Ferdinand
    2436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ferdinand ?

Publiée le 14 janvier 2018
    Vu avec mon fils très beau film et assez osé de faire ce genre de dessin animé quand on connais la polémique des matador... En tout cas colle d'habitude très belle morale magnifique film
    Alexandra L
    Alexandra L

Publiée le 13 janvier 2018
    J'ai pleuré du début à la fin.
    Car au final c'est triste la vie d'un taureau de corrida.
    Heureusement de bons moments et une histoire qui fini bien.
    Publiée le 13 janvier 2018
    C'est un film émouvant et amusant je le conseille il est génial je ne sais pas quoi dire mais coco vraiment fini meilleur mais sinon c'est un peu la même chose mais c'est assez bien pour raconter son histoire vite fait c'est juste taureau qui qui était dans un dans un truc pour Autorola et donc il s'évade étant petit parce que tout le monde de détester parce que son père avait gagné pour aller dans la plus grande arènes avec un torero pour qu'on peut le combattre il l'a jamais vu rentrer et quelqu'un qui s'occupe des taureaux est arrivé donc par peur il s'est enfui une jeune fille la retrouver il a adopté là il est devenu énorme donc il n'a pas pu aller à une fête la fête de la fleur donc il était triste mais il y aller quand même donc tout le monde avait peur de lui et sans faire exprès il a tout cassé dans la ville tout le monde avait peur soit ils ont ramené la police ils l'ont mis dans un gros camion ils l'ont ramené là où il était et un enfant il se fait ami avec une chèvre et à la fin il à un ami qui va à l'abattoir alors qu'il croit qu'il a gagné fait oui j'ai gagné j'ai gagné j'ai gagné et quand ils ont refermé la porte pour éviter qu'il s'échappe au lieu de voir un dessin d'un torero on a vu des morceaux de viande qu'il a compris qu'il les autres ont compris qu'ils allaient à l'abattoir il a dû se battre devant tout le monde et sans faire exprès il a cassé la corne d'un de ses amis et donc son ami qui s'est fait casser la corne est parti lui aussi à l'abattoir avant il ne les a pas ils ne les ont pas abattu tout de suite et il est il a eu le temps lui et ses amis de se disputer avec des chevaux très beaux chevaux et même ils ont dû faire un concours de danse et tout et tout et tout et avant de s'enfuir pour la liberté et ben il alla chercher les deux amis je vous laisse regarder parce que je vais pas non plus.
    danilana
    danilana

Publiée le 13 janvier 2018
    J'étais avec mes petits-enfants pour les fêtes, et naturellement les dessins animés étaient à l'honneur. Comme souvent ces films ont deux lectures, celle des petits et celle des grands. Pour Ferdinand, ni eux ni moi n'avons été déçus. L'histoire est simple, et la leçon efficace, l'animation ressemble un peu aux dessins animés d'autrefois (Oh nostalgie). Ce taureau pacifique est très attachant et ses maladresses sont inénarrable. Un bon moment en famille
    Yorro77
    Yorro77

Publiée le 13 janvier 2018
    Bon petit dessin animé, les enfants ont apprécié. Pas de gros fou rire mais sympa. Et le message sur la corida est très bien passé!
    Publiée le 12 janvier 2018
    J'aime les dessins animés à double lecture qui peuvent être apprécié par les petits et grands. Pour ce film, rien de tout ça : c'est pour les enfants et rien qu'eux. Le scénario est hyper simpliste et très cul cul. Je me suis ennuyé.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 13 janvier 2018
    J’avais adoré la bande annonce et j’avais hâte d’y aller (avec mon fils ! Oui l’excuse !) et je dois dire que j’ai bien aimé ! Peut-être pas autant que je l’aurais cru mais j’ai trouvé ce film d’animation original et drôle même si on voit beaucoup de blagues déjà dans la bande annonce et du coup pas trop de surprises pour le coup ! Le meilleur passage reste celui où il débarque dans le village et défonce tout ! J’ai trop rigolé entre le passage dans le magasin de porcelaine ou encore avec le bébé. Ferdinand n’est pas très chanceux il arrive à s’échapper de son lieu de naissance où il est voué à faire de la corrida, trouve une famille aimante (où la petite fille dort avec dans son lit même quand il est grand ! On repassera les choses vraies de la vie !) pour finalement s’y retrouver alors qu’on se méprenait sur lui. C’est une histoire d’amitié, une histoire montrant l’horreur de la corrida, une histoire touchante par moment lorsque la conscience s’ouvre sur la vérité. C’est un film drôle, beau, et parfois très loufoque mais on aime quand même !

