Trois Mondes
    3,1
    485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois Mondes ?

Publiée le 14 janvier 2013
    "Trois Mondes" est un film maitrisé mais sans doute trop illustratif pour susciter un quelconque enthousiasme.
    Publiée le 8 décembre 2012
    J'avais bien aimé Personnaz dans Les Invités de mon père alors qu'il jouait un petit rôle. Je l'avais adoré dans La Princesse de Montpensier (il était d'ailleurs le seul point positif du film) alors qu'il jouait un personnage secondaire. Autant dire que j'attendais son arrivée dans un premier rôle avec impatience et curiosité. Et bien c'est vraiment dommage que ce soit avec Trois Mondes qu'on le redécouvre... En fait, je ne comprend même pas comment ce "film" a pu devenir un film... J'aurais plus compris s'il était devenu un 52minutes pour France 3 directement... Mais ici, sur 1h41, on patine constamment. Les "3 Mondes" ne sont en fait qu'un seul, celui de la petite magouille transposée à bien des niveaux. A part Raphaël Personnaz qui essaye de tirer son personnage vers le haut, et Clotilde Hesme plutôt sobre, c'est mal dirigé. La faute à un scénario cliché et mou, qui rajoute une romance pour étoffer "du rien", qui multiplie les scènes inutiles, etc. La mise en scène est très automatique et sans grand intérêt. Ce téléfilm fade est à éviter. Et Personnaz, on t'attend sur La Stratégie de la Poussette j'imagine ? En 2013 alors...

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    Alice S
    Alice S

Publiée le 11 décembre 2012
    Trois personnages s'entrechoquent dans des circonstances dramatiques. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce film, rien n'est cliché, Raphaël Personnaz est un jeune cadre à qui la vie sourit enfin après des années de dur labeur et de silence sur les combines de son patron, Clotilde Hesme est bluffante en femme bouleversée par l'accident auquel elle a assisté et, enfin, Arta Dobroshi confuse et perdue en jeune veuve sans papier, sans ressource, sans coupable sur qui hurler de chagrin et de colère. Si certains passages semblent incohérents [ spoiler: Notamment la passage où la femme de l'homme accidenté tente de marchander les organes de son mari sous l'incompréhension général
    ] et certaines relations floues [ spoiler: Le coupable et la témoin deviennent amants sans que l'on ne comprenne réellement ce qui les pousse à en arriver là, on peut bien sûr supposer que leur culpabilité les rapproche, et crée une complicité immédiate, malheureusement Catherine Corsini n'a pas su mettre en avant la profondeur de leur relation.
    ] si on a, un jour, été témoin, victime ou proche de victime d'un tel accident on est forcement emportés par la choc que chacun des personnages vit, à sa façon, entre culpabilité, égoïsme, narcissisme, trahison et argent tout se discute et aucune idée n'est bouclée, aucun préjugé n'est instauré, et cette ouverture on peut l'aimer ou la détester... Moi, j'ai accroché.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 12 mars 2013
    A la base une histoire malheureusement banale d’accident de voiture et de chauffard en fuite
    Juliette, témoin de la scène devient le pivot du film, à la fois du côté de la victime et du bourreau. Et c’est bien là que le bas blesse : comment peut-on être des deux côtés ?
    Peut-on compatir avec un bourreau si l’on compatit dans le même temps avec les proches de sa victime ?
    En parallèle de cette question, le personnage d’Al est également intéressant à suivre. Qui est-il vraiment ? Est-il réellement celui qu’il donne à voir ? Comment va-t-il gérer ce drame ?
    Servi par trois bons acteurs, Trois Mondes est un film que l’on peut associer à Chaos de Coline Serreau où le choc que peut provoquer la confrontation de personnages issus de milieux socio culturels radicalement opposés était également traité.
    Amandine L.
    Amandine L.

Publiée le 31 juillet 2014
    Comment la vie de plusieurs personnes peuvent basculer pour la connerie d'un soir..., voilà le sujet de ce film dramatique qui nous tiraille entre le bien et le mal et qui ne peut laisser indifférent. Arta Dobroshi est excellente, et que dire de Raphaël Personnaz qui montre toute l'étendue de son talent. Un très bon film.
    cinema76
    cinema76

Publiée le 8 décembre 2012
    bon film sur la culpabilité avec des acteurs formidables, R. Personnaz, le nouveau Delon......
    djeff17
    djeff17

