L'Enfant d'en Haut
    3,2
    849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant d'en Haut ?

Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 janvier 2021
    C'est dommage, le récit manque d'émotions et de mixité mais la très belle mise en scène, le lieu singulier, les acteurs parfaits et l'histoire prenante convainquent.

Publiée le 25 octobre 2020
    Même avec un ours en argent je ne voulais pas voir L'enfant d'en haut. Mais ma curiosité a été choisie quand j'ai lu que cela pourrait être un prétendant à un Oscar du meilleur film étranger. Je pensais que l'histoire d'un enfant de douze ans qui volait du matériel de ski à des riches dans une station de ski suisse pour les vendre dans la vallée aux plus chanceux devait être quelque chose d'intéressant. Mais c'était quelque chose de tellement prévisible que même la torsion incroyable impliquant sa sœur ne souleva pas un sourcil. Il y a des dialogues terribles qui manquent de puissance. L'histoire est sous-exploitée par le scénariste et le réalisateur. Même la présence de Gillian Anderson n'a rien apporté au film. Pour terminer sur une bonne note le jeune Kacey a un bel avenir en tant qu'acteur...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 mars 2019
    Mazette que ce film est barbant ! Vu le casting je m'attendais à quelque chose de prenant et de réussi et bien j'en étais bien loin. Rarement vu une tête à claques comme Kacey Mottet Klein dans ce film. Son personnages est insupportable, l'histoire tourne en rond et n'est pas très crédible et franchement c'est très pénible ! Je n'ai pas aimé du tout. Mais du tout !
    Publiée le 25 février 2019
    j ai beaucoup aimé ce film,çà parle de plusieurs modes de vie en meme temps ,çà reflete le contraste entre la station de ski "huppée"en haut et la tour d en bas!!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 février 2019
    Une histoire âpre, et pourtant délicate, mais sans aucune once d'espoir pour les personnages. Les décors magnifiques et le contexte met à bas cette différence des liens. Les rencontres de Simon, magnifique Giliane Anderson, n'accordent au final aucune échappatoire sur la situation. Kacey Mottet Klein est épatant, ce qu'il démontrera encore dans Keeper.
    Min S
    Min S

Publiée le 18 avril 2018
    Triste film social sur un enfant qui se bat pour survivre et aider ça sœur. Le contraste social
    Le manque d’affection
    Je le conseille ✔�
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Les riches d'en haut, les pauvres d'en bas... Il vole pour survivre et sa sœur parasite sa vie en lui volant l'argent durement gagné. Aucun regard de la réalisatrice, elle filme sans juger, elle refilme la même chose encore et encore et on a juste envie de partir. Dommage le sujet était intéressant et les deux acteurs principaux assez exceptionnels. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout. Un film sobre mais vraiment trop mou..
    David B.
    David B.

Publiée le 12 août 2016
    Simon, 12 ans, assure sa subsistance et celle de Louise en troussant des skieurs de la station. Une vie qui commence par une enfance difficile, d'autant qu'on est soufflé au milieu de l'histoire par la révélation d'un secret de famille qui sonne comme une vraie claque et laisse beaucoup craindre quant au bon développement de Simon.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 janvier 2016
    C'est un film social et familial.
    Social parce que c'est un film sur les riches qui peuvent faire du ski, qui sont propriétaires de jolis chalets, et sur les classes moyennes qui elles vivent en bas, dans la vallée, près des autoroutes et des usine qui fument et non au grand air, un peu étouffés par les montagnes qui les entourent.
    Familial car ce film nous dépeint une famille incroyable. On pense avoir à faire à un soeur et un petit frère, mais on apprend que c'est la fille et le fils. Ca semble tellement incroyable qu'au début on n'y croit pas ou on ne veut pas y croire. C'est comme un couple qui se déchire, et qui se rabiboche. Toujours en conflit mais qui s'aime quand même. La mère est pourtant froide, inexistante. C'est son fils qui ripaille à gauche à droite, fait des affaires illégales, vole les riches.
    Ce film fonctionne car le personnage du fils est très fort, c'est lui qui fait tourner la boutique et époustoufle le spectateur.

