Ferdinand
    2438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ferdinand ?

Publiée le 22 janvier 2018
    3,5 0,5 pour le message. Plus tôt on sensibilise les petits sur le sujet, plus on aura de chance de faire changer cette culture qui bien que passe de l'Espagne pourrait être célébrée autrement.
    missalila
    missalila

Publiée le 1 mai 2018
    Super : drôle, touchant, qualité d'image : tous les ingrédients sont là pour captiver petits et grands.
    À voir et revoir pour passer un agréable moment.
    Yorro77
    Yorro77

Publiée le 13 janvier 2018
    Bon petit dessin animé, les enfants ont apprécié. Pas de gros fou rire mais sympa. Et le message sur la corida est très bien passé!
    ben7oit
    ben7oit

Publiée le 29 décembre 2017
    je l'ai vu avec mes enfants sincèrement j'ai vraiment très bien aimé mes enfants ont bien aimé aussi la musique et les animations sont très bien les soirs je la connaissais déjà car il y avait eu des dessins animés dessus de 10 minutes à 20 minutes quand j'étais petit mais sincèrement je n'ai pas été déçue par le dessin animé plutôt du film d'animation à voir pour tous ceux qui aiment les films d'animation avec des animaux
    Sonia B
    Sonia B

Publiée le 28 janvier 2018
    Adorable histoire, aimee par les enfants et les grands.
    Très très bon moment. J'ai vraiment adoré

A voir
    SachaNVS
    SachaNVS

Publiée le 16 avril 2024
    Rien à dire. Un chef d'oeuvre ! Tout est génial. Le scénario est impécable, l'humour est présent ! La morale est excellente et surtout le fait est très bien réalisé en terme de graphismes, et musique !
    lolo64480
    lolo64480

Publiée le 8 janvier 2018
    Bien qu'un peu long à démarrer, ce film est agréable à voir même si contrairement aux films pixar, le second degré de lecture est moins présent. Il s'adresse donc principalement aux enfants.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 31 mars 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film d'animation. Les personnages sont super attachants et on se met bien dedans. On rigole...à voir
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 4 mars 2018
    Un peu déçue par ce dessin animé. L’idée de base était pourtant bonne, scénario original. Mais comme dans beaucoup de court métrage, tout figure dans la bande annonce.
    Publiée le 2 janvier 2018
    très joli film, bien ficelé. les personnages sont attachants, les dessins jolis, et l'histoire est bien menée. la thématique est amenée doucement et casse les idée reçues une à une, patiemment. c'est subtile et très réussi. bravo!
    la cerise sur le gâteau: Les larmes et les rires, pour le bonheur des petits et des grands...
    Yoh R.
    Yoh R.

Publiée le 15 janvier 2018
    Un joli film attendrissant. Après un début assez dramatique, qui aurait pu faire espérer une réflexion, le film enchaîne sans temps mort les scènes drôles et rythmées, d'autant plus que la musique de John Powell (sans forcément avoir de thème mémorable) est très dynamique et dansante. Sans atteindre le niveau d'émotion ni la beauté du film COCO, FERDINAND est très bien réalisé, surtout la battle de danse hilarante, et même si le design peut paraître simple, les décors et animations sont très bons. Le film plaira aux tous petits par sa légèreté et son taureau tout mignon. Il plaira aussi aux grands visuellement, son rythme trépidant et son humour bourrés de références et de gags visuels. Les animaux, et surtout la chèvre Lupa, sont tordants. En traitant du poids de l'héritage, du jugement des apparences, du destin, le film amène aussi à penser.
    Un joli film tendre et amusant qui plaira aux petits et aux grands
    Publiée le 12 juin 2018
    Le jour du réveillon de Noël, on a tous besoin de chaleur qui nous réconforte, nous réchauffe. C’est ce que j’ai trouvé en allant voir « Ferdinand » au cinéma ce jour-là, l’année dernière, quatre jours après sa sortie.

Ferdinand, est de ces personnages du cinéma d’animation (et du cinéma tout court), que l’on aime particulièrement : on s’attache à lui très vite, il a le visage de sa tendresse et de sa « bonhomie », et est généreux, même avec ceux qui ne l’ont pas épargné, car il est loin d’être rancunier. Et petite particularité, il aime énormément les fleurs. Ferdinand, avec sa douceur et sa sensibilité, contraste avec l’image que l’on prête aux taureaux.

C’est une force de la nature, alors que son âme est légère et pure. Son innocence le rend touchant, car il ne se rend pas toujours compte de sa force et de sa puissance.

J’aime les personnages différents des autres, anticonformistes, qui se battent pour vivre autre chose, une autre vie que celle qu’on leur inflige. C’est plus que jamais ici le cas de Ferdinand, ce taureau qui voit bien plus loin que ce qu’on lui impose, à lui et à son espèce. Il ne se conforme pas à son destin soi-disant « inévitable », il s’y refuse. Pourquoi un taureau voudrait absolument combattre dans l’arène ? Lui laisse-t-on une chance d’échapper à cette fatalité, que ce soit le combat face au torero ou à sa mise à mort ? La force de caractère mêlée à l’intelligence et à la bonté du cœur, réunit la plupart des personnages des films que j’affectionne. Que ce soit un taureau, un pur-sang, un rat, une lapine ou un chien, tous veulent autre chose que ce qu’on a décidé pour eux. Et cela peut être transposé à nos propres vies d’humain, et c’est en cela la force du cinéma, notamment des films d’animation.

