Ferdinand
    2435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ferdinand ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 mars 2018
    Le film qui égaiera une soirée en famille à coup sûr ! Mais j'attendais davantage un film coup de poing contre cette hérésie (que dis-je, ignominie par et pour des gens ignobles...) qu'est la corrida. L'animation est bonne, les doublages VO (vu en version originale, donc je ne peux pas dire pour la version française) sont excellents, quelques gags feront rire les adultes bien que la grande majorité soit destinée aux enfants. Les thèmes musicaux sont adaptés aux scènes et les chansons sont représentatives de ce que l'on entend majoritairement sur les ondes espagnoles. Par contre, pour les adultes, les personnages sont trop caricaturaux, dont certains deviennent carrément insupportables avec leurs gags puérils (les hérissons qui dansent la macarena, les chevaux allemands consanguins) ou encore la séquence de danse entre taureaux et chevaux aussi inutile que ridicule, et une fin fleur bleue qui évite soigneusement le sujet pourtant polémique du film. Car, c'est bien le problème dans Ferdinand : on prend le sujet de la corrida ou de l'abattoir avec des pincettes tellement énormes qu'on ne sent pas vraiment le côté engagé, ou si peu (le parcours de l'abattoir ressemble plus à un parcours d'aventures qui n'est pas la réalité ; ou encore le combat final d'une gentillesse naïve qui contourne parfaitement la cruauté de la corrida, dommage car une critique piquante aurait été agréable). A tel point qu'aucun - absolument aucun - personnage ne meurt ! Comment faire croire à un discours mature sur le sujet quand on fait revenir tout le monde, même spoiler: Tres (dans le générique !)
    . Et, cela n'engage que mon avis, mais je déteste le design des personnages (tant animaux que humains) dont les proportions bizarres empêchent une certaine crédibilité. En revanche, j'ai ajouté des points au film pour la référence à Doctor Who, pour la fan que je suis (raison pour laquelle j'ai regardé le film en VO, pour écouter David Tennant en Angus, dont l'accent écossais a été poussé à l'extrême et fait mourir de rire !) : lors de la réanimation du Lapin par Angus, celui-ci s'exclame "Je suis un taureau, je ne suis pas un docteur !"... Mais que j'ai adoré cette référence... Pour les adultes, le film reste d'un humour enfantin avec un côté trop gentillet pour égratigner correctement son sujet polémique, mais pour les enfants un très bon divertissement.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 18 mars 2018
    Le nouveau long métrage de Blue Sky de l'année, après le décevant cinquième opus de "L'Âge de Glace" en 2016. "Ferdinand", adaptation de livre pour enfants par le réalisateur des "Rio", de "Robots" ou encore des trois premiers films de la saga préhistorique, était l'un des nommés dans la catégorie du meilleur film d'animation aux Oscars (il aura perdu face à "Coco"). L'histoire de base est plutôt touchante, sympathique et bien trouvée je trouve. Certaines scènes font néanmoins penser à du déjà vu, notamment au début du film. Certains choses sont prévisibles. On peut être témoin également de quelques facilités scénaristiques (je pense surtout à spoiler: la fin avec la scène du train où le sacrifice de Ferdinand n'est pas justifié sachant qu'il aurait pu suivre ses amis
    ). Visuellement, le film est beau. On est pas encore dans une qualité d'animation semblable à ce que produit Pixar, mais "Ferdinand" se montre très lumineux, il y a de belles couleurs, et l'ensemble paraît très radieux. Le film a un bon équilibre dans son rythme qui fait aussi qu'on est maintenu dedans jusqu'à la fin. La musique est plutôt cool pour nous projeter davantage dans l'ambiance de l'Espagne. Sans surprise, des personnages sont plus importants que d'autres (les chevaux sont dispensables à l'avancée de l'histoire), ou plus attachants que d'autres (la chèvre est sans conteste pour moi le meilleur personnage du film). Il est clair enfin que le film cherche à dénoncer intelligemment différentes choses comme le problème des abattoirs, le droit à la différence, le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences... Bref, on passe au-dessus des quelques défauts et on passe un agréable moment devant "Ferdinand", un film familial XXL.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 2 janvier 2018
    Le cartoon de 1938 est remarque et suffit à lui seul. Quel intérêt d’en faire un si mauvais remake ?
    Publiée le 21 décembre 2017
    Si vous avez lu l'histoire et qu’elle vous a fait rêver quand vous étiez enfant, vous ne serez pas déçu par le film ! Il est une merveilleuse illustration du livre, avec des personnages très attachants. A commencer par Ferdinand bien sûr, mais tous ceux qu'il côtoie aussi. Certains autres sont moins sympathiques mais très bien réussis dans l'expression de leur personnalité.
    Les graphismes sont merveilleux, les paysages époustouflants, tant de la campagne que de la ville : tout est soigné dans les moindres détails, on rêve d'y aller.
    Il y a de la tendresse, de l'humour, du suspens, des moments d'émotion forts dans le tragique aussi. Quant à la musique elle accompagne formidablement chaque instant. Ce film d'animation est une peinture très finement observée de nos comportements humains et sociaux.
    Un grand bravo à l'ensemble de l'équipe qui a composé, produit et réalisé ce film.
    Anna D.
    Anna D.