En résumé, Ferdinand est un film d’animation étonnant avec son histoire ! J’avoue me souvenir de la version de Disney mais c’est tellement vieux que mes souvenirs restent vagues mais je trouve que c’est une histoire osée sur le sujet mais essentielle vu la barbarie de la corrida. Il y a de très bons passages bien drôles même si des fois c’est complètement loufoque ! C’est une histoire touchante sur un taureau particulièrement adorable ! C’est un film à voir avec vos enfants ça leur plaira forcément !
    Say-me
    Say-me

Publiée le 10 juillet 2018
    Un film d’animation simple, divertissant et plaisant. Rien de transcendant mais bien assez pour souligner l’importance de la compassion et l’empathie pour son prochain.
    La stigmatisation des différences est abordée avec douceur et humour.

Efficace et justement dosé
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 janvier 2018
    Le studio Blue Sky nous propose rarement des chefs d’œuvre d'animation mais "Ferdinand' demeure malgré tout un divertissement familial sympathique. Sans être remarquable, l'animation est de qualité et on prend un véritable plaisir à voir ce taureau si particulier évoluer à l'écran. L'histoire reste assez simple mais le message diffusé en faveur de l'interdiction de la corrida mérite d'être salué. Il est dommage que le film ne cherche pas à être plus original et ne développe des enjeux émotionnels plus forts et surtout plus subtils. Le long-métrage tombe trop rapidement dans une accumulation de blagues peu inspirées et de gags ras les pâquerettes, en particulier dans son deuxième tiers qui s'avère assez lourd et maladroit. Le film se rattrape dans un dernier tiers plus dynamique où l'on ressent qu'à défaut d'être très talentueux, Carlos Saldhana est un réalisateur passionné qui s'investit à fond au sein de son oeuvre. "Ferdinand" ne possède clairement pas la grandeur des films Pixar et ne tient pas une seconde la comparaison avec le merveilleux "Coco" mais reste un film dynamique et agréable pour un jeune public.
    Publiée le 11 janvier 2018
    Un film très touchant, on a adoré !
    Merci monsieur Saldanha pour la réalisation de ce bijou.
    Encore un geste vers le mieux-être des animaux, bravo.
    Publiée le 11 janvier 2018
    Un dessin animé très bien senti. Ce n'est pas l'énième pamphlet entre les pros et les antes corrida. Bien plus subtil que cela
    Publiée le 10 janvier 2018
    Un film intelligent dans son propos. Au point de vue de l'animation c'est pas génial ( ça reste tout de même de bonne qualité ), il y a des scènes étranges où l'anim est saccadée, certains "figurants" sont réutilisés et les décors sont parfois honteusement vides. Les personnages, pas drôle à chacune de leurs répliques sont cependant attachants et Ferdinand l'éternel pacifiste est messager d'un incroyable message de paix et de solidarité. La corrida est sévèrement dénoncée ( et c'est normal, car c'est une infamie ) mais le public de la corrida ne reçoit aucune critique ce qui est assez aberrant car eux aussi sont de véritables monstres en allant voir ce genre de représentations, car rappelons le, si la corrida n'avait pas de public, elle ne rapporterai pas d'argent, et donc n'existerait plus ! Le Gros point fort de la scène dans l'arène est l'habile manière dont les rôles s'inverse, spoiler: Ferdinand s'accroche au drap rouge, et c'est le torero qui commence à le charger
    ce qui montre habilement que dans l'histoire, la bête, c'est l'Homme et même si il possède des défauts, rien que pour ça, ce film doit être vu.
    Publiée le 9 janvier 2018
