Les Misérables
    3,1
    4338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 11 mars 2015
    Jamais un film n'aura aussi bien porté son nom, une vraie honte ce film. Pauvre Victor Hugo s'il savait que son chef d'oeurve serait adapté en comédie musicale à Broadway et ensuite dans un navet intersidérale où les acteurs chantent faux et font de la peine, il n'aurait jamais écrit et se serait mis au violon. 2H37 d'un ennui rarement atteint, une vraie purge.
    Publiée le 8 mai 2014
    Ce film par ses prouesses et un pur chef d'oeuvre. Il est parfait en tout point, plastiquement, visuellement, artistiquement, vocalement, émotionnellement, etc. Et c'est bien la première fois que l'on poeut voir une vision aussi fidèle du Paris du début du XVIIIème siècle ! Bravo, bravo, bravo !

Quelle équipe, quels acteurs !! *___*
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 31 janvier 2017
    Ce film est un ersatz de l'époustouflante comédie musicale. Alors si vous ne pouvez assister à une représentation à Londres, vous prendrez plaisir à écouter de magnifiques mélodies portées par des acteurs habités par leur rôle (de façon un peu théâtrale pour coller au genre de l'opéra) mais dont la puissance vocale peine à égaler celle des chanteurs originaux (voire fait défaut!). La réalisation est très dynamique et rend hommage à la fois à Paris et à l'art du spectacle. Quant à la trame du roman hugolien, elle est largement respectée n'en déplaise aux mauvaises langues qui n'ont pas dû le lire^^
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 mars 2013
    Les américains adaptent régulièrement ce chef-d'oeuvre de Victor Hugo, livre ultime de la littérature française, ce qui me rend fier de mon pays mais montre également l'universalité de cette histoire. Avec une différence de taille puisque cette version est presque intégralement chantée. Ce qui rend l'ensemble assez abrupt, d'autant que ça tire plus vers l'opéra que la comédie musicale festive et colorée. Il est d'ailleurs fascinant de voir la performance vocale d'acteurs que l'on connaît bien et qui semblent avoir fait ceci toute leur vie, nous montrant tout simplement que ce sont des artistes incroyables : pour le coup, c'est le spectateur qui reste sans voix (et se sent bien petit par rapport à ces monstres). Dans l'ensemble, les auteurs ont bien respecté le récit de Hugo malgré des ellipses inévitables (le procès d'Arras ou la période dans le couvent du Petit-Picpus) et Eponine n'a jamais eu une aussi grande place sur un écran de cinéma. En conséquence, faire tenir une oeuvre aussi monumentale tant par la qualité que par le volume dans un laps de temps relativement court (deux heures et demie tout de même !) permet une narration dense et de faire avancer rapidement l'action, évitant une éventuelle monotonie. Cette adaptation a aussi sa dose d'originalité avec notamment les apparitions des Thénardier (excellents Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter qui avaient déjà chanté ensemble chez Tim Burton) systématiquement tournées en dérision qui offrent également de bienvenues respirations dans cette somme pas toujours gaie ainsi que de très bons segments. Les dernières scènes sont enfin très émouvantes et achèvent en beauté cette ambitieuse entreprise pas toujours facile d'accès. Même si la véritable conclusion ne peut être donné que par le maître lui-même : "Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par l'enfant, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus; tant que, dans de certaines régions, l'asphyxie sociale sera possible, en d'autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des films de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles".
    Publiée le 12 février 2013
    Excellent, interprétation superbe de tout le monde....après avoir vu des nombreuses fois le spectacle à Londres et à New York, je me suis régalé d'émotion, de frissons, de grandeur et de sublime musique....sans doute un chef d'œuvre....quoi que certains journalistes disent.

EXCELLENT
    Publiée le 3 mars 2013
    Un casting de rêve. Cependant on attendait beaucoup de cette version des Misérables et on est franchement déçus à l arrivée. Une version sans chansons prises de tête m aurait davantage plu.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 16 février 2013
    Un film incroyable par sa forme : tout est chanté dans des décors dépeignant une France mythologique. Hugh Jackman joue si bien qu’on ne le reconnait plus, Anne Hathaway est bouleversante. Après une première partie extraordinaire, arrive l’idylle entre Cosette et Marius qui convainc moins. Le film perd alors un peu de sa puissance, mais le final est extraordinaire.
    Funman
    Funman

