Le Tableau
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 22 février 2018
    Considéré comme l'un des maîtres de l'animation française, Jean-François Laguionie mêle avec "Le Tableau" prises de vues réelles et images de synthèse. D'une grande originalité, le sujet synthétise toute la poésie du cinéaste. Avec ses tableaux vivants peuplés de "Toupins", "Pafinis" et "Reufs" se dresse une métaphore des inégalités sociales. Si le film ne convainc qu'à moitié, c'est d'abord par son rythme ; l'ensemble est en effet poétique mais mou et lisse, peinant à insuffler de l'action plus soutenue. Mais le plus grand défaut réside sûrement dans son format qui ne tient pas la distance. "Le Tableau" ressemble en effet à un court-métrage dans un corps de long-métrage et aurait mérité de voir sa longue réduite. Comme si le costume s'avérait finalement trop grand car le format choisi n'est pas le plus adapté. Gageons toutefois que Laguionie saura rectifier ces erreurs car le cinéma d'animation français se doit de conserver un tel potentiel.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 décembre 2017
    sur une idée originale, entre peintures et réalité, des aventures colorées avec une certaine poésie. en toile de fond, des traits et travers de la société, des humains et des dialogues en jeux de mots. dommage cela manque parfois d'allant...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2013
    C'est donc possible ! On avait fini par être fataliste depuis quelques années concernant l'impossibilité dans l'animation de concilier fond et forme, Jean-François Laguionie nous prouve que nous avions tort. Constamment surprenant et d'une inventivité rare, « Le Tableau », en plus d'être somptueux visuellement, nous offre une histoire comme on en a rarement vu, d'une grande originalité et souvent émouvante, ne tombant jamais dans la facilité ou un aspect neuneu qui pourtant devait être tentant. Laguionie nous rappelle donc de plus la belle des manières que l'on peut séduire petits et grands lorsqu'on y met du cœur et évidemment une bonne dose de talent, à l'image de ces décors éblouissants, ces couleurs merveilleuses et ce dénouement concluant avec brio ces 75 minutes de haute volée. Une réussite totale.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 décembre 2020
    Très joli film. Poétique et original. On pourrait le rapprocher de la poésie de Grimault avec le roi et l’oiseau, n’était-ce le côté trop naïf des deux guignols de service qui changent le ton du film ou lui donnent une dynamique selon les avis de chacun....
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 mars 2014
    Visuellement le tableau est un pur bonheur et prouve encore que l'animation est un champ de liberté artistique et d'expression encore sous exploité (et sous estimé).Si le début de l'histoire semble annoncé une superbe et subtile réflexion sur les luttes sociales, les injustices et les exclusions, le tournant "aventureux" de l'histoire est moins heureux. Le propos s'étoffe à nouveau vers la fin pour terminer sur cette question envoutante : spoiler: "J'aimerais savoir qui vous a peint".
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 7 avril 2012
    Quelques longueurs, mais un très beau scénario accompagnés de magnifiques images. Le tout orné d'une idée très originale. A voir !
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 25 janvier 2013
    Si ce "Tableau" au charme suranné ne manque pas d'idées ni de poésie, on regrette que sa parabole trop sage sur les inégalités sociales et les mystères de la création n'ait été davantage mâtinée d'un soupçon d'impertinence. Il n'en reste pas moins un enchantement visuel de tous les instants.
    stanley
    stanley

