Trois Mondes
    3,1
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois Mondes ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 24 juin 2013
    Un film très bien interprété, dur, réaliste et poignant.
    Comme quoi, tout peut basculer d'un coup et le remord sans punition est pire que la punition qui délivre (et absout) à sa fin.
    D'ailleurs, la fin justement, reste ouverte. Au spectateur de terminer.
    A voir.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 8 décembre 2012
    Intéressant sujet mais une scene de sexualité vient mettre à mal tout le scenarion et le film chute d'un seul coup dans l'incroyable,dommage.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 14 décembre 2012
    C’est l’histoire d’un gentil chauffard, d’une victime et d’un témoin. Le témoin voit le chauffard et la victime voit le témoin. Que fait le chauffard ?
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 décembre 2018
    Drame très efficace !! On ne veut pas en rater une miette ! L'engrenage dans lequel se retrouvent les deux personnages principaux est enivrant et bien ficelé et franchement moi j'ai adoré ! Une belle surprise que j'ai découvert totalement au hasard ! Youpi !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 décembre 2012
    Plutôt intéressant et assez réaliste même si certains évènements de l'histoire sont plutôt improbables comme la relation ambigüe que noue Raphaël Personnaz et Clotilde Hesme. Mis à part ça, les acteurs sont convaincants, le scénario se tient et la mise en scène classique nous font passer un bon moment plein de réflexion sur ce que nous ferions à leur place... On s'identifie donc facilement aux personnages et nous fait réfléchir sur le rapport à l'argent face à de si terribles évènements... L'argent ne fait tout passer.... A voir
    gnomos
    gnomos

Publiée le 3 octobre 2015
    Un film vraiment passionnant sur un sujet très banal, ( délit de fuite, remords, traité maintes fois au cinéma ). Ce qui est particulièrement intéressant dans ce film, c'est la multiplicité des thèmes abordés, avec une grande justesse, ( surtout la scène du don d'organes, très forte ), et la confrontation des trois mondes évoqués dans le titre. Si je ne mets pas la note maximale, c'est à cause de cette coucherie complètement délirante et déplacée dans un tel contexte, ( j'y avais pensé mais je n'imaginais pas qu'ils oseraient ). Le personnage de Juliette est le moins crédible, mais bon, c'est une bobo, les réactions de ces personnes me sont étrangères, quoi que, why not, ils sont capables de tout.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 6 décembre 2012
    Un film de société sur la culpabilité , l'argent et la confrontation de l'assumer ion de ses actes et la peur de tout perdre .Très bons comédiens . C'est sûr ! Pour autant le film est sinon manichéen ,assez lourd !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juillet 2014
    Trois mondes ne tient qu à son sujet le fait de ne pas être un très grand film. Car si l histoire de ces trois personnages qui vont se heurter suite à un accident de la route est dramatique elle est aussi affreusement banale. Tout comme est banale la lâcheté du personnage de Al qui abandonne à son sort l homme qu il vient de renverser en voiture mais aussi son attachement soudain à la témoin de l accident qu il voit comme une bouée de sauvetage alors qu elle veut l aider; banales également les remords qu il éprouve au contact de la veuve du malheureux piéton. Du coup au milieu de ceci il est difficile d être réellement pris aux tripes même s il faut reconnaître à la réalisatrice un indéniable talent pour créer la tension malgré cela. Il faut aussi souligner la qualité des seconds rôles tous vraiment excellents et très bien écrits qui sont une véritable valeur ajouté à ce film qui mérite d être vu.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 juillet 2014
    Le thème de l'accident a déjà été utilisé dans de nombreux films. L'originalité de celui-ci tient davantage dans l'étude de caractères que dans le scénario. La psychologie des différents personnages, sur laquelle repose pour l'essentiel l'intrigue, est assez bien vue. Elle comporte néanmoins à mon avis quelques failles. On a du mal à croire qu'un garçon d'origine modeste qui a trimé dur aussi dur pour gravir l'échelle sociale renonce ainsi soudain à tout ce qu'il a acquis. On est tenté de penser qu'un individu qui a trempé dans un univers de magouilleurs assez cyniques et a accepté ces combines se comporterait de façon plus habile, en admettant qu'il veuille faire quelque chose pour la victime. Ca tombe en effet sous le sens que passer de cette façon par un intermédiaire ne peut aboutir qu'à une catastrophe, voire à un chantage permanent. Le personnage de la veuve, très intéressant, change aussi brusquement d'attitude de façon peu crédible, alors que son comportement face aux médecins, tout à fait réaliste, donne une scène particulièrement forte. La réussite de ce film, dont une des grandes qualités est de n'être ni manichéiste ni moraliste, n'est donc pas complète. Dommage.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 29 juin 2014
    Le point de départ, c’est un tragique fait-divers tristement banal et ses répercussions sur 3 individus et c’est là que le casting prend toute son ampleur. Clotilde Hesme & Arta Dobroshi (qu’on avait découverte dans Le silence de Lorna) entourent Raphaël Personnaz rongé dans la culpabilité et qui se trouve pris dans un vicieux engrenage. Jeu remarquable de la part de ce trio d’acteurs qui nous ferait presque oublier des personnages un peu lisse additionné à la réalisation de Catherine Corsini qui signe un film dramatique trop commun. Trois mondes ne propose donc rien de bien transcendant pour le spectateur si ce n’est la présence de ces comédiens talentueux mais encore peu exposés.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 4 juin 2014
    Corsini propose ici une oeuvre psychologique et très humaine qui confronte les univers autour d'un drame de la vie, tout en rapprochant les individus confrontés ou rattrapés par leur morale. La tension est palpable et c'est elle qui embarque le spectateur dans le film et les méandres psychologiques des différents personnages aux univers et aux destins opposés, et chamboulés par quelques secondes qui changeront à jamais la face de leur vie.