Publiée le 7 juillet 2014
    Si vraiment Catherine CORSINI a cru s’inspirer des films de Jean-Pierre MELVILLE, c’est le signe soit d’un grave manque de lucidité sur son propre travail, soit d’une grosse incompréhension de l’œuvre du réalisateur du Samouraï, du Doulos ou du Deuxième souffle ( le vrai, pas celui de Alain CORNEAU). Chez MELVILLE, on montre, on ne bavarde pas et on crie rarement. En outre, les dialogues y sont compréhensibles, ce qui n’est pas le cas des murmures ou des hurlements de Arta DOBROSHI et encore moins de ceux de ses proches qui s’expriment en moldave (ou roumain, allez savoir !) non sous-titré. L’histoire qu’elle nous compte est totalement prévisible et ses personnages caricaturaux : le jeune homme sérieux et travailleur d’origine modeste qui a réussi à s’élever dans la société et va payer cher un instant d’inattention; le vilain garagiste qui fraude le fisc; les anciens « amis » du jeune homme qui le menacent et l’agressent pour l’obliger à se taire; la jeune femme témoin de l’accident et du délit de fuite, étudiante prolongée, qui voudrait bien faire mais n’aboutit qu’à accroître la confusion générale; le compagnon de celle-ci qui ne veut pas d’histoires; et bien sûr, la colonie des clandestins moldaves dont le nombre ne cesse de croître jusqu’à la fin du film, parfaite illustration des errements de l’espace Schengen. Ce mélange de thriller pour maternelle, d’étude de caractère à grands coups de pioche, et de politiquement correct est proprement assommant et n’aboutit qu’à faire un bien mauvais film.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 10 décembre 2012
    Difficile de croire à tous ses enchaînements de circonstances et d'univers très différents qui se croisent et ou chacun des protagonistes sont à la porte d'un tout proche bonheur mais qu'un évènement va faire voler en éclat. A vouloir trop, tout mélanger et à la fois tout rapprocher négativement, la réalisatrice appauvrit son film presque au rang de téléfilm. Il dessert plus qu'il ne sert les acteurs pourtant habituellement compétents. Décevant...
    Publiée le 6 septembre 2014
    Un bon petit film français bien ficelé. Bon scénario, bons acteurs, mais ça manque un peu de prouesse au niveau image, rythme et musique.
    Publiée le 10 décembre 2012
    Film convaincant sur un drame qui peut arriver à n'importe qui d'entre nous.
    Je mets 5 étoiles à Raphaël Personnaz qui retranscrit parfaitement l'émotion du drame qu'il a commis et le comportement intenable qui s'ensuit..Un très bon jeu d'acteur.
    Clothilde Hesme joue un rôle difficile et décisif dans le film, mais toujours avec cet air d'effacement, dommage, cela la rend un peu lisse.
    Les autres acteurs sont assez secondaires et pas incisifs.
    Ce film nous montre bien que spoiler: les virées entre potes en voiture sont sources de risque majeur

Je craignais que la fin soit aussi fracassante que le début, car le film renvoie pas mal de stress quant au déroulement des conséquences, mais cela reste acceptable.
    Le film nous donne une leçon de vie et nous rappelle que la voiture reste un moyen de locomotion dangereux si on ne reste pas concentré sur la route.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Une surprise, très bon film. Proche de la réalité et bon scénario et musique
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 21 décembre 2012
    J'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont tous excellents, la difficile réalité des trois principaux personnages nous atteint, on adhère pleinement. J'ai beaucoup aimé la prestation de Reda Kateb, entre autres. C'est rythmé, subtil, beau. Allez-y !
    guy m.
    guy m.

Publiée le 22 juillet 2014
    Excellent film qui traite de la responsabilité sans manichéisme, avec des personnages pleins d'humanité.
    americano76
    americano76

Publiée le 16 décembre 2012
    La bande annonce paraissait intéressante, mais légèrement déçu par ce film. L'histoire de départ est plausible, mais au fur et à mesure que l'on avance, on se retrouve dans des situations souvent peu crédibles, ce qui gâche notre plaisir. Raphaël Personnaz et Clotilde Hesme sont assez bons, mais Catherine Corsini était meilleure réalisatrice dans l'excellent film " Partir ".
    Publiée le 3 février 2013
    Une histoire qui nous fait évidemment réfléchir sur les conséquences de nos actes. Le film en lui même est plutôt bien mais ce que je retiens, c'est la performance de RAPHAEL PERSONNAZ. Il redonne au cinéma français un peu d'éclat et de fraîcheur. Un acteur à suivre absolument !