Publiée le 4 décembre 2011
    Jean-François Laguionie nous livre ici une petite merveille de l'animation, d'une rare beauté esthétique, d'une imagination dans la mise en scène sans limites et aux messages sur la tolérance entre les êtres, sur la démocratie et l'art pictural très bien dosés sans pathos ni le moindre simplisme. Le film, très (trop ?) court, commence brillamment par la vision de ces personnages "Toupins" sur la terrasse de leur château. Aucun manichéisme n'est présent dans ce film, les "Pafinis" et autres "Reufs" ne sont pas non plus sans défauts de caractère. Ils répondent à l'intolérance snob des "Toupins" par une forme d'inacceptation lorsqu'un des leurs tombe amoureux d'un membre de l’autre groupe. La scène d'amour entre les deux personnages au début du film est d'une grande beauté où les dialogues sont très écrits ; une des plus belles scènes romantiques jamais vues. Le "Reuf" lui même ne parvient pas à surpasser sa propre aigreur. Saluons aussi l'excellent doublage des personnages par des acteurs ou actrices pour une fois non connus. Laguionie donne ici sa vision idéalisée de la tolérance, du rejet de toute forme de racisme mais aussi une appréciation de la démocratie qui doit ou ne peut se faire que par le travail de tous, sans compter sur un Dieu omnipotent (porté ici par le rôle du peintre) ni sur les politiciens eux seuls (le chandelier lâché très vite par ses ouailles dont la bêtise sans mémoire les conduit à accueillir les ex "Pafinis" quand ils ont été repeints), vive l'intégration via l'assimilation. Cette scène montre d’ailleurs l’ironie politique du cinéaste (les gouvernants ont la mémoire courte). Laguionie parvient à utiliser la technique intelligemment (la 3D écrasée) pour donner ces merveilleuses images de l'atelier du peintre, une remarquable rupture narrative dans l'histoire. Le silence qui domine semble alors aussi beau artistiquement. L'immersion à Venise avec les peintres sur la place St Marc et la mort qui rôde est brillante. Lola, la jeune fille basanée est un personnage clef du film, une héroïne en crise d’adolescence qui se cherche et semble peu motivée pour sa transformation et la recherche de l’amour. Le film souffre, par moment, d'un scénario flottant au milieu de l'histoire et dans la forêt aux fleurs ; tout le monde n’est pas Myazaki. Mais, lors des dix dernières minutes, Le tableau n’est plus seulement un bon film mais un très bon film. En effet, la surprise vient de la rencontre avec le peintre, en chair et en os, joué par le metteur en scène lui-même ; une nouvelle et merveilleuse mise en abîme, les décors naturels et la petite cabane semblent nous projeter chez Van Gogh. Le peintre représenté en dessin est fabuleux et la sortie des personnages venant de Venise de son tableau : une trouvaille magnifique. Un grand film pour petits (pas trop jeunes quand même car certaines scènes sont dures – la peinturlation des amoureux en noir, le piétinement du jeune « Reuf ») et grands enfants ou adultes curieux.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mai 2013
    Une très belle idée que ces personnages peints qui décident de prendre leur avenir en main, relayée par de nombreuses trouvailles qui étayent cet univers et en font un projet réellement passionnant. Malheureusement la réalisation, lente au possible, gâche l'ensemble et plombe ce film d'animation qui méritait mieux.
    konika0
    konika0

Publiée le 16 janvier 2020
    Une bonne idée.
    Dans une œuvre picturale inachevée vivent trois groupes de personnages. Ceux qui sont finis, beaux et fières de leur statut, ceux qui le sont à moitié, vaguement tolérés par les précédents et les esquisses qui sont eux mis au ban de cette micro-société. Pour mettre fin à ce régime de castes, quelques uns vont tenter de retrouver le peintre en dehors du tableau pour le convaincre de finir son œuvre et ainsi rétablir l’égalité entre tous. L’art sort donc du cadre. Les genres se croisent au gré des balades de nos héros dans les tableaux voisins. L’idée est excellente mais le rendu final l’est beaucoup moins. On est d’abord intrigué par le concept et amusé par le travail sur la forme. Puis l’histoire tourne court et le récit semble s’endormir. En vrai, c’est assez joli mais on attend la conclusion avec une certaine impatience. Fort heureusement, la fin sait être surprenante. Reste que tout ça plaira probablement plus aux très jeunes spectateurs qu’aux plus aguerris.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 décembre 2011
    L'animation française confirme d'année en année sa bonne santé. Après Michel Ocelot, Jacques Rémy Girerd, et Sylvain Chomet (entre autres), voici donc le nouveau film d'un réalisateur rare : Jean François Laguionie, 72 ans.

Nous sommes dans un tableau. Trois sortes de personnages : les Toupins (qui sont tout peints), les Pafinis (qui ne sont pas finis) et les Reufs (au stade de l'esquisse). Le début du film, qui nous présente les rapports entre ces trois castes, est passionnant. On sent que ce monde est riche en métaphores de divers types (les classes sociales, la discrimination raciale, le passage de l'enfance à l'âge adulte).

Ce qui enchante également, c'est l'incroyable talent de coloriste que révèle le film. Certains plans sont de réels enchantements.

Dans un deuxième temps, trois personnages vont chercher à s'échapper du tableau pour retrouver le peintre, et faire en sorte que chacun puisse être terminé. Si cette quête réserve quelques très beaux plans (comme la chute hors du cadre), on pourra la trouver un peu plus lassante, et moins originale que la première partie. Le rythme du film dans sa partie médiane souffre donc d'une chute de régime, qui rend plus évident l'aspect rustique de l'animation elle-même.

La fin manque un peu de sel : changer de couleur n'apporte pas que du bon et n'abolit pas les différences. Michael Jackson a essayé, sans que l'expérience soit convaincante.

Ces petites réserves ne doivent pas vous empêcher d'aller voir ce film étonnant et plastiquement très réussi, qui vaut le coup d'oeil.

