La Terre outragée
    560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre outragée ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 février 2014
    Film austere, assez lent, avec des images aux couleurs tres froides, un style tres film "pays de l'est".
    Une vision de l'apres Tchernobyl dans la zone contaminee sans veritable parti pris mais assez authentique et honnete. Il y a heureusement le personnage principal Anya, interprete par une actrice remarquable, Olga Kurylenko, loin des cliches top model/actrice. Olga Kurylenko est un veritable cameleon est apporte profondeur, sensibilite, verite et humanite a un personnage pas vraiment passionnant sur le papier.
    Publiée le 9 juin 2012
    La Terre outragée est un merveilleux film réalisé par Michale Boganim qui possède visiblement un véritable talent artistique puisque dans ce long-métrage magnifique , la photographie et la mise en scène sont tout simplement extraordinaires . Cette Ukraine dévastée ,"outragée" comme l'indique le titre du film . C'est une oeuvre sur le temps qui passe et cela n'est pas fait de n'importe quelle façon , non : elle est mise en avant par des allégories sublimes ( l'arbre , qui comme les personnages , grandit , les plans sur la ville ) . Les personnages sont magnifiquement brossés , leur évolution , leur lutte , leur espoir , cet amour des autres et particulièrement pour leurs familles respectives ( spoiler: le personnage d'Anya _qui est d'ailleurs remarquablement interprétée par la superbe à tous les sens du terme Olga Kurylenko_ vis-à-vis de sa mère qui renonce à ses rêves pour veiller sur elle
    ou encore Valéry_ joué par l'émouvant Ilya Losifov et son père ) . Et c'est justement , cet amour qui rapproche , qui unit ces personnages si forts , si bouleversants . L'envie d'ailleurs aussi est bien existante dans le film de la réalisatrice à travers Anya et une scène qui le suggère serait lorsqu'elle interprète Voyage Voyage . La Terre outragée est un chef-d'oeuvre incroyable et vraiment virtuose .
    Publiée le 4 avril 2012
    Passer du documentaire à la fiction n’est pas une chose aisée tant les deux cinématographies ne proposent pas toujours les mêmes enjeux. Michale Boganim, réalisatrice de deux documentaires dont un Odessa… Odessa ! au beau succès, s’y est essayé avec cette Terre outragée. Cette fiction reprend une même donnée spatiale, l’Ukraine, mais tente un traitement plus tragique.

Pour continuer à lire, merci d'aller sur le lien suivant : http://critiqueconnection.wordpress.com/2012/04/04/la-terre-outragee/
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film assez étrange qui m’a plutôt laissé sur ma faim. Très beau par moments mais qui donne parfois l’impression de ne pas être assez creusé. Olga Kurylenko y est parfaite.
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 16 décembre 2012
    1er film sur une catastrophe nucléaire et plutot raté. Je m'attendais à une plaidoirie "anti nucléaire" mais ce film nous montre la réalité crue : des pauvres gens qui ne comprennent strictement rien à ce qui leur arrive et qui comme des moutons vont de le sens de l'histoire, aucun soulèvement, aucune réaction, aucune question. Et l'autre qui continue à manger ses pommes ... ils subissent et nous subissons également le néant de leur triste vie ennuyeuse.
    Publiée le 13 mai 2012
    On oublie souvent que derrière la catastrophe il y a des vies brisées qui cherchent à se reconstruire. Un passé laissé en friche, à l'abandon. Ce film plein de sincérité m'a permis de comprendre ce qu'avait vécu les habitants de Pripiat et ses environs et comment les survivants follement attachés à leur passé essaient de survivre ...
    Publiée le 1 septembre 2012
    Il n'est pas mauvais, mais c'est tout de même le plus mauvais film (et le moins marquant) que j'aie vu sur le sujet. Certes, il n'y a eu jusqu'à présent que des documentaires, mais quand on voit le résultat de la fiction on en conclut qu'il valait mieux s'en tenir au documentaire. Cette fiction n'apporte rien de plus, rien de nouveau. Du reste, si ce n'est pour faire un chef-d'œuvre (et ce n'est pas le cas ici, on l'aura compris), il n'y a pas lieu de romancer tout cela, c'est beaucoup trop tôt, tout est trop présent, brûlant encore, c'est presque indécent de romancer cette catastrophe, à l'exploiter de la sorte. J'insiste, tous les documentaires que j'ai vus, et les livres que j'ai lus, sur Tchernobyl étaient plus passionnants, et poignants, je ne vois pas l'intérêt d'une fiction aujourd'hui, pendant que les gens y souffrent et meurent par millions, je ne vois pas l'intérêt de cette fiction.
    Les histoires de cœur (plutôt de cul, d'ailleurs), compliquées et incongrues, de l'« héroïne » n’ont rien de spécialement passionnant, elles ne sont absolument pas crédibles, on nous dévoile en sus gracieusement certaines parties de son corps, il me semble qu'il y a là un décalage entre l'horreur absolue de Tchernobyl et la légèreté de ces scènes.
    J'ajouterai qu'Olga Kurylenko est beaucoup trop « occidentale » pour ce rôle, qui aurait mérité un profil slave typique.
    À titre informatif, pour certains, Tchernobyl n'a pas été la première catastrophe nucléaire, il y en a eu bien d'autres avant — ne serait-ce que dans le paradis soviétique — à commencer (même si elle ne fut nullement la première) par celle de Kychtym.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - La terre outragée