Publiée le 15 février 2019
    "L'enfant d'en haut" (2012) France 4 le 13.01.2016
    C'est l'histoire de deux marginaux, un gamin pas encore sorti de l'enfance et sa soeur guère plus mature... Mais sans flics, ni services sociaux, et qui rappelle si besoin était que malgré sa réputation de paradis financier, la Suisse a elle aussi son lot de malheureux et nécessiteux. Simon, le jeune héros du film, va partager son temps entre deux mondes opposés : "en bas" là où les gens sont pauvres et les décors tristes, et le haut, relié par téléphérique aux stations de sports d'hiver où les skieurs vont dépenser sans compter le fruit de leurs économies et où les restaurants font fortune. Ce film semble long, mais il paraît d'autant plus long qu'il ne s'y passe pas grand-chose sinon une étude de moeurs. et que la gestuelle a été préférée comme mode d'expression aux dialogues par la réalisatrice (celle-ci Ursula Meier a trois films à son actif en 2016) On supporte néanmoins cette longueur grâce au jeune Kacey Mottet-Klein, héros du film, qui a souffert pendant le tournage, devant parfois répéter jusqu'à 50 fois une scène. Au final, ce film ne laissera pas un grand souvenir dans ma mémoire ! De plus, je n'aime pas les sports d'hiver !
    Publiée le 7 septembre 2015
    Vision des Alpes Suisses bien différente de l'image d'épinal habituelle. Ici pas de jolies paysages mais plutôt des zones industrielles et des immeubles glauques.
    Un Valais proche de la réalité pour beaucoup de monde, on est loin des banques genevoises ou des pharmas bâloises.
    On entre dans la vie des personnages et on en sort une heure et demie plus tard sans vraiment rien savoir sur eux. Il s'agit d'un instantané, on ne sait rien sur la suite de leur vie.
    Seul (petit) rebondissement du film; lorsqu'on en apprend plus sur les liens réels entre les deux protagonistes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juillet 2015
    Même si la réalisatrice s'en défend, on a ici une sorte de film social anglais à la française. Le constat d'une misère sociale mais transcendée en beauté par la montagne. C'est vraiment assez fort et prenant.

Publiée le 25 avril 2014
    Deuxième long-mètrage d'Ursula Meier, "L'enfant d'en haut" raconte les aventures d'un garçon de douze ans qui vit avec sa soeur dans une citè au creux d'une vallèe suisse entre Martigny, Verbier ou Fully et dèvalise les riches touristes d'une station de ski! Tels les frères Dardenne, la cinèaste de "Home" vise sur l'authenticitè en captant par les gestes et mouvements les lieux et tout le côtè dysfonctionnel de cette famille! Malheureusement cette fable sociale s'effiloche beaucoup et les moments de poèsie, de gaiètè, d'humour et de folie ne donnent pas la force d’un coup de poing! Aucun vertige de malaise et une cruautè sociale et affective qui ne prend pas où l'on ne peut s'empêcher de trouver au film une saveur amère! A la fin du mètrage, on n'en sait pas plus sur le gamin qu'au dèbut! On n'en sait un peu plus sur sa soeur et c'est d'ailleurs la seule rèvèlation de "L'enfant d'en haut". En fait on voit durant 97 minutes des gens qui s'agitent comme des insectes sans jamais avoir la moindre empathie pour eux! Pour une raison très simple, c'est qu'on ne sait pas d'où ils sont! C'est quand même une situation extravagante (et tellement improbable) que le spectateur se demande ce qu'il fait là ce gamin ? Et ou sont ses parents ? On n'en sait fichtre rien avec des personnages reduits à l'ètat de chose qui achève de faire de cette oeuvre une petite dèception! Film sur la rèification de l'homme ou sur la gèlification du vide ? On pencherait pour la seconde option! Reste la lumineuse Lèa Seydoux, les beaux paysages de montagnes enneigèes et Gillian Anderson qui parle quelques mots français...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 février 2014
    Un clivage mère vs enfant dans les hauteurs montagnardes. Vie à la débrouille, parce que vie partie du mauvais pied. Gamin de 12ans qui subvient aux désirs taiseux d'une mère qui le laisse pourtant à l'abandon. Est-ce que c'est si romanesque que çà veut nous le faire croire? Car, même si l'origine du projet me paraît bien réel, en tout cas l'histoire tiens de debout autrement dit. Mais a force de malentendu, ou peut-être seulement d'un point de vue que je n'arrive pas à décrypter, je ne vois pas trop où Ursula Meier a voulu mener sa barque.
    pelu
    pelu

Publiée le 10 février 2014
    Pas du tout convaincu par la maniere dont le film aborde ses sujets et les mets en oeuvre relation mère fils , sur fond de misère social , le rapport a l argent ,..... Tous cela sur une mise en scene pesante et douteuse pour moi meme si apparemment la réalisatrice et apparemment une valeur sûre.... Moi j adhère pas je me suis ennuyé et que fait gillian Anderson ici ??? Elle doit être vraiment en galère !! Lea seydoux joue bien j aime son stylemais globalement je suis pas convaincu dans ce film qui manque d âme et de rythme beaucoup trop lourd