D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 juin 2012
    Délicieuse et brillante idée que ce conte nous livre ici une histoire sous les traits de la création d'une "peinture" (par le biais de ce que représente chaque "famille"). Dans un monde microcosmique qui n'est jamais bien loin du nôtre, celui d'un simple tableau, vit une société inégalitaire (se mettre devant un tableau et imaginer la vie des personnages qui y sont peints, n'est-ce pas là le propre de l'art ? En tous les cas la véritable réussite d'une peinture se mesure beaucoup à ce regard là...) ; je disais donc : dans le monde imaginaire d'un tableau, le scénariste nous dépeint une société où certains êtres se sont auto-proclamés parfaits et supérieurs car "terminés" (les Toupins), où d'autres, les Pafinis, sont méprisés car imparfaits physiquement, de même que les Reufs, créatures seulement et grossièrement esquissées. Parabole de la supériorité de la richesse, de la perfection extérieure ou de la beauté sur l'intellect et la richesse intérieure (matérialisée par la "richesse" des couleurs, celle-là même qui définie les diverses strates sociales), ce film est pourtant bien plus qu'une simple ode à la tolérance et à l'égalité. Il ne s'arrètera pas à son idée de départ et se transformera en une aventure éblouissante à cheval sur plusieurs mondes, tous imparfaits, mélant les idées avec tact et intelligence ; même si parfois cela peut nous sembler un peu "brouillon" (tel un labyrinthe ou nous ne saurions ou se trouve la sortie) : la scène qui boucle le tableau des petits soldats est somptueuse et tellement puissante de simplicité ; les scènes avec la Mort sont également magnifiques ; la conclusion est tout autant engagée que... divine. Il développera les personnages au travers d'une véritable quète où chacun y trouvera ses réponses, d'un voyage initiatique pour chacun d'entre eux (ramener la paix, ramener la vie, trouver des réponses). Une très belle réflexion avec de vraie questions, originale par son angle d'approche et le maniement de sa thématique : de l'incapacité des hommes à s'entendre en vertue de leurs différences ; une éternelle question de couleur, de barbouillage et de coeur. Un film qui se tourne à la fois vers le déterminisme (l'homme est finalement maitre de son destin... mais il se doit d'être aidé) et le positivisme (plus qu'une banale happy end), la recherche du divin, donnant des solutions qui permettront à tous de s'y retrouver. Dieu n'y sera qu'un simple bâton de pèlerin, mais sans ce bâton, personne n'aurait pû avancer. Brillant, extrêmement ambitieux et fascinant. Finissons sur le design incroyable de cette oeuvre, design qui bouleverse radicalement les codes standardisés actuels et, par la même, rebute la majeure partie d'un public qui déteste être surpris et se fatigue vite à devoir gratter au-delà d'apparences forcément trompeuses ; il est temps de parler haut et fort de ce réalisateur méconnu et absolument génial que je vous supplie de découvrir par tous les moyens avant que l'industrie du cinéma, plus orientée sur les bénéfices qu'autre chose, ne l'enterre définitivement... et que l'on perde un grand, un très grand.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 décembre 2017
    Un véritable trésor que ce moyen-métrage d'animation français. Visuellement et techniquement splendide, un film qui offre une réflexion sensée autour de la lutte des classes mais aussi autour du sens de la création dans une mis en abyme astucieuse. Tout simple mais absolument merveilleux.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 13 mai 2020
    Alors là c'est une merveilleuse surprise ! Ce dessin animé, qui sort des sentiers battus, est un pur chef d'oeuvre ! C'est original, c'est beau et coloré et surtout le message de tolérance et d'amour qu'il transmet est bouleversant ! En plus, l'histoire d'amour entre le 'tout-peint' et la 'pas-finie' est émouvante au possible et moi j'ai passé une soirée hyper agréable grâce à ce tableau ! Merci Monsieur le peintre !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 27 mars 2012
    Et bien, pour être franc, je suis réellement resté sur ma faim alors que j'attendais tellement de ce film d'animation français. Tout d'abord, j'ai été extrêment déçu par le fait que pas mal d'éléments aient été pris sur "Le Roi et l'Oiseau". Je pense surtout au fait que les deux jeunes amoureux soient traqués par tout le monde ; que l'un des personnages de la réception du début ressemble trait pour trait au Roi ; et également l'univers en général qui contient beaucoup de similitudes. Mais, hélas, les bémols ne s'arrêtent pas là. Je n'ai pas apprécié la qualité du dessin (mais je ne sais pas si le fait que tout soit grossier soit fait exprès), j'ai trouvé le tout trop long alors que ça ne dure qu'une heure et quart, on tourne en rond et il y aurait tellement chose à ajouter pour que ce soit un chef d'oeuvre. La bande originale est trop répétitive, trop de musique classique tue le classique. Puis, je pense que l'on aurait pu laisser un peu plus de suspense, vous comprendrez vers la fin. Heureusement, il n'y a pas que des mauvaises choses. Le côté univers découverte et aventure est intéressant grâce surtout au voyage de tableaux en tableaux. Voir plusieurs types de personnages dans des mondes différents, ça change. J'ai aussi admiré le fait que les dessins ce retrouvent dans le monde réel, c'est un sacré plus. Mais, au final, vue toutes les critiques positives, je pensais avoir à faire à de la beauté tout simplement et ça n'a pas été vraiment le cas. Tout juste la moyenne. 10/20.