Publiée le 7 avril 2018
    Un film d'animation sympa à regarder, une histoire qui permet de sensibiliser les petits comme les grands sur la mise à mort des bêtes pour le spectacle. Des touches d'humour. Résumé d'un bon moment passé.
    Pauly D.
    Pauly D.

Publiée le 4 janvier 2018
    J'ai beaucoup aimé le fait d'aborder un tel sujet, de dénoncer la barbarie de la corrida à travers des personnages attachants, drôles et sensibles.
    Ma petite fille n'a pas décroché une seconde!
    Publiée le 20 novembre 2019
    La culture España est entraînante musicalement dans ce dessin animé, l’effet est comique chez les chevaux germains, ça manque cruellement d'autres animations, sans surprise, le message d’appel anti-corrida est passé.
    Publiée le 25 avril 2018
    Un film d'animation 3D incroyable ! C'est vraiment dommage qu'on en parle pas plus ! Ce film est à la fois DRÔLE superbement RÉALISÉ et pleins de CONVICTIONS, on nous fait passer un MESSAGE : STOP LA CORRIDA ! Un film à voir absolument ! Je me demandais déjà : mais pourquoi ce genre de chose est considéré comme un sport et surtout existe encore ? et ça me concerte largement dans cette idée de POURQUOI ? (Nous sommes en 2018 quand même !) Enfin bref vous l'aurez compris ce film est une pépite et c'est à la fois très drôle et touchant ! Un magnifique film qui réunis tous ce qu'on aime ! Ce film je l'ai déjà dévoré pas mal de fois c'est pour vous dire ! À VOIR si vous souhaitez passer un TRÈS BON MOMENT sans vous prendre la tête également (bonne humeur GARANTIE!) !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 28 décembre 2017
    Les fêtes de fin d'année s'apparentent depuis deux décennies à un calvaire consumériste qui nous voit souffrir interminablement dans des magasins pris d'assaut, devant des tables surchargées, ou dans des salles de cinéma où s'entassent des familles énervées (hier, des gens étaient assis par terre à l'UGC Ciné Cité devant l'écran...)... Pour voir le paquet traditionnel de films d'animation de Noël, sans vraiment nous préoccuper de leur qualité tant il s'agit d'un passage obligé, d'un rituel moutonnier de saison. Or, pour une réussite comme "Coco", combien de choses laides comme "Ferdinand", remake paresseux d'un court métrage de Walt Disney datant de 1938 par le désormais médiocre Studio Blue Sky, incroyablement bien traité par une critique démissionnaire ?

Car même en faisant l'impasse sur une VF désastreuse qui loupe complètement la véracité des différents accents marquant - non sans un certain racisme - les origines géographiques des personnages, "Ferdinand" est un échec sans appel, qui fera en outre grincer les dents à quiconque aime la belle culture espagnole. Le graphisme dépassé et conventionnel, avec personnages "disneyiens" et couleurs écoeurantes, n'offrant aucun salut, le spectateur accablé ne peut échapper à un scénario paresseux qui ne fait rien des différentes pistes ouvertes (Quid de l'amitié entre le taureau et la petite fille ? Quid de "Tres" ?), et qui fuit lâchement son sujet fort (la maltraitance des animaux, la cruauté de la corrida) pour ne froisser personne dans son public. Ne parlons même pas de l'humour infantile qui ne nous tirera que quelques sourires épars, un humour tellement maladroit qu'il en devient gênant, comme ce personnage de chèvre horripilant ou encore ces chevaux aryens et collabos. Devant ce naufrage honteux, on ne peut que regretter "l'époque heureuse" des premiers "Age de Glace", quand Blue Sly représentait encore une alternative rafraîchissante aux machines stéréotypées des gros studios.

