Les Misérables
    3,1
    4345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 15 février 2013
    Que dire. Voilà un petit bijou, mise en scène d'exception, des comédiens au sommet de leurs talent, bref une nouvelle version réussit. Merci à la comédie musicale française qui a inspiré le réalisateur.
    dai72
    dai72

Publiée le 31 décembre 2013
    Je ne suis pas certain que Victor Hugo aurait approuvé cette adaptation désastreuse de son œuvre. C'est une comédie musicale donc je ne suis pas étonné que les comédiens chantent mais je m'attendais à voir un film pas un ensemble de clips collés les uns aux autres, même pendant les combats ils chantent. Ils ne font que ça tout le temps, ça en devient lourd, énervant, ennuyeux. Au bout de trente minutes, on a l'envie de leur demander de la fermer et de parler comme font les gens normaux. Pas besoin de chanter pour venir réclamer Cosette ou pour exprimer sa colère ou pour dire à des gendarmes que Valjean n'est pas un voleur. 2h30 très longues, qui paraissent ne jamais finir !!
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 8 janvier 2014
    Le film est entièrement chanté (et les chansons n'ont même pas été traduites) et on chante pour n'importe quoi, et il n'y a quasiment pas de parties parler. Du coup, on enchaîne des scènes de chant, et le film n'a aucun rythme. Certaines chansons sont bien mais on s'ennuie tout au long du film, et le film est trop long. J'adore les comédies musicales mais celle-ci est ratée. Pourtant, avec un tel casting et de tel moyen, on aurait pu avoir bien mieux.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 9 décembre 2013
    Superbe distribution (à l'exception de Seyfried) pour une réalisation carton pâte à chier (les effets spéciaux sont à gerber!), ressemblant plus à la transcription sur grand écran de la pièce de théâtre à succès de Broadway qu'une adaptation du Roman de Victor Hugo.
    Dommage...il y avait là de quoi réaliser un grand film!
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 18 février 2013
    Je n'ai pas lu le livre, mais de ce que j'en connaissais, l'histoire s'en rapproche grosso-modo. J'ai en tout cas retrouvé les points que je connaissais. Après, je garantie pas que ce soit le cas des détails. Bon, commençons, commençons. La première chose qui vient à l'esprit en sortant de ce film est que trop de chants tue le chant. Je reviendrai plus tard sur la BO, mais le fait est que certains passages chantés auraient largement pu s'en passer. Si ça peut se comprendre dans certains monologues ou situations (disons, les 2/3 du film) et que ça passe ; pour le reste, ça reste franchement au milieu de la gorge. A un point que ça en devient ridicule et nuit gravement au film lui-même. Film qui, s'il est très beau, n'en demeure pas moins très moyen. Et pourquoi ? Car ça reste trop lisse pour l'adaptation d'une telle oeuvre, même si on est passé par la case comédie musicale avant (on reviendra dessus aussi). Une histoire qui nous transporte pas vraiment, presque trop prévisible et classique...ou alors, Hugo avait déjà senti le manichéisme américain avant l'heure. Des personnages importants qu'on voit à peine et qui sont totalement transparents à l'écran. Bref, moyen, moyen l'histoire. Et idem niveau casting. Si Anne Hathaway, sans être la déesse décrite partout, reste la meilleure du casting en étant pas mal du tout ; le reste, c'est vraiment bof. La plus grosse blague est peut-être Hugh Jackman, absolument pas crédible dans son rôle et qui aurait sans doute été meilleur en Javert. Un Javert pourtant très bien incarné par Russel Crowe qui, s'il n'est pas le meilleur chanteur du monde, est bien rentré dans son rôle. Il est même superbe quand il ne chante pas. Et je pense qu'il aurait été encore meilleur en Jean Valjean. Pour le reste, on notera la jeune Cosette qui est très touchante, mais ça s'arrête là : les Ténardiers sont drôle 3min puis commencent à lasser à force de se répéter ; Amanda Seyfried est un fantôme ; les révolutionnaires ont plus une tête de playboy que de meneurs d'hommes...Aller, accordons à Eponine et à Gavroche d'être les plus crédibles. On en arrive au côté technique du film. Et là où on aurait pu penser que le film serait sauvé, eh bien non ! Du moins pas totalement. Si la BO est franchement superbe, avec plusieurs chansons et thèmes vraiment intéressants (notamment celui de Javert), elle atteint les sommets dans certaines scènes de par la prestation. Mais c'est à peu près le seul point technique vraiment indiscutable (si on ne tient pas compte, bien sûr, du fait que trop de chants tue le chant). Les décors sont très beaux et reconstituent bien l'époque, mais ils ne sont pas mis en valeurs et pas assez grandioses dans certaines scènes. Les moments qui sont censé nous en mettre plein la vue se retrouvent au final morne. Et la mise en scène...une vraie montagne russe. Tantôt, on a des scènes avec des plans géniaux, intéressants, magnifiques et grandioses (l'intro notamment). Mais quand il s'agit d'en revenir au plus près des acteurs, ça devient catastrophique : des plans mal filmés, d'autres où on voit rien et enfin des choix pas judicieux. A vouloir prendre les acteurs en live, et donc rester au plus près, Tom Hooper sombre dans le classique et le sans-saveur. Bref, un film qui aurait pu être un chef d'oeuvre mais qui au final a bien trop de défaut pour se le permettre. L'oeuvre d'Hugo a-t-elle l'honneur sauf ? Seuls les lecteurs pourront le dire.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 février 2013
    Quand on arrive pas à chanter correctement on ne fait pas une comédie musicale.. Anne Hataway se débrouille, mais Hugh Jackman et Russel Crowe c'est vraiment n'importe quoi.. quand en plus tout le film est chanté c'est une horreur. Quelques belles scènes (Sacha baron cohen nous fait un peu rire au moins..) mais au final c'est des pleurs et lamentations pendant 2h30 et c'est beaucoup trop.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 15 mars 2014
    Film correcte dans son ensemble. Un très bon casting, une histoire connue, on peut espérer un bon film. Malheureusement, la mise en scène n'est pas efficace ce qui entraîne un rythme discontinu et pas fédérateur pour le spectateur.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 30 mai 2013
    Insupportable ! C'est long, trop long pour une comédie musicale. D'accord, cette comédie musicale est bien retranscrit par rapport au roman de Victor Hugo : mais qu'est ce que c'est mal chanté comme Russel Crowe, ou au contraire Anne Hathaway qui donne un peu de baume au coeur à ce film, pas mal fichu dans les décors. J'ai pas tenu jusqu'à la fin, car on avait des personnages et des chants de plus en plus casses têtes. Ca n'était plus possible. Arnaque des Oscars, mais mérité pour les acteurs.
    Neo82
    Neo82

