Trois Mondes
    3,1
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois Mondes ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 décembre 2012
    Un des personnages secondaires est philosophe. Sans doute parce que le film pousse à une réflexion profonde sur l'éthique et les choix parfois cornéliens auxquels la vie nous soumet. Tourné comme un thriller psychologique, le film tient en haleine jusqu'à l'issue heureusement positive. Un film à l'image du vacillement permanent
    des personnages,sur le fil !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 7 novembre 2013
    « Trois mondes » de Catherine Corsini commence un peu comme le « Bûché des vanités » de Tom Wolf dans lequel un golden boy tue dans un accident de voiture une SDF, ici c’est un immigré moldave qui est tué. C’est pour la réalisatrice l’occasion de faire se confronter trois mondes et d’y explorer leur relation au travers de l’argent. Al peut-il grâce à l’argent faire taire sa culpabilité, Vera s’en servir pour oublier son chagrin et Juliette pour aider ces deux mondes antagonistes. Bon ne nous faisons pas d’illusion la réalisatrice ne nous pond pas une conclusion originale, l’argent ne peut évidemment pas tout réparer ! Mais le film n’en est pas moins passionnant et permet à Raphaël Personnaz d’incarner avec brio ce fils de la classe ouvrière qui à la veille de voir ces rêves de réussite se concrétiser voit sa vie lentement sombrer quand sa culpabilité vient pourrir sa petite vie si parfaite. Le personnage de Vera (magnifique Arta Dobroshi) est lui aussi très sobre et très convaincant en veuve tiraillée entre son désir de justice et le miroir aux alouettes d’une France riche. Seul le personnage de Juliette est peu convaincant tant ces motivations sont floues voire étranges, elle est essentielle au déroulement de l’intrigue et pourtant elle est le personnage principal le moins réussi. Un film prenant qui évite les jugements au point d’être un peu trop consensuel et qui caricature trop ces personnages secondaires. À voir néanmoins pour la performance de Raphaël Personnaz et l’intrigue plutôt bien ficelée.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 7 décembre 2012
    J'aime bien , mais je met quelques reserves, dans ce film qui ce veut dramatique , il y a quelques situations cocasse et on 'ny croit pas une seconde. Enfin j'en suit ressortit content , mais interrogatif!!!!!!
    Personelment , depuis Angele et tony j Kiiiiffe Clotilde Hesmes et elle me deçoit pas.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 8 décembre 2012
    Trois mondes est un drame où le destin de plusieurs personnes basculent au cours d'un accident de voiture. Malgré un scénario avec quelques invraisemblances on se laisse attirer par ce fait divers. Pas facile de vivre quand on n'a pas la conscience tranquille.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 décembre 2012
    Voilà bien un grand film, enrichit par des acteurs superbe, un scénario intelligent et une musique impressionnante. Ce film mérite d'être vu impérativement.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 11 décembre 2012
    Je n'ai aucun intéret pour la réalisatrice Catherine Corsini. J'ai dû voir un ou deux de ses films précédents, que j'avais trouvés très antipathiques. Par contre, le pitch de Trois Mondes m'a semblé intéressant. Un type bourré qui provoque un accident; la fille à sa fenêtre qui a tout vu; la femme de la victime. Trois personnes qui n'avaient pas plus de raison de se rencontrer qu'un parapluie et une table de dissection. C'est très Altman, ce pitch, non?

Al (Raphaël Personnaz) termine sur un parking une sinistre soirée de biture, au milieu d'une bande de pathétiques demeurés. Il va se marier, avec, de plus, la fille de son patron, un très très gros concessionnaire automobile, une vraie crapule par ailleurs (Jean-Pierre Malo). Et il est désormais co-responsable avec beau-papa (les actes doivent être signés le lendemain). Quelle ascension sociale pour le fils d'une femme de ménage! De plus, sa nana (Adèle Haenel) est jolie. Ce n'est pas un boudin qu'il a échangé contre le sac. Que de bonheur en vue... Mais voilà, en rentrant bourré de sa virée nocturne, il renverse violemment un passant, le laisse sans connaissance; il sort de la voiture; puis, sous la pression de ses copains, prend la fuite. On le hait (on aime bien une petite murge de temps en temps, mais après on ne conduit pas)