    Les comédiens sont plutôt bons, l'importance des seconds rôles est très intéressante (même si leurs rôles sont parfois un peu flous). Mention spéciale à Raphaël Personnaz qui livre une prestation dramatique très juste, même touchante. De quoi proposer plusieurs regard sur le personnage, livré comme un meurtrier, et qui délivre peu à peu tout son côté humain. Pour au final une réflexion intéressante sur le regard porté, la perception des choses, l'humanité, le rapport à l'argent, mais aussi la douleur et la culpabilité ressenti pour l'homme qui est pourtant à l'origine du drame. Ou comment le bourreau est aussi une victime à son niveau.
    Le film est rythmé, intéressant, mais manque d'une certaine profondeur sur les autres personnages et dans certaines relations. spoiler: Pour moi, la relation d'un soir entretenu entre les deux personnages principaux ne s'imposait absolument pas, et ternit complètement le film.
    . Cela a un peu brisé l'élan du film, et reste assez incompréhensible. On note aussi quelques clichés, qui polissent un peu trop certains personnages qui ôtent un peu de naturel. Mais bon, les clichés (sécurité routière, situations personnelles...) ont toujours une part de vrai...
    Malgré tout, les dilemmes abordés et proposés sont intéressants et soulèvent de vraies réflexions.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 10 décembre 2012
    Une virée entre potes va tourner court et bouleverser le destin de ses principaux acteurs ; les effets collatéraux iront bien au-delà de l’imaginable et personne ne sortira indemne de cette situation. Avec « Trois Mondes », Catherine Corsini signe une œuvre riche, bouleversante et nous offre assurément son meilleur film à ce jour. Sa direction d’acteur est tout simplement magnifique, que ce soit Clotilde Hesme, Raphaël Personnaz et surtout Arta Dobroshi, révélée il y a quelques années par les frères Dardenne et qui nous gratifie ici d’une prestation digne et prenante ; force est de reconnaître que tous trois ont investi leur rôle avec une détermination absolue. Comme les personnages de ce très beau film, le spectateur ne sort pas indemne du cauchemar incontrôlé qu’ils doivent affronter.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 28 juin 2013
    J'ai beaucoup aimé la première partie. Subtilité des sentiments, notamment pour le personnage de Clotilde Hesme et un suspense qui se profilait de manière alléchante. Mais la suite n'est pas à la hauteur. Une étude du remord un peu trop manichéenne avec certaines situations quasi absurdes voire crispantes. Une mise en scène peu travaillée. Quant à Raphaël Personnaz, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.
    César D.
    César D.

Publiée le 7 décembre 2012
    un très beau film sur le poids de la culpabilité. les trois protagonistes tentent d'agir au mieux dans une situation dramatique. j'ai trouvé que la psychologie des personnages était bien traitée. et franchement, les acteurs ont fait un super travail, ils sont criants de vérité.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 12 décembre 2012
    Comment notre vie peut basculer, d'un coup, du rêve au cauchemar. C'est notre hantise, à tous, et toutes.
    Ce sujet de film passionnant d'intensité et de dramaturgie me nous inflige aucun pathos . Que du brut, que du sévère.
    Cette histoire mélangeant trois univers est universelle et nous intègre sans que l'on se rende compte dans une inconfortable vision de l'égoïsme, de la culpabilité, de la repentance, de l'indécision, du bien pensant, du bien faire pour soi ou pour les autres.
    Jusqu'où peut-on aller dans notre implication dans la vie d'autrui sans casser quelque chose. Ces questions sont posées et.... Voyez le film. spoiler:
    On en sort pas indemne. On est comme Alain (le personnage du film: face caméra) en réflexion sur les conséquences de chacun de nos actes spoiler: