Gilda
    Votre avis sur Gilda ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 16 décembre 2013
    Le scénario est quand même tiré par les cheveux et pas trop évident (d'autant qu'on apprendra qu'il est basé sur une coïncidence assez farfelue). On se dit peu importe, le puzzle va bien finir par se reconstituer, et en attendant on est pris par le tourbillon crée par le personnage de Rita Hayworth, véritable phénomène dans ce film, qui pique (mais ce devait être prévu) la vedette à Glenn Ford et qui nous émerveille de son jeu et de sa beauté. On n'est pas sûr de bien suivre ce curieux mouvement d'aller et retour haine/amour entre Hayworth et Ford, mais qu'importe ! La fin fait un peu bisounours mais on ne peut s'empêcher de penser que ce couple-là n'est pas trop bien parti… Si ce film a des défauts, on finit par ne plus les voir tellement on est ébloui… et puis, avoir pris comme héros du film une fille facile et un tricheur professionnel, il fallait le faire quand même !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 février 2013
    Je me demande ce qu'a pensé Orson Welles de ce film, lui qui fut un temps marié à la sublime Rita Hayworth qui nous montre ici ses bras et ses jambes nues. C'est quand même tout un spectacle de voir quelqu'un d'aussi bien fait se mettre à nu.
    Après, est-ce la seule raison de voir le film ? Plus ou moins.

Ce qui est intéressant dans ce film c'est la relation entre les deux personnages principaux. Les voir se tourner autour, se tendre des pièges, être méchants l'un envers l'autre avec tous les non dit d'une relation passée. Seulement le film n'en fait pas grand chose et c'est malheureux. Ce film aurait pu être un grand film, d'ailleurs il a tout pour ça. Il a un bon casting, une bonne mise en scène qui nous offre quelques très beaux plans…

Mais il manque du coeur a ce film, il lui manque une âme qui vienne nous transcender. Certes, Rita Hayworth fait ce qu'elle peut, mais ça ne suffit pas. Pendant tout le film on est là à se demander de quoi ça parle ? d'amour ? d'un trafic de tungstène ? d'un casino ? Et finalement ça occupe plus notre esprit que le film en lui même qui n'arrive pas à s'envoler par manque d'intrigue. Comme qui dirait ça manque d'un bon McGuffin, du coup le film reste très statique. Il va tourner en rond pendant plus de sa moité. Et c'est dommage. Parce que ça reste sympa, pas inoubliable, mais sympa. Je veux dire il y a de l'idée mais tout ça semble un peu décousu, jusqu'à la fin qui relève un peu du n'importe quoi.

Mais je ne vais pas être mauvaise langue en crachant dans la soupe… Néanmoins il faut admettre que ça ne casse pas trois pattes à un canard et qu'à force de tourner en rond, on peut aussi en avoir un peu marre.