    N'en déplaise à celles & ceux qui ont le rire difficile, j'ai vu des centaines de ce qu'on appelle familièrement "dessins animés" : eh bien, je n'ai jamais autant ri. Les longs-métrages d'animation impertinents comme "Shrek" ou "L'Age de glace" ont souvent, à mon sens, la particularité d'amener la ou les séquences d'émotion et/ou de réflexion de manière abrupte et qui tranche avec le reste du film ; c'est du moins l'analyse que j'en fait. Est-ce un défaut ? Pas sûr... Ce qui est certain, c'est que "Ferdinand", lui, parvient à "faire autrement". Cette masse imposante qu'est le héros principal est de bout en bout touchant, même dans les séquences les plus déjantées. C'est une des réussites de ce film : le fil rouge n'est pas simplement dans les personnages, que l'on suivrait dans différentes péripéties qui auraient pour seul mot d'ordre le rythme ou l'invraisemblance qui profitent au divertissement pur ; ou bien encore, l'impossible plausible cher au grand Walt qui tient le spectateur par l'émerveillement (bien que notre tendance à l'émerveillement ait tendance à s'émousser au fil du temps). Dans "Ferdinand", ce qui fonctionne et nous porte, c'est que le fil rouge tient aussi à la profonde empathie que l'on éprouve pour le personnage principal tout au long du film, son "épaisseur" psychologique, ses traits d'esprit, son caractère, ses réflexions, ses prises de position, ses attitudes et ses regards archi-humains. D'aucuns diront peut-être qu'il ne faut rien exagérer non plus, et pourtant : ce qui fait que les séquences burlesques (nombreuses !) demeurent supportables, drôles et fines (même les moins subtiles), c'est que nous les voyons, nous les vivons à travers les yeux et l'esprit de Ferdinand.
    J'ai lu que pour certaines & certains les premières minutes avaient semblé longues et convenues. Mais il y a un point que je n'ai pas vu relevé par les critiques que j'ai pu lire sur ce site (et je les ai toutes lues !) : c'est que durant ces premières minutes, ce qui porte, ou est censé porter (cela n'a pas fonctionné chez tout le monde, visiblement), ce sont les clins d'œil au cartoon Disney de 1938, mâtinés des différences proposées ; en gros : "Vous vous souvenez ? Nous allons vous raconter l'histoire de ce gentil petit taurillon... Vous le reconnaissez ? (et pour cause, la ressemblance est frappante avec le personnage Disney)... Oui mais... Nous allons parsemer cette histoire de quelques différences... voici les premières..." Pour toutes celles & ceux qui ont parfaitement en mémoire le cartoon de 1938, ces premières minutes sonnent comme une invitation, un clin d'œil complice aux connaisseurs. Le parti pris n'est pas de "trancher" avec la précédente adaptation, au contraire : c'est bien plutôt d'installer l'habitué en terrain familier et d'égrener les différences petit à petit, comme pour ne pas contrarier un souvenir d'enfance longtemps chéri et adulé comme une madeleine de Proust...
    Alors, bien sûr, on peut également relever le message anti-corrida. Et pourtant, à regarder ce film de plus près, ce message n'est jamais clairement explicité ; rien ne vient dire clairement : "plus jamais de corridas !". Le message est plus subtil, dans le ressenti, dans la réflexion des protagonistes et dans celles qui nous viennent à l'esprit, à nous, spectateurs. Certains diront peut-être qu'en ce sens, le film manque de courage à ne vouloir déplaire à personne, à rester peut-être trop consensuel sur la critique de la tauromachie ou bien encore qu'il ne la critique que du bout des lèvres sans oser le crier franchement. Eh bien, justement, francs, soyons-le : honnêtement, si nous savons lire entre les lignes, certes, le film n'est pas un film militant, mais je ne le trouve ni consensuel ni timoré. Et, perso, je trouve l'effet plus fort si l'avis final est laissé à la discrétion du spectateur. A quoi sert le cri quand le murmure suffit ? A quoi sert la colère et l'indignation quand le rire peut faire aussi bien et peut-être même mieux ?
    lolo64480
    lolo64480

Publiée le 8 janvier 2018
    Bien qu'un peu long à démarrer, ce film est agréable à voir même si contrairement aux films pixar, le second degré de lecture est moins présent. Il s'adresse donc principalement aux enfants.
    MARYLINE G.
    MARYLINE G.

Publiée le 7 janvier 2018
    J ai adoré le film. Il remet en question la corrida que je supporte pas je comprend pas l intérêt. On est en 2018 et on fait comme les romains %à ce demander si on a évolué tant que ça