Les Seigneurs
    8182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Seigneurs ?

konika0
    konika0

Publiée le 26 août 2022
    War Enez Molenez

Après des débuts très très prometteurs (Déjà Mort avait ce petit truc que le cinéma français d’alors n’avait pas), Dahan s’est perdu avant de devenir biographe, par intérêt plus que par passion probablement. Pour autant, il s’est accordé une pause avec ce film. Grand bien lui en a pris.

Ça commence par la chute d’une star du foot. Alcoolique incontrôlable, il doit accepter d’aller coacher le micro-club de Molène. Sur place, la conserverie du coin est en difficulté financière et les huissiers menacent de tout saisir. Pour renflouer les caisses, le club de foot doit rapporter de la maille à l’île et donc gagner des places en coupe de France.

Sur le papier, pas grand-chose ne me destinait à regarder ce film. Dahan en perdition et acteurs comiques de seconde zone. Sauf que ça se passe à Molène et que le bouche à oreille n’est pas si dégueu. Bon et en vrai, c’est drôle. L’intrigue, qui ne s’embarrasse pas de sous texte et autres subtilités, fonctionne bien. C’est prévisible, certes mais le petit suspens marche. A l’interprétation, c’est forcément too much mais il ne pouvait en être autrement. On notera quand même un Marielle, un Garcia et un Starr qui font office de vraie valeur ajoutée. Mais le véritable plus tient à un cadre à la fois différent des comédies habituelles et dans le même temps respecté par l’entreprise. L’essentiel du tournage a eu lieu sur place (un sur place au sens large, comprendre dans le Léon) et la couleur locale est assez crédible. On sent même pas mal d’affection pour la culture autochtone. Du cliché ? Oui aussi, mais à ce jeu là, on a connu bien bien pire. Le reproche majeur pourra concerner une mise en scène sans relief et une image très convenue. Avec un casting moins prestigieux, ce pourrait être un téléfilm de TF1.