Publiée le 27 février 2013
    Alors, j’ai beaucoup aimé « Les Misérables », mais il n’est hélas pas sans défauts. J’ai trouvé que certaines séquences manquaient parfois d’émotions. Ce qui pour moi, rends le film un peu inégal.

Mise à part ça, la mise en scène est grandiose (comme cette séquence d’ouverture ahurissante ou des centaines d’esclaves tractent un navire vers l’entrée du port !). A part quelques mouvements de caméra trop nerveux, la photographie est également sublime. Autre chose que j’ai également beaucoup apprécié dans la réalisation du film, est cette façon de faire de gros plans sur le visage des comédiens, permettant ainsi de mieux capter l’émotion.

Venons-en justement aux comédiens, qui sont tous exceptionnellement bons ! Même si selon moi, celle qui se démarque indéniablement plus que les autres est Anne Hathaway en Fantine. Une interprétation magistrale et incroyable de talent. Elle transperce littéralement l’écran !

Hugh Jackman, que j’ai trouvé très impressionnant vocalement, est juste parfait et bluffant en Jean Valjean (Il tient là son meilleur rôle) et Russel Crowe qui interprète le terrible Javert, et qui chante très bien contrairement à ce que beaucoup pensent est tout aussi bon. Et que dire d’Eddie Redmayne (Marius) qui décidément m’impressionne de plus en plus, quasiment à chaque nouveau rôle. Seule petite déception, Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen qui interprètent les horribles Thénardier. A la base certainement un choix parfait de casting, mais ceux-ci ne seront parvenus à me convaincre qu’à moitié... J’ajouterai juste une mention spéciale aux deux très jeunes acteurs qui interprètent Cosette enfant et Gavroche, tous deux touchant et bluffant !

Pour les différentes séquences musicales, mes préférences vont aux scènes d’Hugh Jackman et Anne Hathaway pleines d’émotions mais aussi aux nombreuses confrontations de Valjean/Javert, sans oublier la déclaration d’amour entre Marius et Cosette et le solo d’Eponine, qui chante son désespoir face à son amour à sens unique et l’indifférence de Marius à son égard, bouleversant ! Hormis ces séquences, les autres ne m’ont pas convaincues plus que cela, sauf peut-être si je devais ajouter un dernier coup de cœur, la scène finale en apothéose pleines d’espoir…

En bref, « Les Misérables » est un très grand film qui confirme la maestria du réalisateur Tom Hooper, malgré ses quelques petits défauts !
    Jll-003
    Jll-003

Publiée le 24 février 2013
    c'est vrai c'est un peu long, c'est aussi vrai qu'il y a trop de chants mais le film a tout de même de la saveur notamment grâce à ses acteurs Hugh Jackman en tête qui livre une prestation impeccable!
    Publiée le 28 juin 2013
    L'adaptation du roman de Victor Hugo par Hooper n'a rien de misérable bien que la critique social cher au génie Français manque. Les émotions et les destins croisés donnent une certaine puissance au film. Les performances de Jackman et Hattaway sont époustouflantes et les figurants et autres petits rôles bonifient le reste de l'aventure musicale. Même si il est déplaisant de voir des Américains reprendre
    un classique de la littérature Française force et de constater qu'ils le font plutôt bien (même si ça chante beaucoup...., même parfois trop !)
    Julien T
    Julien T

Publiée le 11 mars 2013
    Beaux décors, bien joué, bien chanté (apparemment chanté en direct pendant le tournage), mais 2h45 avec 95% de chanson c'est vraiment trop long... Un film en comédie musicale, ce n’est définitivement pas pour moi.
    Publiée le 13 février 2013
    Ce n'est pas un mauvais film, mais les chants incessants que l'on entend à tout-va dans cette oeuvre, m'agace... Sinon, grosse performance de Hugh Jackman.
    Johan B
    Johan B

Publiée le 2 mars 2014
    Pendant longtemps je ne l'ai pas regardé tant on m'en avais dit du mal.
    A part chantons sous la pluie, je crois que je n'avais jamais regardé une autre comédie musicale.
    Très beau film pour moi, grands acteurs, beaux décors et l'histoire qu'on connait.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 25 février 2013
    Un pur chef-d'oeuvre! Incontestablement le meilleur film de l'année, voire de la décennie! Et quel plaisir pour nos oreilles! Certes, de nombreuses scènes n'apparaissent pas, mais le film reste fidèle au livre. Les acteurs sont talentueux, ils ont des voix magnifiques, les décors et les costumes sont superbes, les musiques sont à couper le souffle! Les 2h30 passent bien trop vite, on se retrouve plongé au coeur de l'action et on ressent toutes les émotions des personnages. A voir, surtout sur grand écran, ça vaut vraiment le coup!!!