. Aucune scène vraiment longue permet de donner de l'ampleur dramatique au film qui se montre très vite comme un best-of de la chanteuse (on y entend ses chansons les plus célèbres) où l'on survole tout, notamment beaucoup de seconds rôles qui auraient mérité un traitement plus clément. Peu aidé par son personnage, Jean-Paul Rouve n'est pas à l'aise, Nicolas Duvauchelle peine à s'imposer, Alessandro Borghi est trop peu présent pour marquer et il ne reste que Riccardo Scamarcio pour donner vie à son personnage, celui du frère qui, encore vivant, a d'ailleurs participé au scénario du film. Et puis il y a Sveva Alviti dont la ressemblance avec Dalida est frappante et qui effectue un sacré travail, donnant de l'intensité à un très beau rôle dramatique. Dommage que tout, comme souvent chez Azuelos, peine à vraiment assumer la part dramatique du récit et se contente d'aligner les passages obligés du biopic sans faire dans l'originalité avec, en prime, un début assez laborieux. Le reste du film se regarde tout de même bien parce que la reconstitution y est, que l'actrice donne tout ce qu'elle a et que la musique nous berce. On saura faire avec.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 17 janvier 2017
    Malgré la qualité d'interprétation de Sveva Alviti, les choix artistiques de Lisa Azuelos me heurtent : mettre en adéquation la chanson et ce que vit Dalida est ce qu'il y a de plus "pute" comme procédé pour provoquer un sentiment chez le spectateur. Pas LOL du tout... Un biopic c'est pour quoi faire ? Récupérer la nostalgie et la transformer en oseille... surtout quand on a rien à dire sur l'artiste, à part qu'elle était souvent malheureuse en amours ! Consternant.
    En espérant que ce film incite à lire des biographies et à voir, parait-il, le long téléfilm de 2005, beaucoup plus complet et plus équilibré.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 23 janvier 2017
    Dalida à travers les yeux d’Orlando

La réalisation de ce Biopic par Lisa Azuelos est irréprochable, soignée et joliment éclairée. Les rengaines de Dalida nous berce et la musique l’emporte. Seulement, la réalité n’est qu’un point de vue et dans ce cas Dalida est une Madone, sacrifiée sur l’autel du succès. On peut émettre quelques doutes quant à cette version édulcorée. Certes son destin fût ponctué de drames, l’amour lui a fait défaut et la mort semblait lui coller aux basques.

Qu’en est-il vraiment, oui, la Diva était amoureuse de l’amour et des beaux garçons, mais elle semblait les choisir avec une vraie liberté. Le film nous la dépeint comme une victime. Dalida n’avait-elle aucun défaut ? N’a-elle fait aucun choix ? N’a-elle fait que subir ? Peut-être était-elle capricieuse, névrosée et autoritaire , mais il semble qu’Orlando, défendeur du temple, n’a autorisé que les qualités de la Miss. Alors notre compassion s’effrite et on fredonne avec nostalgie les chansons de ce long clip.

Sveva Alviti fait preuve de beaucoup de talent et se glisse avec précision et volonté dans la peau de Dalida.

Riccardo Scamarcio est tout à fait séduisant. Orlando ayant dirigé le casting, il a donc une grande opinion de lui-même.

Jean-Paul Rouve est parfait, Nicolas Duvauchelle nous fait un chouette numéro de Gigolo et Vincent Perez est Eddy Barclay avec ironie et élégance.

Lisa Azuelos est abonnée aux comédies sentimentales et elle a fait correctement son boulot, mais apparemment orchestré par le Maestro « Bruno-Orlando ».
    marc C.
    marc C.

Publiée le 15 janvier 2017
    Excellent biopic.
    Sveva Alviti est remarquable ,une grande actrice est née,les seconds roles sont tres bien également.
    Lisa Azuelos a su réaliser un film exceptionnel sur la vie artistique et personnelle de Dalida.
    Peut etre deux petits oublis:Arnaud Desjardin qui fut une belle parenthese dans la vie de la chanteuse et F Miterrand qui apres s'en etre bien servi pour sa campagne présidentielle l'ignora complétement.........
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 janvier 2017
    Le biopic est devenu depuis quelques années un genre à part entière. Les États-Unis ont lancé la mode en filmant la vie de Ray Charles, de Bob Dylan, de Johny Cash ou de Kurt Cobain ; la France a emboîté le pas.

Le biopic musical est sans risque pour les producteurs, assurés d’attirer les fans de la star. Il est valorisant pour les acteurs qui espèrent y jouer le rôle de leur vie et décrocher le César/Oscar qui consacrera leur carrière. Il est enfin rassurant pour les scénaristes qui savent pouvoir reproduire ad nauseam un schéma bien rodé : la nostalgie de l’enfance, l’ascension vertigineuse, la consécration puis la chute avant l’éventuelle rédemption.