Film témoignage, émouvant. Le scénario des trente premières minutes est simple mais très bien mené : cette vie paisible ... heureuse ... et cette pluie. Michale Boganim a su rendre visible les invisibles radiations. En revanche, je suis beaucoup plus réservé sur la suite : le scénario erre et arrive très maladroitement à exprimer le drame des survivants. Toutefois l'attention (ou plutôt un malaise) persiste : l'errance de l'héroïne est touchante, à l'image de sa chevelure qui s'étiole. Touchant aussi le discours de ce jeune "apatride' devant ses camarades de classe. Bref, ce film est émouvant.
    Publiée le 22 octobre 2012
    La Terre outragée de Michale Boganim est un film pertinent et réaliste. Il aborde la catastrophe nucléaire de Tchernobyl de front. Cette terre d Ukraine qui avant de devenir une zone radioactive dévastée regorgeait de vie, sans que nul ne se souci du lendemain. C est principalement a travers l histoire d Anya, interprétée par Olga Kurylenco, la narratrice, que nous découvrons ces campagnes magnifiques et la ville de Pripiat située a quelques kilomètres de la centrale nucléaire. Si le film interroge sur le nucléaire et notre façon de consommer "nous avions tout, aujourd'hui nous n avons plus rien" il n est pas sans rappeler certains propos du très bon "Syndrome du Titanic" de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lievre, nous placant face aux faits et a l irréparable. Cette catastrophe qui aura tué et tue encore, aura aussi privé tous ses habitants d une partie de leur histoire. Meme si le personnage d Anya ne peut s y résoudre, le temps s est arrêté et son passé comme ses repères d enfance sont a jamais perdus. Un film poignant, vrai, a ne pas manquer.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Un sujet à la base très intéressant , et je dois dire que la façon d'on Michale Boganim m'a plutôt convaincu , les acteurs sont magnifiques de crédibilité , c'est un film très fort , même si la première partie est beaucoup plus convaincante que la seconde , néanmoins le film manque très clairement de moyens pour être excellent.
    Publiée le 25 mai 2015
    Je suis un peu partagé sur ce film car d'un côté il m'a beaucoup touché , ému , et de l'autre je l'ait trouvé un peu longuet et peut-être un peu incomplet . spoiler: Quoi qu'il en soit , son traitement de la catastrophe au moment ou elle s'est passée est très habile et intelligent car en ne montrant rien de la centrale , en suggérant , en montrant l'"arrière" il glace le spectateur de manière beaucoup intense je trouve , on vois concrètement ce qui arrive à ces gens
    . Je pense que la deuxième partie aurait pu être d'avantage réussie , la ville filmée différemment notamment . Globalement , il y a du bon et du moins bon , mais ça reste un film puissant , sans aucun doute ; Je reste bloquée sur le karaoké de Voyages Voyages , tellement symbolique . Je le recommande quoi qu'il en soit , c'est un film qui est forcement assez atypique
    DameYseut
    DameYseut

Publiée le 2 juin 2013
    Un peu décevant après un bon départ, j'aimais bien cette histoire : le mariage, la pluie, le départ des hommes vers un danger inconnu et non mesuré puis le panneau "dix ans après" a cassé le rythme du film et la seconde partie sur les traumas des survivants était (pour moi) moins intéressante.
    Ti T
    Ti T

Publiée le 28 février 2013
    Sans tomber dans un sentimentalisme exagere, la terre outragee nous plonge avec brio dans un univers sordide et glauque. La vie a tchernobyl 10 ans apres c est des vies brisees et un tourisme malsain. A voir !
    Ju K
    Ju K

49 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 novembre 2014
    La 1ère partie était sympa et puis ça vire un peu au docu. Pb: on n'apprend pas grand chose et on n'entre pas dans l'histoire... Le cul entre 2 chaises donc. Ni docu, ni fiction. Si, on ressent bien l'ambiance post-apocalyptique de Tcherno, mais c'est tout.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 9 avril 2012
    Film excellent mais totalement surréaliste. le message transmis est peu crédible il serait possible de revivre dans une zone irradié regarder ces belles pommes comme elles sont bonnes!!!! Cela est totalement impossible. O. Kurylenko est très bien ainsi qu'A.Chyra. Il est dommage que le scénario veuille atténuer la gravité des conséquences de Tchernobyl.