Au final, ne boudons pas notre plaisir devant cette comédie simple et sincère qui garantit un bon moment … même pour ceux qui ne sont pas portés sur le foot. C’est pas le film du siècle mais c’est bien sympa.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 28 janvier 2022
    Olivier Dahan nous avait habitué à des films sérieux (Déjà mort, La Môme, Grace de Monaco). Avec les Seigneurs, on est sur une comédie très drôle grâce au casting de choix et aux dialogues qui font mouche. José Garcia est une star du foot qui a sombré dans l’alcool. Sans logement et sans revenus, il est obligé d’accepter un poste d’entraineur pour une ville sur une île perdue qui a miraculeusement la possibilité de se retrouver en coupe de France face aux meilleurs. Ses anciens potes ne sont pas mieux lotis et au nom d’une fierté à retrouver, il les embauche dans l’équipe. Sous la direction de Jean-Pierre Marielle, maire et président du club de foot, il s’agira non seulement de gagner les matchs mais de sauver la seule entreprise de l’île qui produit des sardines en boite. Franck Dubosc en buteur et comédien raté, Gad Elmaleh en névrosé et fan de Playstation, Joey Starr en bad boy cogneur, Ramzy fumeur de cigare et disciple de Che Guevara et Omar Sy en malade du cœur nous séduisent derrière leur entraîneur convainquant et motivé. Une super équipe et un plaisir à ne pas bouder.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 17 juillet 2021
    Une comédie sur le football qui est plutôt sympathique, réunissant un casting de premier choix . José Garcia, en ex star du passé, au top mais dont la célébrité et l'alcool ont précipité sa chute. Ramzy, en goal che Guevara drogué et qui ne veut plus faire gardien, Omar Sy une sorte de Lilian Thuram, qui ne doit plus jouer au football suite à ses problèmes cardiaques, Gad Elmaleh en star du football hypersensible, Franck Duboscq, hanté par un penalty raté et Joey Star en coupe de cheveux frisé et des problèmes caractériel. Ces joueurs sont appelés par le maire d'une petite île en Bretagne pour sauver la conserverie, une seule chance aller le plus loin possible en coupe de France. On retrouve Jean Pierre Mariel dans le rôle du maire. Une comédie agréable, qui nous fait prendre un grand bol d'air frais, avec les coutumes bretonnes. On passe un bon moment servi par un impressionnant casting.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 24 mai 2021
    Franchement Agréablement surpris, les personnages sont bien adapté à leurs role , l'histoire est classique mais tient la route et l'humour fonctionne plutôt bien. Une bonne surprise pour un film français.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 9 janvier 2021
    Un film un peu plus que pas mal. Un humour très particulier mais qui fait mouche (comme à la pêche comme dirait certains). Des personnages très adaptés aux acteurs.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 octobre 2020
    Pour une production française c'est pas mal. On sent le côté "Ocean Eleven" à vouloir réunir des stars mais ça passe tout autant, surtout Jean Pierre Marielle. Cela faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu au cinéma, et il rappelle à tous ce qu'est un bon acteur. Il est très juste dans son rôle, il fait bien le fier breton qui veut garder son entreprise, et un président de club sympathique.
    Justement, toute la force du film (oui il y en a, c'est pas énorme mais ça a le mérite d'exister) est cette association entre foot et régionalisme français. On sait que chaque région sa spécificité, que les petites entreprises ont du mal avec la mondialisation et tout, mais un long métrage uniquement sur ce sujet serait chiant. Tout comme le serait un film centré sur une équipe de foot amateur (puis ça a déjà été fait. Marielle sert bien le tout donc, avec son côté président et dirigeant d'entreprise populaire et abordable ça passe forcément. Lui adjoindre des "stars" modernes est pas mal, mais ceux-ci ne jouent pas toujours bien, ils font plus des longs passages que de vrais rôles, mais la durée du film y est pour quelque chose. Par contre les stéréotypes de chacun leur vont bien, ce qui contribue à amener le comique (car oui j'ai un peu ri, trop rare dans les comédies frenchs).
    Ne nous trompons pas, c'est pas un chef d’œuvre non plus, la musique est absente, les longueurs sont présentes malgré le fait que le film semble trop court, d'où un ensemble irritant, le scénario est classique, la trame déjà vue, l'histoire sympa donc, rien à signaler sur les décors et les FX, quant aux dialogues on aurait pu attendre mieux vu les acteurs et leurs rôles. Néanmoins la critique de la société française, du foot et de la déchéance des joueurs le sort du ventre mou des comédies françaises banales. En fait il aurait fallu enlever spoiler: les scènes de Jose Garcia avec sa fille et celle de Marielle, trop attendue
    , puis rester plus sur les débuts de cette équipe hétéroclite, ainsi que les failles de tous, notamment l'alcool.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    Malgré son casting impressionnant, ce film n’aura pas l’image du blockbuster de la comédie, mais quelques choses qui se regarde chaleureusement. Il est vrai que quand on voit toutes les stars réunies, on pourrait s’attendre à un tremblement de terre, mais on aura plus un résultat familial. On se prendra d’amour pour les petits amateurs du football qui doivent gagner pour sauver leur île. Ils seront portés par l’agréable Jean-Pierre Marielle et surtout le très drôle Comte de Bouderbala. C’est le seul footballeur « amateur » qui sera mis en avant. Après débarque du lourd. La bonne surprise a été de voir qu’ensemble ça fonctionne assez bien. Tous se fondent bien dans le décor et font leur partie du job. Après, il est vrai que le personnage de Gad Elmaleh m’a moins plu. Petit carton jaune pour lui. Mais pour le reste la cohésion est présente et j’ai passé un assez bon moment. On aura un comique d’exagération sur le comportement capricieux des sportifs people. Chacun aura son vice que José Garcia devra satisfaire. Il est en taille patron pour maintenir tout ce petit monde dans les clous. En réalité, le football ne sera qu’une toile de fond. On verra brièvement deux petits matchs et les quelques entrainements ne seront que sources de disputes divertissantes. L’histoire, bien que très peu développée, restera à l’image de la magie de la Coupe de France, attachante. LES SEIGNEURS est donc une bonne comédie à voir bien au chaud sous sa couverture pour ces longues soirées d’hiver.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 17 janvier 2020
    Je m'attendais à un film plutôt poussif ou chaque comédien vient faire son numéro, et ou tu as la désagréable impression d'avoir été pris pour un demeuré (genre téléspectateur TF1).
    Et bien non, c'est bien écrit, bien joué, à la fois drôle, touchant, généreux.
    Gad Elmaleh est à mourir de rire, tu sors du film avec le sourire, c'est déjà ça et beaucoup.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 19 mars 2019
    Un film sympathique mélangeant émotion, action et humour même si on sourit plus que l'on ne rit. Mais bon voilà, rien de transcendant non plus et plutôt inégal. Regardable mais s'oubliant vite !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 9 août 2019
    J'avoue avoir aimé ce film et j'assume totalement ! Il y a deux choses qui m'ont attiré dans ce film. Tout d'abord, son sujet : le football. J'avoue aimé le football et j'en suis fière ! Et ensuite, son casting, qui est clairement assez impressionnant pour un casting français avec notamment : José Garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, JoeyStarr, Ramzy Bedia et Omar Sy (avec en prime un petit caméo sympathique de Jean Reno). Et je dois dire que mes attentes ont été bien satisfaites. Alors bien sûr, le film n'est pas extraordinaire mais il reste divertissant et après tout, c'est ce qu'on lui demande ! Au niveau de l'humour, si c'est vraie que les gags sont assez moyens, le film fait tout de même rire notamment grâce un montage bien rythmé. Mais également grâce aux acteurs qui sont vraiment tous au moins bon. Certains sont un peu en dessous comme Sami Ameziane, mais les principaux font vraiment plus que l'affaire. Et puis niveau footballistique, le film remplit comptablement sa tâche. Les matchs sont bien filmés, mise en scène par Olivier Dahan réalisateur de "La Môme", alternant vision télévision et vision sur le terrain. Ce qui nous offre donc, des matchs dynamiques et rythmés avec du suspense et beaucoup de réaliste (pas toujours, je dois quand même l'avouer). Ce film remplit donc totalement son contrat en proposant un bon divertissement drôle et rythmé. Alors je sais qu'au niveau de l'écriture, cela aurait pu être mieux mais l'ensemble reste satisfaisant et le scénario fonctionne malgré tout et s'avère être intéressant. Pour conclure, "Les Seigneurs" est un bon film français drôle et familial.
    MricD37
    MricD37