Publiée le 16 novembre 2014
    D'emblée, ne vous attendez pas à un résumé complet du livre tant les coupes franches et les ellipses sont légions. Il reste difficile de comprendre certaines réactions des personnages. Le film dure tout de même 2h30 et bien que le début puisse rebuter malgré une formidable interprétation d'Anne Hathaway dans le rôle de Fantine (oui ça me coûte de le dire, elle mérite son oscar. Après avoir vu Dark Knight ou encore Alice au Pays des Merveilles, je la considérai comme la pire actrice de sa génération. J'ai changé d'avis lors de son interprétation suivant "la vente de son corps". Les émotions étaient là ainsi que la voix), le film monte crescendo jusqu'à atteindre son paroxysme. Les décors s'avèrent réussi, les chansons paraissent se ressembler tant ils gardent la même rythmique. Certaines sortent tout de même du lot grâce aux interprétations des comédiens. Seuls Hugh Jackman et Russell Crowe pêchent un peu sur ce point.
    Ce drame musical ne restera pas LE film sur le roman de Victor Hugo mais méritent tout de même ses 3 oscars. Pour les aficionados des films en chanson, ils seront servis, d'autant plus que la version française a gardé les voix originales chantées, ce qui en fait quasiment un film en VOSTF.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Besson fait du Besson. C'est spectaculaire, pour sûr, et le jeu des acteurs est bon. Mais le film n'est qu'une bande annonce de 1h10 qui ne cherche qu'à nous emmener aux 20 dernières minutes, seul intérêt du film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 février 2013
    Voir ainsi un classique de la littérature française servir de support à un spectacle musical n’a en soi plus rien de choquant puisque c’est Robert Hossein qui, en 1980, a pour la première fois adapter Les misérables en comédie musicale mais cette version est aux antipodes du pamphlet social que rédigea Victor Hugo. Le scénario n’est en effet plus qu’un banal mélodrame sirupeux, accentués de petites touches comiques grâce aux interprétentions clownesques des Thenardiers, où les aspects épique et politique de l’histoire sont violemment ettouffés par ces surdoses de sentimentalisme. Tobe Hooper, dont l’académisme a permis le succès du Discours d’un roi, enferme son récit dans une mise en scène ultra-théatralisée qui semble n’être qu’une tentative de reconstitution de la pièce de Broadway à l’aide d’effets numériques foireux (le bateau de la scène d’ouverture est immonde !) dans un désir de surenchère d’images se voulant spectaculaires. Les interprétations des chansons, qui semble ne jamaisvouloir cesser de répéter, s’avèrent épuisantes,surtout quand les personnages, mal filmés,mal interprétés, s’avère aussi grotesques que ce Javert qui semble être un mélange insipide entre Robocop et Pavarotti.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 mars 2013
    Après son Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur en 2010 pour Le Discours d’un Roi, on attendait beaucoup de son retour derrière la caméra avec une adaptation de la comédie musicale française, Les Misérables.

En gardant la structure du matériau original (c’est-à-dire que tout, ou presque, est chanté dans le film), Tom Hooper aurait dû se douter que le commun des mortels allait être irrité au bout de quelques minutes. Car, non contents de chanter sur cinq ou six notes tout au long du film (2h30, le film est bien trop long), les acteurs surjouent comme jamais, comme du théâtre filmé. On est d’ailleurs vraiment du théâtre filmé, car hormis la scène d’ouverture où Hugh Jackman et Russell Crowe parviennent à amener un peu de tension dans un décor assez magnifique, le reste des décors est fait de carton-pâte à peine acceptable. Cependant, entre les acteurs très mauvais (Anne Hathaway en fait 150 fois trop, elle en devient absolument détestable), les décors ni fait ni à faire, les chansons répétitives et bien trop longues, à l’image du film, les personnages incroyablement idiots (dont seul Eddie Redmayne ”s’en sort”), la mise en scène insupportable avec ses gros plans incessants qui font très mal aux yeux et sa photographie immonde, trop sombre ou bien trop éclairée, il ne reste vraiment pas grand-chose de bon. Voire même rien. Les quelques tentatives d’humour du film, avec les Thénardier, sont pathétiques à souhait.

Avec tous ces défauts, Les Misérables est une expérience à la limite du soutenable, tant on s’ennuie et s’énerve devant un film d’une telle bêtise et d’une telle incompétence. Nul, totalement nul.
    romano31
    romano31