Le film n’en oublie pas moins d’être une comédie et d’offrir des scènes très drôles, spoiler: notamment la « battle » de danse avec les chevaux allemands, ou la « Macarena » dansée par les trois hérissons.

Au niveau visuel, c’est beau, les couleurs sont flamboyantes, notamment les paysages, les images de prairie, de nature. Le graphisme des personnages aurait pu être travaillé davantage, cependant, on reconnaît la « patte » des studios Blu Sky, à l’image de ce que l’on a pu connaitre dans un film comme « Rio », par exemple, du même réalisateur.

spoiler: Si deux de ses camarades sont « promis » à une fin funeste à l’abattoir, Ferdinand, qui aurait pu leur en vouloir de leur comportement auprès de lui, et alors qu’il aurait pu se sauver de la « Casa del Toro » seulement avec Lupe, la chèvre, ne va pas les abandonner. Ce sont ses congénères, et même s’il n’aura pas réussi à les convaincre qu’on peut changer son destin, qu’une autre vie est possible, il va tout faire pour les sauver. Avec succès. Sauf qu’il faudra encore échapper aux pattes des fermiers dans une folle course-poursuite dans Madrid. Ferdinand se fera hélas capturer, laissant ses camarades partir vers leur liberté. Cette fois, il ne pourra échapper au combat dans l’arène face à El Primero. La chèvre le supplie de se battre. Mais Ferdinand le refuse. On assiste alors à une magnifique scène finale. Pour seule réponse au combat, il s’assoit face à son adversaire, devant une rose. Là, il rêve de son arbre, de son paradis, de sa vie douce et calme auprès de sa famille. Cette scène est tout à fait désarmante, bouleversante. Une seule scène pour tout dire. Parfaitement éloquente. Ferdinand gagne le respect du public, ce dernier demande à ce qu’il soit épargné. El Primero ne pourra que se résoudre à la réaction pacifiste du taureau, renoncera et quittera l’arène…

« Ferdinand » est l’histoire d’un taureau au cœur tendre, qui n’a jamais rien voulu d’autre qu’un destin différent que celui qui lui est promis. En refusant de se battre, alors qu’il ne l’a jamais cherché et que tout le monde le lui impose, même ses congénères, que ce soit par habitude, tradition ou résignation, Ferdinand aura peut-être réussi à faire réfléchir, changer certaines mentalités. Une belle réussite des studios Blu-Sky. Je laisserai le mot de la fin au réalisateur brésilien Carlos Saldanha concernant son œuvre : « Le film ne porte pas de jugement sur les gens qui apprécient la corrida, ni sur ceux qui mangent de la viande. Il propose juste des pistes de réflexion au spectateur ».

Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
    Publiée le 10 janvier 2018
    Un film intelligent dans son propos. Au point de vue de l'animation c'est pas génial ( ça reste tout de même de bonne qualité ), il y a des scènes étranges où l'anim est saccadée, certains "figurants" sont réutilisés et les décors sont parfois honteusement vides. Les personnages, pas drôle à chacune de leurs répliques sont cependant attachants et Ferdinand l'éternel pacifiste est messager d'un incroyable message de paix et de solidarité. La corrida est sévèrement dénoncée ( et c'est normal, car c'est une infamie ) mais le public de la corrida ne reçoit aucune critique ce qui est assez aberrant car eux aussi sont de véritables monstres en allant voir ce genre de représentations, car rappelons le, si la corrida n'avait pas de public, elle ne rapporterai pas d'argent, et donc n'existerait plus ! Le Gros point fort de la scène dans l'arène est l'habile manière dont les rôles s'inverse, spoiler: Ferdinand s'accroche au drap rouge, et c'est le torero qui commence à le charger
    ce qui montre habilement que dans l'histoire, la bête, c'est l'Homme et même si il possède des défauts, rien que pour ça, ce film doit être vu.
    angel M.
    angel M.

Publiée le 20 mars 2018
    Dernier flm que j'ai vu, c'est Snoopy.
    Ferdinand est clairement orienter film pour enfants (il ne feront jamais de film pour adultes).
    Ce que je retiendrais, c'est l'émotion qui se dégage dans certain scènes, "des clins d'oeil".
    marilou34
    marilou34

Publiée le 23 janvier 2018
    Très bon film vu en famille, on a passer un bon moment. Que sa déplaise à certain je trouve le dénommant très bien, il y en a mare de cette barbarie. Certaines traditions cette bon il y a 200 ou 300 ans mais le monde évolue et il faut évolué avec lui. Sa apporte quoi toutes cette barbarie? Il tu le taureau ok et après rien de la bêtise humaine. C'est facile d'ai qu'il se trouve en difficulté il se cache derrière la balustrade et le taureau il a quoi lui. Comme il dit si bien Francis Cabrel dans sa magnifique chanson on a cas le mettre cette danseuse ridicule dans un champ tout seul avec le taureau et on en reparle et en plus je serai en première loge pour encourager le taureau.