Publiée le 7 avril 2018
    "Les seigneurs" n'est pas le film de l'année mais cette comédie, signée Olivier Dahan, est à voir. Le scénario est ultra prévisible mais le casting est assez énorme. La morale de l'histoire est intéressante et touchante.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 mars 2018
    Ce film permet de retrouver toute une série d'acteurs de comédies dans une histoire sans grande envergure mais pas non plus bâclée ni trop vulgaire ni trop prétentieuse. Assez convenu mais pour le jeu original de ces acteurs sympathiques le film vaut d'être apprécié comme un divertissement.
    Publiée le 13 août 2017
    Pour les fans de football, cette comédie est très bien. Emmené par des acteurs connus et reconnus (Omar Sy, Joey Star, José Gracia ou Marielle), on peut reconnaitre certains footballeurs dans les peau des personnages comme par example Thuram pour Omar Sy. Plusieurs moments sont drôle comme par example quand spoiler: Claudia Tagbo reconait Omar Sy sur un terrain de foot, quand Dubosc fait son acteur lors d'un casting, ou encore quand la chaîen bretonne fait le reportage à Molène
    . D'ailleurs, ce film a permis à beacoup de gens de découvrir cette belle île de Molène. Ceux qui aime le football vont rigoler en entandant certaines répliques comme spoiler: "Une ambiance digne d'un Barcelone/Milan. Non, je rigole
    " ou encore spoiler: [spoiler]"Je suis en contact avec un attaquant roumain. Mais il lui manque une jambe".
    du super Jean-Pierre Marielle. [/spoiler]. Le point négatif est que, pour ceux qui n'aiment pas le football, le film peut être ennyant (quoique) mais l'autre point positif, en plus des autres, et que ce film colle à l'actualité spoiler: avec la possible fermeture de l'usine de Molène en cas de non-qualification en 8ème de final
    . Donc, 3,5/5.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 mars 2018
    Très marrant même si c'est le grand n'importe quoi on aurait pu y introduire un peu plus de crédibilité. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 mai 2016
    Critique de "Les seigneurs".
    Après avoir vu la bande-annonce, je m'attendais à pire, mais au final je l'ai trouvé ni trop mauvais, ni trop bon. Une belle parodie du football et un regard sur la société. L'histoire est sympathique, le casting est rempli de grands noms ,certains personnages sont "cons" mais on les aime bien quand même. Le twist final m'a beaucoup surpris, on est tant concentré sur le match qu'on ne s'y attend pas du tout. Bref un moment distrayant.
    3/5