Depuis La Môme il n’est plus guère de rock star qui n’ait pas droit à son hagiographie. Après Cloclo, avant Mike Brant, c’est au tour de Dalida, la star italo-egypyienne à la voix de velours, aux lamés pailletés et au strabisme troublant. Iolanda Gigliotti (1933-1987) a vendu plus de cent millions de disques. Ses grands succès font partie de la culture populaire du vingtième siècle : Bambino, Gigi l’amoroso, Je suis malade, Laissez-moi danser, Mourir sur scène…

Lisa Azuelos, la sympathique réalisatrice de LOL, se colle à la tâche et fait honnêtement le job. La vie de Dalida, son lot d’amours malheureuses, ses hits, sont soigneusement filmés. Les quinze millions d’euros investis par Pathé n’ont pas été dépensés en vain. Et on aurait mauvaise grâce de blâmer les acteurs, de la top model italienne Sveva Alviti, aux seconds rôles français bien connus (Jean-Paul Rouve, Nicolas Duvauchelle, Patrick Timsit…).

Le problème, comme souvent dans les biopics, est que celui de Dalida remplit un cahier des charges avant de susciter une émotion. Il y a tant à faire. Raconter la vie d’une femme sur plus de cinquante ans – car la vie de Dalida traverse le siècle et ses modes. Évoquer sa vie privée – car Dalida avant d’être une star est aussi une femme. Écouter ses chansons – car Dalida n’était pas une femme comme les autres. N’en jetez plus ! La coupe est pleine.

Deux heures – les biopics sont souvent longs – ne sont pas de trop. Mais le temps manque pour aller au-delà. Et Dalida se réduit à la peopolisation de la vie amoureuse de la star et à une enfilade de clips en – mauvais – play back.

Évitent cet écueil les biopics qui choisissent plutôt que de (mal) embrasser toute une vie, d’en décrire un seul chapitre emblématique (comme The Queen, Hitchcock ou, si l’on en croit sa bande annonce, Jackie). Un choix radical et parfois téméraire – j’ai dit ici les réserves que m’inspirait par exemple Neruda – qui a sans doute effrayé les producteurs pusillanimes de Dalida.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 14 janvier 2017
    Parce que chanter "moi, je veux mourir sur scène" et se donner la mort après avoir tenté d'aimer et d'être aimée est assez bouleversant. Ce film restitue bien, je trouve, le désespoir croissant, qui gagne cette femme éprise du public, éprise d'être aimée, reconnue, considérée après avoir été raillée enfant par ses camarades de classe. L'arrestation de son père, puis son retour, mais sous la forme d'un homme cassé et brutal, a constitué un épisode traumatique pour elle, qui a voulu sa mort quand il était violent et s'est sentie très coupable, lorsque celle-ci est advenue. Le succès de Dalida a constitué une revanche pour cette femme blessée. Sa psychanalyse l'a aidée, mais ses rencontres masculines étaient à double facette ou plus exactement une part maltraitante resurgissait au fil du temps dans chacune de ses rencontres. Il y a du tragique dans l'existence de cette femme. Lisa Azuelos l'a bien fait ressortir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 janvier 2017
    Je me permets de remette une énième fois la question sur le tapis : est-il vraiment indispensable de produire encore des films, se caractérisant comme des biopic, retraçant l'entière vie de ses personnages célèbres ? Pour moi, clairement pas. Et même plus encore, c'est à proscrire. Le cinéma français en ai un spécialiste du genre. Résultat : pas de traces mémorables de film sans relief, se contentant de suivre scrupuleusement la fiche Wikipedia de la personnalité. Qui plus est encore plus avec Dalida et son destin tragique dans sa vie personnelle. Le film se contente d'évocation, met en avant une playlist plus qu'une chanteuse. On est face à une succession de pastilles, que l'ont pourrait assimiler à des clips, sans aucune envie de faire du cinéma à un moment donné. Rajouté à cela une actrice rayonnante qui ne demande qu'à transpirer dans son costume, je reste une nouvelle fois imperméable face à ce genre de narration.
    Laurentfromnice
    Laurentfromnice

Publiée le 14 janvier 2017
    Un film touchant et bouleversant. L'interprétation de Sveva Alviti est magistrale ! Toutes les phases émotionnelles sont au rendez vous de ce biopic : la tendresse, les joies, les peines et chagrins, le partage, une sensibilité à fleur de peau,les frissons, les larmes, l'allégresse, l'exaltation, les plaisirs charnels, sa force de vivre, sa différence, sans oublier cette quête d'amour d'une femme exceptionnelle. Un amour qui n'a jamais été celui qu'elle espérait vivre et qui lui a rendu la vie insupportable comme elle l'a écrit avant d'éteindre les feux des projecteurs de sa vie. On ne peut que lui pardonner. A voir et à revoir