Juliette (Clotilde Hesme) était à sa fenêtre. Etudiante en médecine, enceinte mais pas très sûre d'avoir envie de vivre avec son fiancé, elle suinte l'emmerdeuse lili-bobo par tous les pores. C'est elle qui se précipite pour tenter d'aider le blessé, qui appelle le Samu. C'est elle qui ensuite va faire son possible pour retrouver son épouse, une sans papier venue de l'Est, Véra (Arta Dobroshi). Véra, pleine de reconnaissance, mais aussi pleine de rage contre ce que la vie lui réserve, est le seul personnage attachant du film; le seul qu'on ait envie de suivre. Juliette fait partie de ces bonnes âmes qui, sous couvert de rendre service, s'infiltrent dans la vie des gens. Comme le hasard fait bien les choses! En rendant visite au mourant (au mieux, il finira tétraplégique), elle croise Al, bourrelé de remords, venant aux nouvelles (comme c'est logique...). Elle le suit, découvre son identité, et, au lieu de la transmettre à la police (une lili-bobo, ça cause pas aux flics. Ça fait pas de délation! La délation, c'est bon pour les gens de droite! Et puis, il est joli garçon, le p'tit jeune homme, il a même pas fait exprès!), prend contact avec lui, pour qu'il donne de l'argent à Véra. A partir de là, le scénario, d'une bêtise anthologique, part dans tous les sens, rebondit mou sur tous les murs, on se dit: elle ne va pas oser les faire coucher ensemble, quand même! Et ben siiiiiii! En paraphrasant Audiard, les mauvais réalisateurs ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Le pauvre Al est dans la merde, il vend des Mercédès au noir, pique du fric à patron-papa, un de ses copains de beuverie le fait chanter (Reda Kateb qu'a une tête de crapule, qu'à côté Lee Marvin a l'air d'un enfant de coeur), le clan des moldo-valaques se déchaine quand ils comprennent que Juliette connaît l'identité de l'assassin, soit une choucroute cinématographique d'ou émergent quelques temps forts: quand Véra a rendez vous, pour le dons d'organes, avec l'équipe médicale, et qu'elle explose: combien d'argent on lui donne? Rien? mais chez elle, un rein, ça vaut tant! Un coeur, ça vaut tant! Un oeil, ça vaut tant! La France n'a pas su protéger son mari, et en plus on veut en prendre des morceaux! c'est une scène impressionnante, pleine de vérité.

On imagine le même point de départ, les mêmes personnages, les mêmes acteurs pourquoi pas, ils ne sont pas si mauvais que cela, confiés à un véritable réalisateur, un Eastwood par exemple, ce qu'on aurait pu en tirer.... hélas, rêvons pas. On est en France.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 21 janvier 2014
    Un film injustement boudé par la critique... Certes, il y a quelques maladresses, mais ce film aborde des sujets sensibles qui ne peuvent que toucher le spectateur qui se dit que cela pourrait fort bien lui arriver...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 16 décembre 2012
    un bon film s'assurer la culpabilité et le remords. le jeu des acteurs est bon, l'histoire se tient, elle scénario est crédible et pourtant il manque un petit quelque chose pour les 3 étoiles
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 décembre 2012
    Catherine Corsini (La répétition, Partir, ...) est une réalisatrice qui aime brusquer ses personnages, les amener à faire des choix risqués, les confronter au remords et leur faire prendre des virages dangereux. Expression à prendre au premier degré avec Trois mondes où un accident de la route va bouleverser la vie de trois personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Le film est un thriller psychologique qui emprunte les lignes droites et s'égare parfois dans des raccourcis un peu faciles. S'il est vrai que le film ne fait qu'effleurer le contexte social, celui des clandestins et à l'opposé celui des faiseurs de fric, s'il fait s'opposer ces mondes sans suffisamment de nuances, sa mise sous tension est permanente et ne se permet pas un instant de respiration. Plus que la mise en scène, trop carrée, c'est l'interprétation qui fait oublier ses aspects lacunaires. Raphaël Personnaz, découvert par Tavernier et entraperçu dans Anna Karénine, trouve un rôle dramatique à sa mesure et ses scènes avec Clotilde Hesme, toujours vibrante, sont les plus réussies du film. Et Arta Dobroshi, au jeu puissant, passe outre les poncifs de son rôle d'immigrée sans papiers. La fin, ouverte, laisse avec un goût d'inachevé comme si Catherine Corsini n'assumait pas jusqu'au bout les conséquences de la tragédie qui vient de se jouer.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 avril 2013
    (...) Au final, fade, insipide, téléphoné (quelle fin pathétique !), Trois Mondes est un drame à la française sans intérêt ou presque. De grosses lourdeurs, des lenteurs à foison, des acteurs peu inspirés, rien ne viendra sortir le spectateur de cet endormissement progressif qui finira par avoir raison de lui.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 décembre 2012
    L'histoire de depart est interessante et le film dans sa globalite plutot pas mal.Mais il est gache par un scenario parfois pas credible et par des acteurs pas toujours bon.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 août 2014
    "Trois mondes" est un film d'une rare justesse sur le délit de fuite et le sentiment de culpabilité qui s'ensuit. Ou comment un homme normal et sans histoire se retrouve dans la peau d'un chauffard meurtrier, incapable de se dénoncer à la police. Une histoire commune et banale, que l'on retrouve quotidiennement dans nos journaux. La plus value du film est de montrer réellement, comme son nom l'indique, trois univers vraiment différents à travers trois personnages clés. Raphaël Personnaz joue juste et confirme qu'il est l'un des grands espoirs du cinéma français.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 décembre 2012
    je suis restée scotchée à mon siège du début à la fin du film tellement l histoire lm'a prise aux tripes et m'a parlé car malheureusement des histoires comme celle là avec des issues dramatiques on en vie tout les jours c'est la triste réalité ( moi dans mon cas par chance j'avais des témoins donc impossible de faire un délit de fuite sur un lieu très passant en plein journée) les acteur sont tous criants de vérité Raphaël Personnaz que je ne connais pas plus que ça est habité par son personnage rongé par la culpabilité et le remord les actrices plus vraie que nature bravo Madame Corsini pour vos films et celui-ci ne failli pas à la règle
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 12 décembre 2012
    Un film traitant sur un sujet dramatique d'actualité. Les personnages sont crédibles mais le réalisateur n'arrive pas a faire passer l'émotion qui aurait du résulter d'un sujet aussi grave. Au final un film pas mal ou l'on ressent un goût d'inachevé.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Al, jeune ex-prolo en passe de tout réussir, renverse un passant en rentrant d'une soirée trop arrosée. Poussé par ses potes, il prend la fuite. A sa fenêtre, Juliette a tout vu, et cherche à le retrouver, tout en se liant d'amitié avec la femme de l'accidenté, jeune femme sans-papiers sous le choc.