Pour 2018, je propose le boycott général, pur et simple, des films d'animation de fin d'année !

Publiée le 6 janvier 2023
    Combattre pour la gloire dans l'arène! C'est le rêve de tous les taureaux de la casa del toro sauf pour le gentil Ferdinand! C'est plutôt le genre de taureau qui aime sentir les fleurs dans la grande prairie! Jusqu'à la pointe de ses cornes! Une fête des fleurs qui tourne mal avec un village entier saccagè et voilà que le pauvre Ferdinand se retrouve à la casa del toro qu'il n'aime pas [...] Que de fleurs, que de fleurs dans ce gentil tout plein film d'animation! Une rèalisation efficace et d'un style accrocheur au niveau des couleurs! Un Ferdinand attachant qui va tout faire pour surmonter sa peur, une bonne morale avec des relents anti corrida (ce ne sont pas les taureaux qui ne valent rien mais bel et bien les acteurs de la corrida), de l'humour, des bons sentiments pour une histoire tendre et touchante qui renoue avec la grande tradition du film d'animation! Même les adultes passeront un joli moment avec ce taureau pissenlit...
    selenie
    selenie

Publiée le 28 mars 2018
    Le dernier né de chez Blue Sky et du réalisateur Carlos Saldanha ("L'Âge de Glace" le dyptique "Rio"). Si le film va clairement dans un sens il va même plus moins avec un appel végétarien en filigrane. Le récit est dans un bon rythme, avec des gags réguliers et surtout originaux avec des détails souvent drôles et bien trouvés. Certe, on peut trouver la morale facile (non à la violence, oui à la tolérance, avoir confiance en soi) mais n'est-ce pas l'apanage de tous les films d'animations pour enfants ?! Sans être particulièrement innovant "Ferdinand" reste un film amusant et touchant, idéal à voir en famille.
    Site : Selenie
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 juillet 2023
    Un DA original qui véhicule des valeurs très fortes tout en étant vraiment drôle dans beaucoup de situations.
    La plus belle des valeurs je trouve, c’est l’acception de soi. Être différent des autres et le revendiquer sans vouloir se fonder dans la masse.
    Après il faut aussi une force de caractère pour qu’autrui accepte cette différence.
    Mis à part ces considérations philosophiques, c’est franchement hilarant avec tous les personnages secondaires qui gravitent autour du héros. La chèvre évidemment, les hérissons et les chevaux danseurs!!
    Les courses poursuite sont assez incroyables et jouissives; dans les rues de Madrid par exemple et avec le bonhomme qui pose en toréro et qui voit arriver les taureaux!!!!!??
    Excellentissime!!!!
    Belle réussite.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 avril 2024
    Un très bon dessin animé; bien dessiné, mais surtout avec un scénario solide ,et très original. Toute la partie sur la corrida est vraiment très originale, Beaucoup d'émotion , mais aussi d'aventure et par exemple la reconstitution en dessin des vraies arènes de Madrid , style mauresque une prouesse.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 21 décembre 2017
    Ferdinand, le taureau non-violent et amoureux des fleurs, débarque sur les écrans !
    Les studios Blue Sky, créés il y a 30 ans, nous proposent de suivre les péripéties d'un jeune taureau qui, après s'être sauvé d'un élevage dressé pour le combat, va grandir dans l'amour d'une petite ferme espagnole.
    Malheureusement pour lui, son passé et sa condition de boeuf à cornes en Espagne le rattrapent. Devra t-il affronter le terrible matador dans l'arène ? ou bien pourra t-il fuir avec ses amis et retrouver la liberté ?
    Le personnage de Ferdinand est vraiment attachant et pourra plaire aux petits comme aux grands.
    J'ai trouvé ça frais, drôle et émouvant. Même si je peux comprendre les coutumes ancestrales de chaque pays, je déteste les corridas, et j'ai bien aimé le thème principal que ce film d'animation aborde.
    Plaisant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    moket
    moket

Publiée le 12 décembre 2018
    Rythmé, fun, coloré et touchant, ce film, plaidoyer contre la tauromachie, ravira petits et grands. L'histoire est simple et émouvante, invite à la tolérance et après l'estime de soi. Les personnages sont hilarants et les gags réussis.