Publiée le 17 février 2013
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques. Les Misérables est un excellent film. Les acteurs sont admirables, en particulier Anne Hathaway qui est absolument bouleversante. Elle nous arrache des larmes tellement son interprétation est magnifique et puissante. Hugh Jackman n'est pas en reste non plus, excellent lui aussi, et Russell Crowe est tout comme. Le reste du casting est très bon également, à l'image d'Amanda Seyfried, Sacha Baron Cohen, Helena Bonham Carter et Eddie Redmayne. Si l'on peut reprocher à Tom Hooper l'utilisation abusive de gros plans (bien que personnellement cela ne m'est pas gêné plus que ça), il faut reconnaître que le réalisateur maîtrise son film de bout en bout. Les costumes et les décors sont bons et la reconstitution du Paris du XIXème siècle est très réussie. 2h30 de chant sur des chansons extrêmement bien écrites qui donnent vie au cultissime roman de Victor Hugo. Bref, en un mot : superbe. J'ai vraiment adoré ce film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 février 2014
    Je ne suis pas, et c’est le moins que l’on puisse dire, un fan de comédies musicales, ce qui fait que je me suis sans regret abstenu d’aller voir ce film à sa sortie sur grands écrans ; franchement être coincé dans une salle (en ayant payé) pendant 2 h 30 à entendre des chansons aurait été insupportable. Mais voilà il faut quand même avouer que « Les misérables » n’est pas n’importe quelle comédie musicale : 25 ans sans interruption à l’affiche, 65 millions de spectateurs qui en font la comédie musicale de tous les records. De plus le film bénéficie d’un casting vraiment de grand standing et il a ramassé une kyrielle de prix et de récompenses. Je me suis donc dit qu’il été ridicule de ne pas une fois se faire violence pour le voir, surtout qu’à la maison je pouvais le voir en plusieurs fois. Le visionnage terminé, je ne suis pas devenu un fan du genre, mais je dois reconnaître la très grande qualité du spectacle qui m’a été proposé. Si la première heure ne m’a pas vraiment enthousiasmé, la deuxième heure et demie m’a vraiment beaucoup plu et les scènes de révolte et de barricade dans Paris sont vraiment un spectacle de toute beauté. Les musiques et les chansons sont évidemment omniprésentes et sont forcément plus ou moins bonnes (point de vue inévitablement subjectif), là encore la deuxième partie m’a beaucoup plus excité que la première. Les acteurs sont formidables et tiennent vraiment bien leur partition, même si, comme ça a été souligné par de nombreuses critiques, Russell Crowe n’est pas un très grand chanteur. Bref si je demeure peu intéressé par les spectacles musicaux je dois bien admettre avoir passé un très bon moment devant ce film et me permet donc de le recommander tout spécialement à ceux, qui comme moi, sont indifférents voire rebutés par ces meringues chantées que sont les comédies musicales. Pour le coup laissez-vous faire par ce film qui mérite bien tous les prix et les éloges qu’il a reçus et qui saura sans mal vous conquérir.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 mai 2013
    Je suis surpris. Les Misérables n'est même pas l'immense navet auquel je m'attendais. Bon, qu'on se rassure, ce n'est pas terrible, mais c'est pas immonde non plus.
    A mon avis je dis ça aussi car j'ai vu le film en plusieurs fois, genre 4 fois. Car oui, là je me sentais pas de me taper 2h30 d'acteurs américains en train de s'égosiller sur du Victor Hugo. Trop difficile et à la fois j'avais envie de voir ce que donnait Les Misérables, donc voilà, par tranche de 40 minutes je me le suis vu avec des petites pauses pour souffler (surtout pour mes oreilles).
    Que dire ? Le problème ne vient pas des chansons, elles sont pas affreuses ni rien. Le problème vient du fait que c'est très mal filmé (on se demande encore comment Hooper a fait pour avoir l'oscar du meilleur réal, surtout quand la même année y avait Fincher à côté mais bon...) et que c'est très moche. C'est horriblement moche, pourquoi personne ne le dit ?
    Et puis les acteurs sont mauvais, enfin je sais pas mais comment peut-on donner un oscar à Hathaway parce qu'elle grimace de façon atroce depuis qu'elle a moins de cheveux ? Mon dieu que c'est horrible ce genre de truc. Et puis Eddie Redmayne n'a aucun charisme, comment peut-on lui refiler le rôle de Marius qui est le héros de la seconde partie ? Sérieusement ? Et comment expliquer les scènes atroces avec les Thénardiers ?
    Bon, j'ai pas détesté malgré tout mais que de choses ratées là dedans.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 13 mars 2013
    Les misérables, la version de Tom Hooper se veut une grande fresque spectaculaire. Ce drame musical va ravir les fans de comédie musicale ! pour les autres, comme moi, c’est plus difficile.

Malgré la qualité du casting, mais qui fait aussi défaut par l’interprétation des chansons, (chantées en direct au moment du tournage), ce sont de bons acteurs, ce ne sont pas hélas des chanteurs. Si Hugh Jackman et La jolie Anne Hathaway (qui a coupé ses vrais cheveux face à la caméra) sont convaincants. Elle offre une très belle interprétation de I Dreamed a Dream. On ne peut pas en dire autant de Russell Crowe et son rôle, très mal chanté, de Javert ! Plutôt que d’effrayer il fait sourire !! Bonham Carter et Sacha Baron Cohen en Thenardier sont plus ridicules que angoissants, ce qui est dommage car l’aspect dramatique est nul.

Les Misérables ce sont donc 2 h 30 de chansons, qui passée l’interprétation de Anne Hathaway, nous fatiguent au plus au point.

Le véritable problème de ce film est qu’il ne déclenche aucune émotion si ce n’est de l’agacement face à ce blockbuster larmoyant dépourvu de sentiments (concu uniquement pour la course aux Oscars ?)