3 mondes, c'est avant tout le plaisir un peu rare du bon petit film sans prétention, sérieux mais pas moralisateur, captivant sans être compliqué et ambitieux tout en restant dans une forme de modestie du travail bien fait. Ce n'est pas du Audiard, mais c'est du cinéma populaire et accessible, qui parle de sujets réels et qui en revient aux bases : une historie simple mais dramatique, des enjeux et de très bons acteurs bien dirigés.

Le pitch est un fait divers mais il résonne vrai. Catherine Corsini ne fait pas tout une histoire de la mise en place, et ne cherche pas à préserver ses effets. C'est bien la suite qui l'intéresse, et pas le fait divers en lui même. Et c'est là que le principe de croiser trois destins est habile, même si ce n'est pas follement original. Car chacun des trois protagonistes va évoluer, suivre une trajectoire différente, qui se croisent et s'entrechoquent.

Le coupable, le salaud, va s'avérer plus complexe que prévu. Pris dans la pression d'une vie remise sur les rails, il va se tordre de culpabilité, tenter d'acheter sa conscience, et bien évidemment dérailler.
    La témoin est ballotée, sûre d'elle au début, puis de plus en plus perdue au fur et à mesure qu'elle plonge dans cette histoire dans ce rôle ambigu de porte parole entre les deux camps.
    Et puis il y a la veuve, peut-être le personnage le plus intéressant. Un petit bout de femme que l'on voit à peine dans les premières minutes. Mais qui se révolte petit à petit, qui montre toute sa force et toute sa volonté. Scène incroyable où elle fait face aux médecins de l'hôpital réclamant de l'argent pour les organes de son mari défunt. L'argent , présent à chaque seconde au moment où chacun tente de recoller les morceaux. L'argent, qui, on le sait dès le départ, le résoudra évidemment rien. C'est un lieu commun un peu facile, mais la distance et l'intelligence avec lequel le film le traite en fait à nouveau un sujet passionnant.

Cela apporte un plus à un film qui décrit par ailleurs de manière une descente aux enfers, la chute sans fin d'un homme en perte de contrôle. Malgré quelques sorties de routes scénaristiques assez discutables, et quelques seconds rôles un peu faibles, le film de Catherine Corsinni est donc le bon exemple d'une forme de cinéma accessible sans être idiot. Qui prouve qu'il n'y a pas besoin d'inventer des pitchs qui défient l'imagination ou encore d'être un très grand metteur en scène, pour réussir un bon petit film.

dh84.over-blog.com