Publiée le 5 novembre 2009
    Ah là là les gants de Gilda...C'est le rèalisateur Charles Vidor qui, en 1946, crèa le mythe èrotique de Rita Hayworth! Cette star a cristallisè en elle tous les fantasmes de l'après guerre (on est allè jusqu'à donner son nom à la bombe atomique de Bikini...)! "Gilda" fut à l'origine de la cèlèbritè de l'actrice! Le scènario fort complexe de Marion Parsonnet, d'après E.A Ellington, ne diminue en rien l'ènorme plaisir que l'on èprouve à (re)voir ce joyau du film noir amèricain des annèes 40! Comment oublier la chanson fabuleuse "Put the Blame on Mame" ("Rejetez la faute sur Mame"), interprètèe et dansèe par l'actrice, au cours de laquelle elle se livre à un strip-tease imagè en se dèvêtant de ses longs gants noirs! Deux hommes se la disputent (remarquables Glenn Ford et George MacReady) en une violente bataille dans un Buenos Aires clinquant, sur fond de Seconde guerre mondiale! il faut noter aussi le soin apportè à la photographie qui atteint ici un degrè de perfection dans l'utilisation du noir et blanc! Un sommet du film noir qui lança dèfinitivement Rita Hayworth, qui chante, danse, joue de ses cheveux, dèfile, s’exhibe, s'offrant le symbole d'un nouvel èrotisme, figè à tout jamais dans nos mèmoires...
    Publiée le 4 mars 2019
    "Gilda", un des films certainement les plus mythique de Rita Hayworth. Un film noir, brillant de par sa superbe mise en scène de Charles Vidor, exprimant la grande admiration qu'il avait pour cette actrice. L'histoire s'appuie majoritairement sur l'attitude américaine "post Seconde Guerre mondiale". Charismatique et provocatrice, Rita Hayworth qui prête ses traits au personnage principal, faisant même de l'ombre au grand Glenn Ford. Ce rôle sur mesure, lui offrant un rôle d'anthologie et lui permettant ainsi d'atteindre le statut de "Reine d'Hollywood". Ces deux là incarnant, d'ailleurs, un couple assez improbable, volontairement appuyé par un scénario écrit par Marion Parsonnet formidablement adapté de l'oeuvre de E.A. Ellington.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 mai 2013
    Entièrement réalisé pour Rita Hayworth, "Gilda" est un film sensuel et rempli de charme, à l'image de son actrice principale. Se retrouvant associé au propriétaire d'un casino en Argentine, Johnny Farrell découvre que la femme de ce dernier est également celle qu'il avait laissé en Amérique. Le cœur de ces deux-là est rempli de haine l'un pour l'autre et Johnny va devoir faire avec les caprices de Gilda pour rester à flots. Le scénario est plutôt simple mais la réalisation de Charles Vidor suffit à nous plonger dans l'ambiance de l'Argentine d'après-guerre et à nous faire découvrir certaines de ces magouilles. Et puis quoi qu'on en dise, le réalisateur sait filmer Rita Hayworth et la met en valeur avec une admiration certaine. Elle est magnifique, insupportable, cinglante, amoureuse et passe par toutes les émotions. Car derrière sa beauté se cache un talent fou, capable d'exprimer plein de choses que ce soit sous-entendu ou non. Et face à elle, il y a Glenn Ford, parfait en homme capable du pire mépris comme du plus bel amour.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 septembre 2011
    Gilda est un véritable film d'ambiance mixant le film noir à l'érotisme sous-jacent, l'elixir fait son effet et nous ennivre jusqu'à la dernière minute. Gilda est un des plus beaux films noir que j'ai vu avec Assurance sur la mort et Laura, pour le moment. Déjà saluons le majestueux travail de la photographie et ses plans constrastés dans un noir et blanc nécessaire (qui rappel ô combien il donne de la force à l'image). C'est surement une des plus belles photographie que j'ai vu. Les acteurs, l'excellent Glenn Ford impeccable de sobriété et aussi George Macready personnage très intéressant, la divine Rita Hayworth sublimée par les plans (voir les scènes de danse, un régal). L'intrigue est certes mince, on se concentre beaucoup sur le jeu des acteurs et l'esthétisme mais quel plaisir ! Un classique comme on en faisait.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    J'ai été très décu par ce film. La mise en scène est très moyenne et l'histoire très classique. Les personnages sont bien faits mais sans plus. En réalité, ce film ne vaut que pour la beauté de Rita Hayworth et deux ou trois très bonnes scènes. Surfait.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 26 avril 2015
    Gilda est un excellent film de Charles Vidor, sur tous les points. Que ce soit dans un premier temps la mise en scène, inspirée et dynamique, dans un second temps l'intrigue et toutes ses ramifications et troisièmement ses personnages et les acteurs qui les interprètent.
    En effet, Gilda vaut par dessus tout pour son trio d'acteurs principaux. Rita Hayworth est décidément magnifique, on comprend aisément pourquoi ce rôle a été un tremplin dans sa carrière tant elle illumine l'écran par sa beauté mais surtout par son jeu, tout en subtilités. Glenn Ford est un acteur que j'adore, très attachant, il sait apporter à ses personnages une touche d'humanité qui peut parfois faire défaut aux archétypes du film noir; pour ce film en l'occurrence il propose une interprétation nuancée qui expose deux facettes très intéressantes de son personnage qui le rendent si charismatique. Enfin, George MacReady est lui aussi au top, en tant que richissime homme d'affaire trempé dans différentes sortes de businness.
    Malgré quelques longueurs aux alentours des 3/4 du film, Gilda reste une oeuvre extrêmement plaisante, grâce à une double intrigue homogénéisée par son héroïne et le développement psychologique des personnages et les relations qui les lient.

A voir, définitivement !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 17 mai 2014
    Bien entendu, Gilda doit surtout son culte à la belle Rita Hayworth (et vice versa) et son fameux "striptease gantier" même si ce ne serait pas faire justice à Glenn Ford, qui constitue le deuxième membre de ce duo mythique, que de réduire ce film à seulement ça. Car oui tout l'intérêt du film c'est bien ce jeu de chat et souris, ce "je t'aime -moi non plus" entre les deux protagonistes: leurs rapports d'une mesquinerie voire violence aussi peu habituelle que délectable eclipsent totalement le reste de l'intrigue, à savoir une obscure histoire de traffic et de cartel qui aurait mieux fait d'être laissée de côté, tant d'une part elle ne sert à rien et est traîtée par dessus la jambe, et d'autre part vient parasiter la fin d'une manière des plus inconvenantes avec un rebondissement de dernière minute (je crois que le terme "dernière minute" n'a jamais eu autant de sens ici) complètement ridicule. Cependant, les 1h49 premières minutes du film valent bien 3.5 étoiles.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 avril 2011
    Un début accrocheur, une Rita Hayworth belle à tomber (comme d'hab' en fait!) et puis plus on avance dans le film et plus on s'ennuie, on a envien que ça se termine, le scénario est plutôt bancal et la fin cousue de fil blanc. De toutes évidences un film qui vieillit mal. Dommage! Mais heureusement il reste la belle Rita qu'on ne se lasse pas de contempler!!!
    Publiée le 28 février 2012
    Gilda , film de 1946 réalisé par Charles Vidor est un de ces longs-métrages qui par une mise en scène maîtrisée , intense et efficace , un scénario parfaitement travaillé et vraiment intéressant avec ces hommes en proie à eux-mêmes face à des femmes fatales ( Rita Hayworth est tout juste inoubliable ) . Gilda est vraiment un de ces longs-métrages dans lequel on se sent bien : voilà un objet cinématographique , du septième art avec mise en scène ,talent , surprises et de vrais rebondissements . Bref , Gilda est un authentique chef-d'oeuvre , un classique du film noir .
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mai 2017
    Le trio amoureux d'abord et surtout ce jeu de amour-haine entre Rita Hayworth et Glenn Ford qui va assez loin dans le cynisme et la méchanceté. Ensuite sur la partie espionnage qui vaut pour son mystère, et donc sur la paranoïa encore vive sur la puissance des nazis en fuite après leur défaite. Le seul élément un peu décevant reste le dernier acte, avec l'action ultime mais peu compréhensible qu'on doit à un personnage très secondaire. Mais ça reste un grand film assurément, culte et mythique.
    Site : Selenie
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    "D’après les statistiques, il y a plus de femmes dans le monde que n’importe quoi d’autre" assène le héros cynique de "Gilda", avant d’ajouter "Sauf les insectes". Beaucoup ont un genre de prédilection, pour moi c'est surement le film noir, Gilda contient une partie des archétypes de ce genre et malgré qu'il soit un peu surfait il s'avère réussi. Avec une misogynie qui plane constamment au-dessus du film, "Gilda" vaut surtout pour la galerie de personnages qu'il dépeint, l'énigmatique Gilda bien évidemment, mais aussi une virtuose de l’ironie, qui apparait tard à l'écran dont chaque apparition envoutante (notamment avec ce célèbre strip-tease), ou bien Johnny Farrell, joueur, ambitieux, violent, gominé et possessifs. Le récit contient beaucoup de subtilités et de sous-entendus, autour de l'érotisme, la sexualité... mais malheureusement un scénario assez classique et parfois même tiré par les cheveux. Les interprétations sont convaincante et notamment la belle Rita Hayworth qui domine l'écran à chacune de ses apparitions. Un bon film, un tout petit peu surestimé, le film noir a donné de plus belles et grande œuvre, mais qui reste tout de même captivant et parfois même envoutant !
    Publiée le 23 août 2009
    Gilda ne vaut le détour que pour sa tête d'affiche, Rita Hayworth. Elle illumine le film de sa beauté flamboyante, fatale mais néanmoins vulnérable. Éclairages et robes tournent à son avantage dans ce film quelque peu bancal centré autour d'une intrigue finalement amoureuse. A mon goût, un rythme assez inégal et une réalisation peu convaincante. Un film facilement oubliable malgré quelques scènes plus ou moins marquantes (notamment les nombreux faces à faces entre Hayworth et Glenn Ford, et le très chaste strip-tease de Gilda, strip-tease qui fera de Rita une immense icône de LA beauté fatal).
    jfharo
    jfharo

Publiée le 12 juillet 2009
    Il est des apparitions qui vous marquent à jamais ,et bien Rita Hayworth est de celles là !,mythiques et intemporeles . La beauté ,la grâce feline par excelence ,c'est çà une Star .